forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 demande de conseils éclairés
Auteur: GUINARD 
Date:   16-09-2003 17:54

Bonjour
j'aurais besoin de vos conseils:

je cherche une solution pour prendre des photos , souvent au grand angle , en
pouvant maitriser perspective et profondeur de champ;
et dans les cas où je dois faire une photo rapidement ( visite de musée
etc) pouvoir opérer sans pied ( en perdant surement réglage de perspective
et profondeur de champ)

format 6X6 ( ou 6X7 retaillé) afin de pouvoir projeter, et possibilité de dos numérique.

j'ai vu une solution chez Blad : une mini chambre 6X6 ...

et dans la boutique , j'ai vu la Linfof M679.

quels sont vos conseils et vos expériences

Grand merci à vous


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: E. Bigler 
Date:   16-09-2003 18:09

Quelques infos
- en recadrant d'après 6x6 on a une certaine possibilité de décentrement équivalent, munir l'appareil d'un niveau à bulle pour bien maîtriser la convergence des verticales. Le rail accessoire du 'blad sert entre autres à cela, tenir un niveau. Sinon il y a le PC-mutar 'blad, et les objectifs à décentrement en 6x6... très cher.
- mini-chambre 'blad 6x6 : je crois que les deux modèles, flex et arc body sont retirés de la production. Peu compétitif sans doute en performances et prix par rapport à une chambre 6x9 ou 9x12.
- la linhof M679 est une chambre monorail comme une autre ; vous ne pourrez pas opérer "rapidement" au sens d'un 6x6 traditionnel
- tout dépend de votre budget....
- avez vous regardé les autres chambres 6x9 ou 9x12-4"x5" ? on peut arriver à travailler assez vite, et on peut travailler à main levée avec une chambre technique pliante comme la Technika, mais de la à bien maîtriser le cadrage, les fuyantes et le Scheimpflug à main levée.. Hmmmm je n'y crois guère.


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-09-2003 18:18

Bonjour,

Vous en demandez trop,

Moyen format à la main dans un musée, possible sans doute, mais résultat sans doute déplorable. Les optiques moyen format décentrable, basculable sont correct à F/11-16 voir plus àlors à la main en intérieur.

Pour des vues d'ensemble, très grand angle à décentrement, il y a le choix (sans bascule - celle-ci étant presque superflue vu les focales), j'utilise l'Alpa 12 (il existe d'autre boitier ayant les mêmes fonctionnalités), et celui-ci est utilisable à la main, mais en intérieur, c'est plutôt le domaine du petit format et ses grandes ouvertures.

Pour le Blad, il y a deux formules, soit les optiques du blad qui ne couvrent pas (utilisable en proxiphoto) soit des optiques 6x9 de chambre, mais à la main cela sent l'usine à gaz.

Il existe un intermédiaire (plusieurs marques sont possible) type pentax 6x7, avec le 45 mm utilisable à la main et le 75 à décentrement utilisable sur pied.

La seule vraie solution est d'avoir 2 boitiers, l'un à la main type grand angle, l'autre type petite chambre permettant de faire beaucoup de chose sur pied.

L'appareil à tout faire n'existe pas.

HG


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: GUINARD 
Date:   16-09-2003 18:37

merci déjà de vos réponses: peut être bien que l'appareil qui fait tout n'existe pas...
En tout cas , je renonce bien évidemment aux mouvements tilt / shift dans le cas de prise de vue à main levée.


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-09-2003 09:08

Si vous arrivez à prendre des photos à main levée avec les "Flex" d'Hasselblad, vous ne vous trouverez probablement pas dans "View Camera", mais certainement dans le Guinness des records. :>)

Par contre, ce que vous décrivez ressemble fortement à une petite chambre télémétrique comme les Linhof 6x9 (dites "Linhof 23", du nom du format US 2 1/4 x 3 1/4").
Il en existe 3 principaux modèles :
- La linhof 23. Copie en réduction de la Master Technika 45. Production arrétée il y a 1 mois par Linhif, mais on en trouve de très bonnes d'occasion.
- La Linhof 70 avec 1 came de MaP pour 3 optiques (Zeiss ou Schneider). Plus ancienne, mais on en trouve d'excellentes d'occasion.
- La Linhof Press.

Petit volume et poids assez léger, décentrements et bascules, dos roll-films 6x6, 6x7, 6x9 interchangeables, visée à main levée télémétrique. Pliante, et selon l'objectif installé dessus, repliable avec l'objectif monté).Optiques GA dans les 53-58. Pour certaines, avec le Zeiss Biogon.

Dos numérique, ça je ne crois pas (quoique avec un dos Graflok...)

Sinon il y a une Alpa qui a des décentrements verticaux, mais pour le prix de la configuration, attention au portefeuille.

Monsieur Gaud pourra vous donner son avis mieux que moi.

JLL


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Christophe 
Date:   17-09-2003 09:18

... et pourquoi pas un 903 ou 905?

@+

Christophe


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-09-2003 10:29

903 ou 905 ?
Les seuls décentrements sont ceux du compte en banque, et les seules bascules celles du portefeuille...:>)
JLL


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   17-09-2003 11:15

Je vais sortir un vieux dinosaure de ma besace,
mais je ne peux résister à citer ici cet outil oublié.

Il s'agit du Plaubel proshift.
Appareil grand angle sans télémètre et à objectif et dos fixe.
Malgré ces limitations, il est muni d'un grand angle excellent même à pleine ouverture,
de décentrements vertical et latéral.
Et d'un viseur qui permet sans contrôle sur le dépoli de pouvoir décentrer ( le viseur suit les mouvements de l'objectif.).
Plus un dos mamiya press (fixe) assurant une planéité optimale au film (ce qui permet aussi d'avoir des vues piquées à pleine ouverture.)


Le hic, cet appareil n'est plus fabriqué et est relativement rare. Il doit y en avoir deux à vendre en occasion à ma connaissance en France. A un tarif relativement élevé, mais pas tant que ça, au regard du matériel évoqué ci dessus.


MG


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-09-2003 12:16

Je rejoins tout à fait monsieur Grandjean quant au Plaubel proshift.

Pour répondre à la question d'origine de monsieur Guinard, la M679, comme sa petite soeur de chez Rollei, sont des appareils exclusivement utilisables sur pied, et plus particulièrement avec un dos numérique.

J'ai quelque prévention pour les appareils trop spécialisés (à moins que leur utilisation ne constitue la quasi-totalité de l'activité d'un photographe). Ils réclament souvent - toujours - l'achat d'un autre appareil pour le reste, parce que souvent les attentes et les goûts d'un photographe évoluent, et les investissements dans ce domaine ne sont pas du niveau d'un jetable.

Aussi, je préfère des appareils plus universels, et, dans cette catégorie, les foldings sont les plus réussis.

Au télémètre à main levée ou au dépoli sur un solide trépied, en plan film ou en roll film, ils font tout.

Mmm... j'ai parfois l'impression de me répéter... non ?

JLL


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   17-09-2003 12:26

Bah, c'est pas grave. Défendre et promouvoir les Linhof tel un prosélyte acharné est tout à fait dans le ton. A chacun son truc, il y en a qui ne peuvent terminer un message sans dire " Tout cela ne vaut pas un bonne vieille S...r P".

MG


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-09-2003 18:40

Non, je n'ai pas l'impression de "prosélyter" ... enfin... pas trop...

Je fais seulement part de mon expérience (Expérience: nom dont les hommes baptisent leurs erreurs).

J'aimerais, c'est vrai, parfois, être commercial chez Linhof.
Au moins, j'aurais plaisir à promouvoir de la qualité... On ne prête qu'aux riches...
(et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement) (Tristan Bernard)

Avez-vous déjà utilisé une Linhof ?


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Joel Pinson 
Date:   17-09-2003 18:55

>Avez-vous déjà utilisé une Linhof ?
Jean-Louis, je suppose que ça veut dire que si nous avions essayé une Linhof, on ne pourrait pas s'en passer ou bien que le choix serait alors facile? Le truc c'est que c'est également vrai pour beaucoup d'autres, n'est-ce pas? Avez-vous déjà utilisé une Sinar, une Ebony, etc. ? alors qu'en fait, la vraie question est: est-ce qu'une Linhof/Sinar/etc. serait la chambre qu'il me faut pour ce que je veux faire ? j'en veux pour preuve toutes les questions postées sur ce forum du genre " je voudrais faire ceci ou cela, est-ce x ou y serait le bon choix ? En conclusion, beaucoup des matériels que nous utilisons ont des qualités indéniables, le plus difficile me semble de faire un choix sur la base de sa pratique photograpjhique, et non pas de son portefeuille, une marque ou un coup de coeur (encore que...). Bon, allez, je n'ai pas beaucoup fait avancer le schmilblick... Joel-qui-se-demande-depuis-3-semaines-quelle-chambre-8x10-serait-la-meilleure-pour-lui ;-)


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-09-2003 09:42

Une des principales qualités d'une chambre, c'est sa maniabilité.

Je ne nie pas que si je m'étais orienté vers une monorail, j'aurais été séduit par une Ebony SV45U, ou une Toyo VX125. Chambres extraordinaires.

Pour moi, pour des raisons personnelles que je ne veux pas développer ici, la maniabilité et la "portabilité" d'une chambre sont des critères importants.

Il est indéniable que - sans aller jusqu'à l'essai sur le terrain avec une pellicule - la manipulation d'une chambre, dans le calme et sans avoir la pression du vendeur derrière soi, seraient des conditions idéales de choix.

Pour revenir à la Linhof, la possibilité d'avoir en un seul et même appareil un télémétrique (je pars avec un 150, 1 dos Pola et c'est tout) et une chambre, montée sur trépied, avec 6 optiques etc etc. est d'une souplesse incomparable.

Il y a des situations où on ne peut pas monter sa monorail sur un trépied, tranquillement, déballer le matériel comme pour un stand à la braderie de Lille. Dans ces cas là on regrette de ne pas avoir un gentil petit télémétrique et clic-clac vite fait. La Linhof offre cette possibiité et c'est très confortable.

Pour vos interrogations sur les 8x10, je crois qu'un critère important est le poids. Là encore, une folding me semblerait un bon choix. Je pense à la Toyo Field 810 M II. Des mouvements confortables, un poids "raisonnable" et possibilité de monter un soufflet ballon.

Les chambres en bois sont très belles, certes, mais il ne faut pas, après réflexion, acheter des "antiquités". Voir chez Tachihara, Shen-Hao etc. Mais la chambre tout métal aurait mes préférences. En effet, compte tenu des dimensions imposantes de ces bébêtes, la solidité des modèles métal me semble plus rassurante. Voir bien sur Canham, aussi, mais le prix ?

JLL


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-09-2003 09:50

J'enfonce peut-être une porte ouverte, monsieur Joel-qui-se-demande-depuis-3-semaines-quelle-chambre-8x10-serait-la-meilleure-pour-lui, mais êtes vous allé faire un tour sur http://www.largeformatphotography.info/lfforum/readcat.php?catid=3 qui présente un panorama des 8x10 ?

JLL


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-09-2003 09:56

Un poids "raisonnable", la Toyo ? C'est la plus lourde des foldings du marché, avec environ 7 kgs. Elle a beaucoup de qualités, mais pas le poids.


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Joel Pinson 
Date:   18-09-2003 10:12

Jean-Louis, je n'ai pas encore décidé ce que je ferai, mais vous ne pouvez pas balayer les chambres en bois d'un revers de la main, et les traiter d'antiquités, ça n'est pas trés objectif comme argument! Nombre de chambres en bois sont trés modernes dans leur conception et si elles ne sont certes pas comparables avec des monorails, elles font le boulot pour lesquel elles sont conçues il me semble, et certaines soutiennent la comparaison avec des folding "metal". En ce qui concerne Tachihara (au passage je n'ai aucune envie d'être commercial chez eux :-)), là aussi ne jugez pas trop vite, un certain nombre d'intervenants de ce forum ont vu et manipulé ma Tachihara 5x7 et ont semblés plutot agreablement surpris. Pour reprendre mon propos d'hier, ce qui est important dans le choix d'une chambre c'est de comprendre ses besoins, le reste vient aprés. Joel


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Joel Pinson 
Date:   18-09-2003 10:13

Je connais, merci quand même.


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-09-2003 10:54

Non, nous ne nous sommes pas compris ou je me suis mal exprimé (pondération).

Loin de moi l'idée de traiter les chambres en bois d'antiquités, mais alors pas du tout !
Je voulais seulement dire que, dans les chambres en bois, il y avait deux catégories :

- Les chambres "modernes" neuves ou occasion récentes, comme Tachihara, Ebony, Shen-hao, j'en passe et des meilleures.

- Les chambres anciennes, que j'appelais "antiquités" comme les Deardorff, Burke and James, Kodak... pour lesquelles il n'y a plus de SAV, à part le "bricolage cannibalistique", et dont le bois peut avoir mal vieilli dans le temps.

En outre, les grandes dimensions de ces chambres occasionnent, lors de leur maniement, des contraintes sur les assemblages peu compatibles avec l'âge (comme pour les humains...)

"Voir chez Tachihara, Shen-Hao etc" signifiait : prospecter du côté des fabricants existants, pas "exclure ces modèles".

J'admets publiquement :>) que si je n'avais pas inscrit le télémètre dans le cahier des charges de ma chambre, je serais à l'heure actuelle très probablement l'heureux propriétaire d'une Ebony en 4x5. (Quant au 8x10, mes hernies discales s'opposent formellement au passage à ce format).

(Pour le 5x7, j'ai toujours été inquiet du peu d'émulsions disponibles, et aussi du surpoids par rapport à une 4x5". Je me trompe peut-être, mais des 3 formats, c'est celui qui me semblait le plus menacé. D'autre part, me connaissant, pour utiliser une 5x7 uniquement avec un dos réducteur 4x5, ce serait dommage.)

Ah, les mots...


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Joel Pinson 
Date:   18-09-2003 11:00

Merci pour cette clarification, les mots peuvent etre effectivement reducteurs... Désolé pour ce détournement de fil (le ferais plus!).


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-09-2003 15:59

Bonjour,

<monsieur Joel-qui-se-demande-depuis-3-semaines-quelle-chambre-8x10-serait-la-meilleure-pour-lui.

J'en suis à ma 3ème solution en 8x10, en fait j'en utilise toujours 2, une Toyo 810 II (lourde quand même et aux mouvements limités - même si certains ...) et une Sinar P2.

Et bien les deux sont très complémentaires en attendant une Ebony (ma femme la trouve plus belle et n'aime pas la Toyo) et aussi celle qu'utilise Jimmy pour sa légèreté (son nom m'échappe).

Joel, je peux vous faire la Démo Sinar P.

HG


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Joel Pinson 
Date:   18-09-2003 16:02

>et aussi celle qu'utilise Jimmy pour sa légèreté (son nom m'échappe).
Canham JMC 810, belle chambre metal en 4kg seulement!


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Joel Pinson 
Date:   18-09-2003 16:41

Merci de la proposition Henri, j'en ai deja eu une et je dois dire que ca m'a donné envie! Puis, je me suis demandé si une Sinar correspondrait bien a mon envie de 8x10, et là je suis moins sûr. Enfin, ca depend des jours...;-) ca va se decanter!


 
 Re: demande de conseils éclairés
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-09-2003 16:57

Bonjour,

Joel,
Ou la Démo de la Toyo 810 II, le folding 8x10 le plus rigide et triple tirage les T-ED 600-800-1200 passent très bien.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution