forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 MPP Avis ?
Auteur: michel Guigue 
Date:   02-10-2003 10:49

Merci pour un avis sur ce matériel :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2953743358&category=17692

M.Guigue


 
 Re: MPP Avis ?
Auteur: Guy 
Date:   02-10-2003 11:07

Bonjour,
J'ai depuis longtemps une vieille MPP folding 4x5 Micro teghnical que j'ai restauréé. C'est une bonne chambre très robuste, copie de la Linhof. Les points faibles sont (à mon humble avis et en considérant la mienne) : -soufflet vieillissant très mal et donc à changer ou à réentoiler inévitablement; -ajustage du corps avant sur le rail sans rattrappage de jeu, qui prend donc en vieillissant la facheuse tendance à vibrer ou à bouger (le corps avant se meut en pressant la pince à ressort qui est dessous et qui serre le rail); - le verre dépoli d'origine est à peu près inutilisable (peu clair et recouvert d'un quadrillage épais); sinon, les mouvements sont à peu près ceux de la Linhof; le rail est double et atteint environ 30cm mais sa rigidité est moindre, une fois tiré complétement , que celui de la Linhof, me semble-t-il. Enfin, j'ai enlevé les cames qui ne peuvent plus être compatibles avec les objectifs récents.
Cordialement
Guy CLOUVEL


 
 Re: MPP Avis ?
Auteur: michel Guigue 
Date:   02-10-2003 11:48

Merci Guy pour ce bilan très instructif.

Sans vouloir abuser : Utilisation en grand angle (90 mm par exemple) ?


 
 Re: MPP Avis ?
Auteur: Guy 
Date:   02-10-2003 12:18

C'est possible mais délicat; avec un 90, le soufflet est serré et il n'y a presque plus de possibilité de mouvements; même si le capot avant peut se surbaisser de deux crans vers le bas (pour éviter qu'il entre dans le champ), cela oblige à basculer le corps avant et à le décentrer beaucoup vers le haut(il faur donc un objectif ayant une bonne couverture). Je crois que le 60 est vraiment la limite utilisable en sacrifiant la plus grande partie des mouvements. Cette chambre est pratique surtout avec des focales comprises entre le 125 et le 210, selon moi. On ne peut guère aller en dessous ou au-dessus. Enfin, je me répère un peu, j'ai toujours été frappé par la différence de qualité de l'ajustage du corps arrière et du corps avant (beaucoup plus fruste et imprécis). Le corps arrière est à dos swing back, donc tourne sur 360° et possède des possibilités de bascule verticale pu horizontale d'environ 25° maxi. Il y a aussi un dos grafflock qui permet de monter les chassis roll-film genre Rollex, Horseman, etc. Le dépoli est muni d'in capuchon de visée dépliant en métal (4 volets se libèrent quand on l'ouvre); assez peu efficace mais c'est mieux que rien... Dernier point, la molette de mise au point sur le rail avant a une facheuse tendance à ne plus se bloquer avec l'âge et je n'ai jamais pu trouver le moyen de rendre la friction plus ferme. C'est le défaut de cette chambre: peu de moyens de resserrer ce qui a pris du jeu avec le temps (au contraire des Toyo, par exemple, où toutes les frictions se règlent par des écrous à clé). En un mot, c'est une bonne chambre, mais qui vieillit assez mal.
Amicalement
Guy


 
 Re: MPP Avis ?
Auteur: Guy 
Date:   02-10-2003 12:20

je voulais dire évidemment que le 90 mm est l'extrême limite de l'utilisation en grand angle (pas le 60, bien sûr)... c'est mon doigt qui a glissé...
Guy


 
 Re: MPP Avis ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-10-2003 12:50

Monsieur Guique,
allez visiter le site anglais http://www.mppusers.freeuk.com/ qui est la mecque des utilisateurs de MPP.

A mon avis (j'ai failli en acheter une il y a 5 ans) :
1°) La "Linhof du pauvre" (je sais, je parle comme monsieur Gaud...).
Une construction qui n'a rien à voir avec la Super-Technika V dont elle est une copie.
Si vous en manipulez une, vous verrez qu'elle est fabriquée en tôle pliée et emboutie (en appuyant sur le dessus à l'emplacement de la griffe porte-accessoires, vous constaterez que la tôle plie. Essayez donc de faire pareil avec une Technika, qui est en fonte !
Le corps avant est aussi fabriqué en tôle pliée. De ce fait, il peut y avoir du jeu dans les systèmes de décentrement.

2°) les mouvements sont moins importants que sur la Linhof. Les boutons de blocage des décentrements avant sont assez fragiles et peuvent casser si on force trop pour bloquer le corps porte-objectif. (ce qui arrive parce qu'ils ont pris du jeu).

3°) les cames sont en tôle, moins résistantes que sur les Linhof. Difficiles à trouver d'occasion, surtout en France. On peut en fabriquer soi-même, mais je doute de la précision.

4°) les soufflets sont un point faible, mais on peut en faire fabriquer un neuf. (Camera Bellows Ltd)

5°) pour les pièces détachées, on doit s'approvisionner quasiment exclusivement sur le marché de l'occasion au Royaume Uni, quand on trouve les pièces. Peu ou pas de documentation, ni d'éclaté, ni de numérotation des pièces. Entretien "pifométrique"

6°) Un excellent viseur, appelé "Zoom Optical Finder" allant du 90 au 360 (Linhof : 75-360). Pratiquement introuvable.

7°) Je ne sais pas si Beattie ou d'autres fabriquent des dépolis aux cotes MPP. Il faudrait voir sur les sites.

8°) Pour les dos, aucune info. Je ne sais pas si les dos Graflok classiques s'y montent dessus sans problème. Méfiance...

Pour ce qui est du modèle en vente sur e-bay, il s'agit d'une Micro Technical Mark VIII (le dernier modèle construit avant la fermeture de l'usine MPP en 1988).
Premier (et dernier) modèle avec les coins du boitier arrondis et non pas carrés comme sur les Mark VII et au delà. (c'est comme ça qu'on reconnait la Mark VIII)
Attention, je crois que les planchettes porte-objectif sont spécifiques pour la Mark VIII (95x95) et fabriquées en tôle épaisse.

Certainement le meilleur modèle de MPP. Tous les mouvements, mais avec moins d'amplitude que sur les Linhof.

Certes le prix de 300 € est intéressant, vous ne risquez pas de trouver une Linhof à ce prix là (même pas le prix de départ des enchères). Mais on en a pour son argent.
Je préfèrerais, compte tenu de la relative fragilité de la MPP (attention à la corrosion et à la rouille des tôles...) en acheter une en France dans un magasin de Beaumarchais parce que je pourrai la manipuler avant l'achat.

En 90mm, on n'a pas les amplitudes des Master Technika. En particulier, on ne peut pas relever le haut du boitier pour augmenter les décentrements et faire dépasser le corps avant et le soufflet au delà du boitier. De mémoire, 15° de bascule avant et arrière (30° avant et 20° arrière sur la MT).

Photo-Service-July en vendait dans les années 75. (j'ai un catalogue de l'époque où la MPP était le "produit vedette")
Par contre, MPP a fabriqué une excellente monorail 4x5". A ne pas louper si on en trouve une en bon état.

Presse-papier, Monsieur Llech-Gaud, vous avez dit presse-papier ?

Amicalement,

JLL


 
 Re: MPP Avis ?
Auteur: michel Guigue 
Date:   02-10-2003 15:08

--- COMBLÉ !! --- Comme toujours ici.

Merci à tous, les amis. Merci aussi à x;x qui m'a répondu directement et à qui j'ai expliqué comment répondre ici pour que tout le monde en profite.

Je vais réfléchir encore un peu, au fil de ce qui se présente en 4x5 technique. Monorail 13x18/4x5 encombrant en extérieur et Crown-Graphic pas fait pour les mouvements autres que léger décentrement (avec un 127mm du moins).

À bientôt.


 
 Re: MPP Avis ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-10-2003 18:28

Je ne connais pas le budget que vous voulez y consacrer, mais, franchement, essayez une Linhof en folding : la MPP ou la Speed puissance 10.

(PS : je ne suis pas rémunéré par Linhof, mais je le mériterais... ;>)


 
 Re: MPP Avis ?
Auteur: laurent 
Date:   02-10-2003 18:31

Bonjour,


Juste comme ca, le vendeur a un taux de 93,5 % ca me parait assez peu, et j'essaie d'éviter des vendeur avec des mauvaises évaluations.

Regardez la linhof que j'ai acheté : 470 € avec objectif, trépied costaud, plans films, et... la chambre... Transport compris ! évidement, c'est une monorail, mais je crois que ca vaut le coup, elle est a peu près du même poid que la technica.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2952853241&category=15247&rd=1


Cherchez encore, vous allez trouver d'autres occasion bien sympa (j'ai vu une sinar f avec 2 objectifs récents, 10 plan film le valise... pour 600 Euros (en Allemagne))

Il va falloir ajouter au prix de ma chambre les taxes de douane, mais ca ne devrait pas être trop gros.

Et voila, j'ai craqué ! Encore un nouveau venu dans le monde du GF

Attendez encore, je crois que vous aurez de meilleures occasions

Cordialement

Laurent


 
 Re: MPP Avis ?
Auteur: Alex Bartel 
Date:   02-10-2003 20:18

Il n'existe pas un mauvais appareille, qu' un mauvais photographe.

Une MPP est O.K. avec une objective 135 ou 150. Le limite une 240, mais les grand angles......oublie ça .

Alex


 
 Re: MPP Avis ?
Auteur: laurent 
Date:   02-10-2003 21:02

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord !!! J'ai longtemp essayé de faire de belles photo avec un minolta et un zoom pourri, sans jamais obtenir ce que je recherchais.

J'ai maintenant du matériel tip top et je peux faire ce que je VEUX et non ce que mon matériel m'impose.

Je crois que la chambre que je vais recevoir va permettre d'acceder au summum de ce que je recherche. Je suis maintenant comblé !

Que faites vous aussi de la fiabilité du matériel, du SAV, de pièces d'occas, de la documentation, non, définitivement, je ne pourrais pas revenir à un matériel bas de gamme, ne serait-ce que pour le plaisir de la manipulation.

Bonne soirée à tous.

Laurent


 
 Re: MPP Avis ?
Auteur: gilles 
Date:   02-10-2003 21:24

Bonsoir
Je possede une MPP mark VII et je l'adore, c'est comme une Triumph mais pour faire des photo.
La ci devante mark VIII est + en mouvement que la VII mais - que Linhof comme la bien dit Jean Pierre
Sur le modele présenté sur ebay il manque le cadre avant du viseur sportif et il faudra refaire une came pour coupler le télémetre à l'optique choisie
Ceci dit, vive les vieilles anglaises


 
 Re: MPP Avis ?
Auteur: Alex Bartel 
Date:   02-10-2003 23:10

Laurent,
Une tres mavaise appareile et un tres mauvais photographe...oui je suis d'accord.

Enfin, c'est l'objective qui determine le qualite...

Moi, j' ai une MPP, Linhof et Wista Folding. Pour les objectives plus de 240 et jusqua 1200, deux anciens CAMBO MONORAIL.

La Wista n'est pas parfait mais il y a un soufflet interchangeable pour les objectives grand angle que n'existe pas pour Linhof et MPP.

Alex


 
 Re: MPP Avis ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-10-2003 09:17

Monsieur Bartel,

je suis d'accord avec vous pour dire que les Wista métal sont des chambres très bien conçues, et souples d'emploi.
Je pense surtout à la SP, car je trouve la fourchette de couplage de la RF un peu limitée en focales.

Beaucoup de bons accessoires. Pendant un certain temps, j'avais hésité en effet entre la Linhof et la SP.
Après avoir pu essayer les deux, j'ai trouvé que la Linhof était plus rigide que la Wista, notamment avec des télé, et mieux fabriquée.
En outre, la possibilité d'utiliser le télémètre de 75 (72) à 360 (400) a été déterminante. Dommage pour le soufflet ballon de la Wista (et dommage pour le prix...)

Quant aux accessoires, l'universalité de la fixation Graflok fait le reste.

JLL




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution