forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-09-2003 12:32

Au moment où j'écris ces lignes, le groupe est toujours sur place, je vous donne donc quelques impressions personnelles des deux premières journées. Vous aurez à n'en pas douter les derniers commentaires sous peu.

Cette fois Jimmy Péguet avait fait fort en prévoyant tout le matériel nécessaire au développement par voie humide, il nous doit donc un grand merci pour tout ce travail ainsi qu'aux propriétaires du gîte, M. et Mme Colomb, qui nous ont reçus si chaleureusement (vous connaissez le coup de la cuve à sulfiter les polaroïds qui se renverse sur le tapis du salon ? heureusement rien de tel n'est arrivé...).

Des amateurs passionnés avaient sorti leurs plus beaux barytés N&B en 50x60. Génial le procédé de séchage à bande gommée qui permet de tendre parfaitement le baryté pour le remonter ensuite bien aplati sur le support de son choix. Ce que j'ai vu redonnerait la Foi dans le Noir et Blanc au plus mécréant. Une expérience recommandée, donc.

Les professionnels, modestement, s'en étaient tenus à des formats nettement plus petits, Philippe Ayral, en grand seigneur, avait laissé ses beaux soixante-septante quelque part entre le pont du Mont Blanc et la Vallée de l'Arve pour ne pas décourager les amateurs. Pour sa superbe 'master-class' du samedi après midi il nous montra en direct ce qu'on obtient par contact à partir d'un négatif 13x18-5"x7" avec les procédés platine-palladium. Inutile de décrire les images qu'il obtient en quelques mots, il faut non seulement les voir, mais aussi voir l'artiste à l'oeuvre.

Marc Grandjean et Henri Gaud, eux aussi, se contentèrent de formats finalement assez petits par rapport aux beaux tirages 50x60 : "que" 24x24cm pour les diapositives de PdV aérienne verticale qualité IGN/Zeiss/film-aéro de M.G., et "que" 20x25cm pour les diapositives de la photothèque d'Henri Gaud. Du piqué ? bon... il y en a un peu ;-);-) sur ces images magnifiques, que ce soient les contacts N&B 5"x7" de P. Ayral ou les diapos grand format de MG et HG.

À ceux qui se posent encore des questions sur la difficulté de développer les plans-films, je recommande la démo de François Croizet à la chambre 30x40. En pas plus de temps qu'il ne m'en fallut pour exposer, sulfiter, frotter (merci Philippe... ah les gélatines noires du P/N ! ce n'est pas le sulfite qui les fait se décoller ! il faut y mettre un peu la patte) puis finalement laver un petit polaroïd 665 P/N (8,5x10,5cm), F. Croizet nous chargea, exposa et développa un plan-film 30x40 de chez Maco. Bon, on argumentera qu'il avait fait le plein d'eau et de charbon dans l'apo-ronar de 480 dès le matin, que le diaph et le Packard étaient à la bonne pression, et que sur sa chambre "maison" réglée sur l'hyperfocale à f/90 la mise au point est vite faite... n'empêche, une cuve à développer à tambour, qu'est-ce que cela marche bien.

Dimanche après-midi, les Journées du Patrimoine tombaient à pic (et à Vic) pour la master-class d'Henri G. sur les photos des fresques en intérieur lumière naturelle exclusivement. Respect du lieu et de l'esprit des bâtisseurs, rigueur de la démarche du photographe sur le plan esthétique et technique, on croit connaître de l'avoir lu sur galerie-photo : mais le vivre en direct, c'est mieux...

Je ne sais pas quel accès de mansuétude prit à Henri G., mais il choisit pour les étudiants un sujet de faible contraste, dans le genre zone V-1/2 à zone V+1/2, ce qui permit aux tenants des cellules non spotmètre de trouver à peu près le même temps de pose que «celui du prof'».

--------

Sinon et tout à fait hors sujet, une suggestion de jeu de société au cas où les participants s'ennuieraient lors d'une prochaine session (l'impossibilité d'une telle chose rend donc ce qui suit parfaitement improbable, évidemment).

Le jeu consiste à demander à un professionnel ou à un amateur passionné de « mettre en route » un débutant sur un modèle de chambre exactement à l'opposé du modèle préféré de celui qui explique. Celui qui explique perd le jeu dès qu'il cite dans la conversation les avantages de sa chambre à lui et les désavantages de celle que le débutant vient d'acheter. En quelque sorte, une variante du jeu du "mot interdit". Par exemple --je choisis une situation tout à fait absurde et improbable-- un(e) débutant(e) apporte une chambre technique de Münich métallique à abattant frontal, et celui qui explique ne jure que par les monorail de Schaffhouse. Si le mot "S...r" est prononcé, celui qui explique est éliminé immédiatement. Le débutant, lui, perd s'il prend la décision de revendre l'appareil avant d'avoir compris comment on s'en sert. En cas de match nul la tournée de Chablis qui marque la fin du jeu passe de un déci par personne à deux décis.

---------

Parmi le beau matériel, on citera la ZONE VI 20x25 de P. Ayral, et une superbe Rittreck 13x18 métallique pliante d'Alain Bacouël. Sans oublier un Tessar 6,3 de 305 en monture laiton, le vrai, celui du brevet de 1902, acheté par un jeune professionnel avec sa première chambre. Cent ans après, la tradition n'est pas perdue.

Enfin parmi tant de discussions passionnantes, un échange entre Henri Gaud et Alain-Marc Oberlé sur l'évolution des métiers de photographe et des métiers de l'édition nous plaça au coeur des mutations que vit la photo professionnelle en ce moment.

On regrettera évidemment de ne pas avoir pu rester les trois jours.


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: cartou patrick 
Date:   22-09-2003 13:54

Emmanuel

Merci de faire profiter ceux qui étaient trop loin de votre région !

Les absents ont manqué une "page d'anthologie", semble-t-il ?

Dans un tout autre ordre d'idée, pourrez-vous me répondre, concernant la petite question laissé sur votre messagerie ? Merci d'avance.

patrick cartou


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-09-2003 23:15

Superbe compte-rendu ! Comme si on y était.

Pour l'exercice photométrique Zone V-1/2 à Zone V+1/2, j'aurais choisi V ; en ayant au préalable mis des piles neuves dans mon instrument préféré que je porte sur la tête.

Merci pour tous ces détails narrés à la façon EB.


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-09-2003 10:36

Bonjour,

Mais les rencontres c'est aussi, refaire le monde jusqu'à des 2 heures du matin et imaginant les situations les plus improblables pour mettre en défaut les solutions d'équipements les plus diverses, ainsi que de débattre sur les qualités comparé des pieds et des rotules ou de rester perplex face à des trio Pied-chambre-optiques qui laissent rèveur mais qui ne supporteraient pas le moindre courant d'air.

Il ne faut pas oublier les différents flacons qui nous ont permis de faire un tour de france.

Je me hasarde à qq hypothèse sur l'évolution des espèces :

Bientôt qq P de plus dans notre sérail
Bientôt qq pieds sérieux
Bientôt un article presque désabusé : les limites de ma Techinka, mais elle est tellement bien fabriqué que je lui pardonne.
Une nouvelle liste des plus snob des presse papier.
Les procédés anciens sont tellement modernes que nous allons tous en faire.

Conclusion :

Un grand merci à Henri (P) qui nous permet ces WE grosses machines avec des citoyens de toute la France et plus, en créant un véritable conservatoire de la Photographie en Grand Format.

HG


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-09-2003 14:16

J'ai pris grand plaisir et intérêt à ces trois jours. Ambiance extrêmement chaleureuse, discussions d'enfer, des tonnes de livres à disposition, la possibilité de traiter les films sur place, les photos des uns et des autres, la vérification des obturateurs, les boissons variées (y en a que pour la goule, ces jours-là !), la lecture magistrale de l'intérieur de l'église romane de Vic et de ses très belles fresques, les démos de platine de Philippe (j'ai vu ce week-end certains des plus beaux platines que j'aie vu depuis longtemps)... et j'en passe. J'espère que chacun-chacune y aura également trouvé de l'intérêt, des réponses à ses questions, et surtout de nouvelles questions ! Sans compter le plaisir des nouvelles têtes.

Un mot supplémentaire : dans ces journées, le mélange se fait harmonieusement entre débutants et photographes chevronnés, personne n'écrabouille l'autre. Qu'on aime parler matériel, qu'on cherche des conseils techniques ou qu'on préfère parler photographies, tout le monde peut y trouver sa place. Que ceux qui se lancent dans le grand format n'hésitent pas un instant à participer à de telles rencontres.

J'espère qu'il y aura d'autres journées, pourquoi pas en Bretagne ou en Lorraine ? (je dis ça comme ça :-) !) Si quelqu'un a envie d'essayer, qu'il me passe éventuellement un mot pour discuter de l'organisation.

Henri : je suis bien d'accord avec Emmanuel et toi, mais le mot "Conservatoire", ça fait un peu cercueil !


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   23-09-2003 17:00

"Conservatoire" fait en effet un peu poussiéreux.

"Académie" serait plus moderne. (une idée en passant)


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-09-2003 17:02

Académie, moins poussiéreux que Conservatoire ? <-- point d'interrogation très interrogatif !


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: etienne 
Date:   23-09-2003 17:04

je verrai bien "cercle" . Mais, dans ce cas, il ne devrait connaître aucune limite !

Etienne


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   23-09-2003 17:19

Désolé mais conservatoire ne fait pas nécessairement cercueil. Dans mon métier on conserve le vivant, mieux on l'entretient en bonne forme et on l'aide à se reproduire. Le produit de cette reproduction (des graines) est ensuite offert librement entre "conservatoires" dans le but de maintenir des espèces menacées dans leur habitat. Diversité biologique/diversité de pensée/diversité de techniques = même combat?
Jean-Marie


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   23-09-2003 18:14

Salut,

Bon, je me reveille tout juste de ma sieste post-rencontres. Je suis arrivé sur les rotules et reparti plus que fatigué mais content.
Promis, j'invite tout le monde à la maison pour une projection de diapos des rencontres avec du Fanta et des Pepitos.
Merci à tous pour ces moments, Jimmy, tu remercieras chaleuresement nos hôtes que je n'ai pas eu le temps de saluer préssé que j'étais d'arriver sans délais à Bourges.

Voila, je retourne faire un petit somme.

MG


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-09-2003 19:32

Je sais bien à quoi sert un conservatoire, c'est de me sentir classé parmi les espèces en danger qui fait bizarre.


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Henri Peyre 
Date:   23-09-2003 20:22

merci Emmanuel !
Je regrette à la lecture de tout cela de n'avoir pu m'y rendre. Il y avait pour moi énormément à apprendre et à voir !


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-09-2003 20:32

Bonjour,

Jimmy,

Si mon banquier me téléphone, je lui demanderai d'être plus cool, en expliquant que je suis une espèce en danger, ensuite j'explique le même truc à l'urssaf et au fisq.

Si çà marche, on se fait une bonne bouffe.

HG


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   23-09-2003 20:53

"Si çà marche, on se fait une bonne bouffe."
Eh! Qui est-ce qui a donné l'idée?!?!
Jean-Marie


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-09-2003 21:02

Jean-Marie

<Eh! Qui est-ce qui a donné l'idée?!?!

L'idée pourquoi pas mais laquelle.

HG


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Claude Eichel 
Date:   23-09-2003 21:08

Une question de curiosité à propos d'espèce en voie de disparition :
à combien estimez vous les pratiquants de grand format en France ?
Cordialement


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-09-2003 21:14

Bonjour,

Je dirai moins de 1000, pratiquants voudrait dire plusieurs fois par an, mais si on dit pratiquant de tous les jours, c'est sans aucun doute autre chose.

HG


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Claude Eichel 
Date:   23-09-2003 21:21

Merci pour l'estimation,
tous les jours lorsqu'on travaille dans un autre domaine et que les heures de lumières sont peu nombreuses c'est difficile... hélas !


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Jean-Marie Solichon (195.78.6.---)
Date:   23-09-2003 21:31

"L'idée pourquoi pas mais laquelle."
celle des espèces menacées.
Jean-Marie


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-09-2003 22:44

Bonjour,

à Jean-Marie,

Pour les bonnes bouffes toutes les idées sont bonnes.

HG


 
 Conservatoire, pourquoi pas.
Auteur: E. Bigler 
Date:   24-09-2003 13:30

En musique, le Conservatoire à la française est synonyme d'exigence et d'excellence professionnelle, pas synonyme de démarche désespérée pour essayer de sauvegarder la pratique des instruments face à la généralisation de la musique enregistrée. Je ne pense pas que la pratique musicale et les conservatoires soient menacés ni la musique vivante quel que soit son style. Pourtant il y a assez peu de profesionnels qui vivent effectivement de leur instrument par rapport à tous ceux qui ont suivi des études au conservatoire. De plus il y a un grand nombre d'organismes, associations et professeurs indépendants en tous genres pour l'apprentissage musical sous toutes ses formes qui ne visent pas forcément à la pratique professionnelle. Quant aux musiciens-compositeurs, il leur est assez difficile de vivre de leurs compositions, sauf ceux qui accèdent via le disque à une notoriété internationale. Quant au prix d'un instrument de chez Selmer ou de chez Buffet-Crampon, demandez à un ami musicien, les prix vous feront trouver la Sinar P très abordable.

Enfin, il y a à nouveau une facture pour les instruments oubliés, les cromornes, les rebecs, les viruellas espagnoles, sans oublier les clavecins inspirés de ceux du XVIII-ième siècles, collés à la colle de peau et d'os. Tout ce mouvement, en musique, devrait plutôt nous inciter à l'optimisme en photo grand format. Mais c'est vrai que pour les professionnels pianistes l'idée d'abandonner le piano de concert est exclue ; ceci ne les empêche pas de travailler sur des instruments électroniques de temps en temps. Les orgues ont fait des progrès considérables, et c'est bien pratique en appartement d'avoir un bidule synthétique compact.

J'ai connu il y a 20 ans un premier prix de conservatoire d'orgue qui avait acheté un petit orgue positif (rien à voir avec positif/négatif ;-)) pour son appartement parisien... à l'époque lui parler d'orgues électroniques déclenchait son courroux jupitérien. Il y a eu des orgues d'église rénovés par des systèmes électro-pneumatiques, ils ont connu à peu près autant de succès auprès des organistes que le Compur électronique auprès des photographes des années 1970. Maintenant, ou bien on est orgue d'église et on est mécanique, même en facture moderne, ou bien on est orgue d'appartement ou de petit édifice de culte et on est électronique avec synthèse des sons, et pour les plus perfectionnés, j'imagine, asservissements à retour de force pour le toucher, etc... les deux mondes continuant leur existence imperturbablement en parallèle.


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: caro 
Date:   25-09-2003 21:34

Merci pour cette parfaite organisation.
Merci également pour cette convivialité entre pros et débutants....
Merci à Philippe pour sa démonstration : Platine -Palladium
A ce propos , quel est l'intitulé exact du kit à commander pour démarrer?
Aprés consultation du site ( www.bostick-sullivan.com) je ne sais pas s'il faut commander kit: pop platinium toning ou Kit palladium printing .
Merci de me guider.
A bientôt Caroline


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-09-2003 23:08

Caro,

Philippe est encore en vacances durant quelque temps, sans ordinateur, j'imagine. Christian Nzé pourra certainement te répondre.


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-09-2003 23:23

Caro,

Je viens d'aller voir : si tu veux un kit palladium, c'est le Kit palladium printing, ou le kit Platinum printing dans le cas du platine. C'est assez cher, tu devrais peut-être attendre les conseils, il y a peut-être mieux à faire (j'avais commandé des composants séparés pour commencer, et certains produits en plus grosses quantités, ce n'était pas revenu beaucoup plus cher).


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: nze christian 
Date:   26-09-2003 00:02

Bonjour Jimmy et Caroline

Je pense que Phililppe a fait du tirage DOP, vu les produits préparés par Jimmy.
Donc il faut le kit palladium printing Euro (dans lequel certains produits sont en poudre au lieu d'être dilue , une grande économie sur le port).

Pour faire baisser le coût j'achéte en grosse quantité le palladium et le platine , ensuite je confectionne mes révélateur moimême et ainsi de suite, avec au final une série de commande à plusieurs établissement. Mais pour débuter le plus simple c'est Bostick.
Demander de mettre produit chimique photographique cela permet d'avoir un droit de douanes à 3% au lieu de 14% pour des produits photo.


Christian


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-09-2003 08:14

Philippe avait montré un DOP (palladium) et un zia.


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: caro 
Date:   26-09-2003 09:43

Salut ,

mon pc est toujours verolé par son virus , alors je squatte sur le pc de Caro ,

pour Vic ; super acceuil , bonne ambiance ,exellentes démonstrations .

Mes seuls regrets ; que ce soit passé trop vite ,de ne pas etre la le samedi et de raté la demo de monsieur BIGLER . Et d'etre arrivé trop tard pour gouter le CHABLIS.

Vous pouvez m'inscrire pour la prochaine rencontre (Caro aussi) " du momment que l'on nous reserve une chambre a DEUX lits"

A bientôt Alain


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Laurence Tondu 
Date:   26-09-2003 09:44

Bonjour,
Philippe avait conseillé de prendre le kit pour faire 100 tirages avant de commander en grosse quantité et voir si l'on est vraiment accro du palladium.

je pense également commander un kit palladium printing Euro mais si vous avez d'autres solutions...


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-09-2003 13:57

Pardon, je n'avais pas entendu les recommandations de Philippe.

Ne pas oublier les coating rods chez Bostick. Christian m'avait également conseillé de prendre en même temps petites bouteilles et pipettes.


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   26-09-2003 14:28

Les adresses de sites (français si possible) traitant du procédé palladium et-ou platine palladium seront les bienvenues.
Merci.


 
 matériel de sensibilisation platine/palladium
Auteur: E. Bigler 
Date:   26-09-2003 14:38

oublier les coating rods oui de même que les chambres de campagne ont pris le dessus, sur ce site francophone, par rapport aux fields et les pliantes, chassant les foldingues, il nous faut oublier ces côtingue rhodes au plus vite. P. Ayral n'aime pas le mot 'raclette', justement parce qu'on ne presse pratiquement pas, mais on ne peut tout de même pas appeler cela une 'tige de couchage' ; ou une 'barre d'étendage' cela fait trop 'lessive'. On n'osera pas non plus le 'cylindre d'enduction par capillarité'. Alors quoi ? En technologie microtechnique, le "spin coater" n'a pas tenu longtemps face à la 'tournette' qui est universellement employée. Alors, ce serait une 'cylindrette' ? Amis du Québec, au secours !!


 
 Re: matériel de sensibilisation platine/palladium
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-09-2003 15:25

"Tube de couchage", "cylindre de couchage", "... d'étendage" te plairaient-il ?


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: alain-marc 
Date:   26-09-2003 17:45

Bonjour a tous,
merci pour ces inoubliables journées !!!
Qui, si elles donnent réponses a quelques questions, ouvres d'autres voies de questionnement profondéments prenantes !!!

L'organisation, le lieu, les participants avec leurs diversités, talents, compétences et bagou divers et variés ont crée une atmosphère inimitable !
Cercle (de confusion, de couverture optique?), conservatoire, académie, je ne sais, mais j'ai l'impression d'ouvrir à f:1 sur l'image grace a ces rencontres !!!!


Le platine palladium, bluffant ! sidéral !
Le néga 30x40 presque aussi simple et rapide qu'un pola exposé aléatoirement à la mesure incidente...
Tant de démonstrations qui font réellement vivre l'image grand format, cela requinque sérieusement !

Merci a tous, et à Henri Peyre qui fait revivre le grand format grace a son site !

a bientot,

amicalement.

Alain-Marc


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: nze christian 
Date:   26-09-2003 22:53

Bonjour,

Michel, il n'y a pas beaucoup de site en français sur le sujet, ou plutôt aucun qui n'approfondisse le sujet. Mis à part quelques mots sur le site photogramme.

Laurence, je pense que le mieux pour tous ceux qui veulent se lancer dans le palladium platine est de prendre un kit. Ensuite si cela intéresse certain, je vous préviendrez lors de mes achats en gros.

Sinon je parle tous simple de "tube de verre " bien que l'on peut aussi utiliser du plexi.


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: philippe do 
Date:   27-09-2003 00:27

Bonjour,

J'ai passé un fabuleux week-end!
Merci à vous tous!

Merci Philippe pour la démo, mais aussi pour les images que tu nous a offertes, l'épreuve platine est superbe....

Merci à Jimmy pour l'organisation impecable et pour la gentillesse de ton acceuil!

Merci à Henri pour ce petit cour dans l'église, vraiment trés instructif.

Merci aussi à Emmanuel pour tout ces conseil et sur l'historique de mon tessar!

Et toutes ces discutions passionantes entre passionnés, ça fais vraiment du bien!

Mon seul regret est de ne pas avoir rencontrer Henri Peyre, j'ai juste vue tes images et le portrait que tu as envoyé m'a mis une claque, c'est pas souvent qu'une image me touche comme ça... A quand une expo!

Biensur je signe pour le prochain rassemblement!


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: caro 
Date:   27-09-2003 11:40

Merci j'attends tes nouveaux conseils pour démarrer à prix raisonnables.
Il faut déjà que je produise des photos N/B correctes.
J'ai fait 5 films 120 N/B avec mon Pentax 645.
Faut-il que je développe moi-même sur les explications d'Alain pour que les négatifs soient assez denses?

A bientôt Merci Caro


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: nze christian 
Date:   27-09-2003 12:10

Bonjour Caro

Pour avoir de bon négatif pour le platine palladium, il est parfoisplus siple d'utilisé un révélateur type pmk ou autre pyro. Cela permet d'obtenir facilement la densité nécessaire sans pour autant augmenté les temps de développment.
Pour le 120 je conseille le PMK.

Veux tu faire juste du contact de 645 ou agrandir??
Pour une utilisation universelle platine argentique numérique, le pmk s'en sortira le mieux.

Christian


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: caro 
Date:   29-09-2003 11:02

merci

Dans un premier temps, je voudrai développer mon film pour le tirer en argentique standard et le contacter en platine.
Puis le gonfler en néga 13x18 et 20x25 si possible....

Caro


 
 Re: Rencontres à Nohant-Vic les 20, 21 et 22 septembre 2003 : compte-rendus.
Auteur: nze christian 
Date:   29-09-2003 13:43

Bonjour Caro,

Dans le cas où vous utilisez un révélateur non Pyro:
Pour du tirage argentique il faut un écart de densité compris 1.10 -1.30. Alors que pour le palladium il vaut mieux un écart de 1.9 -2.3 selon la méthode, pour du palladium classique D.O.P 1.9 suffit.

Si vous développez plus, vous serez obligez d'utilisé des grade plus doux en argentique mais cela va permettre d'utiliser moins de contrastant en palladium.

Malgré tous il est possible d'obtenir de bons tirages en utiilisant des contrastants comme le Na2 (Sodium chloroplatinate) . pour cela voir le site de Dick arentz qui presente un tableau d'utilasation de ce produit. Mais cela amène des frais supplémentaires pas toujours utiles lorsque l'on découvre un procédé.


Si vous utlisez un révélateur type PMK il n'y aura aucun probléme pour contacter sur platine, agrandir sur argentique et scanner. Il est vrai que le pmk est assez cher en France mais cela revient moins cher que d'investir dans le Na2.

Pour finir , le choix du révélateur dépend aussi de votre méthode de travail. les révélateur type d76,xtol ou autre non pyro permettent d'avoir une lecture facile de la densité et donc de rationalisé sont travail . Car la lecture de la denstié permet, aprés callage, de définir le temps de pose et le contraste du sensibilisateur.

Le pmk nécessite un densitométre particulier qui lit dans l'uv. Sinon seul le savoir faire et les test permettent de se caler....




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution