Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 18-09-2003 17:14
L'Alpa 12 SWA n'est pas un 6x12. Maximum 84mm avec un dos 6x9.
La projection de l'image sur le plan du film est issue du cône projeté par l'objectif. Donc un décentrement de 10mm sur un 6x7 aura un effet plus important que les mêmes 10mm sur un 4x5". C'est pourquoi les décentrements sont plus importants au fur et à mesure qu'on augmente le format. (Sur un 24x36 à décentrement, le déplacement n'est que de 11 ou 12 mm).
Sur des images d'architecture urbaine comme vous l'évoquez, les problèmes de base sont le recul et la couverture de l'objectif.
N'oublions pas qu'au départ, le décentrement sert éviter les contre-plongées en maintenant le plan du film parallèle au plan du sujet.
- Plus on est proche de l'immeuble et plus le moindre degré de contre-plongée se remarquera et la déformation de la perspective sera amplifiée.
L'oeil humain voit en perspective et perçoit les fuyantes. Autant les fuyantes horizontales (route à l'infini) sont acceptées, autant les fuyantes verticales (gratte-ciel) ne le sont pas et il semble que le cerveau provoque une correction sur ces dernières.
Si on photographie un immeuble de 50 étages du 25ème étage de l'immeuble d'en face, on n'aura a priori pas de problème de perspective.
Plus on se rapprochera de l'immeuble et plus on devra utiliser un grand-angulaire, ne serait-ce que pour le faire rentrer dans le champ.
Si on est au pied d'un gratte-ciel, le décentrement devra être extrêmement important et même dans ce cas il y aura des déformations, parce qu'on ne pourra pas éviter la contre-plongée.
Quant au résultat, il ne faut pas rentrer dans des problèmes de géométrie, on l'apprécie sur le dépoli, de préférence avec un quadrillage... C'est à dire au pied du mur, sans jeu de mots.
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