forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 pentasix 66
Auteur: Pierre 
Date:   21-08-2003 11:08

Bonjour,
Qui a utilisé le Pentasix 66 (perfectionnement du Kiev 60) mis au point par l'atelier de Richard Wiese Fototechnik à Hambourg (RFA)?
Ce boîtier accepte les objectifs à baïonnette K6 de fabriction russe, mais aussi ceux de Carl Zeiss Iena et de Schneider Kreuznach.
Son prix semble abordable (650 euros ttc) pour débuter dans le moyen format, il est équipé d'un objectif MC 2,8/80, d'un obturateur à rideau, d'un waist level finder, d'un viseur à prisme TTL, d'un dispositif de relèvement du miroir, d'un dépoli de type Rollei.
Merci pour vos réponses.


 
 Re: pentasix 66
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   21-08-2003 11:31

Bonjour,
C'est vrai que s'équiper en moyen format avec du matériel ex-soviétique ou ex-Est-allemand est diablement intéressant financièrement.
Seulement ces productions sont souvent défectueuses.
Il existe des sociétés, dont celle là, qui fiabilisent ce matériel. Avoir donc. Richard Wiese n'est pas le seul sur le marché. Peut être des forums allemands ou américains relatent-ils des expériences quand à ce genre d'achat

Des concurrents:

[hurle]http://www.baierfoto.de/[/hurle]

[hurle]http://www.hartblei.com/[/hurle]


MG


 
 Re: pentasix 66
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   21-08-2003 12:02

L'achat de matériels ex-soviétiques est comme jouer à la roulette russe avec un automatique...

J'exagère à peine.

La grande majorité des matériels ont des défauts de fabrication. D'autre part, la continuité des pièces détachées est extrèmement aléatoire.

Sur le plan optique, le rapport qualité-prix est excellent. Ne pas oublier que lorsque l'armée soviétique occupa en 1945 l'est de l'Allemagne, les usines de Carl Zeiss à Jena tombèrent dans leur escarcelle. D'où une production de très bons objectifs Carl Zeiss Jena qui n'avaient pas grand chose à envier à leurs concurrents de l'ouest jusque dans les années 80.

Certes, des matériels copies conformes de Hasselblad ou de Leica, surtout du point de vue de la forme. Quant aux fonctionnalités et à la qualité, extrèmement décevant. Les Kiev copies des Blad ont des problèmes à 3 niveaux : les magasins, les manivelles d'armement et les platines porte-objectifs.

Il vaut mieux rechercher du côté des appareils de l'ex RDA, qui sont mieux finis.
Le site US de Hartblei est très complet.

Ceci étant, je préfèrerais acheter un bon Blad d'occase.

JLL


 
 Re: pentasix 66
Auteur: Jean-Pierre 
Date:   21-08-2003 16:44

Bonjour,

Je suis le (toujours heureux) possesseur de 3 pentacon six de trois générations différentes : Le dernier avec le "trou magique" qui permet d'imiter un relevage du mirroir et avec verre de visée "Rollei".....

Pour avoir aussi utilisé des Kiev 60, je reste farouche défenseur du pentacon six...
D'ailleurs, pour le prix annoncé (650 euros) vous auriez droit à deux boitiers avec 80 mm et un bon morceau d'un 180 mm ou d'un 50mm CZJ........

Seule restriction : Le viseur à prisme du Pentacon est une horreur : J'ai opté pour un prisme de Kiev 60 (C'est moins pire (!) question luminosité et couverture) avec l'adaptateur BAïER.....Et je ne l'utilise pas : un 6x6 il faut voir "par dessus"!!

Côté fiabilité, aucun problème pour moi depuis des années d'utilisation à la seule condition : NE PAS RELACHER le levier d'armement, mais l'accompagner doucement à sa position de repos.

Bon d'accord, j'utilise maintenant un Exakta 66 III et les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs !!!

A votre disposition

Jean-Pierre




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution