forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 sinar norma
Auteur: marc fer 
Date:   06-09-2003 03:04

Bonjour a tous,
A force de lire ce forum et les articles du site de galerie photo ,je viens de faire l'acquisation d'une sinar norma qui me semble ma foi en excellent etat.Etant tous plus ou moins responsable de cet achat,et en particulier le webmaster ;-),je viens donc demander aide et conseil:
_La mise en oeuvre de l'obturateur me laisse perplexe,quelqu'un pourrait il m'expliquer comment celui ci fonctionne.
_Si quelqu'un sur ce forum connait bien cette chambre ,je suis partant pour un briefing.
merci par avance
marc


 
 Re: sinar norma
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2003 08:56

Bonjour,

Je connais assez bien le système Sinar.

Pour l'obturateur, il faut m'en dire plus :
A - Optu classique type compur ;
B - Optu "Unique" type Copal et optique monture DB.

Pour l'obtu type copal il y a trois générations qui fontionnent à peu près de la même façon, c'est un obtu auto armant avec fermeture à l'introduction du chassis et fermeture du diaf au déclanchement, très rapide très pratique.

La chambre qui tire plus vite que sont ombre.

Vous pouvez me joindre au 01 60 66 94 60 (HB élargies).

C'est une très bonne chambre, félicitation pour votre achat, la date de fabrication est écrite en clair et visible en décentrant horizontalement le corps (avant ou arrière) et en retournant la chambre.

HG


 
 Re: sinar norma
Auteur: marc fer 
Date:   07-09-2003 10:18

Je tiens a remercier monsieur Gaud pour son sympathique et chaleureux accueil télèphonique.
Question :
Les optiques etant montées en systeme "papillon"leur découplage qui me semble relativement simple pose t'il un probléme quelconque(les vues seront elles de moins bonne qualité).Simplement,n'ayant jamais effectué de prises de vues en grand format,j'aimerais controler tous les paramétres et notament court circuité pour un temps l'automatisme du diaphragme,cela vous semble t'il raisonable?
Merci par avance
marc


 
 Re: sinar norma
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2003 11:09

Bonjour,

Le système "Papillon" ne fonctionne pas en système de préselection, c'est juste un affichage (l'automatisme est caractéristique du système DB, que vous n'avez pas apriori). Mais supprimer le papillon ne semble pas poser de problème, sa raison d'être est une philosophie du tout est visible de l'arrière.

De plus les "Papillons" sont assez fragiles.

Vous ne pouvez pas vous passez du Copal, mais pour le reste, toutes les méthodes sont bonnes.

HG


 
 Re: sinar norma
Auteur: marc fer 
Date:   07-09-2003 12:03

Bonjour et merci encore,

Les optiques mentionnées ont effectivement un systéme de preselection de l'ouverture du diaphragme par une tirette colorée visible de l'arriere de l'appareil ,mais un systeme "mecanique" permet de faire la mise au point a pleine ouverture et le dia se ferme quand l'on actionne l'obturateur.
Ma question etait, le découplage du dia a l'obturateur me semble trés simple (demonter les deux vis de la patte qui relie le dia de l'objectif au mecanisme du ressort de la planchette).
Pourquoi faire cette opération me direz vous?
Réponse:
Cet appareil etant d'occasion et ne connaissant pas la qualité du ressort de fermeture du diaphragme ,j'aimerais dans un premier temps me passer de ce semi automatisme(en gros,faire la mise au point a pleine ouverture et diaphragmer manuellement ensuite).

marc


 
 Re: sinar norma
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2003 12:21

Bonjour,

Après qq tatonnements on peu en déduire que vous avez la première version du système DB avec un réglage "Papillon", d'autre système ayant existé par correspondance ce n'est pas facile de tout deviner mais on y arrive petit a petit.

Donc vous avec un système DB et vous souhaitez le débrayer, honnêtement, je ne vois pas du tout l'intérêt, ce dispositif est très fiable et n'a aucun inconvénient, le ressort n'est pas en cause, le doigt de l'obturateur m'a toujours semblé fiable (j'ai une bonne connaissance du même système des années 70-80 sur 3 de mes chambres et il est très fiable, mais il y a qq différences avec le votre).

Pour votre chambre, faites des essais tel quel mais une manipulation me permettrai de vous en dire plus.
Si vous pouvez, qq photos par mail me permettrai de vous en dire plus.

HG


 
 Re: sinar norma
Auteur: marc fer 
Date:   07-09-2003 14:03

Monsieur Gaud je vous remercie de votre patience,n'ayant pas d'appareil photo numérique sous la main,et aprés quelques recherches sur le web j'ai pu trouver sur un site japonais la presention de la sinar norma en quelques photographies, le site et le suivant:
http://zvwparts.hp.infoseek.co.jp/030sinar%20for%20sale.html
Mise a part le support qui relie le rail au pied(le mien est en alu brossé)et le dos Graflock qui me semble d'une facture plus recente pour le mien,la chambre et je pense conforme a celle que je possede(qui est vraiement en excellent etat).
L'obturateur et conforme au mien mise a part qu'il me manque le cable de déclenchement(l'autre qui relie le dos a l'obturateur,je l'ai).
La planchette qui figure sur la photo 1 qui vient se positionner sur l'obturateur je ne la possede pas,sur ma norma la planchette porte objectif avec le petit levier au dos se fixe directement sur l'obturateur qui a un petit levier pour prendre sur celui de la planchette.
Pour la question qui nous interesse celle de la planchette porte objectif,toutes mes optiques symmar schneider-kreuznach(90,150,210)sont montées comme sur la photo referencé SN-006 symmar 240 et non comme sur les autres photos.
Peut être ces quelques renseignement vous permettront ils de situer le materiel donc j'ai fait l'acquisition,et de m'en dire sans détours les avantages et inconvénients.
Merci par avance,
marc


 
 Re: sinar norma
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2003 16:53

Bonjour,

Il s'agit donc bien d'une norma avec un copal 1ère génération.

Sur le site japonais la planchette présente sur la photo d'ensemble est une planchette Sinar/Technika c'est autre chose.

Dommage que l'on ne puisse voir le verso de la plachette et cela manque pour vous en dire plus.

Mais je ne vois tj pas l'intérêt de se passer de la présélection, son fonctionnement étant simple et fiable.

HG


 
 Re: sinar norma
Auteur: marc fer 
Date:   07-09-2003 20:32

Sur la photo SN-006 il y un petit levier avec un point rouge dessus(au premier plan en bas a droite),comme dit precedemment le montage des optiques en ma possession est identique sur le dessus a cette photographie,a l'arriere de mes planchette ce levier avec le point rouge est solidaire d'un autre levier qui vient s'appuyer quand la planchette est montée, sur un levier de l'obturateur.Mise a part cette piece mobile qui vient s'accoupler a l'obtu, l'arriere de la planchette est vide de mecanisme.
Ah!,j'avais oublié le 150 et le 210 sont reversible en 370 pour le 210 et en 265 pour le 150.
Le retour de diaf lors du declenchement de l'obturateur se faisant par le systeme a ressort sur le devant de la planchette et ne connaissant pas l'elasticité de celui ci, je preferais dans un premier temps supprimer cette automatisme(en diafragment manuellement apres la mise au point),pour pouvoir m'assurer que l'obtu est bien calé.
cordialement
M F


 
 Re: sinar norma
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2003 20:52

Bonjour,

Ok je vois bien le dispositif, le diaf se met en place dès que l'on ferme l'obturateur.
Si la supréssion est simple pourquoi pas, la génération suivante de copal le diaf se ferme dans la permière phase de déclanchement.

Pour les optiques dédoublable c'est très souvent la qualité qui se dédouble également, l'intérêt est limité mais peut parfois rendre service.

HG


 
 Re: sinar norma
Auteur: marc fer 
Date:   07-09-2003 23:16

Merci pour les renseignements.
Sachant que la qualité d'un appareil ne vaut que celle de son optique,le montage d'optiques conventionnelles(non dédoublante ;-) )avec obturateur a l'interieur pose t'il un probleme?
merci
MF


 
 Re: sinar norma
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-09-2003 09:08

Bonjour,

Pas le moins du monde, il suffit d'enlever l'obtu et de mettre une optique "montée compur", c'est d'ailleur obligatoire pour monter certaine optique trop grosse qui ne rentre pas dans l'obtu copal.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution