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 Problème de Softproofing
Auteur: Niko 
Date:   17-01-2006 19:01

Je viens de faire mes premiers test de softproofing et :

Problème:
Les impressions test sortent plus dense que ce que laisse imaginer la fonction de softproofing de Photoshop (View=>Proof Setup).

Le mode de conversion de couleurs utilisé est toujours perceptif, moteur ACE (color settings de Photoshop, softproofing, fenêtre aperçu avant impression et pour le test 2 conversion de profil)

Description :

Test 1 : Document 1 en Adobe RGB 1998.

Le document est un paysage de montagne en fin d'après midi, ciel bleu, sommet au soleil déclinant, bas de la montagne dans l'ombre bleutée c'est surtout cette partie à l'ombre qui pose problème. L'ombre est marquée mais on y voit encore distinctement (sur l'Ekta Velvia50 comme à l'écran) les rochers clairs se détachant des sapins et quelques plaques de neige.

Lors de l’application du proofing il y a un léger changement des couleurs (impression générale un peu plus saturé en couleur pas grand changement en densité).

Résultat à l’impression (image 1) beaucoup plus dense dans les ombres, comme un aplat noir… seul les plaque de neige se distingue encore.

Test 2 : Document 2, même document mais converti vers le profil de l’imprimante.

Lors de la conversion il y a le même changement de couleur que lors du soft proofing avec le document 1 (normal…), bien évidemment pas de changement lors du softproofing et logiquement il ne devrait pas y avoir de conversion lors de l’impression…

A l’écran les documents 1, avec sotfproofing appliqué, et 2 (avec ou sans proofing…) sont similaire.

A l’impression aussi : les 2 présentent le même problème de densité dans les ombres.

A votre avis d’où viens le problème ?


 
 Re: Problème de Softproofing
Auteur: Gérard 
Date:   17-01-2006 21:16

Bonjour

je suppose que dans l'aperçu avant impression de photoshop vous avez :

1) document d'origine ------ profil de l'imprimante (mode perceptif)

2) soft proofing --------- pas de gestion de couleurs

et que dans tous les cas, dans le driver de l'imprimante : pas de gestion de couleur

sinon regarder lors de la conversion ou lors de l'aperçu avant impression, si la case
compensation du point noir est cochée

verifier aussi le choix du gamma de l'imprimante si cette option est accessible

gerard


 
 Re: Problème de Softproofing
Auteur: Niko 
Date:   17-01-2006 23:21

Suppositions tout a fait exactes dans le cas du document 1.

Pour le document 2 je fais exactement les mêmes manipulations (je vous l’accorde inutiles) que pour le document 1 : comment le doc est déjà au bon profil de sorti je ne vois pas d’inconvénient à appliqué une « conversion=1 »…

Pas de gestion de couleur dans le driver d’imprimante.

La case compensation du point noir et toujours cochée mais dans le softproofing je ne coche ni la simulation de l’encre noir ni celle du papier (le résultat s’éloigne alors encore plus, comme avec un voile terne)

Pour le gamma de l’imprimante je n’ai rien trouvé, c’est une fonction de Photoshop ou du pilote d’impression ?

J’en profite pour spécifier le matériel utilisé :
-MonacoEZ
-Sonde OptixXR
-Charte IT8 par réflexion fournie : MONR2005 :06-03
-Moniteur Dell Ultrasharp 2005FPW
-Scanner Epson 4990
-Imprimante Epson 2100
-Encres Epson, noir photo dans la machine
-Papier Ilford Galerie Smooth Pearl 280g/m2
-Photoshop CS2
-PC sous Windows XP pro

Toutes les procédures de calibration/proofing/impression sont pas à pas celle issue du livre Calibrage facile pour la photographie par Gérard Niemetzky, éd. Color Academy.

Il y a bien une contradiction au moment du softproofing entre le livre de Gérard Niemetzky et celui de Jean Delmas (La gestion des couleurs pour les photographes) : Mr Delmas recommande d’utiliser systématiquement le mode Colorimétrie Absolue et effectivement "l’aperçu" est plus proche du résultat imprimé.

Mais une faille de raisonnement me fais crois que c’est bien Mr Niemetzky qui à raison car à aucun autre moment je peux spécifier au proofing le mode de rendu de l’impression.
De plus dans son ouvrage Photoshop CS2 pour les photographes Mr Evening donne raison à Mr Niemetzky.

J’ai contacté la Color Academy pour leur décrire le problème par téléphone mais ils n’ont pas encore la solution : je viens de leur emailer une copie réduite du fichier pour voir.

Donc je sèche…


 
 Re: Problème de Softproofing
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   18-01-2006 16:19

a tu réaliser t'on profil papier imprimante ?
quel spectro ou quel soft utilise tu
la methode perceptive n'est pas obligatoire


 
 Re: Problème de Softproofing
Auteur: Gérard 
Date:   18-01-2006 21:43

je ne connais pas l'epson 2100, mais le driver de l'epson 1270 comporte un reglage
de gamma (1.8-2.2) qui influe sur la densité de l'image


 
 Re: Problème de Softproofing
Auteur: Niko 
Date:   18-01-2006 21:51

Je vais chercher dans le driver dans ce cas...

Oui, profil réalisé avec mon scanner et MonnacoEZ.

Pour la méthode perceptive il faillait bien en choisir une pour le test et par la suite c'est probablement celle que j'utiliserais le plus...

Dès que j'ai le temps je reprends toute les étapes de calibration (scanner et imprimante) mais en 48bits.
Je doute que ça soit la source du problème mais ça me permettra de revérifier toute les étapes voir si le résultat est "constant".


 
 Re: Problème de Softproofing
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   18-01-2006 23:28

deja avec la methode de la double pesée loin de vous l'idée d'avoir un bon profil
surtout pour une imprimante comme votre 2100 seul l'utilisation d'un spectro
vous permetra de réaliser un bon profil pour votre papier faite etablir 1 profil
par corespondance ou utilisez les papiers Epson et leur profils avec un ecran qualibre
ca le fait tres bien quand des gens ecrivent qu'il faut utiliser la methode de convertion
absolue c'est qu'il on des peripheriques de louis le plonb

le soft proof est la pour afficher le rendu de sortie et il faut que le profil de sortie
soit bon sinon ya mal donne

et si le gammut de sortie est + restrein que le Gammut source ce qui est votre ca
le mode perceptive est tout indiqué voir saturation dans certains cas

l'ideal est d'avoir un gammut source et un gammut cible le + proche possible
et la le mode relatif est tout indiqué

exemple adobe RVB to epson 2100 premium semi gloss il i aura forcement une perte
a vous de compenser dans un but de perception

pour avoir un sooft profing fiable il faut que l'ecran et l'imprimante soient bien profilé

et ça fonctionne tres bien


 
 Re: Problème de Softproofing
Auteur: Niko 
Date:   18-01-2006 23:45

Merci,

Pour les différents modes de conversion j'ai déjà tout ça bien en tête, pareil pout le principe du proofing.

Quand à la méthode de calibration d'imprimante et en attendant d'avoir les moyens pour un spectro je vais la gardée du moins le tente de la mettre à l'épreuve maintenant qu'elle est payée...

D'ailleurs vu l'ampleur du problème je ne pense pas qu'il s'agisse d'une limitation du au scanner:
Mon œil vois une très nette différence (je dirais une sensation d'écart d'environ 2 diaphs de sous exposition dans les ombre, presque rien dans les ton moyen et hautes lumières), je pense que n'importe quel scanner détecte cela...
D'autant qu'il ne s'agit pas d'un problème de couleur mais de densité, et je ne pense pas qu’un aplat noir résulte d'un souci de métamérisme.

A mon avis soit du à un problème de rapport entre la mire de référence et le mire imprimée, soit à un bug logiciel, soit, le plus probable, à une erreur de manipulation que je n'ai pas encore décelée...


 
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 Re: Problème de Softproofing
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   19-01-2006 00:01

si ta des aplats ou des cassurent dans les degradé de noir c'est que le profil est mal ecrit soit ten fai faire 1 soit tu utilise les profils epson Profil D'epreuvage tu observes la petre tu choisi ton mode
tu corrige legerement courbes, saturation et correction selective
et tu imprime profil source identique a la cible et en voiture Simone