forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Votre avis sur Ilford FP4 et Delta Pro 100
Auteur: Patrick Gaillard 
Date:   19-09-2003 11:09

Agfa ayant arrêté sa production d'APX 100 en 4x5 inch, je suis obligé de changer de film. j'aimerai donc avoir votre avis, et vos commentaires sur les films suivant :

Ilford FP4 + et Ilford Delta 100 Pro
Kodak Ektapan et Kodak TMX.

D'avance merci à tous pour vos infos

Patrick


 
 Re: Votre avis sur Ilford FP4 et Delta Pro 100
Auteur: E. Bigler 
Date:   19-09-2003 11:14

Juste un mot : l'Ilford Delta bien que moderne se traite bien, dit-on, dans les vieilles soupes genre ID11 D76. à essayer car les films modernes ont vraiment des grains fins... mais le rendu est un peu différent des anciens fims lents.


 
 Re: Votre avis sur Ilford FP4 et Delta Pro 100
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   19-09-2003 11:18

Peut-être dis-je une bêtise mais j'ai l'impression que le développement est plus délicat avec la delta qui a tendance à exploser rapidement en contraste.

Jean-Philippe


 
 Re: Votre avis sur Ilford FP4 et Delta Pro 100
Auteur: Nico 
Date:   19-09-2003 13:41

Bonjour!

Oui, les films Delta se développent bien dans les chimies traditionnelles (comme souligné par Emmanuel Bigler) mais se comportent comme des films modernes, avec une tendance (surtout dans les nouvelles moutures) à être contrastés, comme souligné par Jean-Philippe Poli; en particulier, la Delta 100 est vraiment optimisée pour du portrait, si possible bien posé et en studio, et l'effet contrasté correspond à une tendance (actuelle?) à avoir des images qui "claquent" bien, avec l'avantage de bien lisser les peaux par la même occasion. Dans cette gamme de films modernes à grain fin, on trouve la Kodak T-Max 100 (pas mal aussi, un poil moins dure) et la Fuji Acros 100 (pas en 4x5), nettement plus contrastée.
Je ne connais pas cette tendance à trop vite monter en contraste dont parle Jean-Philippe.

Pour les films traditionnels, l'Ilford FP4+, très régulière, un film très honnête et sans surprise (peut-être même sans caractère, pourrait-on lui reprocher?), et l'Ektapan, avec un rendu nettement plus "velouté", très agréable en portrait, film un peu plus dur que l'Ilford et donnant ainsi un peu plus de brillances (mais perdant peut-être, par la même occasion, un peu dans les ombres en particulier). Là, bien sûr, le grain n'est plus le même que les trois autres films plus modernes, mais c'est une question de goût.

Après, bien sûr, tout est fonction de ce qui est photographié, comment ça l'est, et de comment c'est traité.

Attention, rien de scientifique dans tout ça, que des appréciations subjectives…

N




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution