forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Spotmetre 778 sekonic et pentax VI
Auteur: Olivier Amsellem 
Date:   28-09-2003 11:58

Bonjour

je desire changer d'equipement de mesure. j'ai 2 solutions:

la premiere un flashmetre-spotmetre ref sekonic 608 master.
la seconde, je garde mon vieux flashmetre et je m'oriente vers un complement Spotmetre, 2 modeles le 778 de sekonic ou le pentax teste sur le site.

est ce que quelqu'un a un des ces elements SVP et pourrez detailler ces qualitees ou defaults ?

n'hesitez pas a donner votre avis. merci d'avance


 
 Re: Spotmetre 778 sekonic et pentax VI
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-09-2003 12:31

Il y a d'intéressants compléments d'information en anglais sur le Pentax modifié dans plusieurs messages de ce fil : n-f-8344.html

Comme écrit dans l'article, j'ai un 508 que je n'utilise pratiquement plus et un Pentax Zone VI qui l'a remplacé, parce qu'il correspond mieux à mon usage, essentiellement noir et blanc, pas de flash, pas de mesure incidente, et qu'il est le plus confortable pour moi. Le 608 corrige les petites lacunes du 508, essentiellement l'absence un peu ennuyeuse d'affichage dans le viseur, plus quelques bricoles, et il est étanche, si ça peut servir. Il est un peu juste en basse lumière (EV3). Le Pentax descend à EV1, est rustique, n'a aucun gadget, il fait une mesure spot réfléchie, point-barre. Il est assez cher.


 
 Re: Spotmetre 778 sekonic et pentax VI
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   28-09-2003 15:48

Le 608 est très gourmand en piles lithium.
A votre place, j'hésiterais entre la minolta VI, nettement moins chère et au moins aussi précise, et le pentax (modifié ou pas par ZOne VI), c'est surtout une question d'ergonomie. Je pense que le pentax est moins bon (j'en suis même sûr), mais je ne saurais pas me passer de l'échelle en couronne.


 
 Re: Spotmetre 778 sekonic et pentax VI
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-09-2003 16:28

Nicolas, qu'est-ce qui te laisse penser que le Pentax est moins bon ?

A lire les citations de Jean-Yvon, il semble bien qu'il y ait une différence assez importante entre le classique et le modifié. A la réception d'un modèle modifié, lorsqu'on avait pris quelques repères avec le modèle standard et une autre cellule, on note immédiatement des différences assez importantes, à défaut de pouvoir comparer directement les deux ensemble sur des couleurs.


 
 Re: Spotmetre 778 sekonic et pentax VI
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   29-09-2003 00:35

Jimmy

(que je dois encore remercier pour tous les conseils sur le Zone VI, bien que je ne l'ais toujours pas enoyé à la modification)

Le minolta VI, dans l'essai de Leblanc, est parfaitement calibré au 1/10è de diaph, comme ça se fait maintenant un peu partout (Sekonic, et même Gossen je pense.)
Il est aussi corrigé pour la sensibilté spectrale, un manque que Leblanc reproche toujours aux cellules siliciium d'habitude.

Le pentax est plus vieux, ne donne des indications qu'au 1/3 (mais ça suffit je pense, en sensito à Louis Lumière on nous apprenait qu'une différence de pose inférieure au 1/3 était indécelable - c'était il y a 12 ans, les pellicules ont fait d'énormes progrès, mais je crois que c'est toujours valable; certains prétendent qu'en scala -et peut-être en velvia- il faut exposer au 1/4...)

Mais on a vu les essais de sensibilté spectrale du pentax, c'est un peu limite, on mesure rarement des sujets saturés mais quand même, si vous photographiez de la verdure, ... c'est dangereux; un opérateur m'a même dit que son spotmètre donnait des résultats différents en lumière du jour ou artif, ce qui ne fait pas une différence de couleur énorme sur le sujet pourtant. Voilà ma première méfiance sérieuse.

Ensuite, les résultats sont toujours différents avec la cellule sekonic 318 (impeccablement linéaire selon Leblanc), mais je crois que c'est principalement la calibration décalée d'1/2 diaph dont vous parlez vous aussi. J'ai eu d'autres soucis, mais je pense aujourd'hui que c'était de petites erreurs d'analyse du sujet, ajoutées à un traitement un peu léger au labo.

En attendant, je ne saurais pas me passer de la couronne graduée; je songe même à la regraduer (je vous avais même parlé de coller des graduations différentes selon le film, négatif ou diapo! On va entendre des mouches crier.)

Je suis en train de lire "exposer un film" de Ricardo Aronovitch, un opérateur célèbre (qui ne travaille plus beaucoup), ardent défenseur des spotmètres pentax -et plus encore de l'ancien à aiguille, qu'il trouve plus précis, mais l'exeple qu'il donne c'est sur des sujets qui font jouer l'inertie de l'aiguille, comme des écrans; et qui explique une sorte de zone système adapté au cinéma, où en gros on décide du diaph, puis d'où on place ses zones sur la couronne, et ensuite on éclaire en conséquence!!! C'est assez personnel (ça vient de sortir, mais je ne sais pas quand il l'a écrit), mais bougrement intéressant. Il parle toujours du "visage caucasien" à 33% comme référence...


 
 Re: Spotmetre 778 sekonic et pentax VI
Auteur: Olivier Amsellem 
Date:   29-09-2003 08:41

bon on en apprend de belle sur ce forum......
je le savais.....monsieur je vous remercie, mais j'hesite toujours et pire voila le minolta 6 qui vient se greffer, je vais jeter un coup d'oeil et un coup de main surtout en boutique pour toucher les machines.
mais dois je d'ores et deja supprimer la sekonic ?


 
 Re: Spotmetre 778 sekonic et pentax VI
Auteur: Jac 
Date:   29-09-2003 09:35

Bonjour,

Je possède le Sekonic 608.
Je n'ai que des éloges à son égard : grande précision, zoom variable avec lecture dans le viseur, lumière incidente et réfléchie, protection tous temps, rétroéclairage auto , lecture aisée, moyennes, écarts de contraste, etc. Vraiment complet et pratique.
Mais malgré toutes ses fonctions sophistiquées, bien évidemment il n'est pas différent des autres en ce sens qu'il ne dispense pas de l'interprétation humaine et de la méthode de mesure...
Je n'ai pas remarqué de consommation excessive de piles ... mais il faut dire que je ne sollicite pas beaucoup le rétroéclairage.

Cordialement


 
 Re: Spotmetre 778 sekonic et pentax VI
Auteur: olivier (213.223.191.---)
Date:   29-09-2003 12:29

merci jac

je suis assez sensible justement a l'interpretation humaine, peut-etre quelle fera la difference sur le 1/3 du diaph qui a priori ne sert a pas grand chose....


 
 Re: Spotmetre 778 sekonic et pentax VI
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   29-09-2003 20:28

Bonjour à tous !
J'ai eu un certain nombre de cellules, dont une Mastersix avec accessoires, et surtout 3 spotmètres Pentax digitaux. Je possède la version Z VI depuis longtemps et j'affirme que la qualité spectrale est excellente.
On peut s'amuser à prendre une photo d'une charte grise aprés avoir mesuré la lumière avec cette cellule à travers des filtres rouge, vert, bleu jaune etc ... et mesurer la densité du négatif ( "N" ), les résultats seront édifiants. Surtout si l'on fait le test également avec une ce ses superbes cellules modernes trés HighTech et bourrées de boutons et de fonctions plus ou moins amusantes.
Ce test est simple et facile à réaliser. Essayez simplement.


 
 Re: Spotmetre 778 sekonic et pentax VI
Auteur: Olivier Amsellem 
Date:   30-09-2003 20:05

Messieurs c'est fait, j'ai choisi la minolta VI.
je vous tiendrais au courant bientot de ces avantages et defauts.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution