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 Long temps de pose: quel film?
Auteur: philippe do 
Date:   27-08-2003 15:17

Bonjour à tous,

Pour la couleur en 4*5 pour l'instant je ne peut utiliser que du négatif, je cherche un film qui supporterait bien les long temps de pose (plus de 15 minutes). Je viens de recevoir du fuji 160 nps où on peu lire sur la doite "for short exposure" alors je me dis que peut-être il existe un film "for long exposure"...
Je voudrais savoir aussi ce qui se scan le mieux, le neg ou la dia?

Merci.

Philippe.


 
 Re: Long temps de pose: quel film?
Auteur: laurent 
Date:   27-08-2003 19:17

Bonjour,

il faudrait essayer de voir ce qu'utilisent les astronomes pour leur telescope ? Il ont souvent des temps de pose ahurisants (plusieurs heures).

Normalement Kodak et fuji donne des références de filtre à utiliser pour lutter copntre la non réciprocité des films (il faut télécharger les docs techniques)

Ce qui ce scanne le mieux, c'est incontestablement la dia, enfin sur les scanner habituels.

Mais pourquoi un temps de pose si long ?

Cordialement

Laurent


 
 Re: Long temps de pose: quel film?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   27-08-2003 19:39

Les astronomes hypersensibilisent leur émulsions pour compenser les effets de réciprocité forcément importants avec des poses trés longues. Le Techinal Pan de Kodak est généralement utilisé. Le TP existe en 120, 4x5 et 8x10, respectivement TP6415 et TP4415 (2 tailles 4x5 et 8x10). Il faut néanmoins en venir rapidement aux versions hypersensibilisées, TP2415H, TP4415H et TP6415H.


 
 Re: Long temps de pose: quel film?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   27-08-2003 19:44

>Il faut néanmoins en venir rapidement aux versions hypersensibilisées, TP4415H et TP6415H . Le TP2415H c'est du 24x36, désolé ;-)


 
 Re: Long temps de pose: quel film?
Auteur: philippe do 
Date:   28-08-2003 02:04

Bonsoir,
Merci pour ces pistes,

J'ai récupérer les caracteristique du film chez fuji.
Le temps de pose long, c'est par ce que je fait des photos de nuit avec trés peu de lumiére, comme il me faut une grande profondeur de champs et bien je ferme beaucoup...

http://clubastronomie.free.fr/astrophoto/tp2415.htm

c'est une adresse ou j'ai trouver des infos sur les films technical pan hypersensibilisées,
c'est passionnant....
Y'a t'il possibilité d'hypersensibilisé d'autre film?
J'ai lu aussi qu'il étais possible de faire des photos couleur avec des films TP ou tout autre N/B avec 3 prise de vue identique filtré chacune avec une couleur differente
afin de reformer aprés le spectre lumineux , quelqu'un a t'il déja pratiqué cette technique?


 
 Re: Long temps de pose: quel film?
Auteur: E. Bigler 
Date:   28-08-2003 10:24

Bonjour Philippe. Ce que vous évoquez s'appelle
la synthèse trichrome, avant la deuxième guerre mondiale
des chambres grand format avec lames séparatrices et filtres
permettaient en enregistrant trois images simultanément sur des plaques N&B
de reconstituer une image en couleurs.

Donc non seulement c'est possible, mais c'est possible avec les films des années 1930.
Il s'agit de synthèse additive et les filtres sont : rouge, vert, bleu.
Un problème que vous aurez (parmi d'autres, mais c'est peut-être le plus ardu) est celui de la superposition précise des trois clichés.

Si vous souhaitez faire un tirage analogique, c'est parfaitement possible en théorie de faire un tirage additif à travers trois filtres R V B successivement en changeant de cliché et en cumulant les expositions sur un papier négatif couleur. Je ne parle pas de l'équilibrage des couleurs, car à moins de découvrir des martiens, vous vous moquerez bien de la fidélité absolue des couleurs pour des objets extra-terrestres (les martiens ont la peau d'un vert très spécial, seule la dernière Fuji Verduria le respecte bien, ils nous reprochent d'ailleurs de ne jamais respecter leurs tons "chair-verte" dans nos films de science fiction).

Si vous numérisez vos clichés, vous aurez trois fichiers de densité optique à pondérer et à combiner ensemble. Se posera le problème de superposition par recalage et ré-échantillonnage.
Il y a 20 ans c'était du travail de pro dépouillant des images multi-spectrales issues d'un satellite. Sans doute
peut-on le faire en amateur avec les logiciels modernes et les ordinateurs pour amateurs de 2003.

Pensez que si vous pouvez ajouter quelques croix de centrage, par exemple en ajoutant une plaque de verre
fine au niveau du film, juste devant, avec des croix, vous aurez un moyen idéal de recaler vos trois clichés
que ce soit de façon analogique ou numérique. C'est la norme dans les appareil photogrammétriques. Pensez aussi aux petites croix sur les images des astronautes sur la Lune, c'était un 'blad avec réseau de croix juste devant le plan focal. OK c'est pas bon marché ;-);-)

Mais j'arrête là, car Marc Grandjean qui est un pro IGN
de la photogrammétrie est en train de se tordre de rire à la lecture ce mes élucubrations.


 
 Re: Long temps de pose: quel film?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   28-08-2003 11:04

Bonjour bonjour,

Tout d'abord, merci et bravo pour les articles Arcaesques nouvellement parus.
Mais revenons à nos moutons, et bien non, je ne suis même pas tordu de rire,
Les marques fiduciaires (c'est comme ça qu'on les appelles.) ou repères de fond de chambres sont effectivement le quotidien du photogrammètre moyen (De moins en moins, ce sont les ordinateurs qui se chargent de faire les calages maintenant, bientôt on ne toucheras même plus un film.).
Pour une synthèse trichrome, les repères peuvent être utiles mais pas indispensables. lorsque Fresson fait un tirage couleur, il fait son calage à vue pendant l'exposition (il a le temps.).
Pour assembler de telles images avec Poteau-stop leprincipal problème je pense, c'est le calage angulaire ce logiciel n'est pas prévu pour faire un calage fin en rotation.
Peut être existe-t-il un pleugue-in pour faire ça?
A part ça, tous les négatifs couleurs sont aptes à encaisser des poses longues de cet ordre, seulement, tous vont dériver dans des tonalités inhabituelles.
Il faut tester. Au prix d'un rouleau négatif, c'est réalisable.

MG


 
 Re: Long temps de pose: quel film?
Auteur: philippe do 
Date:   02-09-2003 11:52

Bonjour,

Merci, beaucoup pour tout ces conseils. pour la synthèse trichrome, je vais essayer avec des filtres cokins, dés que j'aurais trouver le filtre rouge qui me manques...

Wait and see....

Philippe

J'espére avoir des essaies a vous montrez pour La Châtre...


 
 Filtres RVB pour synthèse additive
Auteur: E. Bigler 
Date:   02-09-2003 13:59

On trouvait assez facilement des filtres acétate
RVB de tirage couleur additif il y a encore
dix ans. Pas besoin d'un filtre de très haute
qualité optique comme les gélatines professionneles, un filtre analogue à ceux utilisés pour le tirage soustractif, placés
avant les condenseurs, suffisent. De tels
filtres peuvent être un peu diffusants et étaient vendus très bon marché.




 
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