forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 agrandisseur durst pictochrom
Auteur: yepaaaa 
Date:   30-07-2003 01:28

Bonsoir,

je voudrais avoir l'avis de toutes les personnes ayant utilisé cet agrandisseur couleur (4"x5"), car j'ai l'opportunité d'en acheter un avec son scanner de film pour une somme de 2000 euros qui est en parfait état de fonctionnement et esthétiquement et livré avec tous ses accessoires( 5ans) . Valeur neuve ?

Toutes remarques sont les bienvenues.

En tous cas, sacré machine!!.

J'attends vos points de vues avec impatience.

@+


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: Nico 
Date:   30-07-2003 02:10

Bonsoir!

Oui, cet agrandisseur est un très bon outil, à condition qu'il soit complet et en parfait état. Il suffit qu'il y ait un défaut d'obturateur ou de couplage électronique et vous perdez tous les avantages liés à ses automatismes (compensation de pose notamment).

J'ai pu me servir d'un Pictochrom pendant quelques temps, pour du tirage couleur. Quelles impressions?
- c'est un faux agrandisseur 4x5: il couvre le 4x5 de manière très très juste (tirage sans vivas recommandé, sinon angles tronqués à moins de pas mal raboter les passe-vue, ce qui est tout à fait faisable)
- le système de compensation de pose suivant la hauteur, l'optique, le filtrage, l'état de la lampe est un luxe dont on se défait difficilement ensuite
- la console est complète, presque trop: c'est vraiment un micro-ordinateur, sauf que l'interface n'est pas des plus conviviales! On peut tout enregistrer, garder en mémoire, et la manière de penser en "points" directs (autant pour le filtrage que pour la densité) est très intuitive
- ne jamais oublier de bien enregistrer la boîte de diffusion sur laquelle on travaille, l'optique (attention: n'utiliser que les focales comprises par l'agrandisseur; de mémoire: 2,8/50, 4/80, 5,6/105 et 5,6/150), etc., sinon la compensation est faussée; en général, ces automatismes ont leur revers: il ne faut rien oublier, sinon tous les calculs sont faux!
- agrandisseur très spéciallisé, complètement inutile pour du tirage noir et blanc et pas optimisé pour de très petits tirages
- il y a pas mal d'électronique, donc si quelque chose est cassé (l'obturateur en particulier), il doit être difficile de faire la réparation soi-même; sachant que Durst ne fabrique plus cet agrandisseur, ça signifie des interventions coûteuses et qui peuvent durer le temps qu'arrive la pièce en défaut

En résumé, un très, très bon agrandisseur pour qui en a l'usage. On tire très bien la couleur sans ça, c'est d'ailleurs un très mauvais "appareil-école" (il est destiné à des tireurs de profession, qui maîtrisent bien des concepts et des principes que cet agrandisseur automatise). Je le déconseillerais à un amateur si l'ensemble de la chaîne ne suit pas (par exemple si c'est pour tirer du noir et blanc, ou de la couleur limitée au 24x30 sur une petite Jobo), mais ça, c'est à chacun de voir…

Valeur neuve? Je ne sais pas, mais plus certainement de l'ordre de 7000 à 10000 € du temps où on le trouvait neuf, je pense…

Remarque: je ne sais pas si par "scanner de film" vous entendez sa sonde, qui n'est qu'une bête sonde de mesure, avec la possibilité, je crois, de faire une mesure moyenne sur plusieurs poins de l'image (je crois, car je ne me suis jamais servi de cette fonction…).

Si vous pouvez le voir en fonctionnement, vous le faire expliquer, quitte à potasser le manuel avant de vous décider, vous saurez mieux si l'enjeu en vaut la chandelle…

N


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: yepaaaa 
Date:   30-07-2003 22:39

Bonjour Nico,

J'ai éffectivement vus cette machine fonctionner mais sur explication du vendeur qui s'en débarrasse car il n'a plus le temps.... mais bon.
Mon but est en tant qu'amateur, de pouvoir tirer du N/B sans trôp de perte de temps car j'envisage de travailler en sous-traitance (si le marché se prête à cela)par la suite que pour le tirage papier N/B. Peut-être que par la suite un peu de couleur mais je ne suis pas pour.

C'est vrai que la façilité des réglages ont un certain comfort et surtout une rapidité d'execution qui par après sera quand même un important facteur de gain.

Maintenant, l'état est vraiment impeccable et l'électronique est très présente ce qui m'a d'ailleurs interpelé (travaillant dans le secteur de l'électronique), j'ai de suite contacter différents distributeur durst dont Durst à Rungis qui m'a confirmé le peu de pannes sur ces modèles et une certaine fiabilité car c'est un modèle haut de gamme dit pro.
ils ne vont tout de même pas descendre leur produits mais plusieurs distributeur de différents matériels et marques m'ont dit la même chose .

Très étonné que vous me dites que cet agrandisseur ne fait pas bien le N/B , en jouant sur les filtres M et Y , on peut tout de même obtenir les mêmes résultats??Non???.

A ce prix ....tout de même..!

Vous parler de tronquage avec le 4"X5" mais n'est-ce pas un problème d'objectif que vous aviez car c'est tout de même les mêmes bases qu'un L1200.

d'ailleurs j'ai l'occasion d'acheter un L1200 CLS501 pour 1100 euro, complet lui aussi. avec un autofocus mais la tête n'est pas motorisée,c-à-d que je bouge la tête complète manuellement.Très bon état également .

Je ne sais quoi faire . Où bien j'écoute l'utilisateur que vous êtes, qui le meilleur point de vue ou les distributeurs qui n'ont pas intérêts à me mentir car je dois m'équiper complètement.


En tous cas merci pour votre réactivité et vos expériences.
Salutations. Yepaaaa


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: toai 
Date:   30-07-2003 23:30

"C'est vrai que la façilité des réglages ont un certain comfort et surtout une rapidité d'execution qui par après sera quand même un important facteur de gain."

juste un commentaire non sur l'agrandisseur mais sur la methode :
je crois que le gain du temps en n&b est plutot en amont de la chaine de l'image,ie,
la prise de vue et le dev nega.
plus votre nega est bon par rapport a ce que vous voulez, moins le tirage sera dur,
et le gain de temps est la.
mais si on prend un agrandisseur electronique pour faire essauyer faire du beau n&b
en gagnant du temps, je crois que cela colle pas.
il faut voir c'est que c'est vous qui juger des valeurs de votre image, ainsi determiner
les actions a faire sous l'agrandisseur.et cela prend beaucoup de temps.
et aussi remttre en cause ces valeurs car elles ne sont pas bonnes comme voulus.
perso, quand je tire, je passe les 1/2 de mon temps a regarder mon image.
certes j'ai du temps, je suis amateur...mais les pros ne peuvent pas disposer de ce temps precieux....


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: toai 
Date:   30-07-2003 23:34

j'ai oublié de preciser :
a moins que vous tirer 20 rouleaux 24X36 et 30 rouleaux 120 6x6 en une sceance.
la peut etre l'electronique sera d'"un secours...


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: yepaaaa 
Date:   30-07-2003 23:59

Bonsoir toaï,

En tant qu'amateur je peux paufiner la prise de vue afin de perdre le moins de temps possible par après, mais où je ne peux intervenir, c'est que je recevrais des films déjà développés et le tirage papier doit être fait de manière rapide et sans trôp d'instabilités ou de non cohérence dans les différents formats demandés.

La remarque et la mise en garde du N/B ainsi que le tronquage de Nico m'intéresse fortement à propos de cette machine(agrandisseur).Avez vous des expériences avec ce matériel?.

D'avance merci.


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: toai 
Date:   31-07-2003 00:08

non desolé.
mais j'ai eu un pb semblable avec un autre agrandisseur, le durst 138S.
ce dernier a un passe vue avec des caches en metal 6x9.
mes negas 6x9 font exactement 5,6x8x2, un peu trop grand pour ce cache metal.
pour bien faire il faut le rogner.c'est un detail , surmontable.
les constructeurs d'appareils et d'agrandisseurs ne se sont pas entendus sur les normes.
De meme certains agrandisseurs se disent 4x5, mais si on regarde de plus pres
on rmq que c'est du ...9x12. c'est plus grave ici car en 4x5 on rogne beaucoup de nega dans un agran 9x12.


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: yepaaaa 
Date:   31-07-2003 00:15

rebonsoir ou bonjour,

Effectivement, il y a une certaine perte assez conséquente d'image.

Est-ce que vous avez des N° tel ou autres liens divers pouvant me décider vers le Pictochrome ou le L1200 autofocus.

Salutations,
Yepaaaa


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: Nico 
Date:   31-07-2003 10:21

Bonjour!

Concenant le format 4x5: les passe-vues fournis avec le Pictochrom, métalliques, sont conçus pour bien "pincer" le film, d'où l'impossibilité de tirer avec les vivas si on les utilise tels quels; il faut les limer, mais même en les limant, la boîte à lumière du Pictochrom diffuse mal dans les angles (petite perte assez sensible). Personnellement c'est un désagrément pour moi, ça n'est pas forcément le cas pour tout le monde.

Remarque: tous les passe-vues métalliques recadrent les films du format pour lequel ils sont calculés (c'est normal, il faut que les passe-vues puissent pincer le film). Il faut les limer -précautionneusement- ou en acheter des spéciaux plus larges (le mieux étant même de tirer avec un passe-vues métal en bas, un verre anti-newton en haut).

Oui, l'agrandisseur est fiable, personne ne vous ment. Mais en presque deux ans d'utilisation dans un labo qui en avait deux, je me souviens de deux pannes d'obturateur rendant le matéril inutilisable. Certes, ces agrandisseurs tournaient à un rythme soutenu, mais je n'ai pas connu ces pannes-là avec d'autres agrandisseurs. Et je crois que c'est normal: plus c'est sophistiqué, plus on s'expose à une certaine fragilité.

Pour du tirage noir et blanc -je n'en ai jamais fait sur le Pictochrom- je pense que ce matériel n'est pas du tout, mais alors pas du tout optimisé. Parce que si vous changez le moindre réglage, la console va calculer la compensation de pose et/ou de filtrage comme si vous tiriez en couleur. Donc il faudrait imaginer que vous puissiez tirer sans les automatismes… Et on se retrouve avec un Laborator 1200, en gros, moins automatisé, mais plus polyvalent.
En résumant, on peut dire que le 1200 ne fait rien que vous ne lui fassiez faire, alors que le Pictochrom est calculé pour prendre le relais des réflexes d'un tireur couleur. Si c'est pour s'en servir en désactivant ses réglages, quel est l'intérêt?

La tête non motorisée d'un Laborator 1200 n'est pas un désagrément, sans doute le savez-vous déjà. Presque tous les agrandisseurs d'un certain niveau ont un système de contrepoids qui facilite les montée et descente des têtes, même lourdes. L'autofocus, pour ma part j'ai du mal à lui faire parfaitement confiance: j'ai tenda vérifie toujours le point à la loupe de mise au point (avec le réflexe d'avoir la main sur la manette de mise au point, on ne se refait pas…)


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: Nico 
Date:   31-07-2003 10:25

Re-bonjour!

J'ai du faire une mauvaise manipulation, le message est parti tout seul!

Donc, l'autofocus, j'ai du mal à lui faire parfaitement confiance, mais sans doute est-ce une histoire d'habitude (encore que, si on utilise diverses optiques, comment se cale l'autofocus?). Je n'ai jamais utilisé qu'un Focomat V35 comme agrandisseur autofocus.

En définitive, c'est à vous de vous décider, ça va de soi :-) Je vous donne mon point de vue (ceci dit, au prix proposé et si l'état est excellent et s'il y a des optiques, c'est pas un mauvais prix), à vous de vous dépatouiller.

N


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: toai 
Date:   31-07-2003 11:22

Re,

la notion d'autofocus pour les agrandissseurs est assez differentes des autofocus
des appareils photo grand public.
je possède un priox avec map autofocus a cames.
un ami possède le leica V35 autofocus a cames.
C'est un autofocus , calibré des le depart sur une focale donnée(ex le 85mm pour le priox) , et puis qaund on change de focale (ex 135 mm pour le priox) on change
de tourelle et en meme temps de came. par consequant la map ne change pas thoeriquement.on reste net.
mais sur le priox cela marche pas terrible, on est obligé de refaire la map soi meme.
quand au leica v35 je connais pas sa precision.
perso , on peut vivre sans ce truc...d'ailleurs , le coté maniaque du tireur fait
qu'on refait toujours la map avec la loupe.
autre chose d'apres nico, quand l'lectronique tombe, l'agrandisseur est bloqué,
euh c'est pas terrible cela....
on peut comparer cela a un appareil photo autofocus avec un simple mecanique.


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: Nico 
Date:   31-07-2003 11:54

Bonjour!

Merci Toai, c'est bien ce que j'entendais par là: un Laborator 1200 autofocus tel qu'on en propose à yepaaaa, pour moi, c'est une option assez peu utile si on jongle ave différentes optiques.

Le V35 est aussi à came, calculé pour le Focotar 2,8/40 livré d'origine (et très bon par ailleurs); je suppose que ça fonctionne pas trop mal (en fait, ça fonctionne effectivement pas trop mal, heureusement pour les prestigieux ingénieurs qui ont planché là-dessus!), mais j'avais de toute manière tendance à toujours vérifier manuellement.

Bon, ça n'enlève ni ne change rien à l'intérêt global d'un agrandisseur, sachant que tout appareil autofocus est facilement débrayable dans notre cas.

C'est une autre paire de manches pour l'électronique…

N


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: toai 
Date:   31-07-2003 12:35

si j'etais tres riche et que j'ai a ma dispo 20 ingenieurs mecaniques, mon cahier des charges pour un agrandisseur n&b tip top sera :

un coprs (colonne + plateau) comme le durst 138s, stable, demontable par une personne seul.
un map a vis micrometrique comme le priox.
un poignet pour monter le corp comme le priox avec des echelles gradués.
un souflet carré et non pyramidale pour prendre tous les focales sans planchette rentrante et sortante.
pour la tete ca sera un truc comme l'aristo avec 2 lampes tube fluo (vcl8100) dont la variation de chaque tube permet de regler le contraste de facon non mecanique mais electronique .cela permet de virer la turbine qui refroidit la puissance calorifique des dichroic.
des passe vue plats comme ceux des omega, tres pratiques, pour inverser le sens...
bon il y aurait des imcompatibilites dans la conception mais
les 20 ingenieurs se debroulleront pour trouver un solution....

sur ce bon appetit.


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: toai 
Date:   31-07-2003 12:37

bien sur pas du 24x36 mais un agrandisseur 24x36 --> 20x25.....


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: toai 
Date:   31-07-2003 12:40

et aussi , il faut que cela soit modulable, du type ;
"oui mais si je veux mettre un condenseur ...."
"je vois d'ici la tete des ingenieurs..."


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: toai 
Date:   31-07-2003 12:48

le tout accompagné d'un systeme de niveau a bulles pour un reglage precis
de la planeité de chaque composant : pied, plateau, porte objectif, et passe vue.
bon j'arrete ...


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: simon clément 
Date:   31-07-2003 14:50

Toai,
Pour une raison que j'ignore, la la fabrication de cet appareil a été interrompue. Le fabricant n'a pas de site mais une page perso sur enprisonpourdettes.com


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: toai 
Date:   31-07-2003 15:31

oui c'est ce que j'ai vu :
www.enprisonpourdettes.com/interpol/aperpetuite.html

mais mois ca sera :
www.toujoursencavale.com/oubliezmoi.html


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: yepaaaa 
Date:   01-08-2003 02:04

Bonsoir ou bonjour,

Eh bien figurez vous qu'après avoir pris contact avec J X LabX , distributeur actuel de durst agrandisseur et bien d'autres, sa réponse était négative mais négative quand à l'utilistation decet agrandisseur en N/B.

D'autres part un labo pro qui en vendais un, me l'a fortement déconseillé.

Donc je me suis retourné vers un laborator L1200 avec CLS501 qui lui est autofocus mais la montée de la tête est manuelle (plus rapide qu'un moteur qui était au même prix), j'ai acheté cette apareillage en parfait état .

Avec trois objectifs: 50,80,150 rodagon et tous les masques, flasques + verre anti-newton.

Impatient de pouvoir tirer avec... .


Ce vendeur possède une tête VLS501 pour tirage N/B il paraît;
expériences?.

@+


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: Nico 
Date:   01-08-2003 09:34

Bonjour!

Je ne connais pas cette tête, mais vu la dénomination, c'est une tête dichroïque spécialement conçue pour le tirage noir et blanc multigrade; en gros, cette tête permet le tirage en choisissant une valeur de filtrage, et un système incorporé varie la position des filtres jaune et magenta devant la ou les sources lumineuses comme on le ferait en tirant avec une tête couleur.

La chose éventuelle à voir, c'est si le changement de valeur de filtrage se fait manuellement (boutons sur la tête) ou si une console commande à la fois la variation de filtrage et la pose. Dans ce dernier cas, c'est un accessoire très très utile: on peut tirer très facilement en variant la gradation sans avoir à manipuler la tête (et donc moins de risque de vibration).

N


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: yepaaaa 
Date:   01-08-2003 15:40

bonjour,

Le reglage du filtrage est via une molette avec son extension directement opérationnelle depuis la tête.

Je n'ai jamais vu cet appareil ou console permettant le reglage des filtres N/B et le changement auto des temps de pose.c'est pas le variomatic machin de la pub L1200 durst ?

C'est employé avec quelle tête , cela m'intéresse.

D'occasion dur dur à trouver sûrement?.

yepaaaa


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: Nico 
Date:   01-08-2003 15:51

Bonjour!

En fait, je parlais d'une éventuelle console du type de celles qui commandent les têtes Ilford Multigrade adaptables sur différents agrandisseurs. Ce pupitre de commande fait office de compte-pose et de variateur de gradation; c'est extrêmement pratique à utiliser, et cela permet entre autres de varier la gradation en cours de pose sans qu'il y ait la moindre intervention mécanique ou physique sur la tête (utile quand on tire à de très forts facteurs d'agrandissement: ça évite d'avoir à se démembrer pour atteindre la tête et ça évite les vibrations).

Je ne sais pas ce qu'est ce variomatic dont vous parlez. Par contre, peut-être que d'autres constructeurs proposent des consoles de ce type, je ne sais pas. En tout état de cause, si vous avez l'extension à cardan (c'est bien de cela qu'il s'agit, non?), ça permet déjà des manipulations plus aisées du filtrage.

Et sinon, oui, les têtes Ilford Multigrade sont assez dures à trouver d'occasion seules, ensuite il faut trouver les accessoires permettant de les monter sur l'agrandisseur voulu, et enfin c'est assez cher. Mais c'est très efficace!

N


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: toai 
Date:   01-08-2003 16:19

aparté technique :
nico , dans quel situation (exemples) vous faites varier le contraste durant l'expostion continue du papier sous l'agrandisseur ?


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: Nico 
Date:   01-08-2003 16:57

Toai,

En fait, presque tout le temps! Même pour des contacts ou pour des tirages de lecture. Cette méthode (à adapter à chaque cas quand même) permet de tirer en préservant des hautes lumières remplies et en ayant de beaux noirs bien brillants; ça ne permet pas de se passer de maquillages pour autant, mais disons que ça prépare le terrain. Bien utilisé, c'est très efficace. Au résultat, ça donne des tirages à la fois très remplis, mais bien brillants, très en relief.

Je n'ai pas vraiment d'exemple à donner, tout est fonction de l'image à tirer, mais il m'arrive de commencer des poses sur du 1 et de finir sur du 3. Ensuite, je ne vais quand même pas dévoiler tous mes atouts, non?! :-)

Et puis, c'est difficile à expiquer à l'écrit (en tout cas pour moi); c'est tout de suite plus évident quand on le voit.

N


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: toai 
Date:   01-08-2003 17:05

merci nico.
interressant, je medite ....
non ne devoile pas tout de suite votre avoir faire,
on vous aura a l'usure sur quelques années,
a force de questions, de copier coller etc....:o))
sur ce bon week ...


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: François Besson 
Date:   01-08-2003 18:59

Voilà qui me laisse perplexe!

si on expose toute la feuille en changeant de grade en cours de route, on doit obtenir un grade intermédiaire (les têtes multigrades permettant déjà de faire des demi-grades, ou des 1/4 de grades en combinaison deux expositions successives à un demi grade d'écart, je n'en voie donc guère l'intérêt...)

si on expose qu'une partie de la feuille après avoir changé de grade en cours d'exposition, cela revient à faire deux expositions successives avec deux grades différents - ce que les consoles d'expostions permettent de faire sans problème - et avec une grande précision.

bizarre, il y a quelque chose qui m'échappe...

merci d'éclairer ma lanterne!

François


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: Nico 
Date:   01-08-2003 19:23

Non, je pense que le contraste échappe à des données mathématiques simples du genre "si je pose la moitié du temps à grade 1 et l'autre moitié à grade 3, c'est comme du 2".

Commencer à poser sur un grade doux remplira les hautes lumières, finir sur un grade élevé aura tendance à bloquer les noirs; si on avait choisi dès le départ un grade intermédiaire, les hautes lumières n'auraient pas pu se remplir "naturellement" (car grade un peu trop élevé) et les ombres, peut-être plus riches, auraient moins facilement tendu au noir brillant.

Tout cela donné dans de bonnes conditions de travail (évidemment, si on a un négatif très pauvre, il faudra faire au mieux avec ce qu'on a!), et en dehors de toute considération de maquillage; ça, c'est une autre histoire

Je précise que quand je tire, je ne passe pas brutalement d'un extrême à l'autre. Imaginons, par exemple, une image pour laquelle j'ai fait un test correct de, disons, 10 secondes à grade 2. Je pense que ma pose se décomposerait comme suit:
2,5 s à grade 1 et demi
5 s à grade 2
1,5 s à grade 2 et demi
1 s à grade 3
si je veux obtenir quelque chose d'assez brillant (dans ce cas-ci, j'ai essayé de tirer en voulant obtenir un beau contraste).
Et c'est là que la console type Ilford est un outil parfait pour ce genre d'exercice!

N


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: François Besson (193.218.15.---)
Date:   02-08-2003 09:54

Mon côté rationnel rechigne à cette idée, néanmoins je ferais des essais car après tout il s'agit d'une variante des techniques de préinsolation destinées à faire venir les hautes lumières plus facilement!

Merci
François


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: Daniel Luu 
Date:   02-08-2003 10:30

Bonjour à tous,
Je suis un peu perplexe, quelle différence peut-on voir dans le résultat final entre une variation de grade progressive au cours d'une exposition continue et une variation identique au cours d'une exposition fractionnée?
merci d'éclairer ma lanterne, sans vouloir piquer des "secrets";-))
amitiés


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: Nico 
Date:   02-08-2003 14:04

Bonjour!

À Daniel: je ne pense pas qu'il y ait de différences (si ce n'est que c'est plus fluide quand la pose est continue), car en ce qui concerne le temps, là on raisonne de manière très linéaire: que vous posiez 2s puis 5s puis 1s puis encore 3s à des grades différents, c'est comme si vous posiez 11s avec les mêmes variations de gradation (en théorie tout du moins).

N


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-08-2003 14:12

Bonjour,

Avec un peu de sensito vous aurez la réponse, ou alors peut-être que les pattes de lapins ou le massacre de qq chouettes vous mettrons sur la voie.

Luxmetre - gamme de gris - densitomètre et un peu de travail ou la secte du tireur fou va vous prendre dans son giron.

HG


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: François Besson 
Date:   02-08-2003 20:16

Bonjour,

Sceptique, mais curieux et pragmatique je viens d'essayer ce que propose Nicolas avec un négatif comportant à la fois des hautes et des basses lumières.

C'est vrai que les hautes lumières sortent plus facilement qu'avec une exposition unique au grade médian mais les ombres me semblent plus ternes!!!

A suivre donc (et à juger sur les tirages secs)

François


 
 Re: agrandisseur durst pictochrom
Auteur: toai 
Date:   04-08-2003 14:51

bonjour

francois , alors que disent vos tirages sur la methode du fil??
je vais essayer aussi cela les jours qui viennent.
intuitivement je crois que c'est une petite touche finale a explorer....




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution