forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   25-08-2003 07:24

Bonjour, suite à la rencontre de Nîmes où on a un peu abordé le point, j'aimerais poser la question à tous (pour éventuellement faire une petite synthèse sur galerie-photo) :

Vous utilisez quelle pellicule pour quel usage ?
Je précise : tel ou tel film vous semble-t-il particulièrement adapté pour un usage spécifique, un temps spécifique, une heure spécifique ?
Qu'avez-vous observé pour votre compte, dans la pratique, quelles sont vos recommandations ?


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   25-08-2003 07:26

Je donne l'exemple ;-))
Je photographie en pleine lumière. J'adore le milieu de journée ensoleillé, quand ça plombe.
La Provia 100F me donne grande satisfaction dans ces conditions : grande neutralité des couleurs et surtout superbe rendu des bleus donc très beaux ciels.


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-08-2003 08:28

On retrouve ces bleus profonds quand on photographie des eaux stagnantes, par exemple, où se reflète un bout de ciel : l'?il ne les a pas toujours vus, mais la Provia les a enregistrés et les rend souvent plus visibles qu'ils ne l'étaient dans la réalité.

La Provia 100 en 120 est quand je fais de la couleur (assez rarement, plutôt dans le genre prise de notes) mon film passe-partout préféré, la Velvia étant le second film. Comme toi, je le trouve très agréable et neutre dans les lumières franches. Entre chien et loup, il est plus délicat.

Il y a un inégalable plaisir à regarder l'inversible brut sur une table lumineuse, qui me suffit amplement la plupart du temps. Je me demande s'il ne serait pas plus intéressant d'utiliser du négatif dès qu'on tire : pour gérer plus aisément le contraste, mais surtout pour ne plus être trop tributaire des couleurs du modèle et ne pas chercher instinctivement à les reproduire fidèlement à l'impression. Ce n'est que l'avis de quelqu'un qui fait peu de couleur.


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-08-2003 08:46

Bonjour,

En couleur et en Inversible en 220, 4x5 et 8x10, même règle qq soit le format.

Règle générale :

A - Velvia pour les extérieurs (sauf en cas de rupture de stock).

B - Provia 100F et Kodak 100S pour les intérieurs, temps de pose court ou long. (La 100S Kodak reste pour ma part un très bon film, mais je ne l'utilise qu'en plan film même si je préfère la 100F, le difficultés d'approvisionnement (en 8x10) peuvent en décider autrement).

Complément à la règle

C - Dès que les conditions sont difficile en extérieur, tombée de la nuit, pluie, faible luminosité, Velvia, ce film s'en sort toujours.

D - Conditions difficiles et temps pose long impossible (Rotocaméra par exemple), Provia 400F.

Ce qui m'interresse dans tout ces films modernes, c'est la productibilité, le peu de problème de conservation, la très grand qualité technique ainsi que la souplesse d'utilisation. Le rendu c'est en plus.

La Velvia étant le film haut contraste, il nous faudrait un film faible contraste (genre capteur numérique).

HG


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   25-08-2003 09:02

Ma pellicule de base pour le 4x5 est la Velvia, probablement parceque la végétation occupe une part importante de mes images et que la Velvia différencie bien les tons de vert (même si elle ne les rend pas toujours de manière réaliste). J'aime aussi les ambiances couvertes ou pluvieuses et là la Velvia brille, au propre comme au figuré. A l'inverse de beaucoup, j'utilise un film moins saturé, provia 100F maintenant (j'ai abandonné l'E100S que je préférais pour cause d'approvisionnement plus compliqué et plus coûteux) en début et en fin de journée lorsque la lumière est naturellement trés chaude, parcequ'alors la Velvia "en fait trop" à mon goût. En 120, c'est idem 4x5 sauf pour les plans rapprochés et "macro" de flore où la sensibilité supérieure de la Provia est précieuse.
Jean-Marie


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   25-08-2003 09:33

J'utilise des négatifs couleur, 120/220 exclusivement. J'aime beaucoup la Fuji Reala, très fine, nuancée tant dans les couleurs que dans les détails, idéale à mon goût pour un rendu assez analytique. Plutôt (pour moi) pour le travail à la chambre.

J'ai utilisé volontiers également la Fuji 160 NPC, plus saturée mais sans en faire trop et sans cramer les couleurs déjà intenses, elle a une sorte de clarté intérieure qui me ravit, on se sent plus proche du réel, comme si on avait enlevé un voile par rapport à la Reala. Une sorte de mi-chemin peut-être entre le néga et l'inversible. En revanche, c'est un film visiblement conçu pour le portrait et qui a un faible pouvoir de résolution sur les sujets à faible contraste (pour gommer le grain des peaux ?), donc on perd vite les textures et les matières, je trouve. Par contre, combinée à la saturation, je trouve que ce film est capable d'un rendu très pictural. Plutôt (pour moi) pour le 6x6 à main levée et un travail sur le flou.

Marc


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: alainb 
Date:   25-08-2003 10:05

Bonjour,

pour le moyen format , j'utilise de la velvia ( j'aime bien le ciel chargé ) .

En 4X5 j'utilise du néga fuji 160 .

A plus Alain


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   25-08-2003 10:14

Ma pellicule de base est le E100VS, photo en exterieur uniquement, j'aime les couleurs saturées, prises de vue un peu à l'opposé d'Henri Peyre, c'est à dire surout pas en milieu de journée. Je suis sur le point d'essayer le nouveau E100G, plus neutre, qui dans certains cas (trés tôt le matin ou tard le soir) pourrait mieux réagir que le VS, qui pour reprendre l'expression de Jean-Marie, "en fait peut-être un peu trop". Suite à nos discussions de Nîmes je referais bien aussi quelques essais de Provia, mais en général je préfère les tons chaud du Kodak. Autre réflexion suite au week-end nimois, le nega couleur m'offrirait sans doute plus de souplesse que l'inversible, du moins pour le type de photos que je fais en ce moment; à réfléchir. Reste que se priver du plaisir d'un ekta 13x18 sur une table lumineuse, me serait difficile!


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Raph 
Date:   25-08-2003 10:43

Bonjour,

En dia pour tous mes formats:

Fuji Velvia (80%) et cela depuis sa sortie. Domaine de prédilection:
- lumière "plate"
- pluie
- faible luminosité (début ou fin de journée)

Fuji Provia 100F (19%) surtout pour les temps de pose très long et lorsque le paysage est "trop contrasté" pour de la Velvia, genre milieu de journée. Je l'utilise alors avec un filtre 81A.
Fuji couleur Fuji 800 (en 120) pour les cas extrêmes........


Raph


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-08-2003 11:00

Bonjour,

J'ajoute qq chose.

Le choix de ne travailler qu'avec des inversibles couleurs (il est hors de question d'utiliser du négatif) est irrationnel pour tout ceux qui ont fait un peu de sensito, il l'est également sur le plan éconnomique.

Mais ce choix je l'assume totalement même si mes arguments sont très subjectifs du style : J'ai toujours fait comme cela, cela se pratique depuis toujours dans l'édition, je ne peux pas m'en passer, sur une table lumineuse c'est incomparable, je me vois pas classer des négatifs dans des pochettes panodia (trop moche), même si je sais bien que les négatifs couleurs ont une meilleure reproduction des couleur et que certains scan s'en débrouille très bien.

Il reste me deux arguments techniques : plus simple d'examen dans une photothèque l'inversible séduit tout le monde (mais avec les phothèque numérique, cela est bientôt caduque) et le côté multistandard du négatif qui le rend à long terme difficile à exploiter.

Mais les arguments subjectifs qui me font aimer l'Ekta, vont sans doute me faire de l'effet un bon moment, même avec le règne annoncé du numérique. Le négatif a tout pour lui ou presque, mais je n'en veux pas.

Un bel Ekta 8x10 c'est qq chose, et peut-être un jour 11x14 (je n'ai pas renoncé totalement).

HG


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Joel Pinson (170.252.244.---)
Date:   25-08-2003 11:27

C'est un peu ma démarche aussi, mais une question pour vous Henri, dans votre pratique de photo d'eglises, abbayes et autres monasteres, n'avez-vous pas des difficultés à faire "tout rentrer" dans de l'inversible ? tout étant une question de compromis je suppose que vous faites un choix, mais il faut reconnaitre que l'inversible a une assez faible latitude.


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-08-2003 11:44

Bonjour,

Je vais rester subjectif : l'inversible a "La Latitude".

Cela mis à part pour pas mal de cas (notament les vitraux de la cathédrale de Chartres 12-13 ème siècle) je préfère nettement le numérique.

Pour les Verrières basses en vue d'ensemble j'ai utilisé 2 techniques : Prise de vue Sinar P2 8x10 avec le Fuji C F/11,5 de 600 mm à F/45 et prise de vues numérique par assemblage au Canon 1Ds (3 photos) soit des fichiers qui font 5000x15000 pixels en mode Raw et ouverture au plus faible contraste. Le résultat n'est pas à l'avantage de ma chère Sinar.

Pour en revenir au vues classique, c'est le choix du cadrage de l'heure et du contraste éclairage qui permet de faire rentrer le sujet le moins mal possible dans l'Ekta, mais il faut faire des choix, mais il y a rarement de vraies difficultées, il faut savoir faire les bons sacrifices (d'ou l'intérêt du spotmètre, bien qu'il y ai des cas ou celui-ci ne permet pas de décripter le sujet par manque de sensibilité).

Mais mon propos n'est pas de restituer la réalité (qui n'existe pas) mais ma réalité ou une réalité.

En fait c'est plutôt un jeu amusant et heureusement Flare nous sauve la mise dans bien des cas.

HG


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   25-08-2003 12:19

Henri, merci pour ces détails. Des choix s'imposent c'est certain et, effectivement, pour les faire je ne vois pas comment me passer du spotmètre. Joel


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   25-08-2003 19:47

Oui, en négatif, la Reala 100 est extrêmement fine et très neutre pour le paysage.
Résultat d'une grande douceur par rapport à la Provia. Par contre, résultat moins extraordinaires dans les bleus au scan, il me semble... Une sorte de dominante un peu rose de laquelle on a un peu de mal à se défaire.


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Luc Régnier 
Date:   26-08-2003 07:28

Bonjour,
Je fais beaucoup de paysages, un peu de monuments :
- en 6x4.5, néga Kodak Portra 160 VC et NC: famille, divers, tout le reste .
- en 6x6 , Velvia pour 95% , Provia 100F 4%, Provia 400F 1%
- en 4"x5" , Velvia
- en 20x25 , Velvia
J'adore la Velvia par tous les temps . J'aime quand çà "pête" .
Bientôt , en 20x25, en plus de la Velvia à 95%, du néga Kodak Portra 160 VC et NC .
LR


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Frédéric FOIN (195.115.183.---)
Date:   26-08-2003 09:57

Quelque soit les sujets, j’aime les tons neutres et donc j’utilise la plus part du temps de la Provia 100F. Mais je viens d’essayer l’Ekta 100G qui semble avoir un rendu assez similaire et qui me plait aussi beaucoup.

Mais comme je n’ai pas votre expérience et pour en avoir le cœur net, je compte effectuer un test : même lieu, même jour, même cadrage, même exposition avec des pellicules différentes, histoire d’avoir un comparatif qui arrêtera définitivement mon choix en matière d ‘émulsion (100F, velvia 50 et 100, E100S, E100VS, E100G et GX, 400F). Je suis en effet persuadé qu’il faut mieux travailler avec toujours les mêmes films pour bien les connaître et les exploiter.

En N&B, je suis plutôt adepte des Delta 100 et 400.

Je m’étonne par contre que personne ne parle de la Scala (car elle existe en 120 et plan film). Il est vrai que cette pellicule est beaucoup plus chère, mais elle à un rendu incomparable (tons chauds et un joli grain fin). J’en ai déjà fait quelques rouleaux en 24x36, je compte en faire quelques uns en en 6x6 et 6x7.


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   26-08-2003 10:01

Vos impressions après le test m'intéressent beaucoup.


 
 Re: Quelle pellicule pour quel usage ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   01-09-2003 11:20

Je reviens sur le sujet, car il fait très beau à Nîmes depuis trois jours. Le vent a chassé toutes les impuretés de l'air, qui a une transparence incroyable, les couleurs sont plus pures. A Lyon, on n'a ça que très rarement, il reste toujours un voile de pollution plus ou moins important, et l'humidité est plus forte aussi, ce qui trouble la visibilité, je pense Alors, devant la pureté de ces couleurs et de cette lumière, je me dis que seule une ekta pourrait rendre ça, de même que seul le négatif me semblait adapté à l'air de Lyon.

Marc




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution