forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Démarrer en Moyen Format
Auteur: Nicolas Roudenko 
Date:   17-09-2003 02:00

Bonjour à tous,

La lecture de ce site pasionnant me donne réellement envie de pratiquer la prise de vue en moyen format. Que conseillez vous ? J'utilise depuis plusieurs années les appareils télémétriques Leica M et Contax G2/G1. Je penchais pour le Pentax 67, encore qu'il ne soit pas télémétrique. Les Fuji ont des objectifs Fixes so ?

Mes focales préférées en 35 mm sont les 21/35/90. Quelles sont les équivalences, existe-t'il un tableau par dimensions de format ?

Je recherche un appareil mécanique, ou avec priorité au diaphragme et en tout cas avec une cellule interne.

Merci de vos avis et conseils,

Bien cordialement,

N Roudenko


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Henri Peyre 
Date:   17-09-2003 06:35

Bonjour... et bienvenue !
Vous allez avoir des avis très différents comme autant de pistes pour vous lancer...
En moyen format, compte tenu de votre passé de "télémétriste", vous retrouverez les exacts sensations de votre Leica avec le Mamiya 7. C'est un appareil léger, silencieux, avec une optique standard d'un rendu assez froid (surtout pas rapport à ce qu'on a chez Hasselblad). Mais le piqué est probablement encore légèrement meilleur.
Si vous vous sentez plus contemplatif, vous préférerez la vision inversée et recueillie (dans le noir) des Hasselblad. Mais le raccourci vers une photo de grande qualité à produire soi-même est quand même, dans ce type de démarche, la chambre 4x5, à cause de toutes les facilités que donnent le grand format après la prise de vue : scan facile, résultats vertigineux... Bon, au moment de la prise de vue, c'est plus lourd, et on est obligé de réfléchir avant d'appuyer sur le bouton.
Ce n'est pas forcément un désavantage ;-))


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Luc Régnier 
Date:   17-09-2003 06:59

Bonjour,
Il existe un tableau sur ce sîte à :
- 1ère page : matériel
- rapport entre focales et formats photographiques
Pour l'appareil télémetrique, qui se rapproche le plus de Leica ou Contax, c'est le Mamiya M7 .
Il y a qqes Fuji , 6x7 et 6x9 à objectifs interchangeables, mais certains sont abandonnés .
LR


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   17-09-2003 08:48

Nicolas,
vous ne nous dites pas quel type de photos vous réalisez habituellement, mais le M7 est effectivement ce qui se rapproche le plus de vos boîtiers télémétriques 24x36, avec à la clé une grande qualité optique. Couplée au changement de format, c'est un saut qualitatif important qui vous attend. Mais le prix est assez élevé, surtout en France. Pour ma part j'ai opté pour un sytème Pentax 6x7 parceque j'ai besoin de faire des plans rapprochés et en raison du bon rapport qualité/prix des optiques. Attention, cet appareil se manie trés différemment d'un télémétrique, en particulier un pied trés stable est nécessaire dans la plupart des cas. Le P67 n'est pas "mécanique", son obturateur nécessite une pile. Si vous souhaitez un boîtier à cellule, je recommande vivement la version II, plutôt que les versions plus anciennes avec le prisme-cellule.
A votre disposition pour d'autres infos sur le Pentax 67.
Jean-Marie


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-09-2003 08:49

Pourquoi ne pas examiner les Rolleiflex bi-objectifs (Rolleiflex F, GX ou FX).

Ils ont une très bonne cellule incorporée, mesure TTL au flash pour les GX et FX.

Format carré comme les Blad et Rollei 600X. Visée par dépoli ou prisme. Une autre approche du moyen format que les réflex ou les télémétriques.

JLL


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: E. Bigler 
Date:   17-09-2003 08:57

On pourrait ajouter que si vous êtes habitué au "silence" d'un Leica M, vous serez surpris de découvrir que les appareils moyen format non reflex à viseur, ou reflex bi-objectifs à obturateur central et armement manuel sont encore plus silencieux...


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-09-2003 10:30

Et comme aurait pu dire Coluche,

...plus silencieux que silencieux, faut le faire !


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Raph 
Date:   17-09-2003 11:09

bonjour,

perso j'opterais pour le Mamiya 7 ou 7II avec 43/80/150 ce qui compte tenu de la différence de format rejoint à peu près votre config Leica. C'est ce que j'ai fait après différents moynes formats dont les Fuji & Pentax.

Le niveau de bruit d'un déclenchement d'un M7 /II (obtu central) se situe en dessous de celui d'un M7 Leica.......donc largement en dessous de celui d'un M6 (surtout en dessous du 1/15s).

Il faut savoir que la visée reflex du Pentax 67 (prisme) ne montre qu'environ 85% de l'image enregistrée! (voir fil dans les archives)
Les fuji n'existent plus en neuf (ou alors des stocks d'invendus) et le format plus proche d'un 6x8 est sans cellule. Mes exemplaires testés n'étaient pas équipés de "foudre de guerre", même entre f/8 et f/16.

Les + du M7 /II
- appareil léger et compact (pour un 6x7)
- excellentes optiques (43/50/65/80/150) et peut être même le 210
- déclenchement presque inaudible


Les - du M7/ II (hors les inconvénients liés à tout télémétrique)
- prix neuf
- rareté du produit en occase
- diamètre de filtre 58 et 67
- pas d'optique à grande ouverture
- changement d'optique un peu lent
- planéité du film correcte, dans la même ligue que les autres....
- dérèglement du télémètre "possible" à ce qu'on lit sur les différents sites ?!?!?

A+
Raph


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-09-2003 12:22

Un autre point qui me gène aussi sur les 7 - 7 II :
Sur les 7 et 7 II, la mesure de l'exposition est, du fait de leur conception, évolutive selon l'objectif monté.

On passe de la mesure pondérée à la mesure centrale et à la mesure "quasi spot" selon qu'on y monte un GA, un normal ou un petit télé de 210.

La manip de fermeture - réouverture du rideau m'agace un peu...

Je préfèrerais les Fuji 6x9.
En tout cas, plus c'est mécanique, et meilleur c'est.

Confer les Zeiss Super Ikonta... Un débat déjà largement abordé.


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: laurent 
Date:   17-09-2003 12:43

Bonjour,

J'ai moi même un gsw 690 II (fuji 6*9, avec un 65 mm f5.6, équivalent à un 28 mm)

Il n'est pas trop lourd et produit de très bon résultats, il accepte les pellicules 120 et 220. Par contre, le viseur télémetrique n'est pas exceptionnel. C'est le seul reproche que je pourrais lui faire. Je l'ai acheté d'occasion sur ce site (forum occasion) pour BEAUCOUP moins cher que le Mamiya 7 ou le pentax 67. Il n'a pas non plus de mesure de lumière.

Toutefois, je pense après avoir acheté cet appareil que j'aurais du acheter une chambre. Par exemple une Graflex (deux fois rien sur ebay US) Vous pouvez en trouver en gros des complètes pour 300 - 400 €. Avec un dos roll film ET 4*5. décentrement, bascule... Tout ce qui me manque sur mon Fuji en fait !

Cordialement.

Laurent


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: vincent 
Date:   17-09-2003 14:04

"Il faut savoir que la visée reflex du Pentax 67 (prisme) ne montre qu'environ 85% de l'image enregistrée! (voir fil dans les archives)"

Idem sur le Mamiya 7II, a l' infini le cadre ne montre que 83% de l' image reelle. Au debut quand on le sait pas, on retrouve bcp de "bruits" sur les photos...

Pour repondre a Laurent qui regrette la chambre, il existe une alternative tres sympa en MF avec mouvements: le Rollei SL66 (SL66E et SL66SE). Plus fabrique depuis 15 ans mais on trouve encore quelques belles occases. Fabrication teutone robuste et beau choix d' objectifs Zeiss. Gros et lourd mais un plus pratique qu' une chambre. Il faut compter environ €1,500 pour un kit boitier + 2 dos + obj standard.


 
 Re: Démarrer en Moyen Format, étude du cahier des charges proposé
Auteur: E. Bigler 
Date:   17-09-2003 14:08

Reprenons le cahier des charges initial de Nicolas Roudenko et essayons de balayer ce qui existe en neuf ou occasion.

Mes focales préférées en 35 mm sont les 21/35/90...Je recherche un appareil mécanique, ou avec priorité au diaphragme et en tout cas avec une cellule interne.

Votre préférence pour des focales qui sont soit grand angle soit petit télé exclut de fait un certain nombre d'appareils moyen format qui n'ont qu'une focale fixe non interchangeable.

Le Mamiya 7 semble satisfaire ce cahier des charges puisqu'il a une cellule et qu'il propose un système d'objectifs interchangeables de haut-de-gamme, mais est-il 100% mécanique ? Sans pile l'obturateur fonctionne-t-il ? Cherchons d'autres possibilités en dehors du Mamiya 7, qui est peut-être l'appareil qu'il vous faut, mais peut-être voulez-vous dans votre démarche élargir vers le format carré ou vers des appareils très différents des deux excellents télémétriques 24x36 que vous garderez sans doute avec vous de toutes façons.

Curieusement le cahier des charges n'exclut pas le Rollei bi-objectif grand angle ; mais le côté très spécial de cet appareil à bloc optique non interchangeable (un 50 mm f/4 de chez Schneider-Kreuznach couvrant un peu plus de 77 degrés en diagonale) le met un peu à part. On peut dire que le Rolleiwide est plus cher que le kit 'blad 501CM avec le 80, mais il est nettement moins cher qu'un 501CM équipé du distagon 50.

Sinon avec cellule interne vous pouvez toujours ajouter un prisme-cellule sur un appareil 6x6 ou 6x7 reflex mono-objectif mécanique, mais le volume et le poids de cet équipage, surtout en 6x7, m'a toujours paru dissuasif par rapport à ce qu'une bonne cellule à main peut donner. À cette réserve près, un appareil 6x6 ou 6x7 mono-objectif équipé d'un grand angle de 45-50-55 ou d'un petite télé de 135-150-180 pourrait être intéressant pour vous. Par exemple si vous gardez votre contax G auprès de vous il vous servira aussi de posemètre et d'appareil "rapide" pour les sujets où vous ne vous sentirez pas de sortir la moyen format.

Il reste le Rollei 6003-6008, qui satisfait le cahier des charges sauf sur le point du 100% mécanique puique tout est électrique ; le 6001 ne mesure pas la lumière continue, on peut donc le mettre hors course malgré son prix très attractif. Un bon point, parmi beaucoup, du système 6000 est que la mesure de lumière se fait en interne dans le cube du boîtier, sans besoin de prisme. Il y avait sur le premier SLX un astucieux système de compensation de la lumière parasite qui entre toujours une peu par le capuchon de visée ; je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais en tous les cas ce posemètre-flashmètre semble marcher remarquablement bien dans toutes les situations, sans prisme additionnel. Mais sur un 600x, lorsqu'il n'y a plus d'accu, plus d'obturateur à commande électromécanique, plus d'avancement du film.... Est-ce réellement un problème ?

Ma conclusion est que N. Roudenko pourrait assouplir un peu son cahier des charges, en acceptant soit un 100% mécanique avec une cellule externe (on le renseignera volontiers sur ce point) soit un appareil avec l'électricité à bord, mais de l'électricité moderne, sans chatterton ni douilles volantes en porcelaine ;-);-)


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Raph 
Date:   17-09-2003 16:21

@Vincent

s'il est vrai que les deux boitiers cités ne montrent que 85% de l'image, le reste des 15% n'est visible que dans le viseur du Mamiya (en dehors du 65 à plus de 10m).

Le seul "défaut " de la mesure du M7/ 7II est qu'elle n'est pas TTL.......la semi spot convient bien.

Raph


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: vincent 
Date:   17-09-2003 16:53

Le Mamiya 7 ne fonctionne pas sans pile.

Est-ce grave docteur?

Meuh non, ca se soigne tres bien: J' ai toujours 2 piles de rechange ds mon sac...
Il faut faire des compromis sometimes :-)

Point de vue cellule, je suis tres decu de la cellule du M7II mais apprement je suis bien seul a le penser...J' utilise donc un spotmetre Pentax digital et un Autometer Minolta IVF.


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Nicolas Roudenko 
Date:   17-09-2003 16:54

Un grand merci à vous tous, la passion est au rendez-vous !

La masse d'informations évidemment me comble et en même temps fait maturer et "assouplir" (E.Bigler) le projet. L'inconvénient majeur est que je ne connais pas la nature du matériel autrement que par la notoriété.

Je vais cependant apporter quelques éléments:

- Je ne suis pas arrêté au télémétrique, c'est vrai que le Mamiya 7 semble idéal, choix et offres en optiques.
- En même temps le fait de pouvoir changer de magasin est un réel plus. Donc, pourquoi pas un système Hasselblad 500 avec viseur à 45°, ou un Rollei SL66 (Vincent), que l'on peut faire évoluer par la suite ?
- Je peux faire l'impasse sur la cellulle interne. J'ai utilisé une leicameter qui tombait régulièrement en panne sur mon ancien M2...
- Mes sujets en photos (Jean-Marie) sont le paysage, les scènes d'intérieurs (grand angle) et les portraits.
- A l'usage, le Pentax 67 semble présenter quelque "inconvénients" mais son prix est attractif (Pour ce qu'une première approche permet d'entrevoir)
- Un clasique 6X6 ? Je n'y avais pas pensé...


La quète du Graal continue,

A bientôt de vous lire, Bien cordialement,

Nicolas Roudenko


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   17-09-2003 17:25

Je vends un Rollei 6008 pro avec 80mm poignée accu chargeur rapide et dos 120 6x6.
Si jamais...
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   17-09-2003 17:38

Nicolas,
Compte tenu de vos habitudes et de vos sujets de prédilection, je ne vous conseillerai pas le Pentax 67, bien que j'y sois trés attaché pour mes besoins personnels. Si vous jetez un coup d'oeil du côté de www.robertwhite.co.uk/ vous verrez que les prix du Mamiya7 y sont équivalents à ceux du Pentax 67. La possibilité de changer de dos un réél plus?? Théorique oui, mais dans la pratique est-ce que cela vous a déjà manqué? La grosse différence entre le P67 et le M7, j'insiste, c'est que le premier exige un pied costaud alors que la philosophie du second c'est, me semble-t-il, précisemment de s'en passer.
Jean-Marie


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Raph 
Date:   17-09-2003 17:56

@Jean-Louis Llech
@vincent
la cellule du M7/II est du style semi spot et non "évolutive" à la "Leica". La cellule se trouvant dans la partie télémétrique (obtu central oblige!). A tester! Le petit test qui indique le champ exact couvert par la cellule. A l'aide du M7/II promener le viseur vers une source lumineuse (ampoule 40W,lampe de poche,etc..) et suivre les indications de la cellule. Mon M7 est calé légèrement à droite en partant du milieu tandis que mon M7II est pil au centre.

@Nicolas, un boitier M7 d'occase peut remplir deux fonctions:
- boitier de rechange au cas où
- "dos" suppl. pour autre émulsion

Sinon dans la catégorie "MF léger", le Mamiya 6 ou le Bronica (doit être une pièce de musée). Dans la série Fuji il existe deux "ancêtres" le Fuji GL 690 (6x9) ou GM 670 (6x7) à optiques interchangables (50/ 5.6 - 65/8 - 100//3.5 - 150/5.6 - 180/5.6 et 250/5.6 (ultra rare) ).

A+
Raph


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Nicolas Roudenko 
Date:   17-09-2003 23:34

Une autre question,

Il y a t'il une équivalence entre les valeurs d'ouverture des objectifs moyens format et 35 mm ?

Qu'elle est la correspondance entre par exemple un 80 mm F/4, moyen format et un objectif de même focale pour 35 mm ? Est-ce la même ? A partir de quelle valeur considérez-vous qu'un objectif est lumineux ?

Merci encore

Nicolas


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Luc Régnier 
Date:   18-09-2003 05:49

Bonjour,
Il n'y a pas d'équivalence, l'ouverture est une ouverture, c'est la même . L'équivalence existe pour la focale pour avoir un point de repère au début , c'est tout , après avec l'habitude, on ne convertit plus entre le 35mm et le MF .
Les optiques pour MF, commencent souvent à f4, f3.5, pour avoir un poids et un prix "raisonnables", dans les grands angles et petits télés,sauf pour l'objectif standard qui lui est souvent à f2.8 . Après les plus longues focales ouvrent à f5.6, voir plus .
Une optique dîte lumineuse ouvre à f2 comme l'Hasselblad de f2/110mm par ex .
LR


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-09-2003 08:56

En ne perdant pas de vue que l'ouverture d'un objectif est proportionnelle à son prix...
Plus l'objectif est ouvert, plus le portefeuille doit l'être...

En ce qui concerne les télémétriques, l'ouverture de l'objectif n'a aucune conséquence sur la visée, puisque les deux sont indépendantes.

Par contre, sur les réflex (Blad, Rollei...) plus l'objectif sera ouvert et plus il sera lourd et encombrant (taille des lentilles).

JLL


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-09-2003 15:25

Bonjour,

<Il n'y a pas d'équivalence, l'ouverture est une ouverture, c'est la même .

C'est tout-à-fait vrai bien sûr,
Mais on peut chercher le diaf qui donne la même PdC pour le même angle de champ et le même format de tirage :

C'est à dire

24x36 - 35 mm à F/4 équivalent 6x7 - 73 mm à F/8 .


 
 Pourquoi n'y a-t-il que très peu de f/2 en moyen et grand format ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   18-09-2003 15:45

Sur tous les appareils moyens format à obturateur central, la dimension d'obturateur disponible limite pas mal l'ouverture photométrique admissible. On dira : alors pourquoi pas l'obturateur plan focal ? Il ya des appareils 6X6 et 6x7 à obturateur plan focal, et de très bons, mais parce qu'un grand obturateur plan focal en MF et GF ne permet pas de synchro flash au-delà du 1/125 pour les plus rapides (90 en 6x6, 125 en 4,5x6), l'obturateur central est resté, au lieu d'avoir disparu des petits formats à système (presque tous les appareils de petit format à optique non interchangeable ont, de fait, un obturateur central). Sans la contrainte du diamètre d'iris d'un obturateur central (numéro 00 ou 0 en moyen format) on monte à f/2 assez facilement entre 75 et 110 mm de focale. Rollei a dû développer un nouvel obturateur électronique plus grand que celui du SLX, ce qui a permis le développement d'un Xenotar 80 ouvrant à f/2. On ne commentera pas le poids et le prix de telles optiques, J.J. Llech a bien raison.
On peut aussi se demander pourquoi l'obturateur de chambre n°3 n'est pas utilisé en MF. Ne montant qu'au 1/125s, il n'aurait sans doute pas de succès pour des appareils a priori utilisables à main levée.
Enfin on pourrait dire que l'usage de la photo moyen format étant d'obtenir une qualité d'image la meilleure possible et donc souvent l'utilisation sur pied, l'ouverture f/2 ne me semble se justifier qu'à main levée ou pour de beaux flous en portrait. Il y donc quelques optiques ouvrant à f/2 en moyen format, des planars et xenotars et certainement d'autre du Japon. En 6x9 et 9X12 il y avait les planars xenotars ouvrant à 2,8 ou 3,5, (100-135-150) mais de faible cercle image. C'est l'occasion de redire que si les optiques de chambre actuelles n'ouvrent qu'à 4,5 ou 5,6 c'est parce qu'elles ont à tenir la performance sur des cercles images très grands. On est donc dans une stratégie d'optimisation différente de celle du MF, donc encore plus loin de ce qui prévaut en 24x36.


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-09-2003 16:42

Monsieur Bigler,
en ce qui concerne l'obturateur plan focal, il faut inclure également dans la discussion le problème de l'énergie dégagée par un plan de grandes dimensions se déplaçant à des vitesses importantes. (Pifométriquement, un rideau de 6x6 se déplace au 1/500s à environ 28 cm/s, au 1/2000s à 112 cm/s )
Plus le format est grand, plus la distance parcourue en un même temps est importante, et plus l'énerie dégagée est conséquente.

D'où la difficulté de monter des obturateurs plan focal sur des MF 6x9 par exemple, et les problèmes de vibrations de certains Pentax 6x7. (Je m'interroge sur les obturateurs plan focal des Speed Graphic).

Je sais qu'il n'est pas monté sur des MF, mais l'obturateur Compur #3 ouvre à 1/250s.


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: christian martinet 
Date:   19-09-2003 23:37

bonsoir mr,l'ideal..avoir les 2 boitiers cités mamiya7 pour sa telemetrie et sa douceur de déclenchement (a mon avis comme tous les telemetriques summun aux courtes focales) et le pentax pour ..le contraire visee reflex ,sensation d'un reflex mais oh joie un nega 6x7,par contre çà claque au declenchement (a eviter pour toutes reunions intimistes)et puis la synchro au 30ème c'est parfois short.mais quand meme boitiers avec resultat a la cle par rapport au 24x36.donc vous ne serez pas déçu.disposant de ceux-ci si vous voulez voir pas de probleme je peux vous rendre ce service.cordialement.ch martinet.


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-09-2003 03:18

Vous croyez qu'en ayant un pied sur un bloc de glace et l'autre sur un réchaud à charbon, en moyenne je serai bien ? ;>)

1/2 photo en mamiya et 1/2 en Pentax...

Non, il doit y avoir mieux...


JLL


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Daniel Rocha 
Date:   24-09-2003 00:24

Concernant l'ouverture...

Si tu te fais du souci en pensant que la visée sera très peu lumineux vu l'ouverture moyenne de f/4 généralement constaté, et bien, ne te fais pas de souci ! :)

Avec un verre "recent", tu auras uen visée ultralumineuse qui m'a très etonné la
1ère fois !

--
http://www.monochromatique.com


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Laurent Heyras 
Date:   25-09-2003 16:02

Bonjour,

pour ma part j'ai réfléchi un an avant de me lancer et mon dévolu est tombé sur le Pentax 67. Certes, il y a le problème de la cellule, par contre je n'ai pas encore éprouvé le besoin d'user du trépied... cela tiendrait-il à mes habitudes de prise de vue?
Je serais intéressé que vous m'en disiez plus sur votre emploi de ce fameux trépied. Pour ma part je me suis simplement fixer de ne pas descendre sous le 1/125° et tout se passe bien.

L'intérêt du P67 c'est qu'il est facile à trouver en occasion, la gamme optique est par ailleurs intéressante.

Amicalement


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   25-09-2003 18:48

1/125ème minimum !?!? Pour moi c'est 1/30ème maxi quand il y a un beau soleil et le plus souvent entre le 1/4 et le 1/15ème. Donc relevage du mirroir et pied indispensables. Des quelques essais réalisés à main levée, il me semble que le 1/125 permet d'utiliser jusqu'au 75mm. A partir du 105mm le 1/250ème est préférable. Mais, vraiement, pour photographier à main levée, le Mamiya 7 me paraît bien plus naturel.
Jean-Marie


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   25-09-2003 23:36

Curiosité...
Jean-Louis, comment calculez-vous la vitesse de déplacement du rideau?

Pour répondre à votre question sur la speed graphic, j'en ai eu une entre les mains il y a longtemps, d'abord le propriétaire ne l'utilisait qu'avec l'obturateur central, et c'était deux rideaux de toile qui faisaient défiler une bande assez mince d'exposition; je crois que la largeur de la bande varie avec la vitesse d'exposition, la vitesse de défilement doit être constante et assez faible (ou peut-être y en a-t-il 2 ou 3 comme sur l'"horizon"). Il n'utilisait ça que pour créer des effets du genre "tour Eiffel ondulée" à l'ancienne, en déplaçant l'appareil pendant le défilement de la bande d'exposition.


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-09-2003 09:08

Comment je calcule ? de la façon la plus idiote possible : au 1/60s, par exemple, la fente parcourt 56mm en 1/60s. Ensuite règle de trois.
Extrèmement contestable, mais c'est une approche imagée.
Quand je dis "je m'interroge", c'est une image... J'ai déjà ma réponse.

JLL


 
 Vitesse linéaire obturateur à rideaux.
Auteur: E. Bigler 
Date:   26-09-2003 09:44

On peut ajouter au risque d'enfoncer un rideau d'obturateur ouvert ;-) qu'il faut connaître la dernière vitesse d'obturation pour laquelle la synchro-flash est assurée ; à cette vitesse-là, le deuxième rideau démarre juste au moment où le premier a atteint la fin de course, ce qui permet ensuite de faire le calcul indiqué par J.L. Llech. Sur un Pentacon ou un SL66 c'est 1/30, sur le 'blad 2000/200 c'est 1/90 s, etc... ensuite il faut savoir dans quel sens le rideau défile, évidemment, si on a affaire un format rectangulaire.
Au chapitre des valeurs extravagantes on pourrait aussi citer l'accélération en "g" que subissent les lamelles d'un obturateur central au démarrage ou lorsqu'on les force à faire demi-tour. La palme étant en moyen format à l'obturateur électronique Rollei au 1/1000.


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   26-09-2003 10:26

Jean-Louis, je crois que vos résultats étaient en mètres et non en cm... Ce qui fait des chiffres bien plus impressionnants encore; même si, comme le souligne Emmanuel, au-delà de la vitesse de synchro maximale, la vitesse de défilement doit être la même.
90x0,056=5,04 m/s

Qu'est-ce qu'on s'amuse à faire ces petits calculs inutiles ;-)


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-09-2003 11:19

Effectivement, monseur Bigler, l'accélération en g "à l'atterrissage" doit être impressionnante. Et le piqué porte bien son nom...

C'est pour ça que les obturateurs centraux sont une vraie retraite au Carmel à côté...

Autre sujet amusant : le bruit du déclencheur.
Le petit "clic" du Compur 1 au 1/250s est totalement inaudible et passe quasiment inaperçu.

Pour les spectateurs, un machin énorme comme une Master Technika, avec un Super-Symmar Asphérique de 150, plus une une poignée plus un viseur, plus un dos Pola, ça doit faire un "Schloïnkkk" apocalyptique au déclenchement, selon l'axiome "plus c'est gros et plus ça doit faire de bruit"...

Pour peu qu'ils aient entendu 10 minutes avant le bruit du déclenchement d'un Nikon ou un Canon, ils extrapolent ce bruit à l'échelle de l'appareil. Et c'est vrai qu'un Mamiya RB ou un Pentax 6x7 qui déclenche, ça ne passe pas inaperçu.

C'est arrivé que les gens me disent, l'air déçu : "Ah, ça y est ? J'ai rien entendu..." parce que j'ai enlevé l'oeil du viseur et j'ai baissé la Linhof.


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Claude Eichel 
Date:   27-09-2003 11:36

Dans le domaine du bruit on pourrait suggérer aux fabricants d'APN de mettre une simulation du bruit de l'obturateur avec des choix allant du "schlik" discret d'un Leica au "Schloïnkkk" apocalyptique évoqué plus haut.
Tant qu'a être dans le virtuel autant le faire à fond non ?
Cordialement


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Nicolas Roudenko 
Date:   27-09-2003 17:16

Pas simple !!!!

A la lecture (surprenante parfois, sympathique toujours) des messages, le choix des appareils se restreint. Je me rends compte que je suis "allergique " ( à cause du bruit en particulier) au système reflex des MF type Blad et autres clones, même si en l'état ces appareils sont séduisants (prix et encombrement) ainsi qu'un premier passage boulevard de la photo le laisse entendre. Les suggestions vers les appareils bi-objectifs me donnent à réfléchir, ce type d'appareils se laisse facilement "manoeuvrer à la main et j'ai découvert que les Mamiya offraient des solutions d'objectifs interchangeables pertinentes. Les prix cependant ne sont pas bon marché. A suivre donc...

Merci de tous vos conseils,

N Roudenko


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   27-09-2003 19:15

Méfiez-vous quand même, avec les focales un peu longues la mise au point au télémètre devient difficile, ainsi que la stabilité au déclenchement. J'ai un peu des doutes sur l'utilisation du 150 Mamiya, que tout le monde trouve formidable par ailleurs, en portrait à main levée.
Déjà avec le fuji 670 et son 90mm, c'est coton à 100 iso.
Du coup, pour moi qui ne suis pas fana du grand angle, le fait de pouvoir changer d'objectif perd un peu son intérêt (sur un MF à télémètre).
Il reste une différence entre les bi-objectifs et les télémétriques, la hauteur de prise de vue.


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-09-2003 13:18

Monsieur Pernot,

avec les focales un peu longues la mise au point au télémètre devient difficile, ainsi que la stabilité au déclenchement

J'ai fait des photos avec l'Apo-Télé-Xenar 400 sur Master Technika. Presque 30 cm d'extension du soufflet. A main levée avec un monopode et au 1/60s, ben, ça pique encore...

(Au temps de ma jeunesse folle bien sur...)

JLL


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: Nicolas Roudenko 
Date:   28-09-2003 20:03

Bonsoir et bonne fin de week end,

Une partie de l'après-midi à se promener virtuellement et je finis par rejoindre les premiers avis. Que penser d'un mamiya 6, dont le site propose un avis ? Le choix des optiques est réduit, 50/75 et 150 mais il s'agit d'un autre exercice de style qu'avec le 24x36 et le format 6x6 est plaisant.

Quelques expériences à partager ?

Nicolas R.


 
 Re: Démarrer en Moyen Format
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   28-09-2003 21:27

mamiya 6 ou 7, hasselblad xpan (mon favori actuel) complètent ou remplacent très bien un leica en moyen format. optiques excellentes et maniement instinctif, compacts et légers. du leica m "xxl"


 
 Re: Démarrer en Moyen Format, Mamiya 6.
Auteur: E. Bigler 
Date:   29-09-2003 07:57

Pour des informations de première main sur le Mamiya 6, vous en discuterez directement avec Jimmy Péguet, auteur de l'article pour galerie-photo. Roger Hicks dans son bouquin sur les moyens et grands formats, sans critiquer l'appareil dont les optiques sont excellentes, trouve simplement curieux l'idée d'un appareil 6x6 moderne non reflex. Le 6x6 est souvent considéré, techniquement j'entends, comme une espèce de contrainte due à la visée reflex sans prisme comme sur le Rolleiflex bi-objectif. On peut donc trouver bizarre de ne pas utiliser un format rectangulaire pour un appareil non réflex à télémètre utilisable à main levée. Message apparemment reçu chez Mamiya puisque maintenant on a le mamiya 7.
Pour le choix des optiques, on pourrait paraphraser ce qu'on disait du Rollei bi-objectif : une seule optique non interchangeable, mais quelle optique !! Pour le Mamiya 6, peu de focales disponibles, mais que du très bon. Le grand angle de 50 est comme une optique de chambre, dans l'esprit du Biogon Zeiss. C'est le plus difficile à trouver (en occasion, forcément) et les vendeurs le savent. Malgré tout le 50 du mamiya 6 reste très abordable en prix par rapport au Rollei bi-objectif grand angle ancien ou neuf ;-);-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution