Auteur: E. Bigler
Date: 04-07-2003 09:04
Le type d'éclairage des agrandisseur, c'est le
plus souvent : semi-dirigé à condenseurs et lampe opale, grille de tube fluorescents, ou boîte à lumière « couleur ». Quel type avec-vous sur ce Durst ? On omettra la lumière très ponctuelle qui est d'un usage spécial (possible sur l'Ahel).
Ce n'est pas la qualité (le piqué) de l'image qui va changer suivant le type d'éclairage, c'est l'objectif qui fait ce travail.
Ce qui change c'est la sensibilité aux griffures et poussières et le contraste requis
pour le négatif pour un papier de grade donné. Le type d'éclairage, qui est lié à la dimension de la source (filament ou ampoule opale) et les angles d'incidence possibles des rayons au niveau du négatif (de très grand angles avec la grille fluuorescente en contact). Avec le classique semi-dirigé à condenseurs, les négatifs au gamma de 0,7
donne des résultats corrects sur du papier de grade normal. Avec la grille
fluorescente il vous faudra un gamma de négatif plus fort, mais vou serez moins sensible
à la lumière diffusée/diffractée par les poussières et les rayures.
Je ne sais pas exactement comment se place la tête couleur ou la tête multigrade
entre ces deux types d'éclairage, a priori je dirais : plus doux que le condensuer et lampe opale, moins doux que la grille de tubes fluorescent.
De façon plus générael on peut dire que le type d'éclairage influe sur la manière dont les variations de densité
sur le négatif sont transcrites en bariations de densité sur le papier. cela va donc au-delà de la sensibilité aux rayures,
on peut dire que le "rendu" est différent, il faut pour savoir à quoi s'en tenir
avoir vu des exemples de tirages faits avecles différents types d'éclairage.
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