forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: cartou patrick 
Date:   09-09-2003 16:13

Un bon ami, photographe professionnel (travaillant essentiellement en 6x6) installé dans ma ville, et chez qui je me sers, m'assène sans ménagement:

"le grand format, c'est fini, c'est foutu ! Le numérique va tout "bouffer"

Si je fréquente ce forum (comme vous tous), c'est que, passant du 24x36 au 6x7 puis 6x9, je lorgne vers le 4x5", et je rêve de tirages contacts en 8x10".............!

J'imagine l'ekta parfaite à la définition époustouflante, un plan de netteté laborieusement mais amoureusement obtenu en manipulant bascules et décentrements (j'en ai encore des vertiges).......et puis patatrac, la petite phrase tombe comme un couperet !

Je vous en supplie, mes amis "co-passionnés" des grandes surfaces (d'émulsion), remontez-moi le moral, je suis au plus bas !!!!!!!!!!


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: Joel Pinson 
Date:   09-09-2003 16:23

Patrick, ton copain pro il parle surement d'un point de vue professionnel, et là c'est vrai qu'on se demande combien de temps encore des photographes professionnels vont-ils utiliser ou considérer le grand format pour une commande ? (c'est peut-être d'ailleurs déjà le cas). Mais pour les amateurs passionés, qu'est-ce qui pourrait bien nous arréter ? on ferait des stocks de films s'il le fallait! allez, c'est pas grave tout ça, bien faire et laisser dire!


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: P. GAILLARD 
Date:   09-09-2003 16:29

Patrick,

Après des années en 24x36, je viens de passer depuis quelques mois au 4"x5". Après pas mal de tatonnements, j'arrive à sortir des images (N&B, j'ai laissé tombé la couleur pour l'instant trop cher pour moi dans ma région), et je commence à faire des émules dans mon club. Ma femme peste parfois quand on va visiter une abbaye, car il faut toujours m'attendre, par contre elle est heureuse quand je saisie ces légumes dans leur plus beaux atouts. Je pense qu'il y aura toujours des inconditionnels qui ne prendront jamais les chemins tous tracés, qui s'offriront une chambre, un Hasselblad ou un Leica M, même si il existe mieux technologiquement. Certes le numérique gagne du terrain, et il devient abordable, mais pour l'instant pour le N&B rien ne vaut un bon plan-film et un tirage dans le noir de son labo, et prendre le plaisir de sortir une image parfaite, pour soi bien sûr.
Dernière chose, contre tous les avis des personnes que j'ai intérrogé, je vais me remettre à faire des tirages de mes plan-film Velvia sur le procédé Ilfochrome, car tous les tirages que l'on m'a fait en scannant mon images et sur un tirage numérique ne me satisfont pas, alors je retourne au labo couleur...

Courage, nous sommes encore quelques uns à s'éclater

Patrick


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: cartou patrick 
Date:   09-09-2003 16:33

Merci mes amis, cela va déjà un peu mieux !

Au sujet du coût des traitements, j'ouvre un nouveau thème à l'instant .

Merci.

Patrick


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: François Besson 
Date:   09-09-2003 16:37

bonjour,

le grand format devient désormais abordable financièrement pour les amateurs. Les labo professionnels mettent à la casse leurs aggrandisseurs 20x25 et les pro se défont de leur matériel de prise de vue.

c'est le moment révé pour ceux qui veulent se faire plaisir! (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de pro!)

Courage!

François Besson


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: cartou patrick 
Date:   09-09-2003 16:41

"Les labo professionnels mettent à la casse leurs aggrandisseurs 20x25 et les pro se défont de leur matériel de prise de vue."

Ah ! Des adresses s'il vous plaît !!!

Je jubile maintenant (je dois être cyclothymique, et vos encouragements sont bien plus efficaces que toutes les cochonneries vendues en pharmacie, et ne grêvent pas le déficit de la sécu!)

....pour la petite histoire (pour ceux qui ne le savent pas,les plus nombreux), je suis.....pharmacien dans le civil......

patrick cartou


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: François Besson 
Date:   09-09-2003 16:56

jetez un coup d'oeil sur le site Ebay de RFA consacré au grand format (j'ai acheté une sinar norma 13x18 en parfait état pour 450 euros il y a quelques mois)

http://listings.ebay.de/aw/plistings/list/category8277/index.html?from=R4

quand aux aggrandisseurs, j'en ai acheté un il y a 2 ans (20x25, tête multigrade récente) pour 18 000 francs, et les tarifs ne cessent de baisser; j'en ai vu pour 5000 francs avec des têtes couleurs.

quand aux cochonneries vendues par les labo et les officines: je partage votre avis (médecin, je ne reçois plus aucun visiteur médical depuis 10 ans - malgré les charmes de ces dames) - et vous conseille la lecture de la revue prescrire!

Bien cordialement

F. Besson


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: P. GAILLARD 
Date:   09-09-2003 17:00

Pour ma part j'ai trouvé un club à Dijon qui est très bien équipé de ce point de vue là, puisque j'ai à ma disposition un Durst Laborator 1200, et un autre Durst 136 ou 138 pour les plan-films en 13x18, et il me semble qu'il doit y avoir un agrandisseur couleur Priox, mais il n'y a pas de passe vue en 4"x5".

Je dois dire que depuis que j'ai trouvé ce site, et surtout ce forum, je me motive pour améliorer mes prises de vue, et j'ose parfois poser des questions cons...

J'espère ne pas louper le prochain RDV avec Emmanuel en Franche Comté

A +

Patrick


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   09-09-2003 17:00

Rappellez-vous chers amis, au siècle dernier, lorsque les papiers RC sont sortis…
Tous les pros ne juraient que par ça, c'était LA SOLUTION ! et tout ce qui était baryté allait disparaitre… et les poubelles se remplissaient de presses à chaud.
Quelques années plus tard, il n'y a jamais eu autant de papier baryté, de très bonne qualité et essayez de trouver un presse à chaud d'occase…

Philippe


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: cartou patrick 
Date:   09-09-2003 17:26

Mon (pseudo) coup de déprime a suscité de vives réactions, je m'en félicite, ou plutôt je VOUS félicite !

François, j'ai apprécié votre humour, quant à la revue "precrire", je la trouve bien "pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour", comme le journal "L'os libre" d'antan ! Merci pour les tuyaux .

Pour Patrick Gallard, en effet, ne râtez pas des rencontres de galerie-photoïstes, que ce soit celle organisée par Emmanuel Bigler (un "puit" de science optique et photographique) ou celle de La Châtre. Ayant participé à celle de Nîmes pour les "sudistes", c'était "super" !

Amicalement.

Patrick Cartou


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: GUINARD 
Date:   09-09-2003 19:13

j'ai également une grand hésitation entre GF ( 8 x 10 pouces because contact sur transparent pour rétro projection style table lumineuse) et numérique Nikon D100.

il parait ( dixit un photoshop) que la définition en numérique équivaut au 6X6 argentique. Je ne sais plus bien quoi faire... donc je réflécjhis et je prends vos avis.
En attendant pour financer , je vends une partie de mon labo dont je n'aurai pas besoin dans tous les cas de figures ( cf Forum Matériel d 'occasion pour ceux qui sont intéressés)
J'ai une forte pression familiale car mes enfants ont un peu marre de m'attendre qd je fais des prises de vue ( Leica M + Spotmètre + pied de 5 kg) ; alors avec une chambre !!!


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: cartou patrick 
Date:   09-09-2003 19:24

"J'ai une forte pression familiale car mes enfants ont un peu marre de m'attendre qd je fais des prises de vue ( Leica M + Spotmètre + pied de 5 kg) ; alors avec une chambre !!!"

Oui, ben c'est l'occasion de demander à nos amis du forum comment lls font avec leur "tendre moitié" et leurs enfants......je propose ce nouveau thème de suite !

patrick


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: alainb 
Date:   09-09-2003 19:30

Bonsoir ,

La seule solution partir seul faire ses photos comme ça on ne vous emm . . . pas ,

Cet été je suis parti dans le morbihan avec femme et fille , comme materiel ,j'ai enmenner un compact (miu) . J'ai fais du reperage et j'y retournerai seul pour faire des photos tranquillement .

A plus Alain


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2003 19:31

Bonjour,

Oui bien sûr le grand format a du plomb dans l'aile et il y a qq raison à cela.

Les films de plus en plus fin
Les optiques de meilleurs qualité
Le minima pro sérieux passant du 4x5 au 6x8 puis au numérique sérieux.
Le prix de vente d'une photo d'illustration s'écroulant lamentablement (Gallimard offrant généreusement 15 Euro pour une PdV de ses collections découvertes).

Le grand format en pro est un tout petit marché, mais existe tout de même (j'ai cette année confié 2000 4x5 inch à un Editeur qui ne voulais rien d'autre - ou presque), ce qui nous provoque qq pénuries en approvisionnement de film.

Mais l'avantage de ce monde moderne, pouvoir s'offrir une Sinar P2 8x10 pour 3000 Euro, une P pour 1200, une Norma pour 4-500 etc etc.
Nous sommes dans l'inutile achetable, le plaisir sans contrepartie éconnomique ou faible.
Une Chambre grand format n'est plus une machine outil, nous pouvons donc l'aimer sans remors ni retenue.

Que peut faire de mieux que regarder un bel Ekta 8x10 sur une table lumineuse, un Ekta 11x14 bien sûr.

Le photographe ne trouve sa valeur que dans cet inutile, dont on ne saurait se passer.

HG


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: cartou patrick 
Date:   09-09-2003 19:36

Bonjour Henri

Ça, c'est envoyé !

Belle envolée lyrique qui me met du baume au coeur !

Je croyais que tu n'étais pas là .......

Patrick


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: GUINARD 
Date:   09-09-2003 19:43

merci pour vous réponses, cela rafraichit et cela fait du bien.
Sûr que pour faire des photos GF il vaut mieux être seul.
pour l'aspect numérique ou argentique j 'ai seulement une GROSSE crainte:
étant donné les enjeux financiers pour les constructeurs de boitiers numériques , cela risque de faire comme le disque CD:
qui édite encore des disques vinyl ?, alors que tous les mélomanes et amoureux de la musique se sont insurgés contre le son 'digital' ...
Nous avons perdus ce combat ...


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-09-2003 19:51

Bonjour,

Pour la comparaison avec l'industrie du disque, la photo a plus de chance, ce n'est pas un monde industriel.
Ni Schneider, ni Linohf, ni Sinar n'ont jamais été Philips ou Thomson.

HG


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: GUINARD 
Date:   09-09-2003 20:21

vous avez raison, mais les petites maisons d 'éditions de disque vinyl de qualité ont disparu, les platines ERA n'existent plus ...
alors est ce un argument pour ou contre ...

bon je pars , peut être à demain


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   09-09-2003 20:34

J'ai lu une fois que l'art était "tout ce qui était inutile".
Comme la Photographie alors, si j'ai bien compris ...
Tant mieux, j'aurai eu peur qu'on me juge une fois de plus dans une société ou les normes asceptisent la créativité et les passions.


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: Claude Eichel 
Date:   09-09-2003 21:14

Un coup de blues Patrick ?
Comme vous le dites si nous sommes en train d'en parler ici c'est qu'un certain nombre de personnes pensent que ça en vaut encore la peine.
J'ai tâté un peu de tout (en amateur) en photo et j'en suis revenu au leica, depuis peu une furieuse envie de GF m'a pris et je vais craquer.
J'ai la chance d'avoir une épouse qui aime la photo et n'hésite pas à porter une partie du matériel (c'est appréciable !) et qui aime se ballader sans but réel.
Je vais conserver le leica pour les photos de rues et prendre le grand format pour les paysages ou l'architecture.
Tant qu'on ne nous jette pas des cacaouettes dans la rue :)
Cordialement


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: arnaud lemorillon 
Date:   09-09-2003 23:17

Etant photographe professionnel ( photographe de plateau sur les tournages ) je travaille avec des leicas M et c'est vrai que la concurrence numerique et la pression de certains de mes employeurs sont difficiles à contenir.
Aussi pour me démarquer franchement et puis aussi parceque j'etends desormais mes compétences à d'autres domaines que le cinéma et la télévision ( communication d' entreprises, portraits de personnalités, catalogues et plaquettes publicitaire ) et bien depuis 2 ans je suis passé par le 6x7 jusqu'au 6x9.
Et aujourd'hui ça fonctionne plutôt bien , les clients sont tres contents quand je leur montre des ektas ou des planches contact de moyen format,,,puis des tirages ( qu'ils scannent ensuite ) ils redécouvrent "l'image", la photo!!!...Aussi, j'envisage d' acquérir prochainement une folding linhof 4x5,,,,

non l'argentique n'est pas encore mort!!

arnaud lemorillon

PS: j'en profite pour saluer mon Docteur, Mr François Besson, puisque je suis bien rentré d'Afrique, que je vais bien et que je n'envisage pas de lui rendre visite prochainement...!!
donc Bonsoir Docteur,,,voilà, c'est fait


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: Luc Régnier 
Date:   10-09-2003 07:19

Bonjour,
Que le numérique "bouffe" le 24x36, il y a des grandes chances, c'est un format grand public, et le bulldozer de la grande consommation le "bouffera" certainement .
Pour le MF, c'est déjà un peu différent, c'est un format d'amateur passionnés et de pros, de plus il y a semble t-il un regain pour ce format, scan de qualité sup au 24x36 et toujours possibilité de projection .
Cette année, il y a eu plus de nouveautés dans le MF que pour le 35 mm !!!!
Pour le GF, il y aura tjrs les inconditionnels amateurs et les pros, et quand je vois le marché US pour ce format, à moins d'une catastrophe, on a encore de beaux jours devant nous .
Et puis, de toute façon, quel numérique peut remplacer çà :
"J'imagine l'ekta parfaite à la définition époustouflante, un plan de netteté
laborieusement mais amoureusement obtenu en manipulant bascules et
décentrements (j'en ai encore des vertiges)......."
Une Ekta, c'est palpable, ce n'est pas des 1 ou des 0 (les plus vieux comprendront) .
LR


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: cartou patrick 
Date:   10-09-2003 09:16

Bonjour mes amis passionnés !

Un grand merci à tous....j'en ai presque les larmes aux yeux !

Sans plaisanter, "ils" (entendez les caciques des médias de la photo) rencontreront de la résistance de notre part !

Haute-résolution vôtre !

patrick cartou


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: Jean-Edouard Gex-Collet 
Date:   10-09-2003 09:47

Bonjour tous,
Le MFet le GF moribond! Sûrement pas! Bien sur il y a Ilford, Agfa et d'autres qui fabriquent les films mais pensez-vous que Sinar, Arca, Hasselblad et autres Mamiya sortiraient chaque année des nouvautés si il n'y avait pas de l'avenir dans ces formats!
Et pour resister je viens de m'offrir un Alpa 12WA.Oui je sais je suis fou...mais faire de la photo avec un objet d'art c'est toute une philosophie! Bon c'est vrai je n'ose toujours pas dire à ma femme combien je l'ai payé!!!
Allez ont en bien encore pour 30 ou 40 ans, après peut-être qu'on envisagera d'acheter un dos numérique!
Bien à vous tous.
Jean-Edouard


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-09-2003 12:07

Bonjour,

Jean-Edouard bienvenu au club Alpa. On est maintenant 3 sur le Site.

HG


 
 Manifester bruyamment notre intérêt auprès des fabricants
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-09-2003 12:09

Certains usagers du forum grand format nord-américain ont une vision très pragmatique des choses. Ce qu'ils disent, c'est que s'il y a des consommateurs pour le GF, alors il reste un marché, mais peut-être ce marché rétrécit-il au point de devenir une "niche" (en français dans le texte), mais qu'en tous les cas les clients doivent se manifester auprès des fabricants GF... en achetant des produits et des services. Facile à dire lorsqu'on est un inconditionnel de telle marque d'appareil ou de tel type de film. Mais je ne crois pas de sitôt à une disparition brutale du matériel GF, ni des compétences des réparateurs.

Patrick Cartou, pour vous remonter le moral et vous projeter dans l'avenir, vous répéterez "Un Synchro Compur bien entretenu, comme une bonne montre mécanique, se répare in-dé-fi-ni-ment" et aussi "La lumière n'use pas les verres d'un planar 2,8 de 100 à force de passer dedans depuis quarante ans" ;-);-)


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-09-2003 12:14

Bonjour,

Je rejoins Emmanuel, sur le fait que nos chambre sont éternelle, quand on voit le bon état d'une Sinar P de 30 ans on est pas inquiet pour l'avenir.

C'est peut-être le plan film qui posera qq problème dans qq années, plus rare, plus cher.

HG


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: cartou patrick 
Date:   10-09-2003 12:24

Ah Henri et Emmanuel, les chantres de la "belle oeuvre" !

Non, non, je ne me moque pas, et je répèterai ma leçon tous les matins au lever !

PC


 
 comparaison d'un 24x36 silicium et d'un 6x6 à film.
Auteur: E. Bigler 
Date:   10-09-2003 12:46

Pour M. Guinard, ne vous en laissez pas conter : il parait ( dixit un photoshop) que la définition en numérique équivaut au 6X6 argentique

Un capteur 11Mpix d'un 24x36 silicium de l'an 2003 avec une très bonne optique donne de meilleures images qu'une Bricolette 6x6 à soufflet film 620 et optique trois lentilles de 1950. C'est vrai. Pour le reste vous devriez conseiller à votre "expert" de lire les pages techniques de galerie-photo avant de se lancer à conseiller les amateurs sérieux. Pour être au clair sur cette question, une comparaison très délicate et des choix personnels qui en découlent, relire l'article d'Henri Gaud sur le site :
http://www.galerie-photo.com/test-gaud.html

Sinon, le calcul est vite fait, refaisons-le, cela ne mange pas de pain : une très bonne optique 6x6 couplée à un bon film passe allègrement les 100pl/mm dans l'image finale. Pour qu'une image numérique en format 56x56 excède cette performance là, il faudrait un pas d'échantillonage de 5 microns couvrant le même format, ou une combinaison équivalente en faisant une règle de trois sur le pas d'échantillonnage et le côté du format. Le résultat tombe comme un couperet : on trouve environ 125 mégapixels.

Donc nous reparlerons de cette question dans quelques années, si le marché du capteur silicium monte jusque là. Vu qu'en télévision on en reste encore au 625 lignes pour des images d'un poids total équivalent d'environ un demi million de pixels, et que tout le monde continue à regarder la télé en disant que l'image est finalement assez bonne, on peut douter que la demande du marché soit suffisante en image fixe pour nous fournir à un prix abordable des images numériques par capture directe sans balayage qui soient aussi fines que ce qu'un bon 6x6 moderne est capable de rendre.


 
 Re: Grand Format moribond!déprime à la clef
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-09-2003 14:40

Bonjour,

Emmanuel,

<une très bonne optique 6x6 couplée à un bon film passe allègrement les 100pl/mm dans l'image finale.

Je vois que la crise inflationniste a gagné le Jura, ou peut-être parle tu de photographie scientifique avec de mire 1/100 000 etc, Mais bon dans la vraie vie avec des sujets de la vraie vie ...

Cela ne rend pas le numérique meilleur pour autant, c'est le rapport qualité prix qui est meilleur.

HG


 
 100pl/mm dans un image 6x6
Auteur: E. Bigler 
Date:   10-09-2003 14:46

Un mariage princier en Angleterre, par exemple, oui ce n'est pas courant, ce n'est pas la vraie vie, mais ce n'est pas non plus de la photo scientifique et on y passe pourtant les 100pl/mm. Du moins si j'en crois la maison Carl Zeiss qui sont rarement des galéjeurs.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution