forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Ma petite Sinar F
Auteur: sameh 
Date:   23-09-2003 11:51

Bon, j'ai fait les testes avec mon nouveau joujou, j'attand plus qu'une platine pour pouvoir monter les 150 sur l'agrandisseur et ...
Déjà, j'ai remarqué pour quoi ça existe les Sinar P. En faite je suis déjà trés heureux avec ma chambre surtout que je l'ai eu pour pas chère du tout! mais voilà, j'ai une petite question sur le basculement en effet, je me suis rendu compte que c'est tout de même assez grossier le mouvement de basculement AR/AV, avez vous des astuces pour un réglage fin, et surtout une astuce pour la mise au point sur le dépoli, j'ai une loupe, mais en faite elle grossi surtout le dépoli, du coup je l'ai laissé tombé.


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: sameh 
Date:   23-09-2003 12:31

Bon, à quelque faute de tout genre par ci par là, là question reste il me semble comprehensible! je m'excuse mais vous avez dû le remarqué, j'écris comme un porc!


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-09-2003 12:58

Bonjour,

Si une multitude de chambre cohabite ce n'est sans doute pas par hazard, chaque travail à sa chambre, chaque budget a sa chambre, chaque porteur a sa chambre.

Pour la précision des bascule, la F ne pose pas de problème, vous pouvez faire les même mouvement qu'avec une P mais pas aussi facilement.

La méthode dans le viseur, avec la F (tout dépend des versions) n'est pas toujours facile, mais il est une méthode que l'on peu qualifier de géométrique ou "methode des alignements" qui se fait très bien avec toutes les chambres et fonctionne parfaitement pour une méthode : à la louche.
Il s'agit de règler sa chambre en se placant à coté de celle-ci et de faire croiser les 3 plan en un point en faisant le réglage à la vue. On vérifie ensuite dans le viseur ce qui se passe et évantuellement on corrige.

Remarque : il faut y aller doucement, la plus part des novices ont tendance a trop basculer et a vouloir utiliser systématiquement des mouvements qui ne sont pas toujours utiles.

Pour la MàP une loupe 3-4 x suffit. Mais l'oeil marche très bien, il est plus simple plutôt que de chercher a avoir un réglage net, de manoeuvrer entre 2 flou identique et de fixer le réglage au milieu.

HG

HG


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: sameh 
Date:   23-09-2003 13:33

J'avoue de ne pas comprendre votre methode à la louche, de quel 3 plan parlez vous ? Si non, je crois me souvenrir que ma loupe est une x4, et là je sais que je vois trés bien les défaut du dépoli, mais pour l'image c'est autre chose!

En réalité, je me prends un peu la tête avec la mise au point, parce que je suis arrivée au plus fin que je puisse faire à des images dont (en les scannant) j'ai un tout petit voile trouble, et je suis incapable de savoir si c'est moi qui n'a pas bien fait les mise au point ou si j'ai atteind la définition max que l'objectif peu fournir. Ce dernier est un tout petit Xenare 150/4.5.


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: Joel Pinson 
Date:   23-09-2003 13:46

Sameh, votre problème de netteté peut aussi venir de votre scanner...


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   23-09-2003 13:52

Ouïe, ouïe, ouïe,...
J'sais pas trop ce qu'il faut comprendre dans tout ça, mais bon:
1) pour la mise au point, est-ce que vous utilisez un voile noir pour assombrir le dépoli?
2) pour les scans "un peu trouble" c'est tout à fait normal, ne vous attendez pas à retrouver les détails de l'ekta sur le brut de scan
3) au fait comment est l'ekta (ou le négatif) à la loupe x4?
Jean-Marie


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: sameh 
Date:   23-09-2003 14:08

Bon, d'accord, je suis tout coin là, parce que c'est le scanne qui met du trouble! C'est des négatif pour le quel je peux voir des infini détaille à la loupe que je ne vois pas sur le scanne!
Donc, bon, .....
Si vous avez une ou 2 astuces je serai preuneur! parce que ça reste assez sportif tout de même la mise au point!
Si non pour la question 1) oui, j' ai un tshert noir assez epais que j'utilise en exterieur, et un souflet grand angle qu'a défaut j'utilise à l'interieur.


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: sameh 
Date:   23-09-2003 14:41

Autre question, du coup je ne sais pas du tout comment faire pour tester un objectif. Il y a une methose physique, ou il faut que je me contante de mon appréciation artistique ?


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-09-2003 14:46

Bonjour,


<J'avoue de ne pas comprendre votre methode à la louche, de quel 3 plan parlez vous ?

Si vous ne prennez pas les règles de gestion des plan de netteté (Scheimflug + moteur de recherche sur le site), lisez un bon bouquin et on en reparle.

HG


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: sameh 
Date:   23-09-2003 15:40

Ok, j'ai compris, je voix de quoi vous parler, c'est en faite ce que je fait, Mr Gaud j'ai déjà lue le lien ici même en faite je régle sur le 1er tière en haut du dépoli, puis sur le 2em en bas puis j'affine en essayant un milieu acceptable (mais c'est difficile). Puis avec la mollette, je calcule les 2 max de netté puis je prends le mileux.
Alors si je fait quelque chose de mal, j'aimerai qu'on me courrige. Et sil y a une atuce pour aller plus précis et plus vite je serai preneur.


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-09-2003 17:01

Visuellement, ça marche très bien sur le dépoli, même sans les raffinements à la Sinar : map sur le lointain, bascule pour la netteté à l'avant, re-map sur le lointain, etc... avec une loupe 4x par exemple, en ayant bien estimé le plan de netteté recherché. Pour aller plus vite, la méthode indiquée plus haut par Henri est très rapide et intuitive.

Mais je me demande si on peut la conseiller dès le début, Henri, quand tout le monde cherche à se caler par rapport à ce qu'il a lu juste avant d'acheter la chambre. Avec cette méthode "géométrique", on pige tout de suite Scheimpflug, et on voit immédiatement qu'on cherche en débutant en paysage par exemple des bascules bien plus importantes que nécessaire.


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-09-2003 11:30

Alignement des 3 plans : plan du sujet - plan de la planchette porte-objectif - plan du film = application de la règle de Scheimpflug.

Si vous ne prennez pas les règles de gestion des plan de netteté (Scheimflug + moteur de recherche sur le site), lisez un bon bouquin et on en reparle.

Ma phrase n'est pas plus longue que la vôtre, monsieur Gaud, mais je crois que monsieur Chafik en aura tiré un plus grand bénéfice... fermons la parenthèse.

Par ailleurs, j'avais pensé un moment (mais, bien que cela soit très simple, je n'ai jamais jugé utile d'aller jusqu'à la réalisation) à un système de stylos projetant un point lumineux comme on en utilise pour un exposé sur une carte ou un tableau.

Un stylo monté sur la planchette porte-objectif, l'autre sur le corps arrière. Si cers deux là sont alignés (ne formant qu'un seul point lumineux au sol, on peut apprécier s'ils coïncident avec le plan du sujet).

MAis à ce rythme, on peut équiper la chambre de micro-moteurs pilotés par ordinateur... Scheimpflug assisté par ordinateur... beurkkkk...

Le bonheur de la manipulation manuelle avec masturbation intellectuelle concomitante... Le meilleur médicament préventif contre l'Alzheimer...

JLL


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-09-2003 12:14

Bonjour,

C'est aussi rendre service que d'inciter les utilisateur de chambre à lire un bon livre, ce qui permettra de lire des schémas clairs, c'est un peu plus simple pour comprendre les règles de gestion des plans de netteté, que la parlotte internet.

Quand à la solution électromécanique géré par ordinateur, c'est une Sinar E, cette machine à surement 10 ans et c'est en vente libre, un peu cher mais si l'on aime....

HG


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-09-2003 12:23

C'est vrai, que coté "parlotte", monsieur Gaud, vos réponses font toujours dans le clair et le concis... Mais pas forcément dans le sujet...

Celui qui pose une question attend une réponse, pas une bibliographie. Surtout si la réponse est simple.

Si quelqu'un va à la pêche aux renseignements, c'est plus rapide de lui donner le poisson que de lui apprendre à pêcher...

Question de respect...

JLL


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   24-09-2003 12:28

En sachant pêcher, on peut avoir du poisson pendant longtemps !
( :-))


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: sameh 
Date:   25-09-2003 12:02

Bon, personnellement je comprends les propos de Mr Gaud et le point de vue de Mr Jean-Louis Llech, mais c'est pas grave tout ça, ce n'est qu'une discution et au moins ça me permet de me rendre compte que des chose que je supposé théorique sont en réalité bien utilisé et du coup je vais peut-être moin faire du bricolage pour soit disant gagnier du temps.

Donc, Mr Gaud et Mr Péguet vous, vous réglez ça à vue sans regarder le dépoli, naïvement je pensai qu'il faut avoir au moins quelque chose pour mesurer cette fameuse intersection des 3 plans.

Bon, au moins et c'est la chose qui me rassure la plus, je vois qu'il y a beaucoup de travaille avec cet engin.


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-09-2003 12:25

Sameh,

Si tu n'en a pas, il serait peut-être bien que tu te procures un bon livre.

Je fais la plupart du temps le réglage sur le dépoli, mais on peut avec un peu d'habitude parfaitement deviner (dessiner mentalement) l'angle de bascule nécessaire. Il faut dans les deux cas se représenter le plan de netteté, et décider si une bascule est nécessaire. Comme le souligne Henri, on cherche presque toujours à en faire trop au début, tant dans la recherche de mouvements à tout prix (il y a des moments où on ne peut tout bêtement pas ou bien où ça n'apporte rien) que dans l'angle de bascule (souvent bien plus faible que ce qu'on imaginait).


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: sameh 
Date:   25-09-2003 12:38

Là j'ai le livre du grand format.
Pour les mouvements à tout prix, je crois que j'ai déjà dépassé cette phase, mais, c'est vrais, j'avais tendance à aller dans l'extrême. Mais comme j'ai eu quelque clichés vignetaient, maintenent je réfléchis plus au mouvement avant même de déplacer l'engin.
Mais c'est vrais que tout ce que j'ai fait les 3 1er jours, c'était tout les pièges que j'ai lu plus tard dans le livre. Comme je suis philosophiquement positive, je me dis que c'est le prix à payer pour comprendre.


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: E. Bigler 
Date:   25-09-2003 13:07

Il y a un cas très simple ou on règle la bascule avant d'avoir regardé quoi que ce soit, c'est le Scheimpflug de premier plan classique 'à l'américaine'. Pour cela, si l'objectif est un 90mm et s'il est est placé à 90cm du sol, l'angle de bascule sera 1/10 radian soit 6 degrés. Pour les autres situations, une petite règle de trois donne le résultat : un 75 placé à 1,50m il faudra 12 degrés, etc... mais s'il y a un arbre ou un objet élevé au fond de la scène, il faudra transiger et faire un demi-scheimpflug seulement pour placer le "coin de netteté" au mieux entre le parterre de fleurs et l'arbre au bout de l'allée. Henri Gaud nous a montré un certain nombre de vues 'en tunnel' avec fuyantes symétriques dans l'architecture monacale, là rien à faire c'est le diaphragme max, on ne peut pas faire grand chose d'autre. En revanche garder le plan du film bien parallèle aux lignes verticales des édifices, c'est une règle très simple pour laquelle il n'y a pas de réglage complexe : on décentre, en direct si on peut,
ou alors en indirect en penchant le rail et en rattrappant avec les corps AV/AR, mais c'est toujours un décentrement. C'est le mouvement le plus facile. Quand on peut décentrer, on se demand coment on a pu faire des photos sans cette liberté là.....


 
 Re: Ma petite Sinar F
Auteur: Simon CLEMENT 
Date:   25-09-2003 23:21

Emmanuel,

A la Dalue, au petit matin, il fait frisquet, le thermomètre du 75 marque seulement 3° à sol+1,50!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution