Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 27-09-2003 10:55
A écarter absolument compte tenu du vieillissement assez rapide des dos Polaroid, et de la disponibilité des pièces détachées comme les rouleaux.
En outre l'étanchéité à la lumière des dos Pola (lèvres d'introduction du plan film) a tendance à diminuer quand les dos sont vieux, et que les caoutchoucs sèchent à la longue.
Compte tenu du prix relativement modique des dos Pola classiques pourquoi se créer des ennuis supplémentaires, alors qu'on trouve des 545, 545i et 545 pro en bon état général et à des prix abordables ?
M. Sameh, les plus simples et les plus récents sont les 545i, 545 pro et 550 en pack de 10. Ne sortez pas de ces trois modèles.
Le 545 Pro a un thermomètre-minuterie incorporé avec 2 types de films mémorisables. En fonction de la température ambiante et du type de film, il indique le temps de développement et évite de faire des calculs fastidieux sur le terrain.
Sur les 545, on peut enlever le film sans lancer le développement (Indispensable pour les 55 P/N qu'on peut réintroduire dans le dos et développer tranquillement à la maison avec le seau d'hyposulfite à côté).
Règle générale sur les dos Pola que je me suis imposée : ne jamais insérer le dos Pola entre la chambre et le dépoli (comme on peut le faire avec un chassis 4x5" FIdelity ou Astra).
Enlever le dépoli et fixer le dos Pola sur les barrettes Graflok. Cela prolonge la durée de vie des ressorts et augmente le piqué : le dos est solidaire de la chambre et ne risque pas de bouger des 1/10 2/10 de mm fatidiques qui font la différence entre une photo nette et une floue... D'expérience..
JLL
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