Auteur: Nico
Date: 01-08-2003 21:17
Bonsoir!
Bon, on va considérer que par "très grand format" vous entendez tout ce qui dépasse les formats "feuille" (donc rouleaux), à partir du 80x120, disons.
Si on fait la liste à partir du début:
- une grande pièce
- un agrandisseur en projection horizontale (avec, détail très pratique, si possible une télécommande électrique: pratique pour faire la mise au point en étant à quelques mètres de l'agrandisseur) assez puissant (au minimum 500W)
- une bonne optique (d'autant meilleure que le format du négatif est petit)
- un système de maintien du papier: soit un plateau aspirant (le luxe), soit un mur recouvert de métal sur lequel le papier est maintenu par des aimants
- si possible, un débiteur de papier (accessoire utile mais pas indispensable)
- des cuvettes suffisamment larges et profondes pour que vous puissiez développer le papier roulé
- une grande cuvette ou une baignoire pour le lavage (avec un trop-plein…)
- de grandes planches de bois recouvert du truc-plastique-lisse-un-peu-comme-du-formica (je ne sais pas le nom exact!) pour pouvoir étendre le papier pour le séchage (maintenu par du papier gommé)
- de la patience et un peu d'ordre.
Tout ça pour une configuration idéale; il est certainement possible de faire autrement (avec un agrandisseur peu puissant, avec le papier scotché sur les murs, etc.), mais en gros ça représente une configuration correcte. Et tout ça, si on fait l'addition, ça représente quand même pas mal de place et pas mal d'argent, sans compter ensuite les chimies et le papier.
La technique? C'est pas très compliqué si on est à l'aise en tirage. Un coup de main à prendre, c'est quand même la manipulation du papier: plus c'est grand, plus c'est fragile, et avoir un tirage de grand format couvert de lunes ou de cassures, ça ne se fait pas tout seul. Mais ce n'est qu'une affaire de tour de main et de délicatesse.
Ensuite, le tirage en lui-même est assez peu différent du tirage en plus petit format. En un sens, c'est presque plus facile: les maquillages sont forcément un peu plus grossiers, d'autant que le tirage est supposé être vu d'une distance plus grande.
Il faut aussi savoir prendre ses précautions pour le séchage (il y a déjà eu un post à ce sujet, il y a quelque temps), il y a quelques petits trucs pour éviter les cassures de dernier moment.
Quelque chose de très pratique, aussi, lors de la phase de développement, c'est d'avoir un grand panneau vertical au-dessus du révélateur: comme ça on voit globalement l'image monter, quitte à accentuer certaines zones en forçant le développement avec une éponge. Et évidemment, si possible un autre panneau après le fixateur, pour voir le travail. Et aussi, ne pas hésiter à acheter une blouse ou un tablier…
Je crois qu'il y a déjà pas mal de choses là-dedans…
N
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