forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Ekta en 20 X 25
Auteur: GUINARD 
Date:   22-07-2003 10:54

Bonjour
qui peut me conseiller ,
mon projet est de travailler uniquement en Ekta, format 20 X 25 afin de garder toute la transparence: cela fait une trentaine d'années que je fais uniquement de la dia en 24mmx36mm.
Je voudrais les mettre ds des caissons lumineux pour les exposer , qu ' en pensez vous?
il y a t il d'autres moyens de projection ,
il y a t il possibilités de les dupliquer en Ekta comme en dia 24mmx36mm.

merci de vos avis.


 
 Re: Ekta en 20 X 25
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-07-2003 11:47

Bonjour,

Que voulez-vous faire, les Ektas ne sont pas fait pour rester dans des caissons lumineux.

Les dupli sont possibles mais assez cher.

Quel est le but du projet.

HG


 
 Re: Ekta en 20 X 25
Auteur: GUINARD 
Date:   22-07-2003 12:58

BUT DU PROJET : avoir des dia de 20 X 25 plutot que des tirages papier, afin de garder la transparence et les effets de lumière de la diapo.
caisson lumineux : plus exactement support rétro-éclairé avec dépoli, un peu comme une table lumineuse .
merci à vous.


 
 Re: Ekta en 20 X 25
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-07-2003 14:16

Bonjour,

Il n'y a aucun problème, il suffit de faire des Ektas 8x10 et de les regarder sur une table lumineuse, mais un examen prolongé risque de les détruire, ou de les dégrader.

HG


 
 Re: Ekta en 20 X 25
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   22-07-2003 14:26

Je suppose que ces transparents sont destinés à être exposés en un lieu quelconque pendant une longue durée? Dans ce cas il existe divers supports transparents. Il y a quelques années j'avais fait tirer des Duratrans à partir de film 24x36. la définition et la durée de vie n'étaient pas formidables. La semaine passée, mon labo a réalisé un transparent de 40x40 environ à partir d'un de mes ektas moyen format numérisé et "tiré" sur une imprimante Epson de grande largeur. Le résultat est nettement plus convaincant.
Jean-Marie


 
 Re: Ekta en 20 X 25
Auteur: Henri Peyre 
Date:   22-07-2003 19:08

C'est la route de l'excellent Jeff Wall qui le premier a exposé son travail en caissons lumineux, utilisant les moyens de reproduction industrielle.
Suivez donc cette piste, la littérature doit être abondante, et revenez nous dire, après enquête, ce qu'il utilisait exactement.


 
 Re: Ekta en 20 X 25
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   22-07-2003 19:17

Un de ces caisson est d'ailleurs exposé au musée d'art moderne au centre G.Pompidou depuis le dernier accrochage.
L'œuvre date des anées soixante dix et est ma foi toujours présentable.

MG


 
 Re: Ekta en 20 X 25
Auteur: victor 
Date:   22-07-2003 19:42

J'ai essayé moi-même à plusieurs reprises de trouver le type de support transparent qu'utilise Wall, mais en vain...
Cela dit, l'ilfochrome transparent doit avoir une longévité supérieure au Duratrans. Tâchez de vous renseigner auprés d'un labo pro, mais n'exposez pas vos films, ils ne sont vraiment pas fait pour ça.


 
 Re: Ekta en 20 X 25
Auteur: philippe 
Date:   22-07-2003 19:58

Pour Jeff Wall, certaines photos en caissons lumineux ont virée de façon catastrophique, j'en ai notamment vue une à Sienne dans un état pitoyable (un beau magenta comme sur un tirage ra4 des années 70). Certains artistes comme Bustamante garantissent à leurs acheteurs un retirage en cas de virage au bout de plusieurs années. Plus généralement sur la conservation des oeuvres, Bustamante racontait le dépit de certains acheteurs de pièces d'Arman dont le plexiglas qui recouvrait l'oeuvre devenait jaune opaque...Bref il semble aujourd'hui nécessaire de prendre des précautions à la vente en incluant un ou plusieurs ? retirages en cas de mauvaise conservation (relativement facile pour la photographie). Bustamante racontaist aussi que certains négatifs 20x 25 de ces tableaux (datant de 25 ans) s'étaient fortement dégradés nécéssitant une "restauration" (scan et correction).


 
 Re: Ekta en 20 X 25
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   22-07-2003 20:19

A mon sens cette dégradation fait partie de l'œuvre, mais je ne suis pas sur que cela soit du goût des marchands d'art ou des conservateurs.
Pour le tirage du musée d'art moderne, il est un peu verdatre il me semble, mais ça ne me gêne pas au contraire.

MG


 
 Re: Ekta en 20 X 25
Auteur: Henri Peyre 
Date:   23-07-2003 07:34

Cela fait partie de l'oeuvre si à la vente on le dit à l'acheteur. Autrement non.
Je doute que les acheteurs se bousculent si on les prévient qu'une oeuvre va durer 1 an puis s'auto-détruire. Franchement je comprends qu'ils n'achètent pas et je ne leur ferais pas le reproche d'être des arriérés mentaux qui n'ont rien compris à la philosophie de l'art en général ou au relatif destin de l'homme en ce monde en particulier.

Si on est photograhe et qu'on vend ses tirages on fait des beaux objets que des gens vont acheter et mettre chez eux. C'est le minimum de leur garantir le meilleur. Leur engagement le mérite. Ils ont raison de l'exiger.
C'est le contraire de leur part qui serait médiocre.

Enfin, on peut apprécier l'art pour plusieurs raisons.
Il y a une tendance actuellement dominante, qui est fantasmatique : l'art doit nous tendre un miroir où nous faisons une projection de nous mêmes. Plus nous nous reconnaissons dans l'oeuvre, et plus elle nous plaît. Dans ce cadre peu importe en effet ce que l'auteur de l'oeuvre a voulu signifier par la production de l'oeuvre elle-même. Il est plus important qu'il ait tendu le miroir. Cette démarche prétend être l'oeuvre et à la limite, plus l'oeuvre est matériellement médiocre et moins elle risque d'obscurcir la pensée. Sa médiocrité indiquera plus visiblement que seule la démarche était la cause.

Mais il y a une autre façon qui déclare l'oeuvre en elle-même, en tant qu'objet, comme fin. Cette autre façon ne se prive pas de la pensée, elle l'intègre aussi. Elle a soin aussi du délicat plaisir des sens, réintègre le goût des beaux objets. En d'autres termes elle parle toute les langues et sera mieux comprise, fatalement, parce qu'elle est plus riche, plus intelligente et plus belle, cette voie triomphera de nouveau.
Ce qu'elle a contre elle ? L'évidence !
Mais l'intelligence c'est de retrouver l'évidence !


 
 Re: Ekta en 20 X 25
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   23-07-2003 12:14

C'est un point de vue personnel, je ne me fait pas non plus le chantre de l'art biodégradable.

Malgré tout, je rebondis. Nous avons parlé d'Arman plus haut. Et il y a bien eu des collectionneurs et des musées pour acheter les fond de poubelles et les épluchures de l'artiste montés derrière du plexi. Maintenant, que des conservateurs dépensent des millions pour maintenir ces oeuvres en état, en changeant le plexi ou en conservant les épluchures d'Arman sous atmosphère protectrice, pourquoi pas.
Je pense qu'à ce sujet l'artiste a réussi son pieds de nez.

Pour revenir au caissons lumineux, il n'y a pas de solution idéale, de toutes façon, la chaleur et la lumière des néons dégrade l'image.
Soit on remise l'œuvre en réserve pour la préserver et personne ne la voit soit on l'expose et irrémédiablement elle se dégrade.

Que faire?

On pourrait peu être vendre un peu moins cher des oeuvres promises à une destruction programmée.

MG


 
 Re: Ekta en 20 X 25
Auteur: GUINARD 
Date:   23-07-2003 17:39

merci à tous de vos réactions et discussions.

si je comprends bien : ne pas exposer les originaux ( 20 X 25 ou autre )
les faire tirer sur support transparent type papier + encre à haute conservation

et en premier : faire des photos que l 'on a envie de partager.

donc je me colle à trouver le labo qui va bien.

merci encore !!!!


 
 Re: Ekta en 20 X 25
Auteur: victor 
Date:   23-07-2003 18:14

Concernant les supports transparents, vous n'êtes pas forcés de choisir l'option impression à encre haute conservation... vous pouvez également faire effectuer un tirage sur fim transparent type Ilfochrome, cequi vous épargnera un scan haute résolution, nécessaire si vous passez par une impression.
Choisissez la solution la mieux adaptée à vostravaux , et également à ce que recherchent vos acheteurs.
En fin de compte, un acheteur n'achète pas seulement un "bel objet", il considère aussi l'aspect "placement" d'une oeuvre d'art.
Le marché de l'art est , lui aussi, soumis à l'économie libérale... cela a ses bons et ses mauvais côtés ;)

Bonne chance à vous :)


 
 Re: Ekta en 20 X 25
Auteur: victor 
Date:   23-07-2003 18:26

Une dernière précision: tous les labos pros ne proposent pas le tirage sur ilfochrome transparent. Je sais que Labo 1000 le fait ( voir liste d'adresses du site), mais je n'ai jamais essayé ce labo personnellement, je suppose, cela dit, qu'ils sont sérieux.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution