forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 tirage et longevité
Auteur: Vincent 
Date:   22-07-2003 15:42

Bonjour à tous,

Connaissez-vous la durée de vie d'un tirage cibachrome contre un tirage jet d'encre ou encore un tirage numérique sur papier photo ?

Pensez-vous qu'il y ait encore un avantage a utiliser des tirages cibachrome (esthétisme, prix, durée de vie ?)

Connaissez-vous des labos de qualité à Paris (pour un prix correct ) pour réaliser des cibachromes ?

Merci beuacoup


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-07-2003 16:00

Bonjour,

Il y a beaucoup de querelle sur la longévité des Cibachrome, on a tout dit (entre 40 et 100 ans) mais beaucoup de tester doutent.

Pour le jet d'encre, avec certain couple encre-papier on est proche de 100-200 ans.

Pour le numérique papier photo, c'est la durée de vie du papier qui commande (20-40 ans).

Il y a au US un tirage garanti 400 ans (type papier pigmenté sur support neutre) dont le nom m'échappe, et dont le prix est dissuasif.

HG


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Vincent 
Date:   22-07-2003 16:06

Merci pour ces réponses. Mais je me demande si je dois aujord'hui passer au scan de mes ektas puis un tirage sur imprimante ou autre plutôt que de continuer en cibachrome. Pour ma part je trouve que le rendu reste très différent et que les tirages numérqiues sont souvent beaucoup plus saturés.

Quelles différences esthétique (et pas uniquement technique) faites vous entre un cibachrome et les autres tirages couleurs plus modernes ?

Doit-on à tout prix avoir recours au scan et au tirage jet d'encre ou autres ?

que reste t-il au cibachrome ?


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-07-2003 16:14

Bonjour,

Votre question est-elle un gag ?

Quelle différence faites vous entre des pommes et des pèches, pouvez-vous m'aider à choisir ?

Toute blague mise à part, ma réponse tient en qq mots :

C'est différent, vous ne devez en aucun cas ceder à la pression, fiez-vous à votre goût personnel, le numérique n'a pas de caractère obligatoire.

HG


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Vincent 
Date:   22-07-2003 16:20

disons que vous êtes un peu dur sur pèches et pommes mais j'ai conscience de la stupidité de la question quoique...je trouve qu'on utilise de moins en moins ce type de papier mais peut être suis dans l'erreur ? l'attirance pour le scan et le tirage numérique est très fort et sans doute perturbe t-il nos jugements esthétiques...mais il est vrai qu'avec le numérque on peut vraiment faire beacoup.
je voulais simplement ici ne pas parler dans ce cas de technique mais de l'image juste du rendu de l'image ...

merci à vous


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Nico 
Date:   22-07-2003 16:22

Bonjour!

Vaste question, maintes fois abordée sur ce forum (une petite recherche avec le moteur de recherche du forum donnera plusieurs posts traitant du sujet…).

Longévité du cibachrome (plutôt que "durée de vie"…): je dirais d'abord que de mémoire de tireur, jamais on a vu "mourir" de cibachrome :-); maintenant, justement, tout est là: on n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'un bon ciba, bien traité, dure plus longtemps qu'un tirage RA4, R3 ou même noir et blanc plastifié, et même constamment exposé. C'est donc très stable, et je pense que c'est une donnée suffisante (que m'importe, dans l'absolu, qu'un tirage soit stable 250 ans?). Et ça l'est plus qu'un tirage jet d'encre traditionnel, même à base d'encres spéciales UV, ou qu'un tirage Frontier ou Lambda (sur papier RA4). Peut-être qu'un tirage Iris peut rivaliser en terme de longévité, mais là encore, pour quoi faire? Sinon, pour les amateurs d'images en couleurs qui leur survivraient, autant essayer de chercher du côté de l'Ultrastable, si on arrive à mettre la main sur quelqu'un qui sache le faire…

Pour la question de l'avantage à choisir un ciba… C'est comme se demander si on a avantage à choisir une montre mécanique à l'heure des électroniques: c'est un choix à faire, si possible en connaissance de cause (avantages et inconvénients des différentes formules, etc.). Dans le même ordre d'idée, y-aurait-il encore un avantage à faire de la peinture qui barbouille et sent bizarre à l'heure des logiciels qui ne font de mal à personne (jusqu'ici tout du moins)?

Enfin, à Paris, quand on cherche du ciba, d'abord il faut savoir que ça n'est pas donné. De moins en moins de laboratoires le proposent, ce sont des labos professionnels, aux tarifs en conséquence, mais aux prestations en conséquence aussi. Je crois que plusieurs adresses ont été données sur de précédents posts. En Europe, si vous avez l'âme voyageuse, on trouve d'autres labos qui le proposent, parfois pour des tarifs plus avantageux (notamment en Italie, semble-t-il).

N


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Nico 
Date:   22-07-2003 16:25

Bonjour!

Je précise que j'ai édité mon mot pendant que Vincent et Henri postaient les précédents… Vous allez trop vite!

N


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-07-2003 16:49

Bonjour,

J'utilise les deux, les pommes et les pèches !!

Pour le Ciba, j'aime beaucoup, mais cher voir très cher pour une série et les tirages fait sur une Epson 7600 sont pas mal du tout, j'ai fait des test 60x75 d'après des 4x5, c'est plutôt bien.

Ce n'est pas pèches pommes que je vous propose mais que choisir entre un bon repas de plein air en moyenne montagne et un repas chez Marc Meneau.

HG


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Vincent 
Date:   22-07-2003 17:09

je suis d'accord pour le prix élevé du ciba !

Toutefois est-ce normal que le ciba soit toujours un peu plus sombre que le numérique ?

je préfère obtenir des ektas bien assez dense dois-je conserver cette méthode ?


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-07-2003 17:23

Bonjour,

Il est possible de tirer du numérique aussi dense que du Ciba, mais je doute fort que les ombres soient aussi détaillées.

Pour votre mode opératoire prise de vue, ne changez rien, un bon scan analyse très bien dans les ombres et il faut préserver les HL.

HG


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Henri Peyre 
Date:   22-07-2003 19:02

Vous avez une page là-dessus :
http://www.galerie-photo.com/longevite_des_tirages_photo.html.
Sachant que depuis on s'est aperçu que certains gaz de pollution urbaine pouvaient faire pas mal de dégats sur les tirages jet d'encre. Les conclusions restent bonnes pour des tirages scellés sous vitre donc.

Pour la question du goût, je fait partie de ceux qui comparent et je préfère le jet d'encre. Ceci dit je suis très content qu'il y ait des gens qui travaillent avec le cibachrome, c'est défendable au nom d'un rendu de matière (à condition d'aimer), pas au nom d'un rendu de la couleur qui est peu obéissant.

Ceux qui vont mourir vous saluent.


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-07-2003 19:10

Bonjour,

La question posée étant basée sur le goût, la réponse est personnelle.

Pour le jet d'encre, on se noie un peu dans les machines, mais le rendu de la 7600 Epson et sa facilité d'emploi, me font renoncer à l'idée de faire des tirages couleurs type Ciba ou autre moi-mème.
Par contre un beau 8x10 bien tiré sur du Ciba par un labo pro et financé par un client ou un mécène, me tente encore pour certain sujets.

HG


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Jaubert gérard 
Date:   22-07-2003 19:55

Savez vous que Epson a pris le brevet des colorants Ilfochrome pour ses encres encapsulées pigmentaires de la 2100 ?

Personnellement, j'ai eu du mal à tirer en "Ciba" des 40X50 à partir d'Ektas 4"X 5" sur un Laborator 1200 ( lampe 250W ). Les temps d'insolement tournaient autour de 3 minutes, or, nous savons que le "Ciba" est équilibré pour un temps de "pose" ( insolement ) de ....15" ...! Je vous raconte pas les gymnastiques pour avoir qq chose de présentable : prévoilage pour éviter le "crossover", maquillage ( carton percé ) sous filtres, etc ...
quant à l'aspect, c'est trés beau sur des sujets "brillants" ( rouages d'horlogerie, bagnoles, outils chromés, etc ...), par contre affreux sur des reproductions de murs crépis à la chaux, des peaux humaines ( vivantes, hein ! ) et tous sujets mats ...Alors que les tirages inkjets sont beaucoup plus souples.
Ce n'est que mon avis ...
Amicalement votre : GJ


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   23-07-2003 14:08


Désireux de faire de la couleur désormais et m'intéressant ainsi aux tirages couleurs et leur longévité, je visitais le site Fine Art http://www.fine-art-prod.com/ de Yvon Haze
Les prix et prestations me paraissent très intéressants pour des tirages de haut vol
Avez-vous des expériences avec cet interlocuteur, sérieux et qualité ?

Cordialement

Jean-Philippe Poli


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Jaubert gérard 
Date:   23-07-2003 17:27

J'ai vu il y a qqs temps un tirage N&B ( j'insiste ! ) de trés grand format tiré par Yvon Haze que m'a montré John Batho ; C'était tout à fait remarquable, excellent même. Il s'agissait d'un tirage Inkjet avec des encres à base de carbone, d'une trés grande longévité potentielle. Donc, avis trés favorable ! A cette occasion, John nous a montré également des tirages couleurs inkjet tout à fait superbes, et je crois bien que certains venaient de l'atelier d'Yvon Haze, mais je n'en suis pas certain à 100%.
Amicalement : GJ


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Nico 
Date:   23-07-2003 18:02

Oui, c'est probable que certains venaient d'ici ou là: John Batho est un grand expérimentateur, et qui a pu voir ses tirages Iris ne peut qu'encourager la démarche: il y a parfaite adéquation entre le propos, le sujet et la technique. Par contre, en grand expérimentateur, ce même John Batho court toute l'Europe pour faire ses tirages dans différents ateliers, dont sans doute celui d'Yvon Haze.

Mais ce tirage noir et blanc, c'était une image de lui-même? Je ne savais pas qu'il faisait du noir et blanc, ou en tout cas qu'il le montrait?

N


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Bigors 
Date:   23-07-2003 19:07

Bonjour,

J'ai vu l'expo de Sam BELLET lors des transphotographiques de Lille où étaient présentés une quarantaine de tirage NB inkjet charbon sur papier Arche au format 50x60 (de mémoire) réalisés par Yvon HAZE : c'était exceptionnel, une profondeur de noir à en tomber sur le fondement.
Sam BELLET présentait des images où le ciel et surtout les nuages représentaient 75% minimum de la surface d'image, il y avait de telles nuances dans les gris .....

Je ne connais pas Yvon Haze, je ne suis pas (encore) client de sa société, je puis donc vous exposer la qualité du travail que j'ai vu.

Daniel


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: fototof 
Date:   23-07-2003 21:11

"Savez vous que Epson a pris le brevet des colorants Ilfochrome pour ses encres encapsulées pigmentaires de la 2100 ? "

MERDE !!!!

Eh bien, peût-être en ont-ils fait bon usage pour la qualité la durée etc ..... mais alors là je suis scié. Si j'étais de mauvaise humeur je dirais que c'est sans doute pour éviter la concurence... mais le gros problème des encres pigmentées de la 2100 , c'est même pas le prix....... m'en fou. C'est la dominante colorée qui reste fonction de la lumière incidente !!! J'ose pas monter mon "book" si je vois un neon à l'horizon.... tout beurk..

A étre dégouté du tirage jet d'encre une bonne fois pour toute.

J'ai plus de boulot pour tirer du N&B sur ma Epson que de redescendre dans la cave !
Bhein c'est que je fais de la couleur .... avec autant d'essais erreurs qu'au labo...
Ne me parlez pas du programme de calibration. J'y con prend rien.

"C'était le coup de gueule du jour".....


FS


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Manara 
Date:   24-07-2003 08:48

Pour John Batho, il s’agit d'un travail fait à la chambre tout en noir et blanc, qu'il présente cette année à la Biennal de Venise. Splendide, et pourtant je ne suis pas un inconstitutionnel de John Batho.
Patrick.


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Jaubert gérard 
Date:   24-07-2003 08:57

Oui, John s'est remis au N&B ... Et c'est vraiment trés beau. Le tirage auquel je faisais allusion devait faire dans les 80X120, et venait d'un négatif N&B ( il faut bien préciser, actuellement ! ) de format 6X9. J'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser ! ( et sans fausse modestie, je pense plutôt bien me débrouiller en N&B ! )
Amitiés : GJ


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Nico 
Date:   24-07-2003 09:11

Bonjour!

Donc, travail à voir!

et pourtant je ne suis pas un inconstitutionnel de John Batho. :-) J'apprécie! Je pense que l'idée exprimée est que vous n'êtes pas un inconditionnel de de monsieur… J'aime bien le jeu de mots!

N


 
 Re: tirage et longevité
Auteur: Manara 
Date:   24-07-2003 09:29

Jeux de Mot Anticonstitutionnel -) et involontaire !
Patrick




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution