forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Changer d'émulsion ! ?
Auteur: J.Ph. CASPAR 
Date:   28-07-2003 00:16

Bonjour à tous,

J'utilise depuis de nombreuses années la Tmax 100 et Tmax 400, développée dans du révélateur Tmax 1+5 (bain perdu) à 22°. La dilution, la température et le temps de développement m’ont été indiqués par un ami qui a pratiqué en son temps le zone système. Depuis, je bidouille tout seul dans mon labo, en privilégiant avant tout le fond ; la forme étant pour moi un tirage bien équilibré sur papier baryté où il y a dans la mesure du possible des détails dans les hautes et les basses lumières. Pourtant, depuis un certain temps, je m'interroge sur les résultats obtenus et particulièrement avec la Tmax 400. J'ai comme le sentiment que la trop grande régularité du grain de ce film ne me convient plus, à moins que se ne soit autre chose. Bref, je guigne sur d’autres émulsions, TRI-X ou HP5 pour le domaine des 400 ASA, PLUS-X ou FP4 pour les 125 ASA, D76 ou ID 11 pour les révélateurs. Pourriez-vous me faire part de vos expériences ainsi que de vos suggestions.
D’avance Merci.

Jean Philippe CASPAR


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: toai 
Date:   28-07-2003 13:07

"J'ai comme le sentiment que la trop grande régularité du grain de ce film ne me
convient plus, à moins que se ne soit autre chose"

que reprochez vous au TMX 400?
je fais du HP5 , dans du ilfosol de base...je tate aussi du zone systeme,
parfois j'ai l'impression cela manque quelque chose....
donc j'ai envie de changer....
mais quand on change d'emulsion et de revelateur, on chamboule
aussi nos repères,acquis avec l'experience sur ce dernier.
donc je me dis "je fais avec" et j'essaye de tirer les bonnes choses.


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: J.Ph. CASPAR 
Date:   28-07-2003 20:40


Je me rends compte, que j’ai sans doute été trop vague dans la formulation de mon message concernant la Tmax 400. Je vais donc tenter de cerner un peu plus précisément ce qui me conduit à douter de la pertinence de mon choix de pellicule. Pour commencer, il faut que je rappelle encore une fois (ceci à son importance) que je bricole seul dans mon coin, que mes connaissances techniques ne sont pas des plus élaborées et que j’ai somme toute, très peu de contact avec le milieu photographique (au sens de ceux qui pratiquent cette activité, que ce soit en amateur ou en professionnel). En revanche, je regarde beaucoup les images produites par les autres, surtout par le biais des livres et dès que la possibilité se présente, des expositions, quoi que trop rare dans ma ville (Strasbourg) et la région. Pour ce qui est du point de vue pratique, je photographie en petit et moyen format, j’ai même acheté d’occasion, il y a un an, une chambre 4’x5’, mais j’avoue que dans l’immédiat, je ne m’en suis guère servi, l’appareil m’impressionne quelque peu ! Bref je fais mes prises de lumière en grande partie avec une cellule à main pour les lumières incidentes et un spotmètre pour la lumière réfléchie. Je ne pratique pas le “zone système“, mais expose pour les ombres (selon la formule consacrée). Si j’en ai la possibilité, je sors une charte du “gris moyen“ qui me sert de référence. Je porte un grand soin à mes développements, température constante à 22°, du début à la fin du traitement, rinçage compris, grâce à un robinet thermostatique réglé avec précision avant chaque cycle. Voilà pour le contexte et la mise en œuvre. Cependant, quand je considère les résultats en noir et blanc d’autres photographes, dans les livres précédemment évoqués (même si ce n’est pas toujours le meilleur support) ou dans les expositions, en ne tenant compte ici que du point de vue plastique voir technique, je suis parfois épaté par la qualité des rendus, qui à mon sens, ne sont pas liés au format employé. Il y a là une beauté du grain, une qualité des noirs que je ne rencontre pas toujours dans mes propres images, du moins pour celles que je considère comme dignes d’être tiré. Je sais bien, qu’il y a là une grande part de subjectivité, mais quand on avance tout seul, les moments de doute et de flottement ne sont pas rares. Je serai donc content de lire d’autres avis, connaître d’autres subjectivités.

Merci, et à bientôt, peut-être.

Jean Philippe CASPAR


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-07-2003 20:50

Bonjour,

Je ne fais plus de tirage N&B depuis longtemps, mais ce que vous me décrivez me fait penser à un defaut assez courant (sur lequel je me suis acharné) qui modifie sérieusement le rendu et surtout le contraste de détail.
L'utilisation qq soit le format, mais plus le rapport d'agrandissement est important plus le problème est important. Ce qui compte dans le rendu d'un tirage, c'est entre autre le rendu de détail et bien sûr du plus petit détail, le grain du film.
Un beau tirage avec un grain très net, révèle un très beau rendu, au prix d'une optique de très haute qualité.
Votre problème peu venir de là, même en 4x5.

HG


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: J.Ph. CASPAR 
Date:   28-07-2003 22:26


Peut-être que vous raison, Monsieur GAUD, mais les objectifs que j’utilisés non pas mauvaise réputation : Leitz, Nikkor et Pentax pour le petit format, Hasselblad et Rolleil SL66E pour le moyen format. Et chaque fois que c’est possible, je ferme le diaphragme au maximum à la prise de vue. Nikkor pour l’agrandisseur, et mes formats d’agrandissement sont plutôt petits. Mais bon je sens bien qu’il faut que je lâche au moins un nom pour que l’on comprenne ce qui me fait palpiter chez les autres : Le “Scotland“ de Jean-Pierre GILSON me rend béat d’admiration sur tous les plans, et en ce qui concerne plus particulièrement les rendues, je trouve ça sublime. Allé j’en lâche un deuxième, “Voyages“ de Raymond DEPARDON, je pense que tout le monde ne sera peut-être pas d’accord avec le second exemple évoqué, mais pour moi il y a là aussi dans certaines de ces photographies, quelque chose qui me stupéfait malgré la petite taille des images. Et un troisième, les panoramiques sur Prague de Josef SUDEK, là pour le compte, c’est une énigme, c’est beau et je me tais…..


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: simon clément 
Date:   28-07-2003 22:42

Bonsoir,

Je vous donne un point de vue d'amateur. J'ai obtenu mes meilleurs tirages surtout avec Trix , Plus X et D76 avec un éclairage doux, sans soleil en extérieur pour donner un exemple, et développés assez vigoureusement,
On obtient assez facilement dans ces conditions une belle gamme de gris. Essayer de loger sur le film un sujet contrasté en agissant sur le développement réduit ce que Henri appelle, si j'ai bien compris, le contraste de détail.
Un bon tireur obtient cela dans des conditions plus difficiles.
Vous ne parlez pas du tirage. J'aimerais savoir quelle part vous attribuez au savoir-faire du tireur. Pour ma part je considère qu’il y a des maîtres dans ce domaine.
Je connais mal HCB, se préoccupait-il de la qualité des tirages ; Les effectuaient-il lui même? Sinon qui? (pour Adams je sais)
Vous citez les livres, comparez-vous vos tirages à des images imprimées?


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-07-2003 23:03

Bonjour,

Pour répondre à votre dernière intervention, mon propos, ne concernait qu'une hypothèse, mais si tout est bien calé, bon boitier, bonne optique, bon agran, bonne optique, bon film, bonne chimie, bon papier, bon process.

Si tout est vraiment bon et que la question reste, il ne vous manque qu'une chose ......... (juste avant il me reste une ligne pour vous dire que Sudek est un génie mais ses tirages surtout imprimés manquent de détail) ........

.......... c'est un corde.

Bien à vous

HG


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: J.Ph. CASPAR 
Date:   28-07-2003 23:19

Un corde ? ? ? ?

Pourriez-vous m’expliquer ce terme.

J.Ph.C.


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: J.Ph. CASPAR 
Date:   29-07-2003 00:23

Pour répondre à Simon Clément,

Je ne pense pas être un bon tireur. J’ai appris sur le tas avec l’aide de quelques livres. Une image me prend toujours beaucoup de temps, c’est plus la persévérance et le souci de bien faire les choses qui me conduisent à obtenir des résultats corrects, mais je ne suis pas douée. Cependant je ne pourrais pas concevoir la prise de vue sans laboratoire, pour moi ce sont deux activités intimement lié, sans le labo, je ne prendrais pas d’appareil en main. L’idéale serait de participer à un stage de tirage avec quelqu’un de chevronnée. Pour ce qui concerne HCB, je croie savoir qu’il n’a que peu tiré lui-même et encore plutôt au début de sa carrière.

J.Ph.C.


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-07-2003 08:47

Je me souviens du stage de tirage de ce photographe doublé d'un grand pédagogue : pas de secrets, pas de recettes, quelques trucs élémentaires du genre fermer les bords, qui forment le regard et deviennent évidents dès qu'on les a vus une fois et améliorent beaucoup les choses, quelques essais de révélateurs différents, tons chauds, etc... avec différents papiers pour élargir la palette et sortir des habitudes, l'apprentissage de techniques de base comme le ferri, ou encore comment compter facilement en maquillant. Et beaucoup de temps passé à regarder des photos amenées là l'air de rien. Peu de choses, qui faisaient se sentir volés certains participants qui cherchaient des recettes. De petites choses très efficaces en fin de compte.


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: Jean Philippe CASPAR 
Date:   29-07-2003 09:29

Merci, Monsieur Péquet,

Vos remarques confirment ce que je pense tout bas, c’est-à-dire, qu’il serait grand temps pour moi de sortire de mon labo (bulle) est de rencontrer d’autres photographes. Faute de quoi je risque de tourner en rond.
Auriez-vous une ou des adresses de stages sérieux dans l’Est ?

Bonne journée.

J.Ph. C.


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: Christophe 
Date:   29-07-2003 10:04

Premiere regle absolue: ne jamais dire a Henri Gaud qu'on diaphragme au maximum!
;o))))

@+

Christophe


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-07-2003 10:14

Jean-Philippe,

Non, je ne connais personne dans l'Est. Il doit y avoir de bonnes adresses en région parisienne et dans le Sud. Demandez à Nico ce qu'il en pense, il sera un des mieux placés pour répondre. D'autres pourront-être faire part de leurs expériences à ce sujet ?

PS : PéGuet, pas PéQuet :-)


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: toai 
Date:   29-07-2003 11:55

en passant,une polemiquo/boutade :
(je vais heurter les afficiados de hcb)
"euh HCB n'a jamais tiré, si il aurait tiré, il s'appliquerait techniquement a sa prise de vue,
et non misé sur son instant decisif..."
j'ai lu un article du tireur de HCB chez picto,concernant une photo.
des zones de masques dans tous les sens , du grde 1 a grade 4, des temps d'expo
variés....bref un calvaire....


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: Nico 
Date:   29-07-2003 12:03

Bonjour!

Bon, je vais faire part de quelques points de vue à la suite de la lecture de ces différents messages, qui n'engagent que moi bien sûr…
- tout d'abord, prenez garde à ne pas trop juger vos images avec celles que vous pouvez trouver reproduites dans des livres. À ce stade, une image en est à sa troisième, quatrième ou Xème interprétation (prise de vue, développement, tirage, numérisation, retouche, impression…), chacune de ces étapes apportant son lot d'améliorations pour tendre vers un résulltat que l'on suppose être le meilleur. Pour comparer vos images, essayez de voir des expositions: c'est sur un tirage que vous verrez le velouté d'une Plus-X, pas sur une page de magazine ou de livre.
- par rapport à la T-Max, les Tri-X, Plus-X, HP5+ et équivalents sont souvent (dans les conditions de traitement les plus adaptées) plus douces, plus veloutées, le grain est certes plus présent mais les images moins "abruptes", moins froides, les ombres brillent moins mais sont plus riches, etc. Le meilleur conseil à donner: faites des essais, utilisez d'un côté une T-Max 100 dans le T-Max et une Plus-X dans du D 76 dilué, vous verrez par vous même. Et si, plus tard, vous voulez une belle gamme de tons (genre Plus-X) avec la finesse et la régularité d'une T-Max, pourquoi ne pas essayer le PMK? Tout dépendra aussi et bien sûr du type d'images que vous réalisez.
- des rencontres dans l'Est? Il y en a eu une tout récemment, non? Dans la vallée de la Loue si j'ai bonne souvenance… :-) À vrai dire, je pense que sur Strasbourg vous devriez pouvoir rencontrer quelques amateurs. Et il y a aussi l'ENSAD, avec entre autres enseignants un certain Éric Poitevin. L'ENSAD organise peut-être des rencontres, des cours du soir ou des conférences, qui sait? Si vous étiez sur Paris, je serais plus compétent; si vous êtes de passage, faites signe! Je pense que si vous avez des choses à dire ou à demander, peut-être que j'aurais des choses à vous montrer en retour…

N


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: Nico 
Date:   29-07-2003 12:10

Bonjour!

Vous postez toujours trop vite pour moi!

Réponse à Toai: ce n'est pas un calvaire, car ce n'est pas loin d'être le quotidien du tireur. Dany Mordac, à mon avis, n'est pas mis plus en difficulté qu'un autre.

La plaisanterie qui veut qu'Henri Cartier-Bresson soit un incompétent en technique ne vaut pas grand chose si on ne la creuse pas un peu: ce qu'il y a, c'est vrai, c'est qu'il ne s'embarasse pas de la technique. Et de plus, beaucoup des images très célèbres des années 1850 à 1950 (si cen'est à nos jours), moins prises en charge par la technique (pas de posemètre, pas de visée claire, pas de film rapide, pas de…) sont à l'égal de celles qu'a pu faire ce même Cartier-Bresson: techniquement, mauvaises.

N


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-07-2003 12:30

Bonjour,

Pour HCB, c'est lui-même qui le dit, et il suffit de voir ses néga.

Il est assez simple de faire de bonne photos sans posemetre si on est méticuleux et que l'on développe sur place.

J'ai qq prises de vues anciennes, (avant la guerre de 14) qui sont loin d'être mauvaise, des Autochrome en particulier (1 ASA sans posemètre).

La visée sur une chambre 24x30 des années 1850 est peu différente d'une chambre 8x10, il y a des différences, mais bon rien de grave.

HG


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: alainb 
Date:   29-07-2003 19:41

Bonjour a tous ,


Henri , avant la guerre de 14 tu etais deja photographe ?

La photo ça conserve ; Willy Ronis , Cartier Bresson , Henri GAUD ...

A plus Alain


 
 Re: Changer d'émulsion ! ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-07-2003 20:29

Bonjour,

Je ne suis pas si vieux, mais je collectionne un peu (plutôt je récupère des appareils ancien), autant un Mentor 13x18 a une visée réflex plutôt moyenne, autant je ne suis pas dépaysé avec une Jonte 18x24 de 1880.

Pour les Autochrome, c'est les hazards de l'Hotel Drouot dans les années 80.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution