forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: E1680 
Date:   24-07-2003 16:25

Bonjour,

Matériel en question dans ce thread : Epson Expression 1680 Pro

Description de mon problème

J'ai effectué deux scannérisations du même document avec les mêmes paramètres (une mire IT8 transparente, 600 dpi, sans filtre correcteur, 48 bits color), l'une avec à l'aide du logiciel Epson TWAIN Pro, l'autre à l'aide du logiciel SilverFast calibré, et voici ma remarque :

Avec SilverFast, je suis très satisfait du rendu des couleurs, très très proche de la mire IT8 utilisée,
Avec Epson TWAIN Pro, rendu des couleurs pas terribles, mais meilleur netteté !!
Voilà, mon problème concerne ce dernier point «mais meilleure netteté» !
En effet, pourquoi SilverFast me donne une moins bonne netteté ? Ce logiciel utilise-t'il une interpolation logiciel, d'ou une image moins nette par rapport à Epson Twain Pro ?


Merci pour vos explication.


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   24-07-2003 16:40

Ca ne serait pas plutôt l'inverse? Case "netteté" cochée dans le driver Twain?
Jean-Marie


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: Nico 
Date:   24-07-2003 17:02

Bonjour!

Deux choses, peut-être, à vérifier:
- dans Epson Twain, est-ce qu'une quelconque option genre "plus net" ou équivalent n'est pas activée par défaut?
- dans Silverfast, regarder ce qu'il en est de la présence ou non d'un quelconque filtre (USM, détramage, etc.)

Je suppose que la mire a été numérisée au même moment, elle n'a pas été déplacée entre les deux étapes? Est-elle posée sur la vitre ou sur un support porte-transparent? Car dans ce cas, il faut peut-être activer la fonction de focus à +2,5 mm (ou quelle que soit la valeur) dans Silverfast.

N


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: E1680 
Date:   24-07-2003 17:32

Bonjour,

Oups, en effet, après vérification, il y avait effectivement un paramètre nommé "Netteté" réglé sur "Moyenne" (boite de dialogue "Destination") dans l'interface d'Epson TWAIN Pro.
De plus, dans SilverFast, il y a bien évidemment des filtres :
10 filtres différents, à savoir :

1 - Aucun ;
2 - Augmentation auto-accentuation (+)
3 - Augmentation auto-accentuation
4 - Auto-accentuation
5 - Diminuer auto-accentuation
6 - Diminuer auto-accentuation (-)
7 - Accentuation (USM)
8 - Détramage
9 - USM & Détramage
10 - GANE®


Dans mon cas, je pense que le meilleur filtre pour accentuer la netteté sous SilverFast est le filtre USM, par contre je ne connais pas le Filtre GANE®, quelqu'un l'at-il déjà utilisé ?


Encore merci
E1680


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: Nico 
Date:   25-07-2003 00:55

Bonsoir!

Oui, l'USM est un bon outil, à adapter à vos documents néanmoins.

Je crois que Gane, c'est une sorte d'USM simplifié, non?

N


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: E1680 
Date:   27-07-2003 16:39

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Encore une petite question :

Après avoir calibré le scanner avec des mires IT8, SilverFast 6 me demande si je désire faire un "Export ICC" (dans la boite de dialogue "Calibration IT8" en fin de calibration), mais à quoi correspond un "export ICC" ?


Merci encore !

E1680.


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: Nico 
Date:   27-07-2003 17:31

Bonjour!

D'abord, je précise que je n'ai jamais utilisé SilverFast pour calibrer un scanner, mais d'autres logiciels qui doivent avoir un fonctionnement similaire.

En fin de calibration, et ce quel que soit le matériel calibré (écran, scanner, imprimante, etc.), le logiciel propose d'exporter ou d'enregistrer le profil ICC du matériel en question, pour que ce profil puisse être utilisé, en même temps que les autres, de manière à avoir une chaîne complète. Par exemple, sur Macintosh, c'est Colorsync qui est souvent utilisé pour faire office de "Color Matching System"; et il est nécessaire, pour que les logiciels utilisant les ressources de Colorsync connaissent les caractéristiques du matériel, que chaque profil soit entré. D'où, dans Silverfast, la possibilité d'enregistrer le profil ICC du scanner (à placer dans le dossier Colorsync je crois, si vous utilisez un Macintosh).

En fait, "export ICC" c'est comme "enregistrer le profil ICC" je suppose.

N


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: E1680 
Date:   27-07-2003 18:30

Bonsoir,

Merci, dans ce cas, je pense que ce profil ainsi obtenu et exporté est sûrement chargeable dans Photoshop 7, mais SilverFast ne m'indique même pas dans quel dossier il se trouve !! Dans ce cas, pour pourvoir le trouver, savez-vous par hasard l'extension des fichiers contenants ces profils ICC sous Windows XP ? Si oui, cela me permettra, j'en suis sûr de trouver dans quel dossier SilverFast le charge !


Merci beaucoup pour votre généreuse aide !

E1680.


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-07-2003 18:46

Bonjour,

"Normalement" mais c'est un mot qui n'existe pas trop en informatique (je parle comme un utilisateur Lambda), si Silverfast sait enregistrer un profil ICC, il sait le retrouver, peu importe l'endroit.

Pour Windows XP, c'est !!!??, comprendre un Mac me semble à ma portée mais rien de plus.

HG


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: E1680 
Date:   27-07-2003 19:02

Bonsoir,

Je voudrais pouvoir le télécharger comme profil pour Photoshop 7, mais je ne trouve pas le dossier où se trouve ce profil ICC produit par SilverFast, afin d'avoir le même profil sous Photoshop, et pourquoi pas, si cela est possible, pour mon imprimante.


E1680


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: Nico 
Date:   27-07-2003 19:21

Bonsoir!

Je ne connais absolument pas l'environnement Windows XP. Par contre, je suppose quand même que lors de l'enregistrement du profil, un dossier est proposé par SilverFast, et qu'il vous est possible de créer un dossier de votre choix à l'emplacement de votre choix, non? Dans ce cas, nommez le profil comme "1680-270703.xxx" et vous devriez pouvoir le trouver sans difficulté.

Là, je crois que c'est plus un souci informatique que "photographique", et je pense que d'autres personnes plus à l'aise avec Windows XP devraient pouvoir vous aider.

N


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-07-2003 19:28

Bonjour,

Votre raisonnement fait fausse route.

Le profil d'un scan sert à corriger les "Défaut" de scan c-à-d en lisant la mire IT8 (ou toute autre mire), le logiciel de calibration du scan lit une mesure par plage et la compare à sa base de référence de tout cela il calcul un profil ICC qui est dédié au scan (en postif transparent et opaque mais pas en négatif).

Pour une imprimante, on imprime des Patchs, on fait une analyse et même principe le logiciel de calibration compare avec la table de référence et calcule un profil ICC pour votre imprimante.

Pour votre écran Idem.

Ensuite votre image vit dans des espaces colorimétrique au sein d'une chaine calibrée.
Très facile a utiliser avec photoshop 7 (sous Mac) Indésign 2.0 et Illustrator.
A vous de choisir vos espaces en fonction des buts poursuivis.

HG


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: Nico 
Date:   27-07-2003 19:42

Re-bonsoir!

Note à l'intention de ceux qui nous lisent: je tiens à faire remarquer que s'il y a bien du vrai dans l'intervention précédente, Henri Gaud fait des raccourcis et des approximations très francs dans sa présentation du principe de caractérisation (ou de calibration, c'est un terme moins explicite mais plus commun).

La calibration (appelons-la comme ça) est quelque chose de plus complexe (chose sur laquelle des gens très bien ont écrit des kilomètres de pages très bien, sujet plusieurs fois discuté sur ce forum) mais pas compliquée, en tout cas impossible à résumer en quatre lignes. Je ne m'étendrai pas plus, j'ai déjà dit par le passé ce que j'avais à en dire (une petite recherche par le moteur du forum indiquera les posts où nous en avons parlé).

Si ce sujet en intéresse certain(e)s, mieux vaut se documenter vraiment, et ne pas se contenter de ce qu'on peut lire de la teneur de ce que dit Henri.

En particulier, qu'on se le dise: la calibration ne corrige pas les "défauts" du matériel d'acquisition comme un scanner.

Sans rancune aucune, mais je tiens à le dire.

N


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-07-2003 19:56

Bonjour,

Nico,

Vous êtes gentil, mais vous n'avez jamais argumenté votre propos, alors si vous n'êtes pas d'accord sur le vocabulaire vous proposez qq chose et si vous n'êtes pas d'accord sur le principe vous argumentez.

Mais votre comportement est vraiment curieux, c'est pourtant simple d'expliquer.

La calibration ne corrige pas la machine qui reste la même mais corrige le fichier qui en résulte par la loi de correspondance crée par l'établissement du profil, mais pour l'utilisateur, la machine et son soft font corps.

HG


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: Nico 
Date:   27-07-2003 20:48

Cher monsieur Henri Gaud,

Il est de notoriété publique que vous êtes le champion de l'argumentation claire et raisonnée, le chantre de l'exposé attentif, le Stakhanov du discours limpide et didactique. Souvent, ébahi par la splendeur de vos paroles, par le phrasé chantant de vos interventions, je me retrouve à n'y plus rien comprendre: c'est le cas à la lecture de votre dernier mot. Je n'ai rien compris, je l'avoue (il me faut bien deux ou trois lectures de La calibration ne corrige pas la machine qui reste la même mais corrige le fichier qui en résulte par la loi de correspondance crée par l'établissement du profil, mais pour l'utilisateur, la machine et son soft font corps pour en saisir la substantifique moëlle; c'est comme quand je lis des textes de grands intellectuels de votre trempe, et que je me dis "Mince, je dois vraiment être bête, moi qui n'entrave que dalle!")), et je ne vais pas argumenter quoi que ce soit à un discours limpide comme du jus de chaussette. Aussi ne me risqueré-je pas à me mesurer à vous, malgré toute la bienveillance avec laquelle vous m'y invitez. Je joue mon joker.

Je le joue d'autant plus facilement que vous pourrez, je pense, trouver assez simplement des éléments de mes interventions précédentes sur le sujet qui nous occupe en faisant une recherche par le moteur du forum, comme je l'indiquais plus haut; il a déjà été traité des sujets ICC, calibration, étalonnage etc. par le passé et j'ai eu la chance d'y contribuer.

Enfin, j'ajouterais que parfois, j'aimerais, si cela (vous) est possible, pouvoir avoir la chance d'exprimer un point de vue qui n'est pas le vôtre sans avoir à m'en justifier comme devant le tribunal de la bonne conscience photographique.

En espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de… de quoi déjà?

N

PS: ne vous en faites pas, lecteurs et lectrices, cela sera ma dernière intervention sur le sujet. Je pense, comme vous peut-être, qu'il est temps de retourner au sujet initial et de mettre fin à un dialogue de sourds -qui peut se prolonger par messages privés pour éviter une asphyxie du forum.


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: E1680 
Date:   27-07-2003 20:50

Rebonsoir,


J'ai trouvé des information très intéressante ici et là, par exemple :

http://www.galerie-photo.com/etalonner-sa-chaine.html

ou encore :

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage_gestion_des_couleurs.htm


Et apparemment, une bonne calibration ne peut être faite sans sonde colorimètrique et logiciel approprié, je ne m'étais pas encore intéressé à la gestion des couleurs jusqu'à ce jour, je crois que tous les amateurs et professionnels de la photographie utilisant une chaine graphique informatisée doivent se documenter à ce sujet.


E1680


 
 Re: Problème de netteté avec SilverFast !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-07-2003 21:26

Bonjour,

Nico,

Je parle simplement le français (je me suis relu c'est très simple), et je remarque que vous n'avez jamais donné le moindre argument pour étayer vos critiques.

Il y a simplement de ma part une erreur de vocabulaire dans mon message plus haut, entre Calibration et Caractérisation, et mon intervension portait sur la caractérisation, mais la caractérisation à pour but de corriger les défauts du scan, c'est incontestable.

Ce que je dis est expliqué clairement en qq pages dans le Bouquin de Gérard Niemetzky aux Editions Eyrolles, gestion de la couleur page 95-86-87.

Mais si c'est des conneries, il faudrait argumenter au lieu de dire je sais tout mais ne dirai rien.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution