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 Compensation Provia 100 F
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   16-07-2003 13:15


Bonjour

Selon vos connaissances et vos expériences, quelle est la compensation de réciprocité à apporter dans le cadre de poses longues (quelques secondes) à très longues (plusieurs minutes) avec les films dias Provia 100 F et négas Reala 100.
Je n'ai pas trouvé d'infos à ce propos sur le web.
Merci d'avance
Cordialement

Jean-Philippe Poli
http://www.jeanphilippepoli.com


 
 Re: Compensation Provia 100 F
Auteur: Raph 
Date:   16-07-2003 13:25

bonjour,
voir PDF sur le site Fuji



Nettement plus simple d'utilisation que la Velvia sur ce coup......

A+
Raph


 
 Re: Compensation Provia 100 F
Auteur: Raph 
Date:   16-07-2003 13:27

il n'a pas pri le lien
http://www.fujifilm.com/JSP/fuji/epartners/bin/Provia100f.pdf


 
 Re: Compensation Provia 100 F
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   16-07-2003 13:36

Voilà qui est limpide...
Merci beaucoup de l'indication

Jean-Philippe Poli
http://www.jeanphilippepoli.com/


 
 Re: Compensation Provia 100 F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-07-2003 15:13

Bonjour,

Je ne suis pas sur qu'il faille suivre ce type d'indication, car souvent quand le temps de pose est long d'autres facteur sont là aussi et les tables n'en tiennent pas compte alors je préfère ma petite cuisine qui tient compte de la nature du sujet.

D'autres explication quand vous voulez.

HG


 
 Re: Compensation Provia 100 F
Auteur: tom 
Date:   16-07-2003 16:24

et puis il ya le problème du développement après, pas si simple


 
 Re: Compensation Provia 100 F
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   16-07-2003 17:43


Je serais très preneur de vos expériences dans ce domaine, éventuellement par mail perso pour ne pas encombrer le forum.
Merci d'avance

Jean-Philippe Poli


 
 Re: Compensation Provia 100 F
Auteur: pierre 
Date:   16-07-2003 23:20

bonsoir,

si, si, sur le forum, tout cela m'interesse !!!

Je travaille en ce momnet sur un projet en poses tres longues ekta couleur, mais en Kodak .
L'oeil et l'esprit expert des intervenants de ce forum sur des aspects particuliers des poses longues(flare, developpement, colorimetrie ...) ne peut qu'être interessant, d'autant plus que la photographie en pose longues est un genre à part entière que certains membres semblent pratiquer.
Ce qui m'interesse particulierement pour certains sujets pris en Kodak vs, c'est d'avoir des teintes dorées (destination tirages cibas). La reciprocité n'a dans ce sens pour seul but que de faire appararaître l'image, avec une colorimetrie improbaple, mais voulue...
Y-a-t-il selon vos experiences un temps de pose à partir duquel on est certain d'obtenir un ekta en "feuille d'or", un developpement particulier qui accenturait cet effet ?
Plus generalement, selon le type de pellicule à quoi peut-on s'attendre avec des temps de pose tres longs ?

Cordialement

pierre


 
 Re: Compensation Provia 100 F
Auteur: Francois Croizet 
Date:   17-07-2003 08:48

Raph,

Tu n'as pas le lien du data sheet de la velvia par hasard...

Cherché, pas trouvé ;-(

Merci

Francois


 
 Re: Compensation Provia 100 F
Auteur: Raph 
Date:   18-07-2003 14:56

sur le même site...


http://www.fujifilm.com/JSP/fuji/epartners/bin/AF3-960E.pdf

Raph


 
 Re: Compensation Provia 100 F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-07-2003 11:34

Bonjour,

Qq précision sur une "Méthode" qui est plutôt une réflexion qui peut vous permettre d'arriver à un résultat.

Remarque : la différence de réaction des films Velvia et Provia d'après les doc fabricants et surtout la remarque non recommandée sont plutôt assez drôle.

Il faut définir le but de ces prises de vue en inversible couleur :

Si vous souhaitez avoir une reproduction objective sans état d'âme, ce n'est pas vraiment le propos et trouvez une autre méthode (c'est ce qui est décrit dans la doc et cela n'a aucun intéret de mon point de vue).

Si vous souhaitez rendre une ambiance particulière sans idée arrêté, et avois des images exploitables, ni trop denses ni cramées, vous pouvez vous lancer.

Les paramètres :

A - Defauts de réciprocité des films, ce qui nous donne un décalage en sensibilité et aussi qq dominantes. (Ordre de grandeur du coef : entre 2 et 4)

B - Température de couleur du sujet farfelu avec des variations géographiques et non mesurable (niveau lumineux trop faible). (Ordre de grandeur du coef : entre 1,5 et 3)

C - Nature même du sujet : impression de sujet souvent impénétrable, impossibilité de cerner les ombres, deux variables contrast et niveau lumineux , analyse du Flare. (Ordre de grandeur du coef : entre -2 et 0)

D - Eventuellement qq filtres pour corriger à la louche, si on filtre pour corriger la T°C, il ne faut pas hésiter à avoir la main lourde, les petites corrections sont invisibles pour deux raisons, nous ne sommes pas dans la photographie objective et manquons de référence et la pluspart des sujets poses longues se révèlent très coloré.

Pour le mode opératoire il est préférable de choisir un temps de pose posemètre fixe pour toutes la série de prise de vue et de raisonner le temps de pose image par image.

Il me semble préférable de travailler à diaf constant choisi en fonction du niveau lumineux. en 4x5 F/16 ou F/22 et pour ma part F/11 si vraiment on ne voit rien.

Par exemple mesure sur les HL donnent 2 mn à F/16 de pose pour des HL en Surex 1 1/3 pour des HL très détaillées.

Pour 2 mn je compense la réciprocité par 4-5 mn
Pour 4-5 comme ma T°C est bizarement basse je compense en 6-7 mn
Pour 6-7 mn pourquoi ne pas filtrer pour corriger un peu la T°C (coef du filtre X2) ce qui nous donne 12-15 mn mais la réciprocité n'étant pas la même on rajoute une couche pour 30 mn.
Mon sujet est très dense contrasté et doit rester assez dense, je soupsonne le flare d'être important (X2 au moins) correction vers 20 mn.

Conclusion de l'estimation : 20 mn à F/16 et ensuite table lumineuse pour voir la surprise.

Pour la correction du défaut de réciprocité qq valeur à la louche qq soit le type de film inversible en moyen ou grand format.

1 mn devient 2 mn
2 mn devient 4-5 mn
8 mn devient 20 mn

Les autres facteurs étant tout aussi important dans ce genre de prises de vue, le travail a la louche devient la seule méthode, les mesures objectives ne faisant pas partie des possibilités compte tenu des paramètres sujets.

HG




 
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