forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 [film 120] Développement et agitation
Auteur: Olivier 
Date:   23-08-2003 15:16

Bonjour à tous,

Je suis en passe de développer mon premier film N&B en 120.
Étant donné que la surface du film est plus importante qu'en 24x36, je me dis qu'il y a plus de risque d'irrégularité de développement, d'où l'importance d'une bonne agitation.

Question 1 : quelle(s) méthode(s) d'agitation utilisez-vous pour vos films 120 N&B ??

Question 2 : quelles sont les différences ds le développement entre 24x36 et film 120 (6x6) ... je veux dire quelles sont les trucs qu'on peut faire en 24x36 et qu'il ne faut pas faire avec une bobine 120

Merci .

--
Olivier


 
 Re: [film 120] Développement et agitation
Auteur: Pierre de Villieu 
Date:   24-08-2003 20:55

Bonjour Olivier,

Pour ma part, je développe les films 120 comme les 135, avec les mêmes soins pour l'agitation et le respect des temps en fonction de la température, contôlée avec précision. Depuis quelques années, je travaille en T-Max pour les films et le révélateur.
J'apporte la même attention à toutes les étapes, pas seulement au développement. La fixation et le lavage ont leur importance. Je termine par un bain d'eau déminéralisée, avec mouillant, avant séchage à l'abri des poussières, sans essorage à la pince qui n'est qu'une source potentielle de rayures.
La difficulté que tu va rencontrer se situe au niveau du chargement de la cuve à spirales.
Le fim 120 étant nettement plus large, il se manie moins facilement et tu ne bénéficiera pas des perforations latérales pour le faire avancer.
Attention également à la séparation du papier; l'adhésif, arraché brusquement peut provoquer une fluorescence susceptiblede marquer un négatif très sensible.
Le mieux est de faire des essais de chargement avec un film périmé ou sacrifié pour cet apprentissage.

Meilleur succès à toi pour cette première.

Pierre.


 
 Re: [film 120] Développement et agitation
Auteur: Olivier 
Date:   25-08-2003 01:52

merci à toi... Finalement y'a pas eu de pb :)

bonne journée.

--
Olivier


 
 Re: [film 120] Développement et agitation
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2003 12:44

Finalement y'a pas eu de pb
... donc ce qui suit est inutile, je le mets néanmoins.

Ilford et Agfa préconisent des rythmes d'agitation
un peu différents. Retournement toutes les minutes chez Ilford, toutes les 30 s
chez Agfa. Agitation continue au début.
Paterson recommande de bien taper le fond de cuve juste après
l'introduction du révélateur pour débloquer
d'éventuelles bulles. Je le fais toujours comme
une espèce de rite bien que je n'aie jamais eu de piqûres dues à des bulles.

Pour le chargement, les spires plastique
comme les Paterson ou les Jobo doivent être
parfaitement sèches. Utiliser plusieurs spires si on a à déveloper plusieurs films en séquence. J'ai une petite préférence
pour les spires Paterson avec la bille-cliquet très pratique pour le 120.

J'ai également utilisé autrefois en labo-étudiant les Kindermann acier inox qu'on
peut charger mouillées car on tuile le film en le bobinant
à partir du centre. Mais il y a un petit risque d'avoir le film
qui a sauté des spires et qui se colle à lui-même.

Sinon la surface d'un film 120 est égale à celle d'un film 135/36. D'où un épuisement de bain a priori identique.

Je recommande également de déchirer le papier collant plutôt que d'essayer de le décoller . La luminescence
qu'on observe parfois à l'arrachage est un signe distinctif de la confrérie du rollfilm. Seul
celui qui l'a vue est digne de parler de film 120/220 sur ce forum ;-);-);-)


 
 Re: [film 120] Développement et agitation
Auteur: Claude Eichel 
Date:   25-08-2003 19:05

Ah les petits lutins 120 quand ils se manifestent....
Ce qu'on peut faire en 120 mais pas en 135 c'est mettre 2 films sur une spire (jobo) : introduire le premier film de façon normale. Lorsqu'il est entièrement dans la spire le pousser jusqu'au bout de la spire, on peut alors mettre un second film.
Il faut en tenir compte pour les chimies.
Cordialement


 
 Re: [film 120] Développement et agitation
Auteur: bim 
Date:   25-08-2003 21:48

...et ne pas oublier de bien rabattre la petite butée rouge entre les deux films! Sinon le début de la n°2 colle à la fin de la n°1, et ça fait quelques photos ratées.


 
 Re: [film 120] Développement et agitation
Auteur: Nico 
Date:   26-08-2003 12:49

Bonjour!

Emmanuel a dit:
La luminescence qu'on observe parfois à l'arrachage est un signe distinctif de la confrérie du rollfilm. Seul celui qui l'a vue est digne de parler de film 120/220 sur ce forum ;-);-);-)

Voui, mais à ma connaissance, cette luminescence pouvait s'observer sur les films Kodak 135 (à l'exception de la TMZ) avant les nouvelles moutures, mais pas sur les films 120 d'autres marques, donc si un(e) développeur(se) de films 120/220 Ilford ou Agfa ou Fuji ou Forte ou autre traîne dans le coin, qu'il(elle) ne se sente pas rejeté(e)! :-)

N


 
 Re: [film 120] Développement et agitation
Auteur: JUST 
Date:   27-08-2003 11:44

Pour ma part, je développe les films 120 et 220 comme le 135 (même temps de développement, même révélateur, même agitation). Il m'arrive même de mettre un 120 et un 135 dans la même cuve.

Voici simplement ce que je constate :
- les films 120 ou 220 sont toujours un peu plus "mou" une fois développés qu'un 135, (je n'ai pas d'explication mais il faut le savoir)
- j'ai abandonné depuis longtemps la cuve Paterson (peu pratique pour ce format) pour une HP Combina bien mieux adaptée avec son guide film (seul inconvénient : le remplissage est long car l'orifice étroit). Par contre je crois que Combina ne fait plus ce type de cuve.
- Pour le papier collant, j'y vais tout doucement pour éviter la luminescence et tout va bien.
- Pour l'essorage, un petit "truc" que j'utilise depuis des années et que je dévoile au grand jour : l'essoreuse à salade. C'est un matériel peu onéreux et avec lequel le film que j'accroche n'a aucune trace ni aucune rayure (c'est valable pour le 120 comme pour le 135 d'ailleurs).


BJ


 
 Re: [film 120] Développement et agitation
Auteur: Jaubert gérard 
Date:   28-08-2003 10:47

L'essoreuse à salade fonctionne fort bien avec les TX et autres émulsions "épaisses", mais présentent un fort risque avec des émulsions plus fines ( j'en ai fait l'amère expérience avec des Plus-X et surtout du TP2415 et 6415 ). Ces émulsions, trés vite essorées sont trés vite pratiquement sèches, à l'exception de minuscules goutelettes qui formeront alors de petites taches claires à bord flou ( donnant donc de petites taches denses sur le positif ). Ce phénomène est dû au pouvoir couvrant de l'argent, qui varie avec le mode et la vitesse de séchage.

Pour ce qui concerne la qualité de l'agitation en "120"( comme pour les autres formats d'ailleurs ! ), je suggère le test suivant, fort simple à éxécuter :
En cours de rouleau, et en basse lumière, photographier une zone unie, uniformément éclairée ( un mur lisse, dehors ou dedans ? ), une porte, un frigo .... en diaphragmant bien ( 16 ou 22 minimun ), et en bougeant l'appareil ( décrire des "8" ). L'exposition sera celle d'une Z VII ou Z VIII ( surexposer de 2 ou 3 IL.). Une fois le film développé, tirer cette image pour avoir un gris moyen sur le grade le plus dur à votre disposition : un # 5 par ex. Le test est parlant immédiatement, et vous pouvez chercher alors la meilleure façon d'agiter, celle qui donne le rendu le plus uniforme... Bonne chance, et dites adieu aux certitudes et au sommeil ... !
( je connais la réponse, le sommeil et j'ai de nouveau qqs certitudes ! )
Amicalement votre : GJ


 
 Re: [film 120] Développement et agitation
Auteur: Stéphan Robert 
Date:   29-08-2003 23:36

A propos de la "luminescence" observé lors de l'arrachage du collant du film : je viens de développer mon premier film hier soir, et il s'agissait d'un film 120 (exploité avec un rolleiflex 3.5E).
Comme j'ai fait tomber mes ciseaux et que je ne les ait pas retrouvé dans le noir (je vais y attacher une ficelle ;-) ), j'ai décider "d'arracher" ce scotch.
J'ai beau regarder le film, je ne vois pas la luminescence indiqué, comment se traduit elle ?
Je suis curieux par nature :)

Cordialement,
Stéphan.


 
 Re: [film 120] Développement et agitation
Auteur: claude eichel 
Date:   30-08-2003 07:57

Vous n'êtes peut être pas resté assez longtemps dans le noir. Il faut vraiment que les yeux se soient habitués, dans mon cas plus de 5 minutes.
Pour les objets prenez l'habitude de toujours les placer au même endroit, pour être sûr de les retrouver.

Cordialement


 
 Re: [film 120] Développement et agitation
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   30-08-2003 08:47

Les ciseaux tombent à nos pieds et on les retrouve un mètre plus loin ! Classique.

Un truc pour plus de confort : Disposer une cuvette 30x40 cm et mettre dedans tous les ingrédients nécessaires au chargement du film. Si ça échappe, c'est dans la cuvette.


 
 Re: [film 120] luminescence mystérieuse
Auteur: E. Bigler 
Date:   30-08-2003 11:16

On voit comme de petites étincelles au niveau de l'arrachage de la bande collante. Il me semble que je l'observais
aussi avec des films Agfa. Ces petits éclairs de lumière sont capables
d'être marqués sur le film au niveau de l'amorce après développement sous la forme de petits grains noirs. je ne pense pas que cela puisse voiler la première image.

L'oeil humain en vision de nuit est un détecteur de photons de très haute performance. Certains vont même jusqu'à dire qu'on peut compter les photons un par un : c'est pour rêver un peu. Mais sérieusement, si vous ne voyez pas
de lumière à l'oeil après 1/4 d'heure d'accoutumance, il est très peu probable que vous
puissiez détecter quoi que ce soit même avec un photomultiplicateur.


 
 Re: [film 120] Développement et agitation
Auteur: Nico 
Date:   30-08-2003 13:30

Bonjour!

À Stéphan Robert: quel est le film développé? Comme indiqué plus haut, c'est flagrant avec les films Kodak, ça l'est peut-être avec les Agfa comme indiqué par Emmanuel (personnellement je ne l'ai jamais remarqué, mais il faut dire que je ne cherche pas particulièrement à détecter ce petit éclair malicieux quand je charge mes films) mais je ne suis pas sûr que ça apparaisse pour les films d'autres marques. En tout cas, pas les Fuji, ça au moins c'est sûr! :-)

N


 
 Re: [film 120] Développement et agitation
Auteur: Stéphan Robert 
Date:   31-08-2003 03:57

Je viens de développer mon deuxième film ce soir, et j'ai compris pourquoi je n'ai toujours rien vu : j'arrache le scotch du papier et non du film. Conséquence, difficulté à inserer dans les spires, et papier qui se detend à l'intérieur dans la cuve !
Dommage, le film est plus rigide avec le scotch et plus facile à inserer dans la cuve comme ça, mais c'est une mauvaise méthode à l'évidence...
La prochaine fois : JE COUPE au bord du scotch et après insertion dans la cuve je jetterait un oeil au bout qui reste pour voir cette lumière... La troisième fois devrait être la bonne ;)

Pour Nico, c'est du Kodak TMAX-400.


 
 Re: [film 120] Développement et agitation
Auteur: christian martinet 
Date:   31-08-2003 22:46

pour le 120 on peut charger directement l'autre bout du film (sans le scotch) ou coté scotch ce qu'il faut c'est virer le scotch car celui-ci peut certaines fois laisser echapper 1 ou 2 ou x sortes de fils qui "bavent "sur le clichéet endommagent évidemment le résultat.a part çà rien de spécial toutes les spires metal (chargement à l'enversde patterson) ou patterson donnent de bons résultats y compris les cuves verticales (a l'ancienne)
pour ma part j'agite constamment la première minute puis toutes les 30 secondes les résultats sont corrects et sans jamais aucun problème majeur (style zones,irrégularités,etc) évidemment après il faut adapter le traitement durée température agitation...en rapport avec les paramètres de prise de vue.et c'est là qu'on s'amuse!!
mais on moins on s'amuse toute sa vie de photographe car en dehors du studio rien n'est plus changeant que la dame lumière.salut christian




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution