forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Olivier 
Date:   09-08-2003 03:32

Bonjour,

Avertissement [\b] : je suis conscient, et j'en averti mes éventuels lecteurs, que les questions que je formulerai concernant le GF seront empruntes d'une certain naïveté et peut-être même de maladresses.... je m'en excuse... et vous espère indulgents.

Lorgnant vers le Grand format et soucieux de limiter l'encombrement, car désireux de faire du paysage (donc pas mal de déplacements à pied dans des endroits pas tjrs facile d'accès), je m'interesse à des chambres légères... folding...

Question :
Est-ce que s'équiper d'une Linhof technika (d'occas !!) est déraisonnable pour un débutant en GF ??? Elle m'interesse par son apparente robustesse et sa compacité.

Est-ce une chambre pas trop difficile à manipuler ??

Question subsidiaire : Existe-il une alternative aussi robuste, compacte et moins chère !?

--
Olivier


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Luc Régnier 
Date:   09-08-2003 05:02

Bonjour,
Ben ! tout d'abord ne pas s'excuser et ne pas écrire en caractères gras, car beaucoup d'amateurs (comme moi) sur ce forum vont devoir le faire . Sur ce sîte, il y a de très nombreux grands professionnels qui répondent et beaucoup de petits amateurs qui posent des questions comme vous, c'est normal et c'est quand même la démarche et le but de ce forum, ou tout le monde est indulgent et non agressif .
Réponse :
- non, ce n'est pas déraisonnable si vous avez les moyens de le faire, beaucoup d'amateurs en ont et ont commencé avec ce type de matériel .
- Pour un amateur débutant, toutes les chambres sont, d'un premier abord, difficile à manipuler . Prendre connaissance de bouquins traitant de ce sujet, par ex le livre de Pierre Groulx "la photographie en grand format" en vente sur ce sîte .
Autrement, celle ci pas plus qu'une autre .
- Il y a des alternatives presque équivalentes en qualité et moins chères: Wista et Toyo pour les folding métal , ou les chambres en bois plus légères, mais bien sûr il y a le "aura" Linhof .
LR


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: alainb 
Date:   09-08-2003 09:01

Bonjour,

Si le poid ne vous gène pas la linhof est un bon choix ,qui vous satisfera pour longtemps ,si vous la traité avec douceur.

A plus Alain


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: P ZELER 
Date:   09-08-2003 09:07

Olivier,

je possède une Master tecknica, donc une folding. je suis également amateur et je ne me sers pas de la chambre ts les jours.
Si tu as des questions plus précises...

A suivre donc,

Pierre


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Raph 
Date:   09-08-2003 10:09

bonjour,

dans les archives tu trouveras pas mal d'infos. Les premières Technika ont plus de 50ans, tout n'est pas compatible: Pour ce qui de l'utlisation de grand angle <90mm c'est plutôt galère par rapport à une monorail.

Fabriquée comme un tank "prussien", la technika (III,IV,V, Master et 2000) peut être considéré comme une folding faite pour "travailler" et non comme objet de déco. C'est avant tout un un outil, pas un jouet de salon. Le prix est à la hauteur de sa réputation.

J'ai les deux, une monorail Arca Swiss ainsi qu'une Linhof Master, si tu as des questions plus précises.........

- Pour quel type d'usage
- Quelles seront mes focales
- etc..


PS: pour l'alternative, tout dépend des compromis..........l'équivalent reste à inventer (Ebony reste à mon goût la meilleure alternative, pas la moins chère chertes..).
Il y a en a pour toutes les bourses, les chambres d'entrée de gamme viennet surtout d'asie.

A+
Raph


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: toai 
Date:   09-08-2003 10:24

Bienvenu au clubs des ADI.


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: toai 
Date:   09-08-2003 10:25

"Amateurs Debutants Indecis"...
bonne journée.


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-08-2003 12:00

Pour vous "déculpabiliser", si vous aviez vu les question que je posais il y a quelques années, vous seriez tout à fait à l'aise... ;>)

En plus je n'avais pas la chance de disposer du site galerie photo, qui n'existait pas, et j'allais sur le site US du grand format. Une mine d'or mais avec la difficulté supplémentaire de poser les questions (de débutant) et de décrypter les réponses (d'utilisateurs confirmés) sur des problèmes de technique photo en américain.

Il est normal que ceux qui ont déjà parcouru une partie du chemin aident les nouveaux, et je suis sur que vous trouverez toujours sur ce site des aides attentives.

Quelques idées - pardonnez-moi si elles sont en vrac :

1°) Pour ce qui est de la Linhof, j'en possède une (Master Technika) et je peux dire que c'est un chef d'oeuvre. Mais cela a, en évidemment, un prix.

Avec une Linhof, vous entrerez dans la photo grand format par la voie royale. Une Technika est effectivement un monument de solidité. On en tombe également amoureux pour sa beauté, et la douceur de ses mouvements. Non seulement elle ne vous laissera pas tomber, mais vous pouvez déjà quel que soit votre âge la coucher sur votre testament, car elle vous survivra sans problème. Toutefois une Linhof c'est très cher, même d'occasion, car la qualité se paye.

2°) Interrogez vous sur le type de photo que vous voulez faire, sur les formats que vous allez employer, et sur le choix NB ou couleur, négatif ou diapo...
Sur une chambre 4x5", vous pourrez employer pratiquement tous les formats, du 35mm au 4X5" : magasins pour film 120 allant du 4,5x6 au panoramique 6x12 en passant par le 6x6, 6x7, 6x9, plans film 4x5" ou Pola 9x12.

3°) Questionnez vous sur le type d'objectif que vous affectionnez actuellement en 35mm ou en moyen format. Il y a des chances que vous continuiez à utiliser en GF la même focale, parce que vous aurez appris à "voir" à travers elle.

4°) Essayez de vous familiariser avec le maniement d'une chambre. Le cas échéant, en fonction de votre situation géographique, essayez d'en louer une pour une paire de jours. Faites vous expliquer le maniement, et lisez, lisez, lisez... Groulx, mais aussi d'autres livres sur le GF. Il en existe de très bons sur les paysages. On pourra vous donner une biblio.

5°) Essayez de parcourir des livres de photo en GF. Vous vous imprégnerez des images des auteurs, et vous arriverez à déterminer le type de photo que vous auriez aimé faire. A partir de là, vous arriverez à reserrer le cercle des questions.

6°) Comme l'écrivait René Bouillot, "si un photographe ne pouvait posséder qu'un seul type d'appareil, ce serait une folding". C'est le plus universel des appareils, qui remplira le maximum de besoins. Ceci dit, comme toutes les synthèses, la folding ne sera pas et de loin la meilleure en tout.

Pour du paysage, les objectifs grands-angulaires seront difficiles à utiliser avec une folding (bien que ce ne soit pas avec ce type de photo qu'on sollicite le plus les mouvements de la chambre).
Peut-être qu'une chambre en bois (de la Shen-Hao à l'Ebony) vous rendrait de meilleurs services. Ceci dit, "la mise en batterie" de la Linhof est très rapide.

Quelles optiques allez vous utiliser, des ouvertures à 8 ou à 5,6 ? Avec certaines vous pourrez facilement refermer la Technika avec l'objectif monté. Avec d'autres, non. Gare au poids.. L'addition risque là aussi d'être salée pour les vertèbres...

7°) Allez vous travailler toujours sur trépied, ou parfois à main levée avec le merveilleux télémètre incorporé.

Dans tous les cas, préférez une Super Technika V ou une Master Technika. La ST IV restant la limite à ne pas franchir.

Ne vous aventurez pas vers les ST III et au delà, parce que vous aurez de problèmes de pièces détachées surtout pour les objectifs (cames de couplage notamment), ainsi que de vétusté du matériel.

Pour conclure, déraisonnable, certainement pas. Compte tenu de la réputation des Linhof et de leur côte en occasion, vous trouverez toujours à la revendre un bon prix, souvent sans y perdre, si vous l'entretenez bien. Un droit à l'erreur en quelque sorte...

Bon courage et à votre disposition.

Jean-Louis Llech


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: alainb 
Date:   10-08-2003 10:36

Toai

Ce ne serai pas vous le président du club des ADI ?????

Salutations Alain


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Olivier 
Date:   10-08-2003 14:41

Bonjour,

merci à tous pour vos réponse.

J'attends "La photographie grand format" de P. Groulx que j'ai commandé et j'épluche les conseils techniques prposés sur le site....

Question : vous dites que les obj grands- angulaires sont difficiles à utiliser avec une folding : pourquoi??
(je note que (sur ce site d'ailleurs) on déconseille la Technika master pourvue d'un viseur télémètre.... )

--
Olivier


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   10-08-2003 17:01

"vous dites que les obj grands- angulaires sont difficiles à utiliser avec une folding : pourquoi??"
Bonjour Olivier bonjour à tous,
Il y a deux restrictions à l'utilisation des GA avec une folding:
1) Le soufflet, fortement comprimé, limite l'amplitude des mouvements (rares sont les folding à soufflet interchangeable);
2) La base doit être basculée vers le bas pour ne pas apparaître dans le champ (variable selon les chambres mais généralement à partir du 75mm) et donc a) on perd les repères de mise à 0 et b) on limite encore plus les mouvements disponibles.
Ceci dit, je viens de passer 2 jours à utiliser mon 55mm sur ma "Linhof du pauvre" (Toyo 45AII) et c'est parfaitement utilisable.
Jean-Marie


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: toai 
Date:   10-08-2003 17:17

sur le plan perso, un debutant (comme moi..) n'irai jamais mettre 4000 euros
sur un GF en neuf dont il ne s'aura pas exploiter et surtout apprecier tous les qualités possibles d'un tel appareil.
car pour apprecier de ce qui se fait de meilleur dans un domaine d'apres les opininons, il faut deja voir de ce qui se fait de moins bien dans ce dernier pour comparer.
concernant les occasions, acheter un linhof necessite quand meme une experience dans le GF pour ne pas se faire rouler.

j'aurai une demarche du type "good value for work" , apres suivant les besoins et les critères , effectuer une montée en charge si necessaire.

un // :
je me souveins de l'achat de mon premier 24x36, beaucoup de gens experimentés ne juraient que par leica...ne connaissant rien a la photographie, je vais pas aller acheter un m6 ...

maintenant la raison est ce qu'elle est, elle peut etre bluffé par la passion...
enfin c'est perso comme demarche


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Croizet Francois 
Date:   10-08-2003 18:09

Bonjour Olivier

A moins que votre budget soit extensible, n'oubliez pas le coût d'achat des optiques qui vont avec... Ce serait dommage de mettre un cul de bouteille sur une Master Technica.

Personellement, j'ai fait mes premières gammes sur une monorail (cambo sc) qui m'a permis de me familiariser avec toutes les possibilités de bascules et de décentrement qu'offrent ce genre d'appareil.

Ensuite, pour être passé sur une folding metal de très bonne facture (Toyo 45A) mais pas au top du top comme une Linhof, il m'arrive quelquefois de regretter toutes les possibilités de mouvement qu'offrent une monorail. D'autre part, quelquefois, il faut faire quelques acrobaties avec la folding pour exploiter toutes les possibilités des mouvements.

Voilà mes impressions, que je me garderai bien de proposer comme conseils...

Mais en tout cas, bienvenue dans le monde du grand format...


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   10-08-2003 21:39

Olivier,

comme le dit fort justement J.M. Solichon, le soufflet est assez fortement compressé avec un grand-angulaire de 72 ou 75.
De ce fait, les décentrements ne vont jamais au maximum des possibilités de la chambre. Toutefois, sur une Master Technika, la partie avant du dessus du boitier de la chambre se rabat vers le haut pour augmenter le décentrement.

Un soufflet ballon offre de meilleurs mouvements. Ceci étant, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser avec un 72 ou un 90 plus de mouvements que ce que la Master me permettait, que ce soit en paysage ou en architecture. J'utilise même un 58mm avec le dispositif grand-angle et un léger décentrement vertical, avec un dos 6x9.

Quant à basculer l'abattant vers le bas (de 15 ou 30°) pour qu'il n'apparaisse pas sur le cliché, cela ne m'arrive qu'avec le 72 mm en cadrage vertical (Base 4" et verticale 5").
Pas avec le 90.

La Master Technika permet tous les mouvements nécessaires que ce soit en paysage ou en architecture. Je ne l'ai jamais prise en défaut.


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   10-08-2003 21:53

Pour poursuivre sur ce que vous avez écrit, Olivier, "je note que (sur ce site d'ailleurs) on déconseille la Technika master pourvue d'un viseur télémètre"

En tant qu'utilisateur de la Master Technika 45 depuis plusieurs années, je ne suis absolument pas d'accord avec l'article de Monsieur Peyre "Linhof Master Technika Classic ou 2000 : laquelle choisir ? ".
Je m'en étais d'ailleurs ouvert à lui, et il avait convenu que j'avais en partie raison. Mais son article n'avait pas été rectifié pour autant. (C'est en partie de ma faute, je lui avais promis un article que je n'ai jamais sorti).

Certaines de ses affirmations - gratuites ou erronées - peuvent induire les lecteurs intéressés par la MT45 en erreur, (l'exemple d'Olivier en est la preuve) ce qui est tout à fait regrettable.

Jesouhaite par conséquent rectifier certaines de ses affirmations ou du moins apporter un point de vue opposé au sien.
Pour la clarté de la lecture, le texte de Monsieur Peyre est en gras et mes observations en italique :

2/ Nous conseillons fortement à l’achat la Master Technika 2000 plutôt que la Master Technika Classic. En effet, le système de mise au point télémétrique de la Master Technika Classic offre moins de liberté qu’il y paraît à première vue :

Je suis choqué par les termes "nous déconseillons fortement", d'une part parce que ça fait très doctoral, d'autre part parce que c'est excessif et erroné.

Il y a à mon sens plus de liberté à utiliser la visée télémétrique plutôt que la MAP sur le dépoli, ne serait-ce que parce que la première permet de s'affranchir du trépied, du voile ou du capuchon de visée et de la loupe ! Si ça n'est pas une liberté, alors...


• le couplage du télémètre aux objectifs est réalisé au moyen de cames interchangeables et on doit posséder la came correspondant à la focale de l’objectif... et ne pas oublier de changer la came au moment du changement de l’objectif.
Le couplage par cames représente une augmentation du prix, mais ceux qui le choisissent le font en toute connaissance de cause.

Cette augmentation de prix offre un appareil télémétrique en plus d'une chambre classique. (Je rappelle que les cames et systèmes de couplage sont offerts par Linhof pour les 3 premiers objectifs achetés avec une Linhof).

Quant au changement de came, ça devient une habitude comme d'enlever les bouchons d'objectif avant de le monter sur la chambre. On peut oublier de mettre la came comme on peut oublier d'enlever le bouchon d'objectif. Mais avec ce type d'argument, on ne ferait plus de photo.


La mise au point sur le dépoli nous apparaît bien plus sûre. En cas de photographie à main levée, on peut de toute façon créer un système de réglette avec une échelle de mise au point sur le rail de l’appareil et caler la distance sur le rail.
a) La mise au point au télémètre est aussi sûre que celle sur le dépoli : il ne faut pas oublier que le télémètre de la Linhof a une base de 89mm soit le double de la base du télémètre du Leica M (de mémoire, je crois, 43,9mm). Or, la précision d'un télémètre à coïncidence est fonction de la taille de sa base. (distance entre les deux images à superposer). Il est donc très précis.

Le télémètre de la Linhof est une pièce d'orfèvrerie, que je n'ai jamais non plus pris en défaut. (Mes essais : MAP au télémètre, puis vérification à la loupe 6x sur le dépoli)

b) Quant au système des réglettes, dont l'idée semble relever du "bidouillage", il n'est pas nécessaire de l'inventer, il existe déjà sur la Master Technika !
En effet, il y a une réglette de distances fournie avec chaque objectif de 75 à 360mm.
Pour ce qui est de la précision, là, oui, on peut parler de manque de sécurité, compte tenu de la taille des échelles et des graduations :
- GA 72mm : 8mm de long, va de 1m à l'infini, gradué 1-1,2-1,5-2-3-8m-Infini.
- GA 90mm : 10mm de long, va de 1m à l'infini, gradué 1-1,2-1,5-2-3-8m-Infini.
- Normal de 150 mm : 26mm de long, va de 1,2m à l'infini, gradué 1.2-1,5-2-2,5-3-5-8-15m-Infini.
Vouloir caler la MAP pour déterminer si le sujet est à 1m, 1,2, 1,5, 2 ou 3m, sur une échelle de 8 mm de long, ça, oui, ça relève de l'imprécision.
Certainement plus qu'avec un télémètre de 89 mm de base.
Ces échelles ne servent qu'à corriger l'erreur de parallaxe dans le viseur multifocales pour les visées rapprochées.


• le capuchon en caoutchouc du viseur télémétrique peut gêner au moment de la rotation du dos.
• ce viseur télémétrique est inconfortable et ne peut en aucun cas remplacer le viseur universel multi focales.


C'est à croire - que Monsieur Peyre me pardonne - que l'auteur de ces lignes n'a jamais manipulé une Master Technika !
En effet, tout d'abord le capuchon est en caoutchouc souple, et se plie au passage du dos. Il suffit de l'avoir utilisé une fois pour s'en rendre compte.

Quant à la seconde observation, elle dénote une certaine incompréhension du système : Le viseur télémétrique et le viseur universel multifocales ne sont pas deux dispositifs concurrents, mais complémentaires :
a) Le télémètre ne montre pas la totalité du champ couvert par l'objectif, (la vision est la même quel que soit l'objectif) mais permet de faire la mise au point sur un sujet, et de le faire très bien.
b) Le viseur optique multifocales, lui, permet d'apprécier le champ couvert par un objectif déterminé, (la couronne tournante présente le champ couvert par les optiques de 75 à 360mm) pour un format déterminé (on change le masque de visée à l'avant, du 6x6 au 4x5 inches, Polaroid compris). En fonction de la MAP rapprochée, on peut même corriger la parallaxe, en reportant sur le viseur la distance lue sur l'échelle de visée... après mise au point au télémètre.

Le télémètre est couplé avec l'avance de l'objectif sur le rail. Le viseur optique, lui, est indépendant du mouvement de l'objectif. La meilleure preuve en est qu'on s'en sert souvent sans la chambre, à main levée, pour déterminer la future position du trépied, en repérage en quelque sorte.


3/ Par ailleurs, il nous semble que le viseur universel multifocale est indispensable :
• il permet de trouver rapidement le meilleur objectif pour le meilleur cadrage
Normal, il est prévu pour ça !
• il est très lumineux et permet d’avoir un excellent sens des couleurs au moment de la prise de vue
• il donne une image redressée, ce qui est à la fois utile et agréable.
L'image n'est pas redressée, il n'y a pas de prisme. Elle est directe, comme sur le télémètre.
• il est adapté à la photographie à main levée Bien sur qu'il est adapté à la photo à main levée... il a été conçu pour ça, ...comme le télémètre

Aussi, arbitrer entre la MT45 et la MT2000 sur des arguments aussi légers ne me parait pas raisonnable.
(La MT2000 avait été d'ailleurs équipée, à sa sortie, avec un télémètre électronique fixé sur le dessus. Cet accessoire a été rapidement arrêté, car très cher et moins utile que le télémètre de la MT classic.

En ce qui concerne les grands angulaires, la MT45 Classic accepte un 58 ou un 65 mm avec le dispositif de mise au point grand-angulaire prévu par Linhof. Les optiques sont montées sur une planchette de 6x9 (Linhof 23), fixées sur ce dispositif de MAP, lui même fixé à l'intérieur de la chambre. On obtient exactement l'équivalent de la MT 2000, avec des possibilités (légères) de décentrement vertical...et avec le télémètre en plus. La MT2000 peut utiliser le 35 ou le 47mm, je ne les jamais essayé sur la Master.

Il faut toutefois garder présent à l'esprit que lorsqu'on effectue un mouvement quelconque avec la chambre, que ce soit décentrement ou bascule, le télémètre devient totalement inopérant (d'ailleurs, dans ces cas là, j'enlève la came, ce qui prend 30 secondes, ou je ne l'installe pas).
Le seul cas où on peut à la rigueur utiliser le télémètre pour la mise au point, puis appliquer ensuite un décentrement vertical, c'est pour des photos d'architecture, à condition que les plans restent strictement parallèles.

Pour moi, la MT45 représente le meilleur des deux mondes :
- Télémètre et viseur, éventuellement avec un monopode, permettent de faire des photos comme avec n'importe quel appareil réflex ou télémétrique petit ou moyen format. (Allez faire ça avec une monorail ou même une folding sans télémètre...)
- Dépoli de visée, voile et trépied et on utilise une chambre classique, avec un tirage de 430mm, une précision et une douceur des mouvements qui ont fait la réputation de Linhof.
Dans ce cas, j'ai fait des photos de nature morte avec des décentrements et des bascules "à faire pâlir une monorail". De toutes façons, on est plus vite limité par la couverture des optiques que par les mouvements d'une Master Technika.

Jean-Louis Llech


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-08-2003 09:36

Jean-Louis : la politique Peyre est simple. Quelqu'un écrit un article, il le fait sous sa propre responsabilité. Les éventuelles conneries sont les siennes, s'il se fait prendre, il assume. Si un autre n'est pas d'accord, il peut toujours écrire quelque chose pour donner sa vision à lui. Il serait intéressant de reprendre sous forme d'article pour le site ce que vous dites ici.

La vision libérale du monde a parfois du bon :-)


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: toai 
Date:   11-08-2003 11:00

ca y est,y a de la castagne dans l'air...
je m'assis confortablement, et je compte les points...
:o)


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-08-2003 11:09

Non, pas du tout de castagne dans mon esprit. On s'est deux ou trois fois compris de travers avec Jean-Louis (surtout moi, d'ailleurs), j'espère bien que ça n'arrivera pas cette fois. Je dis seulement qu'il écrit clairement, qu'il devrait faire un article en réponse à la présentation d'Henri sur "sa" Linhof et sa façon de voir et de faire à lui.


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-08-2003 11:27

J'ajoute, pour ôter tout doute, que ne connaissant pas bien les Linhof et n'en ayant utilisé qu'à de rares reprises, je serais à priori davantage sur la ligne Henri Peyre en ce qui concerne le télémètre. D'où l'intérêt des explications de Jean-Louis sur sa façon de faire, qui seraient plus faciles à trouver sur le site que perdues au fond d'un forum si j'avais à faire le choix d'une Linhof.


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   11-08-2003 13:04

Désolé, Toai... pas de castagne. Abandonnez le fauteuil et la calculette.

Avec Jimmy, nous nous comprenons, je pense, parfaitement.

J'ai réagi à l'article de Henri Peyre pour une raison précise :

Pour beaucoup de gens, à l'inverse du forum, où chacun peut donner son avis, qu'il soit novice ou chevronné, les articles de galerie photo ont en quelque sorte "force de loi". Ils sont faits par des personnes très pointues sur un sujet, et ne donnent par conséquent pas souvent lieu à contestation.

De ce fait, les débutants, à la recherche d'informations sur un matériel, auront tendance à prendre pour argent comptant ce qui est dit dans ces articles, quitte à être beaucoup plus méfiants sur les avis exprimés dans les forums.

Je me souviens de certains articles de Paul Salvaire sur les moyens formats, où il descendait en flammes certains matériels (par exemple la Technikardan 23). Je suis persuadé que beaucoup de gens sont passés à côté de très bons matériels à cause "d'ayatollahs" dans son genre.

Quand quelqu'un a écrit sur le site "Large format photography" que l'utilisation des GA avec une Master Technika était difficile, j'ai essayé des optiques GA sur une MT.
Ce que j'avais lu était une orientation de recherche, une mise en garde. J'ai vu les avantages et les inconvénients, et en fonction de mes besoins et de mes attentes, j'ai fait mes choix. Cet article m'a par conséquent été utile pour avancer.

Je crois qu'il faut donner aux débutants des expériences, des pistes de recherche ou de test, voire des mises en garde, mais surtout pas des avis tranchants comme des couperets de guillotine. (non, décidément, je ne digère pas le "nous déconseillons fortement"). Pardonnez mon côté soixante-huitard attardé...

Cordialement à tous,

Jean-Louis Llech


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: toai 
Date:   11-08-2003 13:33

bon ok,
jean louis, c'est une question d'esprit critique...
a chacun de ne pas prendre a la lettre les choses ecrites meme debutant,
de se poser des questions...
de faire soi meme ses idées avec le temps....
pour cela, il faut avoir une demarche ...
en lisant tous les articles possibles (erronés ou pas, subjectif..), et les livres existant , si on na pas de demarches, cela ne sert a rien...


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: toai 
Date:   11-08-2003 13:41

c'est la meme chose quand on se pointe dans un magasin GF du bld beaumarchais, pour ne pas se faire refourguer une misère , faut bien se cogiter un peu...


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-08-2003 13:50

Il me semble - je ne suis pas certain - que nous en avons parlé il y a peu, mais j'ai la flemme de faire une recherche : si on ne veut pas de flou de bougé, quelle est la vitesse minimum à laquelle on peut descendre à main levée avec une focale courante, disons un 150, avec une Linhof munie d'une poignée ? L'absence de poignée changerait-elle quelque chose à cette vitesse minimum, à cause de la moins bonne stabilité ?


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   11-08-2003 16:06

Jimmy, réponse directe : 1/8 ou 1/4 de seconde.

Comme les Dupont-d, je dirais même plus, avec deux poignées... :>)

En effet on peut monter sur la MT45 une seconde poignée à droite. Avec les deux, on se trouve comme avec une Aerotronica pour les PdV aériennes, c'est à dire une très grande stabilité.

A la base, plus un appareil est lourd, plus il va "amortir" les éventuels bougés dûs aux battements du coeur et du pouls.

Le plus difficile est d'appuyer sur le déclencheur en douceur. Compte tenu de la longueur de la course, il faut appuyer en deux fois : une première sans risque pour enfoncer le début de la tige, une seconde pour les 2 ou 3 mm fatidiques quand le déclencheur de l'obturateur est actionné. (Surtout, utiliser des déclencheurs Linhof, pour moi, ce sont les meilleurs).

Avec un monopode, je travaille avec une seule poignée (gauche) et je déclenche avec le déclencheur fixé seulement à l'obturateur et pendant à droite. En effet, le déclencheur fixé dans la poignée, on peut bouger celle-ci en appuyant.

Autre système : appuyer directement avec le pouce droit sur le levier de déclenchement directement sur l'obturateur, sans déclencheur. Avec cette astuce, j'arriver au 1/4 de seconde, la main droite soutenant l'abattant. Pendant qu'on déclenche, l'oeil regarde par le viseur multifocales.

Pour ce qui est des poignées, elles pivotent en débloquant une vis sur la fixation.
Il faut bidouiller un moment pour les incliner dans la meilleure position, compte tenu de sa propre morphologie. Pour moi, elles sont à peu près à 45° par rapport à la verticale. Plus horizontales ou plus verticales, et on doit tordre les poignets, et on arrive à une position des mains qui n'est pas naturelle, et même fatigante.

Problème : le dos Polaroid : avec un dos Pola (545 ou 550) en position portrait, pas de problème, je mets la partie du dos où est la fenêtre d'extraction vers le bas. (En haut il y a le viseur)

Ave le dos en position paysage, après maints essais, je suis arrivé à placer la partie fenêtre du dos vers la gauche, et je travaille uniquement avec la poignée droite.
En effet, la poignée gauche (défaut de conception du système ???) dépasse largement vers l'arrière et touche le dos Pola. A droite, il y a le télémètre.

C'est le seul point délicat que j'ai trouvé en 3 ans 1/2 dans le maniement de la chambre. C'est pourquoi j'aime autant la Master.

Cordialement
Jean-Louis Llech


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-08-2003 16:46

J'ai toujours préféré les matériels pas trop légers, pour cause de vitesses lentes à main levée. Dans le cas d'une Linhof, je pensais que vu le poids de la chambre, on aurait vite la tremblote, sans monopode, et que cela annihilerait le bénéfice du poids.


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   11-08-2003 18:33

Je porte la chambre en bandoulière avec la courroie.
Une Linhof n'est pas (beaucoup) plus lourde qu'un RB67...
Ce qui est lourd, au bout du compte c'est de la trimballer toute la journée, pas de l'avoir 2 mn au bout des bras.


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Olivier 
Date:   11-08-2003 18:57

Bonjour,

Jimmy a dit : "c'est la meme chose quand on se pointe dans un magasin GF du bld beaumarchais, pour ne pas se faire refourguer une misère , faut bien se cogiter un peu..."

Propos qui me refroidissent quelque peu, puisque j'envisage de décendre sur Paris, cette semaine, notamment chez "LeGrandFormat" où y'a des linhof technika d'occas (garantie 6 mois).

Il ya des gens pas tjrs sérieux bvd Beaumarchais :) ?

--
Olivier, qui se documente et qui hésite, hésite....


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-08-2003 19:02

Jimmy a dit : "c'est la meme chose quand on se pointe dans un magasin GF du bld beaumarchais, pour ne pas se faire refourguer une misère , faut bien se cogiter un peu..."

Ah non, moi j'ai pas écrit ça, c'est Toai-la-rafale :-)

Je trouve le gars du Grand format plutôt sympa, et pas vraiment porté à arnaquer le client, même pas dégourdi.


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Olivier 
Date:   11-08-2003 19:10

je tiens à remercier J-L Llech, pour son ample contribution/rectificatif, qu'il faut que j'assimile.

--
olivier


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   11-08-2003 20:38

"Je trouve le gars du Grand format plutôt sympa, et pas vraiment porté à arnaquer le client, même pas dégourdi."
Mon expérience rejoint celle de Jimmy en ce qui concerne cette boutique. Pour Olivier: mon sentiment est que pour un débutant intégral en grand format il y a mieux à faire que d'acheter une Linhof d'occase à 2000 euros. Je trouve plus raisonnable d'acheter une Shen-Hao, une Toyo CF ou une Tachihara neuve pour la moitié de cette somme.
Jean-Marie


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: toai 
Date:   11-08-2003 23:19

oui bon ok,
jetais un peu dur...
mais j'ai eu un mauvais souvenir lorss d'un achat de mon premier MF
dans le magazin d'a coté.c etait pas du materiel haut de gamme
juste un fuji 6x9 en ocaze
le vendeur etait hautain (c'etait pas la meme personne du GF) , il attendait
que je signais le chèque,donnait l'impression que je l'embetait...du coup je suis reparti en lachant "merci je vais reflechir.."
du coup j'ai acheté chez un particulier...
comment perdre un client potentiel ...
il y a que la qualité et l'honneteté dans la demarche qui fait que le client reste...


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Luc Régnier 
Date:   12-08-2003 06:48

Bonjour,
Oui, je confirme, le vendeur du GF est sympa, sérieux , pas arnaqueur pour un sou , et toujours prêt à vous renseigner !
LR


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   12-08-2003 12:21

Daniel, au Grand Format, est un professionel de la photo avant d'être un commerçant.
Je le connais et le pratique depuis plusieurs années. Il est d'une honnêteté irréprochable, d'un grand professionalisme, et dispose d'une grande chaleur humaine.

Qu'on y aille pour acheter ou pour un simple renseignement, ou par curiosité (par moments, une vraie caverne d'Ali-Baba...) il est toujours chaleureux et accueillant.

Il y a quelques magasins à Beaumarchais où on est très bien accueilli, mais le Grand Format est sans conteste le meilleur.

Message à l'attention d'Olivier Attention, je crois que le magasin est fermé en ce moment. Il vaut mieux y passer un coup de fil avant d'y aller exprès : 01 40 21 30 40

Beaumarchais, pour la photo, en août, c'est le désert des Tartares ! Il n'y en a que 2 d'ouverts : Double Expo, au 88 et AMC Photo au 95. Les damnés de la terre ! Mais là aussi, un excellent accueil, et un professionalisme irréprochable.


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-08-2003 12:37

On va passer notre temps à se confirmer les uns les autres ! Je confirme donc ce que dit Jean-Louis : bon accueil et pas mal de choses chez AMC, sérieux de Double expo (un ancien de la Maison du Leica).

Si quelqu'un pouvait confirmer...


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: toai 
Date:   12-08-2003 12:43

oui confirmons ensemble de ce que vous avez confirmez hier
sur la confirmation du fait que le vendeur est serieux,
le vendeur m'a aussi confirmé du serieux de la masion , confirmant ainsi
vos confirmations.
sur ce bonne appetit...


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-08-2003 22:08

Bonjour,

Pour ma part le GF est tout à fait OK.

Je suis surpris que l'on ne recommande que des folding Linhof, j'ai lu des estimations autour de 2000 Euro, on trouve des Sinar P 1200 Euro, c'est un autre monde.

Pour les folding, seul Ebony a des productions qui rivalisent avec des monorails, le reste n'est qu'illusion.

Il faut convenir que la qualité de fabrication des Tecknika est hors du commun, mais un folding reste un folding.

HG


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-08-2003 23:58

... et une monorail reste une monorail...

Proverbe chinois (Shin-Hoa ?)

Au fait, Monsieur Gaud, tant que nous en parlons, il me vient une question qui, je vous l'assure, n'est pas un piège :

Sachant :
1°) qu'une planchette de monorail (Sinar ou Toyo ou Linhof....) est beaucoup plus grande qu'une planchette de folding, (17x17 contre 10x10 à peu près)
2°) qu'avec des courtes focales (grands-angulaires) le corps avant est très rapproché du corps arrière,
3°) et quel que soit le type de soufflet (normal ou ballon),

comment peut on faire les bascules verticales ou horizontales sans que le corps avant ne vienne buter sur le corps arrière et que par conséquent les bascules soient limitées ?

Il me semble que, plus la taille de la planchette est petite, (le tirage étant égal dans tous les cas), et plus le débattement de la bascule devrait être important.

On voit souvent des monorails avec d'impressionants mouvements "serpentiformes" du soufflet, mais toujours avec une confortable extension du soufflet, jamais avec 65 ou 75mm de tirage.

Confirmation ? Si oui, ce serait un avantage non négligeable des foldings ou des soufflets coniques de certaines monorails genre Arca, qui aboutissent toujours à une petite planchette.

JLL


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-08-2003 08:48

Bonjour,

Ce n'est pas la planchette qui est en cause mais la taille du corps avant, il est vrai qu'il ne peut y avoir de petit corps sans petite planchette.

Sur une Sinar P 4x5 il est impossible de monter plus court que 65 mm et là les bascules sont réduites a des presque rien.

Sur une Sinar P 8x10, on retrouve toute les possibilités de mouvements même avec un 120 mm ou un 90 mm, les raisons sont mécaniques, le petit corps avant ne se bouscule pas avec le corps arrière.

Sur une Sinar Norma, les mouvements sont possible avec des focales type 58-65 mm.

Mais une Ebony (par exemple), est incomparable, sur les courtes focales type SA XL.

Pour ma part et dans les conseils d'achat pour un amateur autoformé, je reste convaincu qu'une bonne monorail est le choix.

- Clarté des mouvements
- Possibilités générales
- Stabilité
- Mécano photographique
- Incomparable en "Studio" (qui est l'atelier pédagogique par excellence).

Les folding sont les pires machines sur le plan pédagogique, les chambres pliantes sont souvent plus claires dans la maneuvre, mais bon tout le monde ne met pas 4000 Euro dans une belle chambre pliante.
Ce qui compte pour une première chambre, c'est l'apprentissage, pas de savoir si elle pese un Kg de trop.
Ensuite, après avoir pris en main cette logique, toutes les machines bien construites sont bonnes, et adaptées a un type d'usage.

HG


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-08-2003 12:30

Monsieur Gaud, la taille du corps avant étant fonction de la planchette, cela ne nous avance guère. Aussi, je me permets d'insister :

Approximativement, combien de degrés de bascule verticale ou horizontale pouvez-vous obtenir avec une planchette Arca de 171x171mm, située à 82,2mm (tirage d'un SA 72XL) du montant arrière ?

Je crois de plus en plus que le soufflet ballon est incomparable pour les décentrements, mais pour les bascules avec les courtes focales, il n'améliore que peu les manipulations. Le véritable "arbitre" dans ce cas est la taille du montant avant et de la planchette.


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-08-2003 12:47

Bonjour,

Si vous tenez a parler de la taille des planchettes c'est votre droit, mais je vous assure que la taille du corps avant c'est un peu plus sérieux.

Sur la Sinar P la F ou la Norma, les possibilités de bascules avec un 72 SA XL sont différentes bien que la planchette soit la même.

Pour l'Arca je n'en possède pas, mais sur une P et avec le soufflet "double ballon" Sinar vous avez sans doute 3-5° de bascule autour de l'axe horizontal et 10 ° environ autour de l'axe vertical.
Les blocs de base de la P sont assez pénalisante, mais quel est le cas qui demande 20° de bascule autour de l'axe horizontal avec un 72 SA XL calé sur l'infini.

Il n'y a pas de chambre qui soit légère et permette de tout faire, il en faut plusieures.

HG


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-08-2003 12:55

Non, monsieur Gaud, je crois que nous parlons de la même chose, mais en des termes différents.

C'est comme la poule et l'oeuf : la taille du corps avant a t-elle entrainé la taille des planchettes, ou la taille des planchettes a t-elle conditionné la taille du corps avant, c'est le même sujet.

Je voulais seulement dégager l'avantage des corps avants compacts. Pour moi, l'avantage fondamental des monorails sur les foldings réside dans les possibilités de mouvement du corps arrière.

Merci pour votre réponse.


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-08-2003 14:09

Bonjour,

Jean-Louis, si une même planchette produit des effets différents sur des chambres différentes, ce n'est pas la planchette qui est en cause, mais les chambres.

Ce n'est pas grave. les constructeurs savent très bien que les mouvements sont limité avec les courtes focales (tout le monde n'a pas un Hypergone), alors à quoi bon se casser la tête, de plus les planchettes rentrantes existent et permettent beaucoup de chose, bien sûr les axes de bascules ne sont plus placés correctement mais cela sera toujours plus simple qu'un folding ou il faudrait 4 mains pour travailler comfortablement.

Sur une bonne monorail tout se fait d'une main, commande autobloquante c'est vraiment autre chose.

Un avantage des grosses planchette type Toyo ou Arca, ou Sinar en plus petit, c'est de pouvoir accepter un plus grand nombre d'optiques.

Mais l'avantage des monorails ne se situe pas au mouvements arrières, mais plutôt dans le côté totalement modulaire de ces machines, le côté mécano et des mouvements souvent identique sur les deux corps, des mouvements très amples et des tirages important voir très importants, des niveaux un peu partout etc etc.

Si tous les travaux de studio se font avec une monorail, c'est qu'il y a une raison, et même plusieures.

Le folding ou chambre de campagne, est le truc léger pratique mais bon limité, voir très limité.

HG


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Joel Pinson 
Date:   16-08-2003 15:13

J'ai personnellement deux foldings, l'une, ancienne, avec une (trés) petite planchette avant , l'autre, moderne, avec une planchette Sinar. Comme le souligne Henri, net avantage à la planchette Sinar pour ce qui est du choix des optiques, tout ou presque peut se monter, alors qu'avec la petite planchette il faut clairement choisir son optique en fonction de la taille du corps avant. Pour ce qui est des bascules (extrêmes s'entend) je n'ai pas constaté un avantage particuliers de la petite planchette sur la grande. En folding, et dans ce cas précis, ca coince en général plutot à l'arrière, le soufflet venant en appui sur la structure arrière assez épaisse puisque faite pour contenir le soufflet en position fermée. Sauf bien sûr dans le cas d'une folding du style Canham métal (la 8x10 de Jimmy par ex.) qui s'apparenterait plus dans sa conception a une monorail qu'à une folding en bois. Mon humble expérience. Joel


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-08-2003 15:31

Il me semble qu'il y a un autre petit avantage de la grande planchette dans le cas de soufflets qui ne sont pas autoporteurs (comme sur une Sinar, je ne sais pas si on dit ça) ou biconiques comme sur une Arca 20x25 : lorsqu'il est très souple et ploie à l'allongement, il vient moins rapidement dans le champ avec une grande planchette.


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-08-2003 18:53

Jimmy,

je ne sais pas comment je pourrais faire comprendre ce que je veux exprimer.
En "live" j'aurais déjà sorti le crayon et fait un crobard...

Je vais essayer de faire un dessin en JPG et de l'envoyer à ceux que ça intéresse...

Désolé, pas d'autre moyen à ma disposition. Ou de filmer 2 chambres, une mono et une folding côte à côte et de passer le film en boucle. :>))

@+

JLL


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Raph 
Date:   17-08-2003 19:22

un brin de réponse,
possédant un Master Technika ainsi qu'une Arca F (avec l'avant d'une 6x9 et compatible Linhof , donc 95x90).

Pour ce qui est de la monorail, l'avantage réside dans:
- le soufflet ballon (du 47 au 240), il autorise plus de mouvements que celui de la Linhof
- de la simplicité d'utilisation (surtout du 47 au 80) par rapport à la folding

Cela fait des années que j'utilise la MT, compacte et précise lorsqu'il s'agit de focales >90mm et <360mm, pour les courtes focales cela devient vite lent et pénible à utiliser, pour ce qui est du 58 au 65, un deuxième soufflet, planchette de la 6x9..............bien sûr que cela est possible, David Muench en est une preuve, il l'utilise depuis 20 ans,.............

Les monorails sont issues des "chambres de reportage" , utilisables hors de leur domaine d'application si toutefois l'on en accepte les inconvénients (ou manque de confort).

A+
Raph


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Henri Peyre 
Date:   21-08-2003 10:24

Bonjour,
Excusez-moi d'avoir tardé à répondre, j'étais en vacances.
D'abord merci de cette intervention qui sera ajoutée entière, avec votre permission, à la suite de l'article en cause, dans galerie-photo, dès septembre.
Ne croyez surtout pas que je n'apprécie pas la Master. En réalité je possède et utilise les deux, la Master et la Technika 2000. Mon article témoigne de conclusions qui renvoient à une utilisation personnelle des deux chambres, et évidemment, comme telles, sont toutes relatives.
Pour avoir manipulé pas mal de chambres à présent je considère que les Linhof sont les plus belles et cela ne me gêne pas d'ajouter une nouvelle fois cette opinion à toutes les autres. J'espère que cela nous rapprochera ;-))

Quelques années après l'écriture de l'article auquel vous faites allusion (http://www.galerie-photo.com/master-technika-classic-et-2000.html, je ne vois pas grand' chose à modifier. Le télémètre me sert toujours aussi peu (bien entendu je conçois qu'il puisse servir à d'autres). Je suis toujours heureux que la 2000 soit, du fait de l'absence de télémètre, plus légère. La qualité générale est toujours aussi formidable. Je regrette uniquement l'absence d'un niveau de boîtier (j'ai recours à un niveau de griffe de chez Hama quand j'en ai le besoin). J'ajoute qu'aucune autre chambre ne me fait vraiment envie, ce qui me donne ce sentiment merveilleux qu'il n'y a plus que la photographie devant moi, et enfin plus de questions techniques.

Je serais enfin absolument ravi que vous nous fassiez un article géant et archi complet sur la Master technika.
C'est une invitation en bonne et due forme.
Bien à vous.


 
 explications sur le viseur de leica m6
Auteur: mustapha moussaoui (62.251.157.---)
Date:   25-04-2004 04:49

J'ai un appareil photo leica M6,j'admire le confort de cet appareil,la clartée de son viseur,l'exatitude de ses vitesses,mon probléme c'est son viseur télemétrique qui change de cadrage,pouvez vous s'il vous plait m'expliquer l'utilisation de ce viseur,je suis pas un pro,merci


 
 Re: explications sur le viseur de leica m6
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   25-04-2004 08:35

Mustapha,

Vite fait…
Le cadre de format dans le viseur d'un M6 bouge en fonction de la distance de mise au point pour corriger la parallaxe.
L'autre changement possible, c'est la manette à gauche de l'objectif (position opérateur) qui permet de changer de cadre de focale pour prévisualiser un changement de focale.
Lorsqu'on change effectivement de focale, le cadre change automatiquement.
Voilà !
Mais chuuuuuuut, n'en parlons plus…°>)


 
 Re: Linhof Technika et débutant en GF
Auteur: Claude Eichel 
Date:   25-04-2004 08:51

Bonjour,
les petits formats ne sont pas l'objet de ce forum mais étant possesseur d'un MP je vais vous répondre.
En fait il n'y a rien à faire lorsque vous changez d'objectif une came fait apparaitre le cadre de visée correspondant à ce que verra l'objectif par rapport à l'image affichée dans le viseur. Il faut noter qu'il y a trois versions de viseur correspondant à trois grossissements.
Pour une utilisation plutot avec des optiques grands angles on utilise le grossissement 0,58, une utilisation standard le 0,72 et les focales longues 0,85 (mais je ne pense pas que le Leica soit fait pour ces focales, à mon sens il ne faudrait pas dépasser le 90mm avec cet appareil et encore...)
En fonction du viseur choisi le viseur affiche parfois deux cadres un cadre large correspondant à un grand angle et un cadre étroit correspondant à un télé par exemple pour le 0,72 le viseur va afficher le cadre 28mm et 90mm que l'on monte un 28mm ou un 90mm.
Pour vous faire une idée voyez l'image issue du site Leica retraçant les différents viseurs et leurs affichage :
http://www.leica-camera.com/imperia/md/images/leica/produkte/msystem/kamera/54.jpg
Cordialement
CE




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution