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 autocritique du grand format
Auteur: Francis 
Date:   03-09-2003 14:53

J'envisage d'acheter une chambre grand format, folding ou "traditionelle", plutot pour faire du portrait, mais dites moi donc, vous autres habitué(e)s du grand format ses avantages et aussi ses inconvénients, sans fard, soyez durs mais aussi passionés, que je sache dans quoi je m'engage...
parce que je veux le traiter moi même, develloper, tirer (je suis deja equipé, j'ai un polaroid 600 se).
Je ne suis pas un pro. je suis amateur, comme l'on est de vins !

je compte sur vous


Merci de tout coeur (car c'est une histoire de coeur, non ?) et peut etre à bientot dans votre "grande" communauté.


Francis


 
 Re: autocritique du grand format
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   03-09-2003 17:10

Quand Richard Avedon fait un portrait en 20X25(voir entre autre :In the American West),il shoote un petiteentaine de plans-films par portrait et a2 assistants:un pour le chargement,l'autre pour la mise au point:Immaginez le budget...
Je conseille plutôt un moyen format avec moteur style Blad ou Rollei...


 
 Re: autocritique du grand format
Auteur: mg 
Date:   03-09-2003 18:21

bonjour francis,
en effet un bon rb ou rz que vous connaissez bien d ailleurs me semble plus facile d emploi et moins couteux qu une monorail meme d occasion
a+


 
 Re: autocritique du grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-09-2003 18:26

Bonjour,

Pourquoi voulez-vous que l'on critique le grand format, c'est un peu inutile.

Il n'y a plus beaucoup d'explications rationnelles pour justifier l'utilisation du grand format, surtout pour faire du portrait.

Ce qui est vraiment bien avec l'irrationnel, c'est qu'il n'est pas possible de se justifier, alors c'est simple faites le, sans état d'âme.

C'est simplement autre chose.

HG


 
 Re: autocritique du grand format
Auteur: bim 
Date:   03-09-2003 20:44

Bonsoir Monsieur Gaud,

"Tel matériel pour tel usage" est un thème que vous défendez souvent. Et cela n'a rien de contradictoire avec votre réponse précédente. (Raison vs. sentiment)

Je serais intéressé de savoir comment vous spécialisez vos différents matériels de prise de vue, dans vos applications "raison".

MB


 
 Re: autocritique du grand format
Auteur: Henri Peyre 
Date:   03-09-2003 21:09

Si vous voulez faire 4 photos superbes par an, c'est à dire que vous avez l'impression d'avoir un sujet, quelque chose à dire vraiment de très délimité, pour lequel vous voulez aller à fond, avec des photographies qui laisseront très loin derrière tout ce qui se fait d'autre, c'est la chambre avec derrière l'agrandissement de grande taille.

Si vous êtes encore à la recherche de ce qui vous plaît et trouvez vos sujets dans l'errance photographique, ce n'est pas encore le moment, commencez par le moyen format qui permet cet errance.

Me rapprochant de ce que vous avez dit :
Si le portrait vous tient vraiment à coeur et que vous voulez vous y spécialiser, vous êtes dans le sujet de chambre, à fond, si c'est le portrait composé, à la lumière étudiée et à la pose soignée. Et ce sera magnifique (vous verrez l'extraordinaire qualité des flous !)

D'autre part, si vous optez pour la chambre sans être "mûr", vous verrez, la chambre vous obligera à évoluer. C'est cher, c'est lourd, donc on est obligé de réfléchir à ce qu'on fait. Et ça, ça change tout ! Ce côté économique - et le handicap du poids - m'a bien obligé à réfléchir et il faudrait demander aux autres, mais il y a des chances que ce soit arrivé à beaucoup. On est obligé de progresser, et vite, dans la réflexion sur le sujet.

Enfin, comme le souligne Henri Gaud, la chambre ne dispense pas d'avoir aussi le moyen format... bien sûr... Nous ne savons pas tous les jours aussi sûrement où nous allons !


 
 Re: autocritique du grand format
Auteur: christian martinet 
Date:   03-09-2003 22:38

avantage du grand format image somptueuse!!! inconvénient la maniabilité et ...le cout mais quand on goute plus c'est grand plus c'est difficile de prendre plus petit!! et si vous aimez le bon vin c'est encore plus facile a comprendre ah si je ne pouvais que travailler a la chambre avec une bonne bouteille de pinard...mais je m'égare.salut ch.martinet


 
 Re: défense et illustration de la chambre grand format
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-09-2003 10:20

Un amateur qui s'intéresse aux chambres photographiques grand format n'est, me
semble-t-il, pas soumis aux contraintes économiques d'un professionnel qui doit
vendre des images et qui a un coût horaire chargé et environné à facturer au
client. C'est me semble-t-il dans ce sens qu'il faut peut-être comprendre
l'aspect 'irrationnel' dont parle Henri Gaud.

On voit d'ailleurs que pour le professionnel, le prix d'achat d'une chambre
n'est sans doute plus en 2003 ce qui en restreint l'usage, mais plutôt le fait
que pour un travail donné et si le client est content, la productivité avec
d'autres appareils plus rapides en particulier les 24x36 numériques haut de
gamme est tellement supérieure que le bilan en termes de coût horaire est vite
fait. Signalons d'ailleurs que le prix des consommables et du labo pour un
professionnel qui tourne à 400 rollfilms ou quelques centaines de plan-films par
an pousse bien évidemment vers la détecion numérique directe des images, selon
le type de travail effectué, surtout si la destination finale est l'édition ; ce
point a été clairement posé par Henri Gaud qui sait de quoi il parle.

Partons donc de l'hypothèse que l'amateur ne se souciera pas de ce taux horaire,
mais qu'il sera plus effrayé par le prix d'achat du matériel et le prix des
consommables. Sous ces hypothèses, la pratique de la chambre photographique
grand format par un amateur ne me semble pas plus irrationnelle que la pratique
de nombreux loisirs créatifs, comme on dit maintenant ; je dirais plutôt, la
pratique des travaux manuels pendant ses loisirs. J'habite une région où le
travail du bois et la fascination exercée par les machines à bois sur les
amateurs sont une donnée première de la vie quotidienne. La justification des
beaux meubles faits maison est sans doute plus facile à faire vis à vis de sa
famille que ne l'est la pratique de la photo grand format ; mais vu le prix des
machines à bois sérieuses, et vu le prix du bois d'ébénisterie, même acheté
directement à la scierie et séché avec amour dans son cabanon de jardin à raison
du centimètre nominal en épaisseur par an (certains congèlent l'Agfapan 25, la
démarche est la même), ces travaux manuels-là me semblent beaucoup plus
consommateurs de temps et d'argent que la pratique modérée de la chambre
photographique par l'amateur.

En ce qui concerne les argumentaires techniques en faveur des chambres, il y a
bien entendu la qualité de l'image. Il y a aussi les possiblités de bascules et
de décentrement qui existent sur certains objectifs de petite et de moyen
format, mais que la chambre offre avec infiment plus de souplesse et
d'amplitude. Il y a un point très technique sur le compromis
performance/prix/poids inégalé des objectifs de chambre, surtout les grands
angulaires comparés aux lourdes et onéreuses formules optiques asymétriques
"rétrofocus" utilisées dans les appareils reflex moyen format à miroir mobile.
On peut privilégier l'un ou l'autre aspect. On peut arguer que les verticales
peuvent être redressées par traitement numérique a posteriori. Pour l'amateur la
numérisation d'un plan film 9x12-4"x5" à l'aide d'un appareil de bureau à prix
abordable fournit sur imprimante à jet d'encre des résultats époustouflants.

Personnellement, ce que j'aime beaucoup en plus des arguments techniques
présentés ci-dessus et que j'apprécie au plus haut point, en particulier
l'excellence des optiques de chambre et la finesse des détails sur les images,
la richesse des demi-teintes, c'est ce côté d'activité essentiellement
manuelle. Comme faire un tiroir assemblé à queue d'aronde. L'amateur de
belle ébénisterie faite main restera insensible si un professionnel lui vante
les fraises profil/contre-profil comme étant un progrès par rapport au
tarabiscot et au ravancement d'onglet « vous vous rendez compte, le temps que
vous allez y passer au tarabiscot ! vous êtes fou ; moi j'utilise les fraises
profil/contre-profil depuis 20 ans, aucun client ne voit la différence ». Vous
répondrez que vous, vous voyez bien la différence entre les moulures
d'autrefois, ce côté si nerveux, si raffiné et un peu imparfait des moulures
faites au tarabiscot, en particulier le si difficile ajustement du ravancement
d'onglet qui finit toujours par "bâiller" un peu avec le temps, et que vous ne
supportez plus les moulures standard "avachies" que donne la technique du
profil/ contre-profil. Et que vous ne vous souciez pas du temps passé, un point
c'est tout, mais que vous comprenez très bien les contraintes économiques de
l'artisan, que vous ne voulez certainement pas qu'il soit mis au chômage, que
peut-être même un jour vous lui achèterez un meuble sculpté, car la sculpture
dépasse vos compétences, mais que pour l'instant vous en restez à l'outil à main
d'autrefois. Ou éventuellement à la défonceuse portative « parce que vous avez
vu cela en Amérique du Nord et que cela a l'air d'être un bon outil, beaucoup
moins cher là-bas, du coup vous ne voulez utiliser que des fraises dont les
diamètres de pinces sont exprimés en pouces » ;-);-). Signalons que les
québécois appellent aussi "toupie" ce qu'on appelle "défonceuse " de ce côté-ci
de l'Atlantique. Ceci nous ramenant d'ailleurs vers ceux comme François Croizet
qui construisent eux-mêmes leur propre chambre grand format en bois : on peut
combiner les deux loisirs !!!

De la même façon, on peut avoir plaisir à utiliser une chambre photographique
rustique, comme celles d'autrefois, avec son voile de visée ; mais on peut aussi
apprécier le confort, la finesse et la précision des réglages de cette chambre
monorail métallique de fabrication européenne réputée que vous avez rachetée
récemment à un professionnel "qui passe au numérique" mais qui est très content
de remettre ce qui fut son outil de travail entre bonnes mains.

Pour moi tout cela fait partie de l'agrément de la chambre photographique. Et
nous n'avons pas parlé de l'aspect comtemplatif, le posage du pied-photo devant
l'abbaye de Solesmes dont l'image se forme sur le grand dépoli, etc....

Bonne réflexion et bonnes photos.


 
 Re: autocritique du grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-09-2003 11:53

Bonjour,

Réponse pour Bim,

Après avoir donné un avis irrationnel, je vous donne qq piste rationnelle qui font partie de mon quotidien (il faut bien avouer aussi que les choix d'un professionnel ne sont pas toujours rationnel comparé au choix d'un ingénieur du BTP par exemple, ce métier cultive l'irrationnel ou si vous vous le passionnel).

Reportage photographique sur le terrain dans un cadre patrimoine et pour des publications diverses (plutôt des livres en fait) :

Première approche rationnelle avec le coût pour motivation et une qualité dite suffisante ainsi que des qualités spécifiques incontestables (que n'ont pas les autres systèmes) : Le numérique Canon 1Ds représente 85 % des images réalisées.

Dès que le sujet est très fouillé et que le reportage n'est pas trop rapide et aussi par sécurité, moyen format argentique film 220 et Velvia Provia, vues classiques au Fuji GX 680, vues grand angle Alpa 12, vues Aérienne Rollei 6008, vue panoramique Technorama 617.

Dès que le moyen format rend les armes et que le sujet vaut coup et le coût chambre Sinar en 4x5 et aussi certains clients (genre Editeurs d'outre Rhin ; Linhof a du fabriquer des berceaux) ne veulent que des 4x5 ou des 8x10.

Si le terrain s'y prete Roro caméra mais le côté rationnel est peu démontrable, mais bon les photos du Roto sont inimitables.

Et enfin si aucun format ne peut s'en sortir il reste le 8x10, que j'utilise professionnellement pour des cas extrèmes que les autres formats ne sauraient résoudre ainsi que pour impressionner le client (Cette utilisation me permet de justifier l'acquisition d'optique qui sont parfois un peu chère et qui ne servent pas trop souvent - bientôt peut-être un Hypergone de 84 mm : il n'y a aucun équivalent dans les autres format).

On voit que certains formats peuvent se justifier de façon rationnelle gràce au côté irrationnel de certains clients.

HG


 
 Re: autocritique du grand format
Auteur: bim 
Date:   04-09-2003 14:39

Merci Messieurs pour vos intéressantes réponses.

Difficile en effet de démêler le rationnel de l'irrationnel. Il faut bien s'avouer qu'on est dans le domaine du plaisir, donc de l'irrationnel.

En ce qui me concerne, mais je ne dois pas être le seul, j'ai du mal à distinguer le plaisir que procurent les beaux outils, et celui des belles images. Donc j'accumule. Et c'est là qu'intervient le rationnel, dans la contrainte des coûts.

Pour en revenir au sujet initial du portrait, et suite à vos remarques, je suis en train de conclure que le bon plan c'est une chambre 4x5 pour les grands jours, plus un dos 6x7 ou 6x9 pour tous les jours.

MB


 
 re: autocritique : certainement, pas, liberté, liberté chérie !!
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-09-2003 14:56

Une autre réflexion, qui rejoint ce que Bim nous dit, et puis il faudra arrêter car il ne faut pas trop centrer les préoccupations sur le matériel lui-même. D'autant plus que j'évite soigneusement de parler de faire du portrait avec une chambre grand format, la vraie question de départ de cette discussion ;-);-)

Un autre aspect qui me plaît énormément dans la chambre photographique (moyen ou grand format), c'est la liberté de choix extrême qui est laissée à l'utilisateur.

Liberté :

- Le choix de fabricants en chambres grand format excède tout ce qui existe en petit ou en moyen format, c'est étonnant.

- Toute optique de chambre se monte sur toute chambre, ou presque (il y a le problème de faire rentrer un apo-ronar de 600 à l'intérieur du pliage d'une Baby Linhof, par exemple ;-);-). Vous n'êtes même pas obligé d'utiliser une optique, le grand format c'est aussi là où le sténopé, la liberté absolue en quelque sorte, donne les images qui ont le plus de pixels équivalents (on ne dit pas combien pour ne pas décourager les amateurs de sténopé).

- Le posage des châssis est normalisé en 9x12-4"x5" et dans les autres formats ; même en 6x9 il y a une certaine normalisation.

- Vous pouvez construire tout ou partie de votre chambre, vos pouvez réutiliser des éléments existants. Seule la construction "maison" d'une optique de haute performance ou celle d'un mécanisme équivalent à celui d'un obturateur montant au 1/250-ième vous donnera peut-être du fil à retordre ;-);-)

- Liberté d'être intransigeant ("rien en-dessous d'une 20x25 !!, tout par contact par procédés anciens !!"), liberté de choisir le compromis (une 9x12-4"x5", avec un châssis rollfilm, mes E6 ou C41 faits chez le minilab du coin), liberté de pratiquer avec des résultats de qualité professionnelle soit le tirage optique classique à l'agrandisseur, soit le traitement informatique avec les derniers progrès de la numérisation, du traitement d'image et de l'imprimante.


 
 Re: autocritique du grand format
Auteur: francis 
Date:   05-09-2003 18:59

Merci de toutes vos reflexions, je crois etre dans la branche des "amateurs irrationnels", merci surtout à E. Bigler qui a touché là ou ça fait du bien.
j'hésitais encore, je n'hésite plus, je suis définitivement bois et main. je ne vais pas costruire la mienne encore, mais j'ai vu sur ce site de belles chambres en bois. Elles me font tres envie et je vais vendre quelques appareils pour faire le budget (quand même, irrationel, mais pas inconscient).

Merci a tous.
je vous raconterai, je vous questionnerai encore et peut etre un jour, je vous mpontrerai, fier comme un Apache.

Francis




 
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