forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Scanner
Auteur: pascal delcey 
Date:   30-09-2003 00:54

Bonjour à tous,
Je cherche à "updater" mon Epson perfection 1200, qui a un beau dos transparent qui va jusqu'au neg pola 55. Les nouveaux Epson "abordable " 3200/3170/etc ne semblent pas dépasser 7,8 cm en transparent. Quelqu'un a t'il un conseil sur une scanner au alentour des 400/600 euros qui accepte le 4' x 5'+ en transparent.
D'avance merci.
dp


 
 Re: Scanner
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   30-09-2003 07:48

Pascal, l'Epson 2450 (j'en ai un) et son successeur (3200 je crois) acceptent le 4x5 en transparent sans problème. Il y avait une coquille sur le site Epson au sujet de la taille maxi des transparents, suis étonné qu'elle n'ait pas été corrigée.
Jean-Marie


 
 Re: Scanner
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   30-09-2003 08:57

Bonjour Pascal.
Pour répondre à ta demande, il existe en effet plusieurs scanners chez Epson qui permettent de scanner en transparent en 4*5.
C'est le cas du perfection 2450, du perfection 3200 chez Epson ou encore du Canoscan 9900F ce Canon.
Un comparatif des deux derniers modèles est fait sur le site dans la rubrique technique : http://www.galerie-photo.com/epson_perfection_3200-canoscan-9900F.html.
Le canoscan qui parait un petit peu moins juste du point de vue de la colorimétrie que l'Epson possède une surface de numérisation plus grande et des adaptateurs pour scanner soit du plan film 120 soit du 4*5 , des diapos .
Ayant moi-même le besoin pour mon travail de scanner des plaques stéréoscopiques sur verre de 13*18 cm je viens de passer commande du Canoscan sur le site Rue du Commerce où il est actuellement proposé à 399,95 €.
http://www.rueducommerce.fr/shared/recherche/index.cfm?requete=canoscan+9900F&x=18&y=11.
Je dois le recevoir aujourd'hui ou demain et je t'en dirais davantage après son débalage et mes premiers essais.
Amicalement.
Jean-Paul DAVIN


 
 Re: Scanner
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   01-10-2003 14:11

Bonjour Pascal.
Ça y est le scanner est arrivé.
Après son débalage hier soir, j'ai eu une journée bien occupée, j'ai fait son instalation.
Pas de problème avec celle du matériel, (au passage un détail : les charnières du couvercle sont plus raides que sur le Perfection 600) un petit avec les logiciels :
J'utilise Win 98 SE, et pour que celle d'Omnipage puisse se faire, le logiciel me demandait une dll, qui'il ne trouvait pas.
En fait, j'ai l'ai recherchée sur le CD d'instalation de Windows je l'ai trouvée et tout est rentré dans l'ordre.
Comme souvent lors de l'instalation de matériel avec Windows 98, il faut par contre pas mal de patience, il demande d'éteindre et de ralumer l'ordinateur plusieurs fois, ce qui fait que j'en ai fini avec l'instalation vers 11 h.
Avant de me coucher j'ai simplement lancé une première numérisation de document opaque depuis Xnview, (un logiciel léger, rapide et qui permet, en plus de reconnaitre un nombre record d'images numériques de régler les paramètres de base, contraste gamma,.... sans lancer les gros logiciels de retouche d'image.)
Bilan : avec les paramètres par défaut du pilote :

une longue mise en route de toute première calibration de l'appareil, presque deux minutes, puis ensuite pour la numérisation : celle-ci est rapide en 400 dpi, on gagne pas mal de temps sur le détourage du document photo : le scanner sait le faire tout seul correctement si la photo est placée parallèlement aux bords de la vitre.
La qualité est très bonne, et à l'écran je n'ai pas constaté de dominante flagrante.

Ce soir, je devrais disposer d'un peu plus de temps pour le tester de manière plus approfondie en particulier avec des diapos, et des plaques photographiques.

Jean-Paul DAVIN


 
 Re: Scanner
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   02-10-2003 09:53

J'ai effectivement pu le tester de manière un peu plus approfondie sur différents transparents et je l'ai personnalisé pour qu'il puisse lancer automatiquement certains logiciels.

— Essais sur plaques stéréoscopiques NB de 4,5 par 11 cm (déposées en lieu et place de négatifs grands formats au milieu de l'emplacement prévu pour les plaques 4 par 5 pouces) coté émulsion vers la vitre.
Le pilote ne sait pas répérer directement la plaque comme il sait le faire pour des diapositive mises dans leur adaptateur dédié. (voir les esais suivants).
Il faut décocher la case montrer les miniatures et revenir à la sélection manuelle sur la prévisualisation. À noter une fonction assez pratique pour la sélection fine de l'image : un système de zoom sur la prévisualisation, qui refait faire un passage au détecteur du scanner et alonge la durée, mais qui permet de cadrer au plus juste, c'est finalement pratique quand l'on pousse en 1600 ou 3200 dpi.
Essai de scan en noir et blanc sur un négatif pour obtenir directement une image du négatif : j'ai été étonné du contraste final de l'image, il faut mème un peu adoucir les noirs pour retrouver les tonalités de la plaque.
Essai de la même plaque pour obtenir une image positive (directement délivrée par le scanner en sélectionnant la fonction dans le menu avancé) : on obtient une épreuve très contrastée un petit peu trop sombre (les blancs de la plaque ont été légèrement cramés (ce qui confirme les tests présentés sur le site).
Essai de la même plaque mais en mode couleur en 1600 dpi (les 3200 donnent un fichier trop volumineux qui sature plus de la moitié de la mémoire vive de la machine comme me l'indique avant le lancement de la numérisation le pilote si je sélectionne l'image entière ! ))
Bilan : l'image obtenue reste bien dans les tonalités de l'original je n'ai pas constaté de dérive vers une dominante à l'écran, idem avec la conversion vers le positif.
NB : je n'ai pas eu le temps d'imprimer les images sur ma canon i950 personnelle, il faudra que je grave les images sur CD pour le tranfert vers mon ordi.

— Diapos : Là j'ai choisi quelques diapositives avec certaines très contrastées et d'autres non.
Avec l'adaptateur pour diapos (on peut en placer huit simultanément) le pilote sait détecter seul leur présence et en propose directement les miniatures à l'écran.
On peut sélectionner les diapos que l'on veut scanner en cochant u ne case et appliquer par sélection sur une ou l'autre des paramètres de rotation à 90° à 180° voire de contraste ou de courbes de tonalités particuliers. Pratique si l'on a malencontreusement mis une diapo à l'envers dans le lot, inutile de réouvrir le scanner.
Les images choisies sont transmises en lot dans le logiciel sélectionné au départ.
À noter sur l'image de prévisalisation : deux diapositives tiraient nettement vers le magenta, me laissant présager des images finales avec des dérives de couleur importantes.
Il n'en est rien ! l'appercu ne correspond pas à l'image finale qui est fidèle, avec peut-être un très léger surplus de magenta.
Pour les diapos à trés fort contrastes : les zones sombres sont très bien fouillées et rendues, celles très claires sont plus cramées comme le montre bien la conversion positf/négatif dans mon logiciel de retouche d'image, bien que les bordures soient très bien détectées. Il n'est cependant pas impossible que les blancs soient mieux rendus à l'impression, puisqu'il m'est eu arrivé de devoir éclaircir artificiellement certaines photographies pour pas qu'elles soient imprimées de manière trop sombre.

Documents papier :
Le piqué est excellent, la résolution maximale de scan offerte par le pilote s'arrète à 1600 dpi et les couleurs sont fidèles avec les réglages de base.

Je n'ai pas testé les possibiltés offertes pour améliorer les images au scan ayant décoché d'emblée les cases correspondantes.
Au premier abord le pilote est très touffu en mode détaillé, mais les possibillités qu'il offre seront sans doute très pratiques une fois que je les aurais pleinement apprivoisées.
De ce point de vue, le pilote du scanner Perfection 610 que j'utilisais courament me paraissent trop simplistes, et m'obligeaient à faire de nombreux ajustements logiciels., même si son piqué était déjà bon sur les documents opaques et la colorimétrie correcte en mode ICM et netteté cochés.

Bilan global :

Le pilote est riche en mode détaillé et demande de l'apprentissage pour en extraire toutes ses possibilités.
Le scanner ne semble pas délivrer des images franchement infidèles pour la colorimétrie, du moins à l'écran.
Le Dmax est bon, le Dmin sans doute un peu trop important comme sur d'autres scanner Canon. Excès de lumière transmis par le module lumineux du couvercle ?
Le piqué est excellent, pour ce qui est du dépoussièrage il faudra que je le teste de manière approfondie.

Jean-Paul DAVIN


 
 Re: Scanner
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-10-2003 10:24

Il y avait une coquille sur le site Epson au sujet de la taille maxi des transparents, suis étonné qu'elle n'ait pas été corrigée.
C'est au moins la troisième ou quatrième fois que cette remarque - justifiée - est postée sur ce forum.

Il aurait été plus simple d'envoyer un email à Epson pour leur signaler l'erreur. Je viens de le faire. On va voir le temps qu'ils mettent à réagir. ;>)

Pour monsieur DAVIN : merci pour ces tests très précis, complets et aux résultats enrichissants.

Trois questions :
1°) Pour les diapos, devez-vous les enlever du cache ou pas ? (problème d'épaisseur du cache)
2°) "la résolution maximale de scan offerte par le pilote s'arrète à 1600 dpi" pourquoi ne peut-on aller jusqu'à 3200 ? réglage automatique à 1600 ?
3°) Pas d'anneaux de Newton ?
Merci encore.

JLL


 
 Re: Scanner
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   02-10-2003 17:08

"Il aurait été plus simple d'envoyer un email à Epson pour leur signaler l'erreur. Je viens de le faire. On va voir le temps qu'ils mettent à réagir"
J'avais téléphoné avant d'acheter mon 2450 et signalé l'erreur....ça doit faire deux ans maintenant! Peut-être seront-ils plus sensibles aux medias "modernes"?!
Jean-Marie


 
 Re: Scanner
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   03-10-2003 12:45

Tout d'abord pour répondre à Jean-Louis Liech pour les diapositives il n'y a pas besoin de les enlever de leur cache, il suffit d'utiliser un des trois adaptateurs prévus de le poser sur la vitre du scanner à plat en respectant les encoches prévues puis de poser les diapositives dans les huit emplacements du cache.
À propos des documents transparents, je m'apperçois que je n'ai pas précisé que le couvercle lumineux s'utilise en enlevant le cache blanc en plastique et en mousse qui lui est fixé lors de la numérisation de documents opaques, mais celà m'avait paru évident car beaucoup de modèles ont ce système.

Pour ce qui est des négatifs 35 mm, un autre cache est prévu : il dispose d'emplacements pour quatres bandes de six vues que l'on pince grace à des cadres montés sur charnières plastique. Il se pose de la même manière que l'autre sur la vitre et maintient les films à environ 1 à 1,5 mm de la vitre. ( Si les négatifs ont été confiés à un laboratoire photo pour des retirages, il faut enlever le papier qu'il colle courrament sur le bord pour les manipuler sinon ils ne peuvent entrer dans les rails du cache.)

Pour les grands formats un troisième cadre permet de scanner un 4 * 5 ou un 120 mm.

À noter pour les plaques stéréoscopiques en verre j'ai essayé avec la technique que j'avais lue sur un site internet, il y a déjà longtemps, on les pose délicatement à plat sur la vitre l'émulsion à son contact.

Pour ce qui est des 1600 dpi pour les documents opaques ce doit être un réglage par défaut du pilote du scanner, je n'en ai pas encore fait le tour.

Pour l'instant je n'ai pas constaté d'anneaux de Newton dans mes essais, mais j'ai peut être été chanceux tout simplement.


Mes essais d'hier ont surtout porté sur les négatifs 35 mm.
En particulier j'ai testé plusieurs clichés d'une pellicule Agfa que j'avais prise cet été et dont les tirages qui m'en avaient été faits étaient assez médiocres (beaucoup de poussières et certains assez ternes, au contraire d'un retirage ultérieur.
Volontairement, j'ai sélectionné des clichés très contrastés neige et rochers sombres et d'autres qui le sont moins : gros plan d'un gecko (lézard très mimétique) sur une balustrade de pierre et brique.

Le bilan est moins satisfaisant que celui de mes essais précédents.
La netteté est excellente, et je dois dire que le dépoussièrage fonctionne bien si on le sélectionne.
Par contre pour le rendu des couleurs c'est beaucoup plus délicat à l'impression puisque je ne me suis pas contenté de l'écran.


Pour ce qui est du rendu des couleurs en général, il y a une dominante bleue plus ou moins marquée selon les clichés.
Les scans sont déjà beaucoup plus saturés à l'écran que les retirages photo classiques et l'imprimante ajoute encore à ceux-ci ce qui nécessite des retouches pour désaturer dans un logiciel de retouche d'image. La Canon i 950 donne en effet des couleurs éclatantes en général. Ici c'est encore le cas et mesimpressions sortent très saturées, ce qui m'assombrit trop les couleurs si elles sont déjà.

Le pilote du scanner offre la possibilité de se créer ses propres courbes de gestion des couleurs et de les enregistrer ce qui sera pratique quand j'aurais les bons réglages pour limiter les dominantes.

Après un essai rapide sur une pellicule kodack, les couleurs semblent beaucoup mieux respectées avec encore un peu trop de bleu.

Jean-Paul Davin


 
 Re: Scanner
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   03-10-2003 14:12

Petits compléments à mon post de ce matin : Le troisième cache pour les documents transparents comporte le même système que celui servant à fixer les négatifs 35 mm avec un cadre ouvrant pour pincer les plans films et les maintenir légèrement écartés de la vitre.

Pour ce qui est de la prénumérisation des négatifs 35 mm elle est automatique si on le souhaite, et comme pour les diapositives on peut cocher celles que l'on désire et sélectionner avant le scan une photographie et la faire pivoter et enregistrer dans le bon sens ensuite. Par contre la résolution choisie s'applique à tous les clichés sélectionnés (Ce serait une bonne idée que Canon modifie les versions ultérieures de ScanGear pour intégrer des paramètres particuliers pour chaque clichés.
Avec un scanner équivalent à celui-ci on pourait alors faire scanner 24 clichés d'une même pellicule de manière automatique en ayant par exemple 10 d'entres eux scannés en 1600 dpi et les autres en 800 dpi selon nos besoins, plutôt que de devoir le faire en deux étapes.
Car on peut conserver les prévisualisations, et le scanner détecte bien les limites des clichés si l'on place les films selon les repères peints en blanc sur les caches qui sont noirs.)
Autre souhait : s'il existait un mode où l'on puisse paramétrer ses propres formats une fois pour toutes pour les tailles spéciales de film ce serait parfait.

Je vais continuer petit à petit mes essais et je pense que je ferais ensuite une synthèse globale de ceux-ci pour que Monsieur H. Peyre puisse les ajouter à la page de comparatifs avec l'Epson 3200.

Jean-Paul Davin


 
 Re: Scanner
Auteur: Pascal Delcey 
Date:   03-10-2003 21:52

Merci à tous pour l'aide et les informations fournies. J'ai acheté un 3200 chez MacWay au prix de l'apple expo 270 € + 25 € de port. A ce prix la , que demander. Le scan est plutot de bonne facture, simple à mettre en place, les supports pour négatifs et transparents assez pratiques et fonctionnels. J'ai fait quelques essais en 4x 5 et 6x6. Que dire, le résultat est plutot satisfaisant. pas de miracles mais un niveau correcte qui permet, avec un peu de travail au scan et en post production sur photoshop, de générer des fichiers utilisables pour une qualité moyenne.
Cordialement.
dp


 
 Re: Scanner
Auteur: Henri Peyre 
Date:   04-10-2003 08:45

OK !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution