Auteur: Henri Gaud
Date: 19-07-2003 17:32
Bonjour,
Pourquoi ne pas intervenir,
A - je regrette que la formation des photographes en grand format (pro ou amateur) soit aussi laxiste et que chacun d'entre nous ne frotte pas plus à l'instrument pour devenir le Rostro de la Monorail (je dis cela sans connaissance musicale mais plustôt pour la connivence avec l'instrument, mais j'aurai pu citer Glen Gould ou Stan Getz etc).
B - Je situe deux problèmes : le vocabulaire d'une part et la difficulté de formaliser des concepts encore un peu vagues.
C - Partant du principe que ce forum est grand public, je pense que le but est plutôt pédagogique et surtout de pouvoir se comprendre les uns les autres.
Conclusion : Il n'y a qu'une seule façon de s'exprimer, c'est la périphrase, il faut expliquer de quoi on parle tout simplement et avoir des parti-pris très stricts.
QQ règles strictes.
Savoir que les decentrements concernent les perpectives et que les bascules concernent le placement du plan de netteté.
Qu'il faut distinguer les mouvements et leur résultante : pour des tas de raisons (mais surtout mécaniques, ainsi que quelques très mauvaises habitudes) certains mouvements sont le résultat d'une combinaison (par exemple : décentrement vertical vers le haut réalisé grace à une contre plongée et la bascule positive sur un axe horizontal des corps avant et arrière).
Que les mouvement s'expriment par rapport à l'horizontale, la verticale, et l'axe de la chambre, c'est à dire qu'il faut avoir une idée du "Vrai" mouvement.
Conclusion : il y a peu de mouvements possibles mais beaucoup de combinaisons, il ne faut pas noyer le poisson en mélangeant les mouvements mécaniques et la résultante.
Seule la résultante a un effet sur le résultat.
On peut résumer en disant que le corps avant sert la PdC et le corps arrière sert la perspective.
Vocabulaire : je préfère personnellement (mais j'ai qq arguments) que la référence soit la chambre et les axes de bascule plutôt que droite et gauche ou tout autre chose. Il peut vous arriver de basculer votre monorail de 90° vers le sol ou de la tourner sur son axe de 90° et là la terminologie non descriptive peut être sujet à confusion.
Conclusions bis :
D'autre part selon le type de chambre, (bascule au pied, à l'axe, asymétrique, ou combiné) la terminologie technocratique peut se révéler obscure, la périphrase c'est mieux, plus imagée.
Le simple fait d'exprimer des mouvements de chambres par des périphrases permet à l'utilisateur de clarifier sa pensée et de laisser de côté les mouvements mécaniques qui ne sont que les avatars de sa machine et pas le produit ou le moteur de sa créativité.
Remarque : les mouvements étant le sel du grand format, ce n'est évidement pas le cas de la définition (même si celle-ci est la bien venue), il est important d'utiliser un vocabulaire commun sur ce caractère propre, même si c'est un peu long.
HG
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