forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Contre collage
Auteur: Vincent 
Date:   30-07-2003 11:19

Je vais devoir faire quelques contre collage de formats d'environ 80 x 100...toutefois je ne veux pas me ruiner. J'aime le diasec mais le prix est trop enlevé pour moi si je veux faire du volume...
que me conseillez-vous ?
Alu ?
dibon ?
mélanine ?
PVC ?

j'ai toutefois envie d'avoir un aspect impeccable et la meilleur planéité possible ...


 
 Re: Contre collage
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   30-07-2003 11:40

J'utilise du CARFIX: c'est un carton autocollant épais de quelques mm et de dimension 80x120 cm. Le collage puissant garanti une bonne planéité.
Attention, il faut mieux être 2 pour poser votre photo grand format car c'est du non repositionable et il faut le poser de manière à éviter les bulles d'air (gants obligatoires)
Cela coute 12/13€ environ (magasin spécialisé dans l'encadrement).
C'est vraiment le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse.


 
 Re: Contre collage
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-07-2003 13:58

Le Dibond me semble intéressant, rigide, léger, se travaille facilement... Un plastique autoadhésif suffisamment épais devrait bien fonctionner aussi, selon ce que vous voulez faire, et ne sera pas trop ruineux, mais certainement moins rigide. Vous pouvez aussi penser à la solution dont parle Hervé Sentucq sur le site d'Henri, le laminage. Tout dépend de ce que vous voulez faire.

Frédéric, je craindrais un peu que dans de telles dimensions un Carfix ne soit trop sujet au cintrage. De plus (encore que les derniers se soient bien améliorés), j'ai souvent vu des problèmes genre peau d'orange avec les cartons et les photos. De plus, sans laminateur, juste avec un petit rouleau, on peut le faire, mais ça peut être un peu délicat à coller soi-même. Mais je ne pense pas que Vincent pensait à le faire lui-même ?


 
 Re: Contre collage
Auteur: Vincent 
Date:   30-07-2003 15:07

justement non pas le faire moi-même car ce sont des ciba et je ne tiens pas les faire refaire à répétition. Je ne fais pas ce type de tirages moi-même. Donc j'avais pensé à de l'alu puis un cadre en alu également derriere pour l'accrochage tout en donnant une bonne rigidité.


 
 Re: Contre collage
Auteur: alainb 
Date:   30-07-2003 17:58

Bonjour,

Si vous etes en region parisienne ;
PRO image service
145 av J Jaures 75019 Paris

metro ourq

il font du montage sur carton , mousse , pvc , alu et aussi du laminage .


A plus Alain


 
 Contre collage
Auteur: Alexandra 
Date:   13-03-2004 20:13

Je cherche un lieu qui utilise le procédé diasec !
Je me renseignerais sur les tarifs et merci, grâce à ta question, à tous les tuyaux récoltés !


 
 Re: Contre collage
Auteur: pierre 
Date:   13-03-2004 21:25

Bonsoir,
pour Alexandra, une adresse pour le diasec : atelier deuxième oeil à Paris. Ils font du très bon travail. Cadre au dos obligatoire même pour les peitis formats. Ce sujet a déjà fait l'objet d'autres fils ... en faisant une recher sur ce forum , vous trouverez d'autres adresses.
Pour les contre-collage, à partir de 60x80 j'utilise le dibond de 3mm, avec un cadre en alu au dos. Ca tiens très bien jusqu'au 150x120 au-dessus je n'ai pas essayé.
Pour des formats plus petits et encadrés : aluminium 1 mm, c'est ce que je trouve de plus plan, sans "peau d'orange". Les cibachromes ne laissent pas beaucoup de possibiltés car la moindre pétouille se voit.

Pour avoir mis cote à cote des tirages de différentes techniques , présentés selon différents procédés (contre-collé sur alu, encadrés ou sous diasec), il faut bien considérer que les différences sont très grandes.
Je commence enfin à lire des remarques négatives à propos de "l'esthetique diasec", qui, lorsqu'elle sera passée de mode restera je crois valable pour certaines images et pas pour d'autres.
Il faut savoir ce que l'on veut vraiment.
Au fait avez-vous déjà vu des barytés sous diasec ?

Cordialement

PIerre


 
 Re: Contre collage
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   14-03-2004 13:39

Bonjour,

Réponse à Pierre, pour les barytés sous diasec: oui, j'en ai vu. Franchement, je ne comprends pas pourquoi; peut-être que l'auteur ne cherchait rien de plus que présenter des diasecs uniquement pour cela, mais je ne vois pas l'intérêt à monter des tirages barytés (avec toutes les nuances que ça implique en termes de profondeurs de noirs, de belle gamme de gris, d'aspect de surface…) sous ce truc qui rend l'ensemble brillant comme du latex… :-)

N


 
 Re: Contre collage
Auteur: pierre 
Date:   15-03-2004 13:01

Bonjour,

Nicolas, quel est l'artiste qui a utilisé le baryté sous diasec ?
Le diasec rend les couleurs plus "pétantes", les noirs plus denses aussi. L'effet était-il le même dans les images que vous avez vu ?
Il y a un autre fil sur le glaçage des papiers barytés et ma question va donc dans ce sens : un baryté sous diasec aurait-il les mêmes propriétés qu'un glaçage , noirs profonds, image plus "mordante", ou bien le diasec nuit à la qualité du tirage ?

Je pensai un peu la même chose que vous à propos des cibachromes : pourquoi mettre un ciba qui a déjà un brillant si vif, sous du plexi... et bien je l'ai fait pour une petite image qui me semblait le demander : le resultat me convient tout à fait, elle y a gagner ce qu'elle pouvait gagner par ce type de présentation sans abîmer le ciba.


Cordialement

pierre


 
 Re: Contre collage
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   15-03-2004 14:27

Bonjour,

Pierre, je ne sais pas si cette personne est un artiste, en tout cas ces images sont, je pense, difficilement visibles: cette personne expose très peu. Mais cette série a été présentée lors de la dernière édition de la biennale de l'image de Nancy.

Le diasec amène cette espèce de sur-saturation, oui, que ce soit en couleur ou en noir et blanc. Mais les reflets observés ne sont pas les mêmes que sur un tirage glacé "à l'ancienne": le reflet est beaucoup plus global, l'image nettement plus distante, vraiment plus froide.

Vous dites: Je pensai un peu la même chose que vous à propos des cibachromes : pourquoi mettre un ciba qui a déjà un brillant si vif, sous du plexi... Attention, je n'ai rien dit de tel sur l'utilisation du diasec; ce que je veux dire, c'est que c'est un procédé qui altère (au sens de "rendre autre" et non pas de "détériorer") notablement une image, que je pense qu'il faut savoir l'utiliser à bon escient, et non un peu à toutes les sauces…

J'apprécie énormément les belles images, montées sous diasec ou pas, mais je suis très critique quand l'utilisation d'une technique très spéciale relève de l'artifice, de la cuisine pure, magistrale, au détriment de la saveur.

N


 
 Re: Contre collage
Auteur: pierre 
Date:   15-03-2004 15:51

Merci Nicolas pour vos précisions.

Je suis tout à fait d'accord avec vous quant à une juste utilisation des procédés.

pierre


 
 Re: Contre collage
Auteur: sameh 
Date:   15-03-2004 19:36

Une question comme ça en passant, quelqu'un à déjà effectuer un contre collage avec de la farine comme colle ? si oui, comment est la réaction dans le temps ? Je parle d'un décolage eventuelle, formations de bulles ou encore pourrissement ?


 
 Re: Contre collage
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   16-03-2004 12:55

Bonjour,

Sameh, je n'ai jamais essayé; mais j'en ai parlé un peu autour de moi, et des gens qui ont l'habitude de coller des tas de choses pour en faire des livres ou des encadrements ont très vite évoqué le problème du pourrissement, sans pour autant avoir de données à me proposer.

Voilà, ça n'aide pas beaucoup mais sait-on jamais? :-)

N


 
 Re: Contre collage
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   16-03-2004 13:24

Bonjour,

Puisque ce sujet ressort, j'en profite pour confirmer les dires de Jimmy, oui le Carfix crée un effet peau d'orange, surtout visible dans les tons sombres. J'en suis d'ailleurs amer car mon ciba m'avait couté pas loin de 110 euros ...
Depuis j'ai fait faire un autre montage (30x80), sur allu cette fois-ci, et j'en suis ravi.
Il est vrai que le côté métallique du Ciba mérite vraiment d'être exposer à l'état brut.

FF


 
 Re: Contre collage
Auteur: sameh 
Date:   16-03-2004 20:42

Merci Nicolas ( ex. Nico). Peut-être une goute ou 2 de conservateur du type phormole, mais ça je ne sais pas où ça s'achette!
En tout cas j'ai acheté de la colle de lapin et je vais essayer avec ça, normalement c'est un absolu question colle.


 
 Re: Contre collage
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   16-03-2004 21:43

Sameh,

vous devriez voir le magasin Sennelier 7 quai Voltaire à Paris 75007.

Ce sont des spécialistes de tout ce qui concerne les arts plastiques (peinture, dessin, ... ). C'est inimaginable ce qu'ils ont comme choix de matériels.

Ils seront sûrement de bon conseil pour la colle.

Leur site : http://www.magasinsennelier.com

J.C.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution