Auteur: E. Bigler
Date: 09-07-2003 14:47
Tout d'abord, nous souhaiterons la bienvenue sur ce forum à un lecteur qui
pourrait s'appeler Fabrice Chenu, à moins qu'il n'ait choisi de s'enregistrer
sous un autre pseudonyme auprès de son fournisseur d'accès Internet. Nous
respecterons son choix de pseudonyme un peu curieux commençant par l'une des
dernières lettres de l'alphabet, si tel est son souhait. Et nous le féliciterons
d'être l'heureux possesseur d'un 6x6 mono-objectif de prestige. Certainement la
solution d'un reflex mono-objectif de moyen format à système est intéressante,
mais alors il y a le choix entre plusieurs marques, et pourquoi pas un 4,5x6 ou
un 6x7 ? ;-);-)
La question initialement posée par Nicolas est passionnante car elle se situe au
coeur des débats sur galerie-photo, à la rencontre de la technique, de l'art et
du style, et les réponses peuvent être apportées par des amateurs ou des
professionnels. Le budget suggéré est suffisamment important pour que toutes les
possibilités soient examinées, même celles qui peuvent sembler les plus étranges
comme le Rollei bi-objectif. Juste pour argumenter un peu, nous rappellerons
malicieusement que pour le prix d'un dos-magasin Hasselblad neuf, on aura un bon
Rolleiflex 3,5F en parfait état, et que pour le prix d'un planar 2,8 de 80 à 7
lentilles en monture Hasselblad ou Rollei en occasion on aura entre un et deux
Rollei bi-objectifs complets dûment équipés d'un bon Zeiss contemporain.
Rappelons également qu'être équipé d'un 6x6 mono-objectif pour ne se servir que
du 80 et que d'un seul dos-magasin c'est un peu dommage. Je dirais que l'essence
même du choix d'un reflex moyen format mono-objectif à système c'est d'avoir au
moins deux dos-magasins interchangeables et au moins une optique différente de
la standard... ou pas d'optique standard du tout.
Un point important qu'il convient de remarquer est que Nicolas veut offrir un
moyen format, donc un outil de travail qui ne soit pas, ou pas seulement un
objet de distinction sociale. Autrement dit, le cadeau visé serait plus proche
d'un élégant petit tour Schaublin que d'une Jaeger avec le fameux calibre 101
(celui de Sa Gracieuse majesté en 1953). Suggérer un moyen format prestigieux,
dont le design est l'un des plus réussis, appareil et système utilisés par les
professionnels depuis des décennies a donc tout son sens. Ce qui rend le choix
délicat est la question du cadeau. Sauf peut-être dans l'Arc Jurassien, on
offrira rarement un Schaublin ou une petite Aciéra dans un emballage-cadeau.
« Merci ! Un Schaublin ! Tu as fait des folies ! mon rêve depuis toujours ! »
Par hypothèse l'effet de surprise heureuse doit être ménagé. Le choix entre un
appareil léger et silencieux comme un Fuji 4,5x6 ou même un 6x9, un Mamiya 6-7
dont les optiques sont au sommet, ou même un Rollei bi-objectif d'une part, et
un appareil assez volumineux et bruyant comme les 6x6 ou 6x7 reflex
mono-objectifs à système d'autre part, non, ce choix ne tombe pas sous le sens
dans la mesure où tous ces appareils sont des outils professionnels. En 24x36
l'évolution de la technique rend synomyme les mots 'sérieux et professionnel' de
'reflex mono objectif à système'. En moyen format les choses sont différentes.
Vous trouverez parmi les intervenants de ce forum des professionnels qui
utilisent des appareils de moyen format à objectifs non interchangeable, ou des
appareils moyen format non reflex et qui en sont fort contents. La nuance c'est
qu'ils auront presque tous un système 4,5x6, 6x6 ou 6x7 reflex mono-objectif en
parallèle. Plus une chambre : mais ceci risquerait de nous entraîner sur des
suggestions de cadeaux encore plus extravagantes... pourtant, pour un budget de
1500 euros, on a du choix en matériel de chambre moyen et grand format, optiques
comprises... par exemple j'ai vu dans une foire une Baby Linhof Technika 6x9
proposée pour 1500 euros, état parfait, avec deux optiques prestigieuses sans
une piqûre....
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