Auteur: Nico
Date: 23-07-2003 23:20
Bonsoir!
Effectivement, si vous connaissez et appréciez le 670, le passage vers le 1200 sera aisé. Alors que ce serait une autre paire de manches vers le 139: tout est plus gros, plus lourd, etc. La lumère change aussi complètement, et si vous avez l'habitude de tirer avec une tête couleur, vous saurez certes apprécier la qualité de la lumière d'une tête noir et blanc, mais vous allez encore plus sûrement passer de longs moments à repiquer vos tirages… Et ça, ça peut être très décourageant.
Si vous aimez tirer, si vous êtes familier de la théorie du tirage couleur (utilisation des seuls filtres magenta et jaune), il y a des chances pour que vous appréciiez le tirage couleur (de la même manière que moi, qui suis plutôt familier du noir et blanc, j'apprécie énormément de tirer, de temps à autres, de la couleur). Mais c'est vrai que cela implique un autre investissement, en temps, en matériel et en argent; pour tirer la couleur, mieux vaut utiliser des machines pour traiter les épreuves (machines type Jobo pour le cibachrome, ou petite sec-à-sec genre Printo pour le RA4), machines qui restent encore relativement chères (comparées au matériel noir et blanc), même d'occasion, qu'il faut savoir entretenir, et qui sont d'autant plus efficaces que l'on s'en sert régulièrement: si c'est pour faire une séance de tirage couleur tous les 6 mois, mieux vaut éviter. De même pour les chimies: plus elles tournent, mieux c'est.
Une bonne alternative, c'est d'utiliser le matériel d'un club-photo par exemple, ou alors de louer un poste de tirage comme cela se fait à Paris (ailleurs, je ne sais pas). Et pour les premiers pas, il est bon de se faire aider et conseiller par un habitué du tirage couleur, ça peut éviter des erreurs qui peuvent elles même mener à grosses déceptions…
Concernant l'agrandisseur: il pourrait manquer une boîte à lumière 24x36 et deux autres optiques (mais évidemment, tout dépend des originaux que vous tirerez): le 150 permet de tirer le 4x5 (mais aussi de faire de petits tirages d'originaux plus petits sans avoir à trop baisser la tête de l'agrandisseur), mais il vous faudrait un 50 (si vous faites du 24x36) et un 80 (4,5x6 et 6x6) ou un 90 ou un 105 (6x7 et 6x9). Sinon, tout le reste (à condition que l'état soit bon) semble correct, le prix demandé aussi. Vérifiez bien qu'un des verres proposés soit anti-newton et que les câbles divers sont là.
Pour examiner l'optique: regardez la bien, si vous voyez des traces de champignons ou de moisissures, ou des lentilles qui se décollent, ça sent mauvais. S'il y a quelques poussières à l'intérieur, il est probable que si elles ont pu entrer, elles ressortiront; néanmoins, faites-le remarquer au vendeur, ça peut jouer en votre faveur. Si vous voyez des sortes de longs anneaux irisés en bordure des lentilles (je ne sais pas exactement ce que c'est), rechignez auprès du vendeur pour que le prix soit ajusté, mais essayez de garder l'optique: normalement, ces défauts (s'ils sont bien en bordure) ne devraient pas avoir d'incidence au tirage. Enfin, il faut que la bague de diaphragme fonctionne bien, évidemmment.
Je me permets de donner mon point de vue à propos de la question des transfos et des stabilisateurs: en général, les premiers fonctionnent bien et longtemps, c'est de l'électricité assez simple. Les seconds font appel à des circuits électroniques assez élaborés, dans lesquels le moindre relais ou la moindre résistance désoudée peuvent vous mettre en présence d'un futur joli presse-papiers :-). Mais s'il y a le moindre souci, vous vous en rendrez compte tout de suite, c'est comme essayer d'allumer une lumière sans le courant…
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