forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 tirage grd format
Auteur: zorg 
Date:   01-08-2003 20:09

J'aimerai connaitre votre expérience en tirage baryté trés grand format,
qu'elle matériel pour réaliser de tel format et la technique. Merci encore pour vos conseils


 
 Re: tirage grd format
Auteur: Nico 
Date:   01-08-2003 21:17

Bonsoir!

Bon, on va considérer que par "très grand format" vous entendez tout ce qui dépasse les formats "feuille" (donc rouleaux), à partir du 80x120, disons.

Si on fait la liste à partir du début:
- une grande pièce
- un agrandisseur en projection horizontale (avec, détail très pratique, si possible une télécommande électrique: pratique pour faire la mise au point en étant à quelques mètres de l'agrandisseur) assez puissant (au minimum 500W)
- une bonne optique (d'autant meilleure que le format du négatif est petit)
- un système de maintien du papier: soit un plateau aspirant (le luxe), soit un mur recouvert de métal sur lequel le papier est maintenu par des aimants
- si possible, un débiteur de papier (accessoire utile mais pas indispensable)
- des cuvettes suffisamment larges et profondes pour que vous puissiez développer le papier roulé
- une grande cuvette ou une baignoire pour le lavage (avec un trop-plein…)
- de grandes planches de bois recouvert du truc-plastique-lisse-un-peu-comme-du-formica (je ne sais pas le nom exact!) pour pouvoir étendre le papier pour le séchage (maintenu par du papier gommé)
- de la patience et un peu d'ordre.

Tout ça pour une configuration idéale; il est certainement possible de faire autrement (avec un agrandisseur peu puissant, avec le papier scotché sur les murs, etc.), mais en gros ça représente une configuration correcte. Et tout ça, si on fait l'addition, ça représente quand même pas mal de place et pas mal d'argent, sans compter ensuite les chimies et le papier.

La technique? C'est pas très compliqué si on est à l'aise en tirage. Un coup de main à prendre, c'est quand même la manipulation du papier: plus c'est grand, plus c'est fragile, et avoir un tirage de grand format couvert de lunes ou de cassures, ça ne se fait pas tout seul. Mais ce n'est qu'une affaire de tour de main et de délicatesse.
Ensuite, le tirage en lui-même est assez peu différent du tirage en plus petit format. En un sens, c'est presque plus facile: les maquillages sont forcément un peu plus grossiers, d'autant que le tirage est supposé être vu d'une distance plus grande.

Il faut aussi savoir prendre ses précautions pour le séchage (il y a déjà eu un post à ce sujet, il y a quelque temps), il y a quelques petits trucs pour éviter les cassures de dernier moment.

Quelque chose de très pratique, aussi, lors de la phase de développement, c'est d'avoir un grand panneau vertical au-dessus du révélateur: comme ça on voit globalement l'image monter, quitte à accentuer certaines zones en forçant le développement avec une éponge. Et évidemment, si possible un autre panneau après le fixateur, pour voir le travail. Et aussi, ne pas hésiter à acheter une blouse ou un tablier…

Je crois qu'il y a déjà pas mal de choses là-dedans…

N


 
 Re: tirage grd format
Auteur: zorg 
Date:   01-08-2003 22:11

Merci beaucoup,
si je comprends on developpe le papier roulé dans les cuves, mais il faut quand même agiter le papier ? ou trouve t'on ce genre de cuve ?


 
 Re: tirage grd format
Auteur: Michel Guigue 
Date:   01-08-2003 23:51

C'est le fait d'enrouler puis d'enrouler dans l'autre sens le rouleau de papier dans la chimie qui fait office d'agitation.

Prenez un rouleau de papier pour emballage cadeaux, déroulez un peu et enroulez dans l'autre sens ; maintenant, dans la baignoire (pleine). C'est un peu comme ça que ça se passe dans une cuvette de grandeur appropriée pour développer, fixer, etc le tirage géant.


 
 Re: tirage grd format
Auteur: Nico 
Date:   02-08-2003 13:53

Bonjour!

Michel a tout dit. Pour ces cuves, en neuf on en trouve chez les fournisseurs bien fournis, ou auprès des fabricants directement (Deville par exemple); un peu plus rare en occasion, mais pourquoi pas. Et rien ne vous empêche de trouver vous-même un système équivalent (j'ai entendu parler de grandes auges pour la nourriture du bétail, en gros plastique; maitenant, à vous de trouver une coopérative agricole près de chez vous qui pourrait vous proposer quelque chose de convenable! Pour dire que l'on peut trouver des systèmes "non-homologués" mais utilisables).

N


 
 Re: tirage grd format
Auteur: Jean Daubas 
Date:   02-08-2003 17:39

Bonjour.

Aux conseils donnés, j'en rajouterai un :
procéder avec une dilution de révélateur plus importante qu'en tirage "normal". En effet, la procédure de développement par "enroulage / déroulage" en gouttières n'est pas toujours facile à contrôler et le fait d'utiliser un révélateur plus fortement dilué permet de garder plus aisément la maîtrise du processus; un peu de "confort" n'est pas superflu, d'autant que le tirage de grands formats implique par essence de prendre son temps , à tous les niveaux.... Bien sûr ajuster tes temps et contrastes en conséquence!

Pour les "gouttières" et pour des "petits" grands formats, il est aussi possible d'utiliser des "jardinières" prévues pour les plantations de fleurs (= longs récipients assez hauts et étroits en plastique généralement). Simplement, elles sont souvent percées de petits trous pour l'évacuation à leur base; ne pas oublier de les obturer avant utilisation!

Autre petit truc : les gouttières type Deville(très bien avec leur bonde d'évacuation) ou jardinières, nayant pas toujours un fond plat, il faut les faire tenir... Le plus simple, c'est de les faire tenir par leurs rebords entre des tréteaux : on peut ainsi placer ses 3 ou 4 gouttières de telle sorte à pouvoir assurer "proprement" les transferts d'une cuvette à l'autre en égouttant bien et sans relâcher son rouleau (le sur-poid provoqué par l'immersion est considérable!).

Enfin, on peut se reporter au bon vieux Maître Ansel (Adams) qui nous offre presque une dizaine de pages sur le thème "Very LargePrints" avec plein de conseils.
En anglais, in "The Print", pp 173-182 (New Ansel Adams Photography Series, book 3).

J'ai le bouquin; si cela t'intéresse me le faire savoir.

Bon courage
Jean


 
 Re: tirage grd format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-08-2003 17:49

Bonjour,

La technique du développement à l'éponge fonctionne bien mais il faut de la place.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution