forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Vacances/photo
Auteur: tom 
Date:   15-07-2003 16:58

Face aux temps des vacances qui approchent pour certains, quels sont ds les semaines qui viennent les sujets de photo qui vous sont à coeur ?

tom


 
 Re: Vacances/photo
Auteur: toai 
Date:   15-07-2003 17:48

attendre le debut du coucher du soleil, essayer de faire un paysage
en n&b...
le pb que j'ai avec un soleil caniculaire de 14h en N&b n'est pas la chaluer sur le
plan argentique mais les ombres et les lumières...
bien sur certains diront : "oh il suffitde faire du N-1 ou n-2"
mais quand on a le N , on cherche des sujets de N.
ce n'est pas un sujet mais une recherche de luminosité adequate...


 
 Re: Vacances/photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-07-2003 18:03

Bonjour,

Toai, j'espère que vous n'avez pas besoin du ZS pour trouver un sujet.

A 14 h on fait la sieste et vers 20 heure on sort la chambre avec un peu de Velvia et les vacances sont là sur le dépoli.

HG


 
 Re: Vacances/photo
Auteur: cartou patrick 
Date:   15-07-2003 18:38

Henri

Comment mesurez-vous l'exposition avec de la VELVIA, la latitide étant très étroite ?

Sa sensibilité nominale serait plutôt de 40 ASA, si j'ai bien retenu ce que j'ai lu sur une revue il y a pas mal de temps (?)

PC


 
 Re: Vacances/photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-07-2003 19:48

Bonjour,

Patrick, je vais essayer d'être précis pour la Velvia, en tout cas pour son exposition même si cela m'a valu qq message d'insultes il y a qq temps.

Préambule général à accepter sans hésiter :

A - La latitude d'exposition n'existe pas (ou elle existe seulement pour les films qui ont une réponse linéaire).
B - Certains sujet peu contrasté rentre facilement dans les contraintes du films mais il ne s'agit pas de latitude de pose, il n'y a qu'une bonne pose et c'est particulièrement vrai en film inversible couleur.
C - Il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit dans une revue.

Préambule spécifique à accepter sans état d'âme.

A - La Velvia n'est pas aux normes ISO
B - La Velvia est plus contrasté que les autres films, (si l'on met sur le même schéma les courbes sensito d'un inversible 100 iso et de la Velvia, les courbes ne sont pas parallèles).

Conclusion :

Au niveau du gris à 18% le Delta de sensibilité est bien de 1 diaf comme annoncé soit un film équivalent 50 Iso, mais si vous travaillez dans les vraies hautes lumières (ce qui est ma pratique courante) le Delta sur la courbe est plus faible et vous pouvez considérer que la Velvia fait 64 Iso, mais si votre sujet est plutôt les ombres le delta est plus important vous pouvez donc considérer que cette même Velvia fait 32 ou 40 Iso.

D'ou les avis très contradictoires et peu raisonnés que l'on entend un peu partout et qui sont souvent le résultat d'une unique expérimentation.

Mesure :

Type A

Calage des blancs au spotmètre ouvert de 1 1/3 de diaf expo à 64 iso
Controle au spotmètre de l'hypothèse de détail dans les ombres, mais heureusement Mr Flare n'est pas loin et vient à mon secours.

Type B

Sujet plutôt ombre sans lumière : mesure moyenne sans correction expo à 40 iso, Mr Flare n'est pas très présent sur ce coup là.

Suite sur la table lumineuse.

HG


 
 Re: Vacances/photo
Auteur: Raph (---.w81-248.abo.wanadoo.fr)
Date:   15-07-2003 22:50

bonsoir,

peu être un petit complément d'info à ce sujet:

La velvia fait 50 Iso lorsqu' elle est décveloppée dans une chimie Fuji (savons nous dans quelle chimie "notre "labo traite ce film?)

Dans un procédé tel que l'E6, soit le labo corrige d'environ + ou -1/3 de diaph (labo pro en général) soit il developpe ce film dans le mênme soupe que les autres.....et là c'est le photographe qui corrige à la prochaine série, es espérant tomber sur le "même " labo.

J'utilise ce film depuis 1990 et pour moi il fait 32/40/50 ou 64 iso suivant ces 2 facteurs:

- le labo
- mes posèmetres (chacun étant "calibré" à la sauce du constructeur)

Pas de polémique, juste un partage d'infos.......à prendre oun non....

A+
Raph


 
 Re: Vacances/photo
Auteur: Henri Gaud (---.w193-249.abo.wanadoo.fr)
Date:   15-07-2003 23:34

Bonjour,

Petit correctif, ou plutôt petite précision, je vais dans le même Labo pro depuis 1978, je n'en n'ai jamais changé.
Il est pour moi très important comme le souligne Raph de réduire au mieux la variable développement. Cela est tellement évident pour moi que je ne l'avais pas précisé.

HG


 
 Re: Vacances/photo
Auteur: cartou patrick 
Date:   21-07-2003 17:02

Pour en revenir aux projets photographiques des vacances, et à la VELVIA déjà évoquée, une question peut-être saugrenue: suivant la répartition spectrale d'une scène à photographier, la mesure de l'exposition (avec spotmètre, je précise) devra-t-elle être "modulée" pour le choix de l'exposition ?

Henri a déjà donné des explications sur l'exposition de la Velvia, et sur un forum plus ancien de nombreux intervenants ont parlé de la sensibilité "variable" des spotmètres en fonction de la tonalité des zones colorées de l'imageà analyser (différente semble-t-il suvant les marques de spotmètre, Pentax, Sekonic ou Minolta)........

dans la pratique que faire en ce qui concerne la VELVIA ? et ce dans les deux cas de figure:

A. pour l'utilisation telle quelle de la diapo (projection, dans ce cas limitée au 24x36, sauf si on possède un extraordinaire projo ROLLEI 6x6 ou ancien LINHOF pour 6x7)

B. pour une numérisation ultérieure destinée à une sortie papier

Merci d'avance.

PC


 
 Re: Vacances/photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-07-2003 17:15

Bonjour,

Patrick,

Il y a deux chose, la Velvia d'une part et le spotmètre d'autre part.

Ni l'un ni l'autre ne sont parfait, pour la Velvia on vient d'en parler, pour le spotmètre et cela qq soit le film, il faut un spotmètre à réponse chromatique linéaire, cela existe mais pas dans le domaine photographique, il nous faut nous contenter de ce qui existe de moins pire, c-à-d le Flashmètre VI dixit BL bien connu.

Cela dit le delta sur des zones très colorée entre une mesure Spotmètre F et Flashmètre VI, n'est pas à tomber par terre.

Dans la pratique, essayer de se caler sur les zones les moins colorées, mais ne pas chercher à corriger sauf dans le cas d'application très spécifique reproductibles ou des tests auront permi d'établir une règle à suivre, envisageable uniquement si le protocole est très rigoureux.

La destination Projection ou scan se distingue au niveau de l'exposition, il faut "cramer" d'un demi diaf les dia de projection, mais bon on est pas obligé, car si on veut en faire autre chose c'est trop tard.

HG

Bonne Velvia.


 
 Re: Vacances/photo
Auteur: cartou patrick 
Date:   21-07-2003 18:19

"... il faut "cramer" d'un demi diaf les dia de projection, ..." ??????? ?????

Alors j'ai tout faux !

Moi qui croyais qu'il fallait plutôt exposer pour les hautes lumières en utilisation "diapos à projeter" !?........je vais me mettre au tricot à pédales, je crois !

Je sais bien, il faut toujours tout remettre à zéro ses convictions........

PC

et puis j'y pense, tout à coup, "cramer d'un demi diaph".......par rapport à quoi, au juste ?

Si je choisis la zone la plus claire et que j'ouvre de deux diaph, serais-je à peu près "dans les clous" ? ... je sais, je sais, il n'y a qu'une bonne exposition en ekta, à plus forte raison avec une VELVIA.......je crois que je n'ai plus qu'à me jeter dans une cuve de blanquette.....bien fraîche, s'il vous plaît !


 
 Re: Vacances/photo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-07-2003 18:50

Bonjour,

Correction, simplement par rapport a votre standard de prise de vue tout usage, si vous voulez des dia projetable claquante il faut cramer d'un demi diaf (personnellement je n'ai jamais condamné ainsi des dias à la projection éternelle).

Pour l'exposition d'un inversible, et pour les sujets comportants des hautes lumières intéressantes (type lumière rasante sur un mur de pierre), je mesure les HL au Flashmètre VI (ou toute autre machine équivalente) et je les place en HL (paramétrage perso : ouvert de 1 diaf 1/3), cela pour avoir des HL très pleines pour que mon scan (ou mon tireur) puisse les restituer sans problème.

Pour les autres sujets : pose sur les moyennes des valeurs pseudo moyennes sans correction.

Mais il faut bien séparer les problèmes, savoir exposer avec précision et régularité ses inversibles et avoir les calages lié au procédé de sortie finale (Projection, impression, tirage Ciba, etc).

HG


 
 Re: Vacances/photo
Auteur: cartou patrick 
Date:   21-07-2003 19:33

Lumineux, mon cher Watson !

Merci

PC




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution