forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Respiration et temps d'exposition
Auteur: cartou patrick 
Date:   29-07-2003 12:23

La respiration venant d'être évoquée dans un autre forum, qu'en est-il, lorsqu'on photographie à main levée (moins fréquent en MF et GF qu'en 24x36, certes), de la limite basse de la vitesse d'exposition en fonction du rythme respiratoire ?

Comme beaucoup d'entre vous, il m'arrive de devoir réaliser des clichés assez rapidement, après un effort style marche ascendante en montagne, plus ou moins chargé......et "y'a tout qui bouge" ! le bonhomme...et son appareil photo....

Et on ne peut pas toujours attendre que le rythme respiratoire revienne à la normale (nuage qui passe, sujet animal ou humain qui ne sera plus au bon endroit, etc..)

Avez-vous des règles de bon sens en la matière, en fonction du format de l'appareil (indépendamment de la brièveté de la scène à "croquer",bien entendu) ?

PC


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: nze christian 
Date:   29-07-2003 12:33

inspiration pleine, puis vider 2/3 , faire la photo et soufflé le reste, ne pas oublié d'inspirer à nouveau ,
avec cela je descend à 1/4 seconde à main levée au Leica. et 1seconde en utilisant un minipeid pour le caler l'ensemble boitier trépied contre mon torse.

Ensuite tous dépend de la prise en main de l'appareil le leica est , je trouve,particulièrement bien fait pour cela.


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-07-2003 12:34

Bonjour,

Pour les prises de vue à main levée avec des temps de pose limite, je bloque toujours ma respiration le temps de me caler et de déclancher.

HG


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: toai 
Date:   29-07-2003 12:42

idem.
mais cela depend beuacoup du boitier en question...
avec le fuji 6x9 , encombrant , je le bloque plus qu'un reflex 24x36.
ce depend aussi je crois de la corpulence de la personne.
comme je n'ai pas un gabari de culturiste, l'effort est plus grand.


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: cartou patrick 
Date:   29-07-2003 13:57

Merci aux intervenants (habituels...) pour leur remarque.

Bloquer la respiration, OK, mais les mouvements spasmodiques non négligeables dûs à une circulation sanguine accélérée par l'effort ?

Bon j'arrête, sinon vous allez dire que je dois choisir : ou bien je me shoote aux décharges d'adrénaline de l'effort, ou je fais la sieste une heure après une montée éprouvante, et après si la "marmotte" emballe toujours ses chocolats suisses en me faisant un grand sourire , je sors l'appareil.......en quelque sorte, "boire ou conduire"..!

Je vais aller faire du yoga pour maîtriser ma respiration et mon rythme cardiaque, et je reviens !

PC


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Raph 
Date:   29-07-2003 14:13

Bonjour,

Idem pour des temps de pose "limite", je bloque ma respiration le temps de me caler et de déclencher. En moyen format la palme revient au Mamiya 7 ou 7II pour cet "excercice".


Raph


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Bigors 
Date:   29-07-2003 14:50

Bonjour,

Ma petite expérience de biathlète (course et tir) :

Entre le moment où vous décidez à faire la photo et le moment où vous serez opérationnel, il se passe quelques secondes.

Le temps de prendre la chambre, de la mettre en condition prise de vue, ouverture des volets, armement et visée sportive, vous avez le temps de faire trois inspirations ventrales profondes avec expirations lentes, ensuite alors que vous avez décidé de déclencher : on vide les poumons aux 2/3 en maintenant une expiration de fuite (la "focalisation" sur le blocage de la respiration provoque des tremblements) et là vous déclenchez. Avec la pratique, vous verrez que cela marche bien.

Cordialement
Daniel


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   29-07-2003 14:51

Le gabarit n'est d'aucune utilité, mieux vaut de la fermeté dans la décontraction en lieu et place d'une force crispée. En réalité, le point crucial est le placement abdominal de sa respiration et de son blocage au moment du déclenchement. Tendu mais sans crispation. Si vous avez de bons pratiquants d'arts martiaux dans le coin, demandez leur de vous aider et les progrès seront rapides.


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-07-2003 14:55

Bonjour,

Raph,

L'Alpa 12 est vraiment top 1/4 s avec le 45 mm sans problème.

HG


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   29-07-2003 15:09

Les battements du coeur sont au moins aussi importants !

On peut maîtriser la respiration un instant, pas arrêter la pompe vitale. L'expérience des reflets dans une tasse de café en est la preuve flagrante.


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Bigors 
Date:   29-07-2003 16:20

Désolé Michel, mais si l'effort physique est stoppé, le rythme cardiaque ne peut continuer à grimpé, sauf à avoir comme sujet à photographier une Manon des Sources se baignant dans un torrent de montagne.

Trèves de plaisanteries oiseuses, la respiration contrôlée est destinée à modifier le pilotage de la respiration, en passant d'un mode inconscient au mode conscient, ce n'est en aucune façon les battement du coeur qui vont provoquer les contractions musculaires. Nombre d'athlètes passent en moins de 10 secondes à une respiration contrôlée avec un rythme cardiaque qui était à plus ou moins 180 pulsations (biathlètes, archers en campagne, etc ...). C'est donc la concentration, la parfaite connaissance de ses sensations, la maîtrise de sa décontraction-contraction musculaire qui va faire le photographe à main levée.

Et comme béquille, je rappelle que l'emploi d'un monopode sur une rotule glissant-libre permettra de régler le problème d'une partie de la stabilité de l'appareil de prise de vue.

Cordialement
Daniel


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-07-2003 16:31

Bonjour,

Il y a aussi la technique du Trépied ficelle (qui est en fait un mono-bipode-bipède), pour ceux qui n'ont pas la maitrise d'un sportif.

Méthode très Rolleiflex-Bi.

HG


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: cartou patrick 
Date:   29-07-2003 17:53

Belle leçon de contrôle respiratoire !

Courant assez régulièrement sur du "demi-fond" (12-15 km voire 20), je vais m'entraîner dans ce sens.

Merci de vos conseils.

PC


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   29-07-2003 23:18

Je reviens sur le rythme cardiaque et l'expérience de la tasse de café que je citais plus haut.

Il ne s'agissait pas de tremblooottte après trop de café.

Expérience : la table bien stable de votre salle à manger, une tasse de café noir sans mousse posée dessus. Tout est calme, pas de musique ni de chien qui rode. Observez le reflet d'une lampe au plafond, à la surface du café. Rien ne bouge. Posez délicatement deux ou trois doigts sur le bord de la table. Après quelques instants de perturbation, l'image de la lampe "bat" au rythme de votre coeur même en arrêtant de respirer ! Retirez les doigts et l'image se stabilise. Ça marche aussi avec un seul doigt (plus fin).

Un appareil photo, bien plus léger que la table, et en plus non posé, doit inévitablement aussi "battre" de façon microscopique. Concluez vous-même.


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Bigors 
Date:   30-07-2003 08:32

Bonjour Michel,

Les expériences ne valent que pour des mises en conditions identiques.

Que sont en effet les 250 millièmes de secondes d'un déclenchement photographique à main levée (1/4 de seconde pour les champions de la PdV à main levée)des "quelques instants" nécessaires à l'apparition du trouble de la surface du liquide? Pour être en résonnance avec ce temps d'exposition, il faudrait que le coeur batte à 240, 120 ou 60 pulsations par minute et que le déclenchement soit provoqué "synchro".(pour les valeurs 120 et 60) et de toute façon faire une photo à 240 p/mn c'est surtout mettre sa santé en grand danger.

Mais, sur un point vous avez tout à fait raison, dans l'absolu une photo à main levée sera moins nette, moins piquée que si l'appareil est parfaitement stabilisé. Mais pensez vous que la chambre soit parfaitement immobile lorsqu'elle est à 1m80 du sol, sur un pied qui présente un minimum de souplesse, une certaine prise au vent, des jeux mécaniques fonctionnels, la vibration du déclencheur.

Petite expérience : posez donc votre tasse de café sur la chambre, vous m'en donnerez des nouvelles.

Donc, la meilleure façon de faire de la photo à main levée c'est de diminuer le temps de pose, le quart de seconde étant réservé à des pratiquants aguérris. Vous voulez améliorer votre technique de PdV sportive à l'épaulé, allez donc faire du tir : pistolet pour la maîtrise de la respiration et de l'apnée, fusil position debout ou à genoux pour maîtrise la juste contraction musculaire. François C. pourra vous donner des cours pour la première discipline, ma pomme pour la seconde.

Cordialement

Daniel


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-07-2003 09:18

Bonjour,

Le 1/4 s à la main, c'est évidement dans des conditions particulières, il est prudent pour assurer de faire plusieures vues pour tombre dans les moments stables.

Souvent (en tout cas pour ma part) le 1/4s, ce sont des cas limites, optiques stabilisé en espérant pouvoir sortir qq chose, ou grand angle à pleine ouverture, ce qui est probable, c'est qu'il sera difficile d'avoir 80 Pl/mm sur des clichés dans ses conditions, on conjuge souvent vitesse lente et grande ouverture et parfois grande sensibilité.

HG


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: alain soppelsa 
Date:   30-07-2003 21:10

je bloque ma respiration, je me cale et j'utilise le déclenchement par le retardateur
------------------------------------------------------------
j'ai obtenu de bon résultat dans les églises jusqu'à 1 s


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: toai 
Date:   30-07-2003 21:22

C'est le "Grand bleu"!


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   31-07-2003 10:35

A partir de mon expérience, et en vrac :

1°) Plus l'appareil est lourd, plus il amortit les mouvements dus à la circulation sanguine. On bouge paradoxalement moins avec une folding de 3Kg qu'avec un Leica M (à condition de ne pas la tenir à bout de bras pendant 15mn)

2°) L'obturateur central développe moins d'énergie (cinétique ?) que l'obturateur focal. Donc limite les bougés.

3°) Eviter au maximum les contacts entre le corps du photographe et l'appareil. A ce titre, avec la Linhof (je fais beaucoup de prises de vue au télémètre), je privilégie l'usage du monopode, qui évite de faire reposer tout le poids de la chambre sur les bras et limite l'influence de la respiration. (qui, si elle est bloquée un peu trop longtemps provoque l'effet inverse et augmente les palpitations)

4°) Au moment du déclenchement, je préfère ne pas placer le déclencheur souple (qui doit être la règle) dans la poignée de la Linhof.
La pression sur la tige du déclencheur, dont la course est assez longue provoque des mouvements, qui sont transmis à la chambre à travers la poignée qui est solidaire du corps de la chambre.
Donc, le déclencheur est juste fixé sur l'obturateur, et les mouvements qu'on peut provoquer sont amortis par la longueur du flexible.

5°) De l'intérêt de la pratique du yoga sur le piqué des clichés...


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   31-07-2003 10:48

Le déclencheur pneumatique est pas mal aussi (poire et tube souple).

J'en ai un de 1 mètre pour usage général et un de 3-4 m qui permet de se situer à distance de l'appareil sur pied et de déclencher discrètement.


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Raph 
Date:   31-07-2003 11:48

Michel

le déclencheur pneumatique est un truc super, avez vous un truc pour l'utliser avec des planchettes rentrantes?

A+
Raph


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: toai 
Date:   31-07-2003 11:52

petite curiosité :
"J'en ai un de 1 mètre pour usage général et un de 3-4 m qui permet de se situer à distance de l'appareil sur pied et de déclencher discrètement."

quel genre de prise de vue necessite ce declenchement a distance?
car l'appareil GF en lui meme n'est pas tres discret....
astuce?


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: cartou patrick 
Date:   31-07-2003 11:53

Merci 0 tous de cette "mine" d'infos, très variée au demeurant.

Cordialement.

PC


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   31-07-2003 13:43

Raph : Il est certain que le gros piston que l'on visse sur l'obturateur peut ne pas s'adapter dans le cas d'une planchette rentrante. Un embout coudé, peut-être ?

Toaj : Un MF-GF sur pied, face à une scène que l'on a l'intention de photographier n'est pas discret en effet ; curiosité, regards suspicieux, etc. Si on laisse tout ça en place (prêt à déclencher) et que l'on discute tranquillement à côté avec un complice, poire à la main ; quelques instants après, tout redevient normal, les gens curieux se sont dissipés, les regards se détachent et on peut déclencher à loisir la scène.


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: toai 
Date:   31-07-2003 14:16

effectivement. je concevais pas le prise de vue en GF sous cet angle.
mais pourquoi pas, la mise en euovre doit etre sympathique.


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   31-07-2003 15:07

Le même principe s'applique en campagne où contrairement au milieu civilisé, tout le monde fuit, les oiseaux qui se taisent, les poissons qui disparaissent, ...

Le système installé, cadré, basculé et décentré à souhait, armé ; il y a moyen de se planquer dans un buisson voisin et d'attentre, toujours poire à la main, l'instant ... qui deviendra "décisif", une fois seulement le résultat satisfaisant (!).


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: MARPA RINGPOCHE 
Date:   31-07-2003 16:37

NE RESPIRER QU'UNE MINUTE SUR DEUX.
COMME DANS NOTRE BONNE VIEILLE METHODE TIBETAINE.

BIEN A VOUS.
MARPA RINGPOCHE


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: cartou patrick 
Date:   31-07-2003 17:04

Quelqu'un a évoqué "le grand bleu", le yoga ou la méditation tibétaine fait le pendant !

Que de maîtrise à acquérir.....

Merci à tous.

PC


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Raph 
Date:   31-07-2003 18:32

@Michel

je pensais que vous saviez où trouver cet embout!

A+
Raph


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: alainb 
Date:   31-07-2003 20:24

Bonjour,

UN declancheur de 4M ,ça permet aussi de faire des autoprtraits

A plus Alain


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: alain soppelsa 
Date:   31-07-2003 21:16

un retardateur c'est 10 secondes en moyenne.
si on ne peut pas, consulter un pneumologue , la situation est grave

alain


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: alainb 
Date:   31-07-2003 22:52

Désolé mais je n'ai pas de retardateur sur mes moyens formats ni sur mes objetifs de chambre


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-08-2003 09:16

Les planchettes rentrantes Linhof comportent un dispositif spécial d'attache rapide des embouts de déclencheur souple.
Ce système comporte une tige métallique coudée fixée à demeure entre la fixation du déclencheur (à emboitement et non à visser) et le levier de déclenchement de l'obturateur.
Appelé "Cable Release Quicksocket" en anglais. Voir photo sur http://www.bhphotovideo.com/bh1.sph/FrameWork.class?FNC=ProductActivator__Aproductlist_html___31360___LILBR0T45___REG___CatID=99___SID=F6F28226BC0 .
Le même système existe pour les planchettes plates.
Et ça fonctionne parfaitement. Il suffit de visser un petit embout à demeure sur le déclencheur. Celui-ci s'encliquette directement sur le système de fixation rapide.
Peut être installé sur toutes les chambres à planchette 96 x 99 mm Linhof Technika.


 
 Re: Respiration et temps d'exposition
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-08-2003 09:19

Copier - coller l'adresse dans la fenêtre d'Internet Explorer.
Ca fonctionne, mais pas directement avec les balises URL.
Désolé...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution