forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Papier charbon B&S
Auteur: nze christian 
Date:   15-08-2003 00:18

Bonjour

Je viens de tester le futur papier charbon de B&S et j'avoue que j'apprecie ce papier. B&S devrait vendre ce papier avant la fin de l'année ensuite il s'occuperont de faire des papier pour de la photographie en couleur.


 
 Re: Papier charbon B&S
Auteur: Philippe Berger 
Date:   15-08-2003 09:20

Bonjour Christian,
C'est une excellente nouvelle
Juste une question, j'ai l'habitude de fabriquer moi même mon papier et celui ci est plan car couler sur un papier dessin assez épais avec une couche épaisse et souple de gélatine pigmentée
A l'inverse Pierre stringa fabrique un excellent papier charbon mais sur un support très fin et une gélatine très sèche donc un papier fin et fragile qui s'enroule sur lui même
Sais tu me dire de quel type est celui de chez B&S

Amitié
Philippe


 
 Re: Papier charbon B&S
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-08-2003 09:53

Je ne connais pas grand chose à la fabrication du charbon : on obtient les mêmes résultats avec un papier industriel ou artisanal que ceux qu'obtiendrait quelqu'un qui maîtriserait bien et fabriquerait lui-même son papier ?


 
 Re: Papier charbon B&S
Auteur: Philippe Berger 
Date:   15-08-2003 10:35

Bonjour Jimmy,
Difficille de répondre à ta question
A priori, je dirais Oui
L'avantage de fabriquer soi même son papier est double
D'abord, on maîtrise tout les paramètres de fabrication
Cela permet d'adapter sa méthodologie de traitement sachant que ces paramètres seront toujours stables
De plus, on maîtrise complètement la teinte choisie
Il existe un dernier point, c'est que j'écris des livres de méthodogie sur les procédés alternatifs
De ce fait, écrire un livre sur le charbon dans lequel dans la rubrique "Fabriquer son papier charbon" j'inscrirais il faut l'acheter chez ... n'a à mon avis aucun sens
Il en est de même pour d"éventuel stage sur le procédé au charbon

Amitié
Philippe


 
 Re: Papier charbon B&S
Auteur: nze christian 
Date:   15-08-2003 10:48

Bonjour Philippe,

moi aussi j'ai fabriqué mon papier charbon, mais manquant de place et préfèrant me fabriquer un machine j'ai arrété. J'avais pour habitude de le faire sur du papier fin.

Le papier de Sullivan est sur un support fin plastique (séchage plus rapide). mais il n'est pas du tous cassant. Tu sais autant que moi ou plutôt mieux que moi comment faire du papier charbon et l'influence des différents composants sur la souplesse finale. Je pense que Sullivan a mis une certaine dose de glycérine et d'un autre produit pour eviter que le papier soit cassant.

Si il y a trop de glycérine le papier à tendance à voiler plus facilement ,donc Sullivan a chercher un autre produit et il a trouver la solution grace à une companie californienne qui a pris le temps de l'ecouter et c'est interessé à son probléme de papier charbon.

Pour Jimmy,Les résultats sont similaires, la fabrication de papier charbon est juste un peu salissante et prends du temps. Mais on obtient de bon résultat est assez rapidement on fabricant son propre papier.

L'avantage du papier BS est de sauté une étape, de plus il compte faire du papier en magenta yellow cyan ce pui va permettre de refaire du charbon trichome , un peu plus dur à faire soi même. Pour ces papiers couleur il va se mettre au norme des des encres pour imprimantes jet d'encre, dons quelqu'un avec un écran caler pourra facilemnt faire une sortie sur imprimante jet d'encre des 3 neg puis une impression couleur (sur le papier de son choix)

bonne journée


 
 Re: Papier charbon B&S
Auteur: Philippe Berger 
Date:   15-08-2003 11:27

Salut Christian,
Tout à fait d'accord avec toi
Dans l'élaboration de ma formule, la concentration correcte de glycérine et autres agents assurant au papier un certain taux de plasticité fut l'étape la plus difficille
Aujourd'hui c'est au point mais il a fallu prêt de 3 ans
Pour le moment je travaille sur le charbon trichrome un peu comme l'ancien ultrastable
En même temps, je travaille sur un procédé hybride entre 3 procédés pour une sorte de charbon couleur mixte
Je n'en dit pour le moment rien de plus car la réussite n'est pas certaine
Si cela intéresse le forum, je pourrais mettre le résultat en ligne si on me réexplique l'adresse URL à inscrire pour éviter une adresse non opérationnelle

Amitié
Philippe


 
 Re: Papier charbon B&S
Auteur: nze christian 
Date:   15-08-2003 12:57

Jimmy,
Il faut savoir que faire du charbon pour le commerce est un peu plus difficile à faire que du papier charbon pour soi.

Je m'explique, les produits mis en compte dans le mélange ajoute de la souplesse ou facilite le dépouillement et la conservation . Mais, certains produits, par exemple, la glycérine, permettent de conserver de l'humidité et donc la souplesse du papier.
Mais le taux d'humidité n'est pas pareil partout, ainsi que la température.

Quand je suis arrivée en normandie( venant de la région parisenne) , j'ai changé quelques paramétres de mon papier pour les adaptés au climat local. mon papier fonctionne bien pour moi , mais je ne suis pas sûre qu'il fonctionne aussi bien et simplement pour quelqu'un qui habite dans le sud.

B&S a pour le moment fait un papier qui se comporte de la même manière presque pârtout


 
 Re: Papier charbon B&S
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-08-2003 17:41

C'est donc un peu comme le platine, humidité, chaleur... vont jouer un rôle.

Je sors un peu du sujet charbon : comment se fait-il que Sullivan, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il maîtrise son sujet, ne ne soit pas lancé dans la fabrication d'un papier platine, qui n'existe plus depuis longtemps dans le commerce ? Je sais bien que le choix du papier, l'émulsionnage, les recettes perso font partie du plaisir de l'amateur, mais, même compte tenu du prix de vente d'un tel papier, n'y aurait-il pas eu un tout petit marché, en tout cas au moins aussi important que le charbon ? A moins que le charbon ne soit infiniment plus enquiquinant à fabriquer manuellement que le platine, comme vous semblez Philippe et toi le suggérer ?

Evidemment, comme tu le dis à propos du papier charbon qu'il commercialise, il faudrait assurer un certaine "universalité" du papier. Est-ce envisageable en platine ? Comment se comportaient les papiers commerciaux d'autrefois ? Dans le charbon, y a t-il autant de variantes et de paramètres qu'avec le platine ? Ou serait-ce également un problème de coût, où le papier charbon reviendrait beaucoup moins cher à fabriquer que le platine ?

Ça fait beaucoup de questions.


 
 Re: Papier charbon B&S
Auteur: nze christian 
Date:   15-08-2003 19:23

comment se fait-il que Sullivan, dont , ne ne soit pas lancé dans la fabrication d'un papier platine, ?
Cela fait seulement 5 ans que Palladio a arrter de faire du papier platine. Ils ont arreté car ils avait un gros probléme pour se fournir en papier de qualité. Quand Sullivan à créer sa companie Palladio existé déja et maitrisé le marché du papier platine presensibilisé.

un tout petit marché, en tout cas au moins aussi important que le charbon ?
Le charbon demande plus de temps pour la préparation. Le marché du charbon est beaucoup plus grand. Il faut savoir que Haefstangel a arreté de faire du papier entre 85-90. Donc jusqu'en 90 certainnes personnes faisaient du tirage charbon en utilisant les produits haefstangel (companie ouverte en 1800 et des brouette), dont les papiers charbon trichrome. Le tiisue du charbon sert aussi bien pour le tirage charbon que pour la photogravure et encore d'autre technique d'imprimerie.

Est-ce envisageable en platine ? Oui
Comment se comportaient les papiers commerciaux d'autrefois ? Aussi bien que du papier fait maison

Dans le charbon, y a t-il autant de variantes et de paramètres qu'avec le platine ?le papier charbon fait on peut controler le contraste en choisissant son sensibilisateur.

Ou serait-ce également un problème de coût,
Le papier charbon ne coûte réellement rien à faire. surtout si il y a un problème de papier.

Suis je clair dans toutes ces réponses


 
 Re: Papier charbon B&S
Auteur: Philippe Berger 
Date:   15-08-2003 19:25

Pour Jimmy,
Je ne peux répondre pour le platine
Par contre le charbon n'est pas compliqué, il est constitué d'un ensemble de tâches complexes qu'il faut résoudre une à une, après le traitement du charbon devient presque mécanique
Par contre le procédé à la gomme bichromatée est le procédé le plus difficille et reste un procédé d'interprétation qu'il faut essayer d'espérer contrôler à 75%
Puyo le disait bien avant moi et c'est pour l'avoir tester moi même que j'adhère à ses paroles
La raison est simple, c'est l'étendage manuel de la couche de gomme sur le papier
Aujourd'hui elle est de 10 microns mais demain elle sera de 15 microns car le coup de pinceau est différent et tout ce qui était vrai à 10 micron devient différent à 15 microns pour l'exposition et le dépouillement
Certains diront que c'est ce qui fait son charme et sa spécificité et ils ont raison

Avec les procédés alternatifs, le temps ne compte pas et la difficulté n'ait rien car seul le plaisir compte c'est un peu comme le grand format

Amitié
Philippe


 
 Re: Papier charbon B&S
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-08-2003 20:49

Merci à tous les deux. Christian, c'est clair. Ce qui m'a surpris, c'est le marché plus important du charbon, que je tenais pour plus ésotérique encore que le platine.


 
 Re: Papier charbon B&S
Auteur: nze christian 
Date:   15-08-2003 21:17

Jimmy,

personellement je pense que si B&S fait du papier charbon trichrome, il risque de gagner beaucoup plus d'argent qu'avec le platine. De nos jour , l'evercolor et le dye transfer se font rare, mais ils ont malgré tous laissé derrière eux demagnifique tirage.

Christian




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution