forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Marre... des Gaulois
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   15-01-2006 11:57

Marre de tous ces Gaulois, qui passent le plus clair de leur temps à demander aux autres quand le ciel va leur tomber sur la tête. Avec la date et l'heure GMT de préférence.

Marre de lire sans arrêt des sujets où les gens jouent les oiseaux de mauvaise augure.

Si vous craignez de ne plus trouver des films 120, des plans films, des films Polaroid, des films noir et blanc, blanc et noir, coueur, diapo noir et blanc, des appareils au format 120, 220, 4x5", 5x7", 8x10" etc...
ALLEZ VOUS ACHETER UN BON GROS NUMERIQUE à deux briques, et laissez nous tranquilles !!!

Au moins, en achetant un numérique, vous saurez en sortant du magasin que dans deux ans, il ne sera plus réparable, il sera dépassé, et vous serez un parfait ringard, parce que vous auriez dû le remplacer depuis au moins six mois !
Has been, va !
Plus besoin de poser des questions, vous aurez les réponses fournies à l'achat !

Arrêtez de nous emm... avec vos questions à la ... du style :
- "le 120, jusqu'à quand ??",
- "Ah, plus d'objectifs Nikkor grand format" (alors que je suis prêt à parier que ceux qui ont écrit ça n'ont peut-être jamais utilisé le moindre objectif Nikkor grand format).
- "Nikon c'est fini" et ils n'ont que des Canon, des Pentax, ou des Minolta...
- "L'argentique, quel avenir ??" L'avenir que vous lui ferez, tant que vous pourrez faire des photos avec.

Mais de grâce, arrêtez de ressortir ces sujets qui ne sont même plus des marronniers, puisqu'ils ne ressortent pas à chaque saison, mais chaque semaine.
Si vous avez la TROUILLE, achetez du pixel, pas de la bobine, pas du plan film.

N'ouliez pas que passer son temps à mourir de peur devant la mort n'a jamais empêché de mourir. Ça permet seulement de se gâcher ce qui reste de vie, et ça emmerde les autres autour de vous... pour rien.

Alors, si vous avez des appareils argentiques, des films, chargez les et allez faire des photos, prenez du plaisir à cadrer, à composer, à mesurer la lumière, à enregistrer sur la pellicule ce que vous trouvez beau, émouvant, drôle, tragique ou toute autre émotion humaine.

Et, si vous en êtes incapables, ne dérangez pas les autres.

Parlez de sujets intéressants, de bascules, de redressement de perspectives, de Zone System, du beau sujet que vous avez vu hier et que vous allez photographier cet après-midi, des avantages comparés de la Shen-Hao et de la Tachihara, de ce que vous voulez, mais arrêtez de "pisser la copie" sur "la mort programmée de l'argentique".
Ne bouffez pas le pain des journaleux qui sont payés pour écrire ça, et dont même vous, vous ne liriez pas les articles.

Merci pour les vacances.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: richard Oppenheim 
Date:   15-01-2006 12:01

Entièrement d'accord. Rien d'autre à ajouter !


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: armand Benedic 
Date:   15-01-2006 12:11

Restons ZEN, mais couleur grain d'argent.

Que t'chaô.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Christian Martin 
Date:   15-01-2006 12:16

Bravo Jean-Louis, 1000 fois d'accord avec toi.
On devrait se regrouper entre ceux aimant l'argentique (et autres procédés alternatifs à l'argentique sans valeur ajoutée de pixels) pour l'argentique et la façon de faire de l'argentique.
Tout est presque dit ici

Bon dimanche à tous (même à ceux perturbés par le numérique ...)
CM


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Michel ENFROY 
Date:   15-01-2006 12:19

Moi aussi je suis d'acord.
Surtout que quand on donne des réponses, ils ne sont toujours pas convaincus et reposent encore les mêmes questions qui les angoissent.
Cela revève de la psychanalise et de l'écoute.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: leicazeiss6768 
Date:   15-01-2006 12:32

bravo!! tu est le chef du village galerie photo!!! cet aprem je vais mettre dans la boite le jardin des 2 rives

en 6x6 argentique !!
bonne photos a tous!


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Jean Dubois 
Date:   15-01-2006 13:01

Je pense que certains travaux sont a faire en numérique et d'autres en argentique.

L'important c'est de se faire plaisir en photographiant ...

Il faut sortir de votre ghetto grand format et voir la réalité en face.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Christian Martin 
Date:   15-01-2006 13:31

Il est dit clairement par Jean-Louis que ceux qui préfèrent le numérique n'ont qu'à faire du numérique; mais sans essayer de polluer par du prosélytisme +/- camouflé sous des annonces prophétiques, le monde des hésitants pour qui l'image est le seul résultat à atteindre.

Ce "ghetto grand format" (très vilain vocable, mais je le re-utilise pour montrer comment nous sommes vu par "ceux" d'en dehors du ghetto ...) est fait en partie d'amoureux de l'argentique pour qui le résultat n'est pas uniquement l'image à obtenir, mais aussi le plaisir de pratiquer une méthode et une approche spécifique au procédé utilisé (argentique).

Ce n'est vraiment pas compliqué. Si l'on aime faire les choses en argentique, pourquoi vouloir le faire avec une autre méthode. Et pour ceux qui utilisent cette autre méthode, pourquoi vouloir convertir l'autre partie du monde à leur façon de penser ?

L'expérience de l'histoire ne parait servir à rien.

Toujours soleil sous nos tropiques (pas pour longtemps ?)
Ceci pour alimenter la discution bien sur. Moi, je fais du grand format pour mon grand plaisir et du numérique pour le souvenir.
S'il y en a qui ne comprennent pas, je peux faire un dessin.
CM


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Xavier R 
Date:   15-01-2006 14:06

Merci Jean Louis.
Quel retour!
Voila une réponse qui fait référence.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Philippe GIronès 
Date:   15-01-2006 14:22

Merci beaucoup !

Toutes les semaines, nous sommes une quinzaine à brûler du film noir et blanc et à tirer des images sur papier baryté, sans se poser de question sur l'avenir du support simplement en faisant des photos.

Alors, encore merci.

Philippe.

P.S. : je vais faire circuler votre mail parmi les amateurs de grain


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Sergio 
Date:   15-01-2006 15:12

Entièrement d'accord avec votre point de vue Jean Louis, en répétant que la meilleure façon de faire vivre l'argentique, c' est de le pratiquer, au besoin de façon gauloise ou franchouillarde, en privilégiant dans nos achats le dernier fabricant hexagonal de surfaces sensibles, par exemple... Combien de ceux qui avaient déploré la disparition d'Angénieux du monde de la photo avaient acheté leur merveilleux 2,5/180 par exemple ?
La question que je me pose néanmoins, en tant qu'amateur particulièrement fermé à toutes les questions économiques, c'est de comprendre pourquoi les professionnels se sont précipités - ou ont été précipités - si rapidement dans l'emploi généralisé du numérique, qui en a ruiné au passage un certain nombre ? Que le grand public soit séduit par la possibilité de voir immédiatement les images, au prix d'une déperdition sensible de la qualité, soit... mais quid d'un professionnel, surtout lorsque cela l'oblige à une reconversion technique, voire financière quasi-totale ? Que le numérique soit un outil de diffusion extrêmement commode, cela va sans dire, mais quels sont ses avantages en terme de prise de vue, et pourquoi ces avantages ont-ils été déterminants au point de provoquer cette révolution dans la profession ? Volonté d'être à la pointe du progrès ? Pression de la clientèle ? J'avoue mal comprendre...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Fred 
Date:   15-01-2006 15:16

Cher Jean Louis,

Votre intervention est formidable: parceque sans partie pris- cela s´écrit il comme ca?- ( ce qui n´est pas le cas de certains)

Quel plaisir de mettre un rouleau dans l´appareil, de fair clic, d´exposer en se pausant des questions... de rater des photos, d´en réussir de tps en tps! de trimbaler autre chose que du plastique et surtout de résister à cette chimère numérique qui ne fera jamais d´un mauvais photographe un artiste, malgré photshop et autre machin très compliqué !

Profitons-en des films tant qu´ils sont encore là et achètons les! Après tout il n´y a pas que les Gaulois qui soient irréductibles.

D´après mes sources Linhof a fait cette année son meilleur chiffre d´affaires depuis longtemps... avec l´Asie et la Chine en particulier.... avec du matériel argentique.

Ce serait génial si un Mr Li-Ilford ou Ten-Siao-Kodak se mette à produire là bas, cela rassurerait les acheteurs européens de matos argentique ancien mais encore très très haut de gamme!

Fred


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: jean d 
Date:   15-01-2006 15:17

On avait tous ce cri au fond de la gorge.
Y en a marre des épouvantails.
Mais ça fait du bien à entendre par quelqu'un d'autre.
Cessons d'être ombrageux comme une vieille rosse.

Et qu'on ne vienne pas encore nous brandir le spectre de la trouille au nom de la lucidité et de l'anticipation économico-industrielle.
Merci Jean-Louis.
Reviens nous voir plus souvent.
Grâce à ton fil, bon nombre d'entre nous vont passer un bon dimanche.
A faire des photos par exemple.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   15-01-2006 15:34

Merci au modérateur pour le petit coup d'eau de Javel... ça sent le propre à nouveau.

Sergio,
En ce qui concerne le numérique, il y a probablement plusieurs pistes :

a) il pourrait y avoir eu un effet de "contagion". Pour quelques professionnels qui ont adopté le numérique, est-ce que les autres ont eu peur de ne plus faire le poids vis à vis de leurs clients, ou de paraître "ringards" par rapport à la concurrence, en restant à l'argentique ?

b) en ce qui concerne les coûts de production et les tarifs, est-ce que le numérique a fait réellement baisser les coûts, rendant ainsi ceux qui utilisaient le numérique plus compétitifs ? Je ne le pense pas, mais on peut analyser cela plus finement.

c) les délais : une pré-visualisation des photos numériques peut être séduisante pour le client, la transmission par mail ou par CD-Rom est peut-être plus souple.
Le client "pressé" a t-il le sentiment de maitriser plus facilement des fichiers .jpg (pas de raw, bien sûr) que des pochettes remplies de tirages ou de négatifs pour lesquels il a besoin du photographe ?

d) dernier point : c'est de voir le problème, non plus du côté des professionnels et de leur offre, mais du côté des clients et de la demande.
Est-ce que les clients ont considéré qu'avec le numérique, ils auraient les photos plus rapidement, pour moins cher, sur des supports plus accessibles etc... ??

Beaucoup de 'peut-être" et de points d'interrogation...

De toutes façons, cela ne concerne que ceux qui vivent de la photo, pas pour la photo, même si on peut m'objecter que les deux sont possibles.
A quoi je répondrai que chez ceux qui vivent par et pour la photo, ce n'est probablement pas le même type de photo dans les deux cas.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Halm René 
Date:   15-01-2006 15:48

"Merci au modérateur pour le petit coup d'eau de Javel... ça sent le propre à nouveau."
J 3L, après ce ménage, j'espère que redeviendrez plus régulièrement sur ce forum - comme par le passé... Votre coup de geule nous a fait beaucoup de bien. Merci !


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Sergio 
Date:   15-01-2006 15:55

Je suis bien d'accord sur les hypothèses que vous formulez, et que j'avais en partie envisagées, mais il n'en reste pas moins que je ne comprends toujours pas pourquoi les pros. sont passés au numérique, ce qui indirectement nous concerne en limitant le matériel et les produits disponibles... Je connais plusieurs photographes de presse, animaliers etc. qui passent, parfois en gémissant, au numérique, mais aucun n'a été capable de me donner une raison solide ! On dirait une sorte de fatalité irrationnelle ... Des photographes de pub. m'ont dit que le fait de pouvoir montrer immédiatement le produit fini au client rassurait de dernier, sans d'ailleurs sembler se rendre compte qu'ils risquaient de brider ainsi une bonne part de leur créativité... Seul l'argument des coûts de production pourrait être décisif, mais j'avoue ne pas le maîtriser.

Que le numérique soit un outil de diffusion incomparable, c'est évident, mais cela ne suffit pas à expliquer le changement global de support. J'ai très peur que votre première piste soit en partie fondée, ce qui serait particulièrement lamentable... et j'aimerais qu'on me rassure avec des arguments plus solides !


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: jeanba3000 
Date:   15-01-2006 16:37

Salut les gens ! :-)

Hier en passant en vélo en bas de la rue de Maubeuge (Paris 9e), j'ai eu le plaisir de croiser sur le trottoir fièrement dressée au somment de son fin trépied tendu au maximum, une monorail 4x5" et son propriétaire en action... :-D

Pressé, je ne me suis pas arrêté pour faire connaissance et pour ne pas déranger ; peut-être que ce photographe est parmi nous ?

Quant à moi, je décolle ce soir pour un mois au Gabon (jungle, jungle et jungle).

J'étais un moment tenté d'emporter ma Century n°2 8x10", mais comme j'ai moins de courage que Vincent au Brésil avec sa chambre, je n'emporte que mon Rolleiflex 2,8F, mon Horizon 202 et mon Pen FT avec la plus longue focale que j'ai, une trentaine de rouleaux 35mm et un peu plus de 120, un carnet de voyage une mine de plomb et ma petite boîte d'aquarelle, et un bon bouquin (Siddhartha de Hermann Hesse)... J'ai aussi bien noté toutes les infos utiles de ce fil sur l'exposition en forêt.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-01-2006 16:41

Le numérique est-il encore un sujet de conversation plausible ????

Franchement je n'y crois pas un instant :

a) il pourrait y avoir eu un effet de "contagion". Pour quelques professionnels qui ont adopté le numérique, est-ce que les autres ont eu peur de ne plus faire le poids vis à vis de leurs clients, ou de paraître "ringards" par rapport à la concurrence, en restant à l'argentique ?

Non ce n'est pas désisif, c'est que la prod est numérique depuis 1990 (15 ans tout de même), il est logique que la PdV y passe aussi.


b) en ce qui concerne les coûts de production et les tarifs, est-ce que le numérique a fait réellement baisser les coûts, rendant ainsi ceux qui utilisaient le numérique plus compétitifs ? Je ne le pense pas, mais on peut analyser cela plus finement.

Oui des coûts divisé par au moins 4 pour ma part.

c) les délais : une pré-visualisation des photos numériques peut être séduisante pour le client, la transmission par mail ou par CD-Rom est peut-être plus souple.
Le client "pressé" a t-il le sentiment de maitriser plus facilement des fichiers .jpg (pas de raw, bien sûr) que des pochettes remplies de tirages ou de négatifs pour lesquels il a besoin du photographe ?

Personnellement, le délai n'est pas un élément décisif, mais l'on voit bien que Ekta + scan, c'est plus lent que fichier numérique en direct.

d) dernier point : c'est de voir le problème, non plus du côté des professionnels et de leur offre, mais du côté des clients et de la demande.
Est-ce que les clients ont considéré qu'avec le numérique, ils auraient les photos plus rapidement, pour moins cher, sur des supports plus accessibles etc... ??

Mes clients ne s'intéressent absolument pas au méthodes utilisées, de toute façon je leur fournis, des fichiers, scan ou numérique. Les clients regardent, le travail et le prix.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   15-01-2006 16:50


Je crois que dans les deux cas de figure, dans les deux réactions, il y a une même angoisse. C'est le traitement inconscient de cette "angoisse" qui est différent selon chaque personne.
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Sergio 
Date:   15-01-2006 16:51

Le seul argument décisif serait donc celui des coûts de production... Cela me rassure en un sens; mais l'économie réalisée est-elle assez importante pour justifier le surcroît d'investissement ?


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: yannick 
Date:   15-01-2006 16:52

l'AFP est passe au tout numerique question de delais et de facilites
certains labo non plus de films au frigos

les 2 restent numerique et argentique chacun son choix

mais les questions economiques pour la profession reste faut bien gagner de l'argent pour vivre


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-01-2006 17:12

<<Cela me rassure en un sens; mais l'économie réalisée est-elle assez importante pour justifier le surcroît d'investissement ?<<

Un équipement argentique coûte le même prix qu'en numérique,
Il n'y a aucune différence ou si peu, que cela ne vaut pas le coup d'en parler.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: jean claude Pronier 
Date:   15-01-2006 17:22

Bonjour
Merci à Jean Louis et à sa saine réaction.
Cependant les grande claques dans le dos du style "allez les braves" qui ont suivi son message me semblent des gesticulations aussi révélatrices d'une angoisse que ceux qui la disent .
Quoi qu'il en soit il faut distinguer le matos argentique et le carburant du même métal.
-Pour le matériel, il y en a pour de nombreuses années devant nous avec tout ce que les pros vont remettre sur le marché des amateurs que je suis avec pas mal d'autres.
Pour le carburant, la "péloche" ils sont nombreux les amateurs accrochés à l'argentique qui consentiraient à payer plus cher pour en avoir encore à la pompe.
J'en suis, il y en a d'autres.
Mais comment le faire savoir aux fabricants? tout au moins à certains d'entre eux ? Pour le N&B Bergger l'a compris mais la couleur et tous les autres?
Faire un rencencement des besoins et le publier au niveau international c'est un boulot impossible! bien entendu les fabricants ont leurs équipes marketing mais ont ils ce genre de préoccupation? Et puis cela suffira t-il pour en faire vivre au moins un? je ne doute pas je me le demande, simplement...

Pas d'angoisse mais un grand désir d'avoir du film diapo encore longtemps.

Par exemple, bien sur, c'est une minorité, souvent un peu méprisée dailleurs, les stéréoscopistes privés de film diapo sont completement démunis. Oui je sais il y les vidéo projecteurs, les appareil numériques etc. Tout un bordel cher et périssable à tres court terme. Ils n'acheteront pas!
Amirtiés à tous et "haut les coeurs" comme disait Bardamu.
jean claude


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Marc 
Date:   15-01-2006 17:31

modérer un simple avis et laisser ''merci pour le coup d'eau de javel ça sent le propre à nouveau" ce qui sous-entend que je suis un microbe ou une merde....chapeau la modération pas modérée.... allez remodérez...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: André 
Date:   15-01-2006 17:38

Je me permet de penser que les grands cris sur la fin supposée proche de l'argentique, proviennent surtout des utilisateurs de num"riques.
Après les appareils qui périment techniquement en un an, entrainant vers le bas la valeur du matériel Ils ont maintenat les capteurs auto-dégradables.
Pour ceux qui ne sont pas professionnels et qui n'ont pas retour sur investissement mais seulement la perte de l'argent investi ces nouvelles prophéties tiennetnt surtout de l'incatation auto-suggestive.
L'idée générale serait alors " Je me plante peut être mais si tout le monde se plante avec moi ce sera moins grave" Et les voila partis pour convaincre ceux qui n'auraient pas fait le pas de les rejoindre

Eh bien
Passez devant je vous suis ...... de loin


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Jean-Paul 
Date:   15-01-2006 18:09

Bonjour à tous,

et bravo de vos états d'âme.
Il me semble que la première raison pour laquelle les pros sont passés au numérique :
- s'affranchir du laboratoire qui est un partenaire un peu génant, soit il juge le photographe soit il sabote son boulot.
- s'affranchir du fournisseur de film pour des raisons évidentes de coût.

... à force de trouver génants ou trop chers ses partenaires économiques..; on finit par se retrouver seul, et parfois sans clients.

L'autre raison... cachée est que le pro est débarassé de la peur de mal exposer.
(la consommation de polas de validation dans la mode est affarante) et en labo pro le nombre de commandes avec tests à +/- 1/4 de diaph m'a toujours surpris.

Si les émulsionneurs avaient été raisonnables sur le prix des films et surtout du papier, ils n'auraient peut être pas creusé leur tombe. Le coût d'un film inversible et du metre carré de papier est un must... en France, ainsi que les errements volontaires sur l'APS par exemple.

Et pour parler du numérique :
ayant un labo avec des clients (amateurs) des 2 bords... ils passent en général l'année comme ceci :
3 mois à réver du choix de leur futur numérique
3 mois à essayer d'apprendre le mode d'emploi
3 mois d'utilisation avec le problème des écrans, des profils, de la sauvegarde, de l'adsl... bref encore sous le stress des matériels nécessaires
et 3 mois à chercher comment le revendre pour... acheter le suivant dont ils commencent à réver !
Quant aux autres clients, pendant ce temps, ils voyagent en faisant leurs photos, ils essayent des objectifs ou des boitiers en fonction de leurs gouts, ils se plantent, ils avancent, mais c'est sur, ceux la font moins marcher le commerce mondial.
Et il faut de tout pour faire un monde, enfin c'est ce qu'on m'a dit !


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Gabriel 
Date:   15-01-2006 18:52

Le passage au numérique a commencé pour moi en 98, curieusement pour archiver mes négas 120 nb en substituant les planches de contact argentiques par un scan.
Je continue toujours à le faire avec le mème scanner agfa et son G3 associé.
J'ai parallèlement commençé à conserver une copie numérique de mes travaux en Ekta, jusqu'au moment où mes clients ont préféré le CD à la dia (disons vers 2001/2002). La filière diapo+scan était pour moi un peu batarde dans la mesure oú mes scanners n'étaient pas à la hauteur de mes appareils argentiques et aussi à cause du gros boulot que celà représentait.
J'ai longtemps hésité à franchir le pas vers le numérique ( dos ou canon ds2). Depuis septembre j'effectue 90% de mes travaux d'archi et de repros de tableaux au Canon; je dois admettre que c'est l'appareil le plus rentable de tous ceux que j'ai possédé et que les résultats imprimés sont de loin plus fidèles qu'auparavant.
Le bilan:
1) Nous (les photographes) sommes condamnés au recyclage permanent.
2)Il faut continuer à éduquer nos clients. En nb nous continuons à expliquer que nous vendons de l'argent(Ag) et qu'il n'y a pas d'alternative pour nous à l'argentique pour le portrait. En numérique je me propose d' aller calibrer les écrans de mes clients pour que nous puissions parler la même langue.
3)Il n'y a plus de labo E6 à Majorque et les frigos des grossistes sont vides mais si je devais effectuer un gros boulot hors de ma petite ìle je proposerais de le faire en E6.
4) La couleur en argentique va disparaìtre (le "quand" on s'en fout") et si je me trompe tant mieux.
5) le nb argentique est dans la mème situation qu'il y a 15 ou 20 ans. Il pourrait mème bénéficier de la disparition de la couleur.
6) Il n'y aura plus du tout d'appareils 135 argentiques neufs.
7) les appareils MF neufs seront d'origine artisanale, comme le GF actuellement.
8) on ne laissera pas de souvenirs en numérique ( de la même façon qu'il restera d'avantage de documents nb pour l'histoire que de documents couleur).

Gabriel


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: guillaume peronne 
Date:   15-01-2006 19:04

Le populisme prend bien avec les Gaulois ! = ) (On peut en rire, mais c'est quand même inquiétant…)

Quelques grains de sel en vrac pour nuancer un peu…

Si on pense " haute résolution ", on se libère de la tentation des guéguerres. C'est un premier pas, mais une fois fait, on se sent mieux. N'oublions pas que ce site est consacré à la haute résolution, pas exclusivement à la photographie dite " argentique ".

Un autre point d'importance : les appareils techniques et nombre de moyen-formats sont indifférents à la technologie de capture. On peut choisir, et on bénéficie, si les choix sont bien pesés, d'une évolutivité du matériel.

Au sujet des professionnels…
Les clients se foutent des affaires de cuisine, mais demandent, pour 99% d'entre-eux, des fichiers. C'est par soucis d'intégration aux flux de production que les pros passent au numérique. S'ils ne le font pas, c'est par manque de moyens, donc de boulot.

Pour finir, c'est bien de secouer un peu les prophètes et autres angoissés de l'avenir, mais ce serait mieux sans rejet ou ségrégation…
Populisme, quand tu nous tient !


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   15-01-2006 19:17

Merci JLL d'être revenu.
Je travaille en 120, E6.
Je peux livrer des ektas en 1 heure et 1/4 plus le trajet du labo au client.
Mes clients ( presse, édition) me demandaient il y a deux ou trois ans des fichiers ou des CD. Aujourd'hui, ils aiment bien mes ektas, ils les scannent eux-mêmes.
Je suis atypique - je travaille dans une toute petite niche, où je suis le dernier privé devant des agences parfois énormes..
Je ne cherche pas à faire fortune, mais à vivre convenablement et à m'amuser. Pour le moment, j'y arrive argentiquement.
Après on verra.
JV


 
 Re: petit rappel..
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   15-01-2006 19:19

Le vieux c... se réveilla dans son fauteuil et commença à dire, de sa voix chevrotante : "quand j'ai commencé à utiliser des supports magnétiques sur des ordinateurs, (je passerai sur les "gamelles" des Mini et autres), on utilisait des disquettes appelées 8 pouces (Grosso modo, 20 x 20 cm). On est passé ensuite aux disquettes 5 " 1/4, puis aux 3" 1/2. Tout ça, ça fait au grand maximum, 30 - 32 ans.
Les bandes magnétiques DAT et autres de l'époque étant depuis longtemps illisibles, ceux qui n'ont pas pris la précaution, soit de garder un vieil ordinateur avec le lecteur 8" ou 5" 1/4 assorti soit de réécrire leurs sauvegardes, en ont été pour leurs frais de leurs archives. (Qui a encore un micro-ordinateur fonctionnant sous CP/M ou MP/M de Digital Research, ou avec le système d'exploitation des Micral, et ne parlons pas des GCOS et autres des mini...)"


Eh bien ce sera la même histoire pour ce qui concerne les CD et DVD. D'ici quelques années, tout ça sera illisible, faute de lecteurs, ou encore faute de programmes et systèmes d'exploitation pour lire les données. Salut les fichiers soigneusement stockés sur des CD. Et les tirages réalisés à l'imprimante jet d'encre ne tiendront certainement pas le même temps que les tirages Ciba.
Par contre, on peut encore lire les plaques en verre datant du début du siècle dernier, si elles ne sont pas cassées, ou collées entre elles en pile par le temps...
Mais les octets, c'est encore plus difficile à décoller.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Sergio 
Date:   15-01-2006 19:22

Merci d'avoir éclairé ma lanterne au sujet des contraintes des pros., et notamment de la rentabilité du numérique. Cela a le mérite de resituer le problème, même si je reste aussi sceptique que Jean Louis face aux prophètes plus ou moins bien inspirés, qui me font penser à ceux qui depuis maintenant 20 ans et l'acquisition de mon premier Apple II, n'ont cessé de prophétiser à l'envi la disparition de la marque!... sans doute pour se rassurer d'avoir acheté des PC ? On sait ce qu'il en est advenu ! la parano. technologique est sans doute une des mieux partagées ...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   15-01-2006 19:30

Guillaume,
juste une petite mise au point : j'ai dit ce que je pensais, un point c'est tout.

Il ne s'agit pas de populisme, je ne demande pas qu'on vote pour moi, et je ne suis candidat à rien. Je ne suis pas non plus un fana des vivats et des acclamations, je ne remplace pas De Funès dans un remake de "la Folie des Grandeurs".

J'ai eu envie de vider mon sac devant ces lamentations répétées.

Chacun fait ce qu'il veut de ce que j'ai écrit, il le lit ou il passe à autre chose, comme chacun peut décrire ses angoisses devant son moyen format vide de pellicule.
Sauf que des 120 et des 4x5", j'en trouve encore., et je ne crois pas être le seul, ça se saurait.

Mais crois bien que j'apprécie toujours tes "compliments" à leur juste valeur.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Halm René 
Date:   15-01-2006 19:54

Le terme de "populisme" est à la mode en ce moment mais je ne vois rien de populiste dans les propos de J3L ni dans le fait de dire que l'on partage ses idées .


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: jean d 
Date:   15-01-2006 20:18

Je ne partage pas tout à fait la vision de Jean-Louis quant à l'avenir de la conservation des données.
C'est vrai qu'il y a 20 ans, les systèmes dont il parle n'avaient pas prévu leur pérennité, loin s'en faut. J'ai reconnu dans les machines qu'il cite les systèmes Bull dont j'ai assuré la com pendant 10 ans.
Le système ProNAs dont j'ai parlé il y a quelque temps a, lui, prévu sa succession.
C'est un rack de disques doté de ses propres ressources (c'est à dire qu'il ne sollicite pas celles de l'ordinateur) et qui gère ses propres aléas de fonctionnement.
Par exemple, en cas de crash disc, on l'arrache à chaud et on en re-racke un autre sans aucun dommage pour les données.
Des progrès considérables sont en marche, et on a pas fini d'être étonnés.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Xavier R 
Date:   15-01-2006 20:30

Quand on commence son intervention en qualifiant la ou les personnes à qui l'on s'adresse de populiste(s) la suite du discours n'a plus d'importance
la personne est décrédibilisée le but est atteint, les arguments sont réduit à rien c'est ce que l'on appelle la langue de bois.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: guillaume peronne 
Date:   15-01-2006 20:35

OK, je la ferme.
Continuez, ce sera toujours un plaisir de vous lire.

PS : " langue de bois ", on ne pouvais trouver mieuxx ! Je passe plus de temps à en couper (du bois) qu'à faire des photographies… J'aurais p'têt dû passer au numérique.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: guillaume peronne 
Date:   15-01-2006 20:37

ô les fautes !


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Xavier R 
Date:   15-01-2006 20:45

Guillaume le but n'est pas que vous la fermiez.
Il ne s'agit pas non plus d'une guéguerre entre les "argentiques" et les "numériques".
Je vois plutôt un débat entre pros et amateurs.
Comme le dit Jean Louis "Il y a ceux qui vivent de la photo et ceux qui vivent pour la photo.
Les besoins ne sont pas identiques pas plus que les images et les finances.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   15-01-2006 21:26

Oui, pour un pro, c'est le résultat final qui compte, celui quil va vendre. Pour cela, argentique ou numérique, peu importe la manière de l'obtenir, et c'est normal, il faut gagner sa croûte, et ce n'est sans doute pas toujours facile
Pour l'amateur que je suis, si la réalisation d'une belle image -ou du moins qui me plait- est aussi une finalité, la façon d'y arriver compte pour beaucoup. Aujourd'hui, j'ai passé une bonne journée dans mon labo. Sur l'ordinateur (pardon, le labo numérique), j'aurais eu l'impression de faire des heures sup pour mon employeur.
Le numérique, il faudra peut-être y venir, mais pour beaucoup, le plaisir ne sera plus le même
Le papier ciré sec a peut être de l'avenir en grand format....


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB 
Date:   15-01-2006 21:57

bof...
vous changerez d'avis, dans 15 ans sur vos imprimantes vous pourrez faire des matrices transparentes à partir de fichier numériques retouchés , et vous pourrez alors à toute joie faire vos contacts sur des papier au gélatino bromure fabriqués en europe de l'Est.
Vos tirages réalisés sur Epson pigmentaire dureront plus longtemps que vos tirages couleur.
Il suffit de regarder une seconde les tirages de SHORE qui datent des années 70 pour se rendre compte que l'argentique ça n'a pas toujours été la panacée quand même... A l'époque pour conserver la couleur il fallait faire du dye transfert ou du ciba.
Très honnêtement, on vit aujourd'hui une époque bénie pour la photographie, surtout amateur et ça va sûrement au moins durer 10 ans. On peut tout faire désormais et à bas prix. Les chambres d'occasion sont légion, les films sont là, le papier aussi, les scanners sont très abordables, et les agrandisseurs se donnent...
Alors pourquoi se prendre la tête?


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Claude Eichel 
Date:   15-01-2006 22:03

J'approuve la position de Jean-Louis, on fait un choix et on s'assume inutile de demander son avis à un oracle.
Pour ce qui est de la perénité des archives numériques.... je viens de mettre à la poubelle tout un stock de diskettes 8" qui dataient du S36 qui équipait l'entreprise il y a une vingtaine d'année. Certainement illisibles car les systèmes permettant la lecture n'existent plus.
Cela rejoint une autre conversation avec des amis cet après midi : il y a peu on dépannait l'informatique maintenant hors garantie on jete c'est moins cher.
CE


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Christian Martin 
Date:   15-01-2006 22:36

Il ne s’agit pas d’une guéguerre entre argentique et numérique, ni entre pro et amateurs. Mais plutôt entre personnes qui ne se comprennent pas, entre ceux qui n'admettent pas que l'on puisse aimer faire autre chose qu'eux, et qui ayant investi dans le numérique, cherchent à se justifier en voulant précipiter le reste des croyants dans leurs convictions, et ceux qui toujours argentiques sont ébranlé par ce prosélytisme numérique à base de prophétie de malheur.

Mais il y a aussi tous ceux qui pensent comme Jean-Louis: faites du numérique si ça vous chante, de notre coté on aime faire l’image en argentique même si vous trouvez que c'est nul, moins bien, crétin, vieux jeux, et que ça vous emmerde.

Libre à chacun de faire comme il lui plait, mais faites le sans jeter ses rumeurs volontairement alarmistes qui se voudraient des arguments pour consolider votre choix, mais qui n’aboutissent en fait qu’à déstabiliser davantage les fauteurs de troubles eux mêmes.

CM


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Benoit 
Date:   15-01-2006 22:42

Bonjour,



Dommage que les propos de Guillaume Péronne aient été accueillis si froidement. Ils permettaient de relativiser un peu la situation, et auraient même pu aider à calmer les propos quelque peu hargneux et vindicatifs des preux défenseurs et utilisateurs de l'argentique.

Effectivement, c'est plus facile d'avancer en se donnant de grandes claques dans le dos.

Plutôt que de râler contre les "emmerdeurs", pourquoi est ce que vous les ignorez pas simplement. Vous trouvez encore toutes vos émulsions favorites dans toutes les tailles, de bons labos et tout le toutim, tant mieux.

Mais le gueuler à tout va, je trouve pas ça beaucoup plus constructif que jouer les prédicateurs de la mort annoncée de l'argentique. Au moins vous vous tenez chaud...


Benoit


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Phi 
Date:   15-01-2006 22:59

argentique ou numérique, peu importe, tant que nous pourrons photographier nos compotiers, nos cascades alpines et nos femmes en petites tenues à l'entrée des cimetières...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Marc 
Date:   15-01-2006 23:52

D'aprés ce que j'ai cru comprendre et lire ce sont les agences (Magnum, Corbis, etc ) qui ont imposé à tous les pros le numérique pour d'évidentes raisons de coût incomparablement diminués. C'est la méthode pro, efficace et rapide, pas de doute.

Il y a aussi une "salade" entre l'argentique et le numérique (dont les fils soi-disant inutiles amènent tjrs autant de contributions soi-dit en passant...) au niveau du résultat du tirage : l'argentique est certes plus noble mais on obtient ce que l'on veut par une chaîne numérique avec laquelle il est facile de faire disparaître le vignetage d'une optique moyenne... etc...

par contre, en noir et blanc quoi de plus beau qu'un tirage baryté sous l'agrandisseur ? enfin, je trouve, sais pas si tout le monde sera d'accord...
Quant aux "argentistes" dont je fais aussi partie, (même si vous ne me voulez pas) ils semblent fragiles, vite déstabilisés. Je pense que nous serons tjrs "argentistes" même quand on sera à 60Mpix parce que c'est une question d'atomes et de fidélité à un univers, exactement comme l'écrivain qui n'écrit pas à l'ordinateur, parce qu'il aime la gomme, la mine de son HB, son taille-crayon préféré et l'odeur du papier.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: André 
Date:   16-01-2006 08:23

Les agences ont précipité vers le numérique car il leur a permis de transferrer vers le photographe une bonne partie du travail et des couts qu'ils assuraient auparavant. Quand je vois le temps passé sur l'ordinateur par un copain pro je ne doute pas que ce soit rentable pour les agences.
Dans ma profession et pour ma boite nous avion huit régions avec huit bureaux et le personnel qui allait bien. Avec les ordi et les connexions , les responsables de région se cogne le boulot et tout est centralisé au siège. Plus de bureau plus de personnel, seulement plus de boulot et mal fait, car il faut voir les courriers qui sont envoyés aux clients. !!
Pourquoi le secteur photo échapperait il à ce cycle;
Transfert des couts à l'extérieur, et bricolage maison. Dans cette approche j'ai toujours vu la qualité globale baisser. regardez donc les photos utilisées dans beausoup de brochures, bidouillées "avec-le-numérique-pas-cher-qu'on-fait-des-économies-avec".
Massification et qualité seront elles toujours incompatibles?


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: sten-hoppé 
Date:   16-01-2006 10:30

la semaine je fais du numérique : mes photos finissent soit imprimées , soit projetées en conférences ,et les conférenciers passent inexorablement du pannier carrousel au vidéoprojecteur . toutes mes images personnelles sont argentiques ; voyages , famille , illustration sur notre époque , c'est du NB , pour le style d'image , la perennité ,par gout du travail et de la philosophie qui va avec .ceci en 4x5 ,120 , et 135 (eh oui ! ) , selon le sujet . + un peu de E6 en paysage et de C 41 pour des manifestations familiales , comme hier sur une cérémonie religieuse . que du materiel classique : linhof technika , sinar norma , hasselblad , nikon F2 , FM . l'obsoletisation du materiel ne me guette pas . le numérique ,hyper pratique au boulot , l'argentique irremplaçàble pour des raisons qui ont toutes été dites ici . pas de conflit ,je ne fais pas la meme chose avec l'un ou avec l'autre . et aujourd'hui , je sors le blad pour faire l'image de couverture d'un bouquin ou toutes les images noir et blanc ( pour raisons de cout d'impression ) , je les ai faites sur film argentique . en livrant un tirage pour chaque , et non un fichier .


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Pascal86 
Date:   16-01-2006 11:19

Oui, JLL, et pour abonder dans votre réflexion philosophique, j'informe tous les "angoissés pour la mort de l'argentique" que je suis prêt à les débarrasser de leur LINHOF MASTER Tecknica 2000 ( allez, si c'est une classic, je prends aussi ), pour une somme modeste mais qui permettra de sauver un peu de leur cher investissement ! Avis à tous: dépéchez-vous pendant qu'il est temps !
PS: si vous bradez un NIKKOR M 200/8 et un NIKKOR M 300/9, je vous en débarrassse aussi pour quelques € que vous pourrez réinvertir dans du numérique !


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2006 11:35

Je reste très perplexe devant ce type de réflexion,
La photographie est un ensemble,
Il n'y a pas des numériques d'un côté et des argentiques de l'autre.

La plus part des photographies sont nées des deux mondes,
Et les puristes argentiques doivent beaucoup au numérique,
Matériel pas cher, film bradé, occasion plétorique,
Et les numériques n'existeraient pas sans l'histoire argentique de la photographie.

Il n'y a qu'un monde, la photographie.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-01-2006 12:53

La chambre > 6x9, peut-elle être remplacée par un truc numérique ? Peut-on raisonnablement penser qu'il y aura (peut-être y en a-t-il) des capteurs de la taille d'un PF 4x5 et supérieurs ?
(usage professionnel et pour amateurs qui en auraient les moyens)


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   16-01-2006 13:33

Jean, cela existe déjà mais pas au format 6x9 ou 4x5.
Sur une Arca 6x9 vous pouvez y mettre un dos numérique quasiment au format 4,5x5 et des objectifs faits pour avec toutes les possibilités de décentrement et bascule ( voir les objectifs numériques Schneider ou Rodenstock )


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: sten-hoppé 
Date:   16-01-2006 13:55

OK ! mais il faut l'ordi qui va digerer les monstrueux fichiers , le budjet necessaire à l'acquisition de la bestiole et ses accessoires . tout le monde à compris que ce ne sera pas à portée de l'amateur dès la fin du mois ...mais en terme de qualité , çà commence à etre vraiment pas mal . et , c'est sur les prix baisseront .


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2006 14:06

<<tout le monde à compris que ce ne sera pas à portée de l'amateur dès la fin du mois>>

Comme si le "à la portée de l'amateur" était une référence,
Il y a beaucoup de produits argentiques pas du tout à la portée de l'amateur ;-)))


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Xavier R 
Date:   16-01-2006 14:27

"Il n'y a qu'un monde, la photographie."

Un monde qui n'est pas uniforme.
Qui a plusieurs langages.
Et bien sûr, une infinité de points de vues.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: sten-hoppé 
Date:   16-01-2006 14:39

d'accord avec toi , henry ,mais j'ai dit çà uniquement parce qu'il y a beaucoup d'amateurs ( au sens noble ) sur le site , et qu'ils réfléchissent a la question .


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB 
Date:   16-01-2006 14:44

points de vue qui ne peuvent être réduits à un simple vecteur technique, avec une dichotomie argentique/ numérique stérile. En numérique comme en argentique, c'est une image qui sort en bout de chaîne, et pas des poissons rouges.
On ne peut pas se plaindre d'autant plus que l'on a accès aujourd'hui a du matériel de très haut vol à des prix que l'on n'aurait pas espéré il y a dix ans.
Il faut arrêter avec cette guéguerre rétrograde ou chacun prend position soit pour, soit contre.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2006 14:45

<<Qui a plusieurs langages.<<

Bien sûr plusieurs langages

Mais penser qu'il y a une frontière entre argentique et numérique me semble un peu court, tout est très mélangé.

Et si par hasard l'on refuse le numérique, il faut être cohérant et quitter internet.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: roger 
Date:   16-01-2006 14:49

En tant qu ' amateur , je trouve que l 'argentique et le numerique peuvent etre complémentaires . Une vive preference pour l ' argentique mais on peut s ' eclater
avec du numerique , créer , chercher . Tout est bon dans la photographie .
Du portable à la chambre !!


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: zonesys (194.51.20.---)
Date:   16-01-2006 15:03

Henri,

"photo" numérique et internet même combat ? L'argumentation est un peu courte et ne tient pas.
Ce n'est pas parce que j'utilise un traitement de texte numérique dans mon travail en entreprise que je ne touche plus à un seul livre imprimé et vice versa...

Utiliser tout pour tout (et pour rien ?)dans une grande bouillie planétaireest bien dans la tendance actuelle de notre société. Un film sur téléphone mobile 3G = un film projeté en salle ? Il n'y a que les chantres de la globalisation nivellante qui veulent nous faire croire cela.

Le mélange des usages n'aboutit qu'à la confusion, revendiquer un même univers pour la photographie et la soi-disant "photographie numérique" est un hold-up et révèle un déficit de sens et de contenu.
Que chacun assume ses choix (parfaitement respectables) entre photographie et numérique mais arrêtons de faire croire que tout cela participe du même monde. L'univers numérique doit trouver son propre sens et contenu mais certainement pas en se revendiquant de la photographie, c'est trop facile...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: roger (212.208.21.---)
Date:   16-01-2006 15:06

Le pictorialisme et la peinture .....


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Bernard4x5 
Date:   16-01-2006 15:07

Bravo Henri !

Peinture : tempera à l'oeuf, à l'huile, acrilique ..
Photo : argentique, numérique ..
surtout une question de Photon.
Fiat lux !
comme disait un de mes prof "pas de lumière, pas de photo !"

Quand est ce que tu nous reparles de trichromie direct !!

merci les gaulois.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Sergio 
Date:   16-01-2006 15:13

Bien sûr que les deux sont complémentaires et restent fondamentalement le même moyen d'expression, ou la même profession. Le seul problème qui puisse irriter, c'est lorsqu'on présente, avec des exemples significatifs, le développement du numérique comme une cause directe de la disparition des produits argentiques. Même si c'est effectivement compensé pour des amateurs par la décote du matériel d'occasion, cela crée une situation inconfortable... que certains ont tort d'exploiter ou d'aggraver par des propos définitifs ou provocateurs ! C'est en ce sens je crois qu'on peut exprimer son exaspération, comme l'a fait Jean Louis, devant un débat fondamentalement stérile...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2006 15:14

Zonesys,

Ne transformons pas les propos des uns pour le plaisir des autres.

Il ne faut pas nier qu'il y a du numérique partout, et que le numérique sert l'argentique, que sans le numérique il n'y a plus de photos, que les antinumériques assument leur radicalisme, c'est tout ce que je dis.

Il n'existe aucun livre imprimé non numérique aujourd'hui,
Aucune chaine de production non suivit de près ou de loin par un ordinateur,
Il faut donc éviter de croire qu'il y a deux monde, il n'y en a qu'un avec des multitudes de gens différent et de raisonnement différent, mais le numérique est présent partout sans le moindre état d'âme.

Vous êtes tous numériques malgré vous ;-))

<<la soi-disant "photographie numérique" est un hold-up et révèle un déficit de sens et de contenu.>>

Si vous êtes capable de distinguer visuellement ce que vous appelez la photographie numérique, je mange mon chapeau en public, je sais que c'est impossible je suis tranquille.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Jean-Michel BAUDRY 
Date:   16-01-2006 17:07

Quand le 135mm est devenu maitre sur le marché on criait au loup
Aujourd'hui c'est le numérique qui prend le pas car tout est fait pour lui donner la vie belle! Il ne faut pas nier le gain de temps pour présenter les épreuves retouchées. Mais je ne pense pas que l'approvisionnement en film disparaisse complêtement, le choix va se reduire c'est sûr mais il restera encore de quoi charger nos "reliques de qqes décénies", idem pour le labo......
Les mauvais jours sont devant nous...... Ils feront certainement mal...... On s'adaptera....."Comme d'ab!!!"

@peluche
jm


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Jean-Michel BAUDRY 
Date:   16-01-2006 17:08

Quand le 135mm est devenu maitre sur le marché on criait au loup
Aujourd'hui c'est le numérique qui prend le pas car tout est fait pour lui donner la vie belle! Il ne faut pas nier le gain de temps pour présenter les épreuves retouchées. Mais je ne pense pas que l'approvisionnement en film disparaisse complêtement, le choix va se reduire c'est sûr mais il restera encore de quoi charger nos "reliques de qqes décénies", idem pour le labo......
Les mauvais jours sont devant nous...... Ils feront certainement mal...... On s'adaptera....."Comme d'ab!!!"

@peluche
jm


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Xavier R 
Date:   16-01-2006 17:46

"Et si par hasard l'on refuse le numérique, il faut être cohérent et quitter internet."

On ne refuse pas le numérique on refuse de ne plus trouver de films argentiques

D'autre part le numérique de qualité est bien trop cher pour les amateurs.
Et à moins d'être "un gosse de riche , un fiston à son papa....."
Internet n' intéresse pas que les photographes sinon quid des centaines de millions d'utilisateurs de part le monde.
Internet est utile à tout le monde sans distinction d'activité et sans que cela
empêche de ne pas faire de photos numériques.
Je vois dans votre défense du numérique un fort repli corporatiste.
Une façon d'écarter l'amateur.
Je refuse le tout numérique comme vous refusiez je vous cite HG "L'impérialisme de l'instant décisif"
Comment ne pouvez vous ne pas vous rendre compte que pour l'instant décisifs et le numérique, c'est le même combat.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2006 18:02

Xavier,

Je vais tenter de vous répondre,
Je ne suis pas pour le numérique,
Et je ne comprends pas qu'on soit contre.

Le numérique m'est très utile tous les jours,
pour bosser, mais aussi pour le fun, internet par exemple,
Il me semble que le développement de l'informatique qui a des comportement de raz de marée est absolument inexorable et touche tous les secteurs.

Donc plutôt que de rochonner contre l'inéductable, j'en prends mon parti et me débrouille pour continuer à vivre normalement.

Comme l'informatique photographique apporte beaucoup à la photographie argentique, on ne saurait jeter le bébé avec l'eau du bain.

Mais pour le moment le tout numérique n'existe que dans les phantasmes,
Et l'on peut bien sûr anticiper et remplir son congélateur,
Ce que je fais avec application, le congèle N° 1 est bientôt plein, le N° 2 est en vue.

<<Je vois dans votre défense du numérique un fort repli corporatiste.
Une façon d'écarter l'amateur.<<

C'est très mal me connaitre,
Ne m'avez-vous pas lu, ventant les mérites des Norma et Blad vendus à vil prix, mettant à la porté d'un Rmiste un matériel réservé au gratin des professionnels il y a peu et çà grace à qui : au numérique monsieur, vous ne pouvez mordre la main qui vous tend à manger.
Ce que le Leica n'a jamais reussi à faire (détroner le matériel de studio et lui faire perdre sa valeur), la vague numérique l'a fait en 3 ans pour la plus grande joie des habitants du Forum.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-01-2006 18:37

...." mettant à la porté d'un Rmiste un matériel réservé au gratin des professionnels il y a peu et çà grâce à qui : au numérique monsieur, vous ne pouvez mordre la main qui vous tend à manger."

C'est l'évidence et le bon sens.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Marc 
Date:   16-01-2006 18:49

oui enfin façon de parler... un Rmiste c'est ni de blad ni de bla-bla dont il a besoin.... a pas les moyens !


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB 
Date:   16-01-2006 19:06

ça dépend Marc,
il y a beaucoup de jeunes photographes aujourd'hui primés de tous les côtés, exposés, publiés et édités qui se sont équipés en MF et GF parceque c'était devenu plus abordable.
Et je peux vous dire que pour beaucoup d'entre eux le RMI a été une réalité pendant longtemps.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-01-2006 19:11

Façon de parler, bien sûr. Pour mettre un nom sur les bas revenus, et qui ne sont pas seulement le RMI.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2006 19:12

Il y en a même plein le forum des jeunes Rmiste distingués bien équipé grace au boom du numérique


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Xavier R 
Date:   16-01-2006 19:15

...." mettant à la porté d'un Rmiste un matériel réservé au gratin des professionnels il y a peu et çà grâce à qui : au numérique monsieur, vous ne pouvez mordre la main qui vous tend à manger."

"C'est l'évidence et le bon sens."

Tiens y a de l'écho!
Yen a qui ignore de quoi il parle.
Zêtes Rmiste mon bon?
Quand vous en croiserez un évitez de lui servir votre évidence et votre bon sens ou gardez vos mains dans les poches.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB (86.71.159.---)
Date:   16-01-2006 19:19

Moi je n'ignore pas de quoi je parle, Xavier, mais je suis photographe, et comme beaucoup, je m'équipe parceque c'est nécessaire, quitte à manger des pâtes.
Et des photographes qui mangent des pâtes pendant des années j'en connais plus d'un.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: zonesys 
Date:   16-01-2006 19:26

Henri,

"Comme l'informatique photographique apporte beaucoup à la photographie argentique" ...

1) je préfére déjà le terme d'informatique photographique que de photo numérique cela me parait plus exact...

2) Qu'apporte-t'ell donc ?et beaucoup ? Soyez plus précis svp

Mon interprétation de votre phrase :
1) dans le processus photographique argentique (prise de vue + dev + tirage) je ne vois pas ce qu'elle apporte...
2) dans le processus de publication des images (internet, book sur CD) oui ; l'informatique facilite grandement la diffusion de l'image

Le débat devient intéressant dès que l'on sort des affirmations définitives...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: jean claude Pronier 
Date:   16-01-2006 19:27

Je ne crois pas que les tenants de l'argentique sont "contre le numérique" tout au moins la majorité raisonnable.
Simplement ce qui fait râler c'est de voir que le numérique bouffe toute la production photo et qu'on craint de ne plus trouver les produits argentiques.
C'est tout et ça fait peur c'est vrai.
Que les expressions stériles de la peur énervent à force de démoralisation c'est vrai mais c'est compréhensible.
On est inquiet de voir les approvisionneurs de films et papiers argentiques réduire de plus en plus leur catalogue, et on en fait part aux copains, c'est humain non?
ça fait râler de voir les tous nouveaux consommateurs venus à la photo s'étonner que l'invention de la photographie date d'avant l'achat de leur compact numérique, j'exagère à peine, allez flaner chez les négociants.
Je fais des prises de vues à l'argentique et je tire sous l'agrandissuer ou apres scan à l'imprimante ou bien je scan le néga pour faire des négas sur transparent pour des tirages alternatifs. Je ne suis pas "contre le numérique".
jean claude


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Marc 
Date:   16-01-2006 19:38

Alors moi l'autre jour, j'ai mis trois gouttes d'huile parfumée à la truffe dans mes pâtes, quelques copeaux de parmesan et je peux vous dire que dans ces conditions je veux bien en rester aux pâtes...

le problème de nos jours c'est que même des métiers considérés comme des "bons métiers" qui faisaient vivre leur famille normalement quoi, ont des difficultés...

Pâtes et blads pour tout le monde !


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-01-2006 19:42

Xavier,
Je vous maile le montant de ma retraite.
Et vous me devrez des excuses, mon bon !


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: jean d 
Date:   16-01-2006 19:47

Marc,

Ca s'appelle le ronron.
Les habitudes.
La résistance au changement.
L'embourgeoisement.
On croit que c'est arrivé...
Ca s'appelle la vieillesse.
Un "naufrage" disait un général bien connu.

Dans la plupart des métiers, une installation dans l'habitude est synonyme de mort.
La tendance naturelle d'une entreprise, c'est la mort.
Il faut en permanence la nourrir d'énergie, d' idées nouvelles, de moyens financiers pour qu'elle ne sombre pas.

C'est dur à dire, mais c'est comme ça.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB 
Date:   16-01-2006 19:50

Sur des sujets où vous êtes impliqué, qui offrent des opportunités artistiques indéniables mais un investissement fort en temps, je peux vous dire que c'est un vrai bonheur de ne pas se charger financièrement et de pouvoir faire de la haute résolution avec du matériel que l'on a pas payé cher.
En plus comme on est pas en production, on économise ses films et plan films.
Avec du temps, et en termes de qualité, on fait aujourd'hui en argentique avec moins de 1000 Euros, ce que d'autres font avec 10 à 20 fois plus en numérique.
Vous ajoutez un scanner que l'on trouve pour pas trop cher, et vous pouvez même post traiter chez vous, at home! Quel opportunité pour un amateur ou un photographe qui se lance!
Deux D70 vendus, deux chambres de plus pour moi.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: nicolas.R 
Date:   16-01-2006 20:02

Henri, n'oubliez pas le groupe électrogène ! :-) On ne sait jamais !
Le numérique ? A chaque fois que j'ai voulu sauter le pas je me suis casser un pied, et j'ai dû renoncer...plus sérieusement lorsqu'un client cherche un objet, hop je sors mon apn de poche, un mail et on gagne du temps. Pour le reste la photographie est restée pendant des décennies dans le cercle de l'argentique. Je suis en retrait par rapport au numérique essentiellement pour des raisons esthétique, la configuration des crans uniformise les images et je m'ennuie...
Mais Henri a raison, le marché donne d'immenses satisfactions aux amateurs que nous sommes. Après un SL66, je lorgne à terme vers une norma avec 3 dos (4x5, 13x18 et 20x25) on change le dos et hop, voilà !.
Moi si j'avais le capital pour, je stockerais tout ce qui a rapport au grand-format surtout les objectifs. Un jour ou l'autre ces pures merveilles vaudront de l'or.
Bien amicalement à Tous,
Nicolas


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2006 21:23

Xavier,

Si je parle de Rmiste,
C'est que j'en connais,
Et ils sont bien équipés, Sinar, Blad et tout ce qui passe à leur portée,
Ne soyez pas énervé,
C'est ainsi.

Zonesys

Pour les choses définitives,
C'est vous qui les trouvez définitive,
Pour le moment et en particulier pour les nouveaux venu au grand format,
Vous devez tout au numérique, à l'envahissement par l'informatique.

1) dans le processus photographique argentique (prise de vue + dev + tirage) je ne vois pas ce qu'elle apporte...

Film soldé par abandon de la clientèle habituelle (voir e-bay)
Matériel MF et GF pour une poignée de cerise
Technique mélangé (argentico numérique) de très haute qualité,
Chaine graphique numérique à 100 %, toutes les publications sont numérique,
Et au passage, internet qui nous autorise ce forum, et aussi un accès à l'information photographique immédiate et de qualité,
Et aussi des optiques de qualité, qui sans l'informatique n'en seraient pas du tout là ou elles sont.

2) dans le processus de publication des images (internet, book sur CD) oui ; l'informatique facilite grandement la diffusion de l'image,

NON c'est la seule diffusion qui reste.

On ne peut pas rèver que l'informatique réforme tous les mondes sauf le notre,
Notre monde a commencé a voir de près la poussée de l'informatique dès 1990,
Il est maintenant inutile de crier au loup ;-)


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Dan 
Date:   16-01-2006 22:15

N'avait-on pas déjà prédit la mort de l'argentique avec le boum de la télévision et de la vidéo ?

bien souvent le dimanche matin, un homme passe en poussant une meule dans ma rue... à Paris... je vous laisse deviner ce qu'il propose comme service... Il y a 30 ans, je vivait en banlieue et ce même service existait... depuis l'âge de fer et l'invention de la roue, ce service existe pourtant Ikéa existe !

franchement a-t-on besoin de procédé industriel pour faire vivre la photographie argentique ?... les plaques de mon arrières grand père n'était pas fabriqué par KodaK ou Fuji.

Pourquoi avoir peur ? Mieux vaut utiliser avec intelligence les outils qu'il est possible d'acquérir...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   16-01-2006 23:06

Moi je suis à fond pour le numérique, en ce qui concerne tout sauf la prise de vues. Je scanne mes négas et diapos, qui deviennent des fichiers, tout en ayant toujours l'original argentique. J'essaie de prendre ce que je préfère des deux mondes.

Je suis amateur, si j'étais pro, sans doute serais-je passé aussi à la prise de vues numérique.

Egoîstement, j'avoue que j'aimerais pouvoir encore longtemps me procurer des films...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: thomas r. 
Date:   16-01-2006 23:13

Le tirage en labo, tout rouge pour le noir et blanc, avec les barytés qui font trempette dans le bain, à la lumière de l' agrandisseur, âme étrange, c' est un truc de chaman, de rebouteu comme on disait dans nos régions. De la magie quoi!

Le numérique, avec la photo sur l' écran et l' imprimante immédiate, ce n' est plus que de la haute technologie.

A chacun de choisir selon ses préférences...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Xavier R 
Date:   16-01-2006 23:22

Henri G
On ne connaît pas les même RMistes.
Et je suis calme.
Par contre les RMistes que je connais sont plutôt nerveux.
C'est normal me direz vous, il ne sont pas photographes.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: stéphane.S 
Date:   17-01-2006 00:19

absolument magnifique ce fil,
merci Jean Louis , et les autres ...

aprés avoir défini en photographie , le type de support idéal et souverain ,
défini aussi " ceux qui vivent par et pour la photo "
vous redéfinisez maintenant au passage l'idée et le sens de forum:

( Espace public consacré à l'échange de messages, aux discussions sur un thème... )
une définition soit , mais elle me convenait assez bien .

nous n'avons décidement pas les mêmes goûts ,
l'eau de Javel, c'est vraiment pas ma tasse de thé .
bonne soirée .

S.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 00:31

<<Par contre les RMistes que je connais sont plutôt nerveux.>>

Honnêtement et avec tout le respect dû,
Ce sont des nerveux de salon,
Si le Rmiste était vraiment nerveux,
Vu le nombre de Rmiste,
Mai 68 ferai figure de jeux de patronnage.

Je vous précise que je souhaite que notre société donne une place au gens qui sont devenu Rmiste, c'est une des actions les plus primordiale à entreprendre, mais je ne saurai pas par quel bout prendre le problème.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: zonesys 
Date:   17-01-2006 09:09

Bravo Thomas,

Je partage entièrement votre avis.

Quand je lis que le numérique a apporté beaucoup à la photographie argentique... parce qu'il permet d'acheter du matériel d'occase à meilleur prix, je suis consterné !


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 09:15

zonesys,

Projettez vous dans les années 70,
Qui faisait de la photographie grand format ?
Qui avait les moyens de s'offrir une chambre neuve.

Mais il faut lire toute les phrases, sans numérique, pas de forum, moins d'info et moins de possibilités de comprendre.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Dan 
Date:   17-01-2006 09:20

mons d'infos ? Là j'ai un doute... car je ne suis pas sûr de l'aspect qualitatif de l'info sur le Net... c'est bien souvent de l'info fast food...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: roger 
Date:   17-01-2006 09:24

Pour un amateur c 'est un réel plaisir que de creer un site internet , partager et se faire
connaitre sur tout les continents par le biais de ces technologies . Aucune comparaison
avec un beau papier baryté . Mais on peut garder le baryté dans toute sa splendeur
pour la politique de proximité ( amis , voisins , quartier et pourquoi pas marché du
samedi ) . Tout les elements sont compatibles . Bienheureux de la diversité .


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 09:27

Dan,

Je ne crois pas que l'info de ce forum et de ce site soit un fast food,
J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont oublié comment c'était avant,
Dans les années 70, il y avait la norme, les procédés industriels et rien,
Très difficile d'avoir des info sur des procédés un peu plus traditionnel, sans parler des produits, faire du platine, est simple aujourd'hui, avoir des info sur toutes les optiques du monde du GF, c'est simple, ce n'était pas le cas avant internet.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Dan 
Date:   17-01-2006 09:36

Henri,

je parlai d'Intenet en général... nullement de site qui fait mon bonheur en lecture photographique... bien plus que la presse dédiée...

parfois, je me dis tout de même qu'un magazine papier axé sur le MF et GF, ce serait pas si mal. j'aime bien les photos imprimées en double page.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 09:41

Dan,

Ne parlons pas d'internet en général,
Comme ne parlons pas de photographie numérique en général,
Parlons dans le contexte de la photographie telle que nous l'entendons ICI,
Et dans notre contexte, le numérique c'est formidable,
Nous avons tous assez de maturité pour choisir l'un ou l'autre à bon escient.

<<parfois, je me dis tout de même qu'un magazine papier axé sur le MF et GF, ce serait pas si mal. j'aime bien les photos imprimées en double page.<<

On en parle régulièrement,
Mais soyez assuré que l'année 2006 va vous reserver qq surprises,
Et qq publications dans notre domaine.
Et peut-être un jour un magazine.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Dan 
Date:   17-01-2006 09:48

mea culpa

j'espère qu'un jour un mag sortira sinon... je retrousse mes manches (étant en train d'en faire un dans un tout autre domaine, l'expérience ne sera que bénéfique !)


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: berangère 
Date:   17-01-2006 10:34

bonjour à tous . pour essayer de voir la situation réelle , pouvez-vous m'expliquer avec des arguments concrets quel est le volume du marché argentique maintenant , par rapport à ce qu'il était en 1980 - 1960 - 1950 . et quelle est la situation du marché noir et blanc à ces époques . j'ai lu dans un "le photographe " que dans les années 70 , il se vendait en France 100 chambres et 200 optiques de chambres / an . j'ai lu aussi que le marché professionnel représente autour de 4/5 pour cent du marché photo , et je crois qu'on disait que seulement dix pour cent des professionnels utilisent des moyens ou grand format . (photocopies d'articles divers ) . ces données sont-elles fiables ? merci .


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 10:50

bérangère,

Si tu es libre le 4 février joins-toi à la soirée Chablis tu pourras interviewer pas mal de photographe sur le sujet.

Il y a des différences incroyables entre les années 50 et 70,
Pour le chiffre de 100 chambre, c'est années 80, c'est sans doute vrai,
Et pour l'utilisation de MF et GF, il s'agit d'une minorité de photographe pro,
Mais ensuite on aurait la tache délicate de définir ce qu'est un photographe pro.

Le marché argentique en 1980 par exemple c'était 1/4 Cinéma 1/4 Photo 1/4 Photogravure 1/4 Radiologie.
Dans le 1/4 Photo 5% sont pro soit 1% du marché global.

Aujoud'hui, il reste 1/4 Cinéma et 10% du marché photo réparti entre pro qui font encore un peu d'argentique et amateurs qui continuent, soit en étant optimiste 28% du marché global.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Gérard.F 
Date:   17-01-2006 11:33

La technologie numérique constitue une révolution qui bouleverse l'organisation du travail des professionnels. Les professionnels se battent pour survivre.
Tous mes voeux de succès les accompagnent dans cette héroîque lutte à mort.

Si cette révolution technologique a un coût financier, industriel et social, l'amateur que je suis n'y est intéressé qu'incidement. Les clameurs corporatistes de nos chers professionnels deviendront anecdotiques à l'aune de l'histoire économique.
Elles cesseront comme celles des soudeurs de conserves * (y-a-t-il des soudeurs de conserves en Chine ou en Inde?).

Je me dépêche bien sûr de récupérer le savoir et l'expérience inestimables des photographes professionnels , avant qu'ils disparaissent tout-à-fait du forum.

Il y aura toujours des fabricants de chambres photographiques et de surfaces sensibles argentiques.
Pour le reste, les amateurs d'argentique trouveront assez de talent pour pallier la défaillance de l'industrie et l'esprit de lucre des financiers.
Pour ma part, s'il le faut, je me mettrai au papier salé et à la résine teintée bichromatée.

Dans un avenir proche, les performances de la technologie numérique dépasseront absolument les performances du monde argentique. Je pourrai enfin acquérir à un prix chinois - ou indien - un capteur de 90 mégapixels en 72 x 96 mm2 et un archivage numérique sûr de x Téraoctets .

( * pour les néophytes, les historiens de la conserve peuvent vous communiquer la date du premier sertissage de conserve en France. Circa 1910?).


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Dan 
Date:   17-01-2006 11:40

la performance est une notion assez délicate et subjective...

il parrait que ceux qui fabrique des pâtes à tarte industrielles obtiennent des performances exeptionnelles... perso, je rpéfère les miennes quand j'ai le temps de les faire...

quant aux pro qui se battent pour survivre, je ne pourrai être catégorique mais il me semble qu'ils se "battaient" déjà en argentique... pour survivre


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 11:43

<<quant aux pro qui se battent pour survivre, je ne pourrai être catégorique mais il me semble qu'ils se "battaient" déjà en argentique... pour survivre>>

C'est tout-à-fait vrai,
Il y a toujours eu un lot de photographes professionnels qui considérait que les clients avait pour devoir de leur acheter leurs images sans discuter.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: bernard4x5 
Date:   17-01-2006 11:49

Pour poursuivre dans le sens d'Henri,

j'ai été piqué par les photons au début des années 70, à Nantes et ensuite à Lille,
le nombre de magasin était important mais avec le système de distributeur exclusif l'offre de marque était restreinte : les instamatic 126( Agfa, Kodak ..), en 135 "amateur" , Zenit, Praktica, pour "amateur fortuné" Pentax spotmatic, Canon Ftb, Minolta Srt et pour les pro Nikon F2, pour le MF: Yashica mat 124 et exception le Rollei Bi. Les grandes surfaces n'existaient pas (1er Record à Nantes 1973, 1er Auchan banlieu de Lilles idem), les premières chaines de magasins spécialisés (Camara, Fnac) dans la deuxième moitié des années 70.
L'offre de papier était encore plus restreinte et quasi seulement en RC: Ilford-Lumière, Agfa, Kodak.( quelques boites de baryté Guilleminot)

Aujourd'hui l'offre en MF et GF est surprenante, nous découvrons régulièrement sur ce forum de nouvelle marque : chambre Kwok, KT, Dayi; fabricant de papier Moersh..
sans reparler du marché mondialisé de l'occasion !!

attention les photons, nous avons les moyens de vous capter !

A+


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: berangère 
Date:   17-01-2006 12:11

28 pour cent du marché 2006 , çà doit bien permettre à quelques sociétés de fabriquer des films et du papier dans des conditions de rentabilité proches de celles des années 60/70 non ? donc des petites entreprises peuvent etre rentables ? sten me dit qu'il est persuadé que les ingénieurs mécanitiens sont capables de faire une machine artisanale pour coucher de l'émulsion couleur , si on leur demande de le faire , parce qu'il a jamais vu ces ingénieurs ne pas finir par trouver une solution si on leur soumet un problème . vous en pensez quoi ?


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 12:22

<<28 pour cent du marché 2006 , çà doit bien permettre à quelques sociétés de fabriquer des films et du papier dans des conditions de rentabilité proches de celles des années 60/70 non>>

Si les 25% du cinéma reste en film OK
Mais le cinema passe au numérique,
Et là il reste 3% et tout plonge ou presque.

En ce moment on dépend du cinéma.

<<sten me dit qu'il est persuadé que les ingénieurs mécaniciens sont capables de faire une machine artisanale pour coucher de l'émulsion couleur<<

Une machine de couchage, il faut des ingénieur pour affiner le procédé, mais pas contruire la machine, pour la machine, il suffit de racheter une presse offset avec des blanchet tubulaire et de bricoler un peu.
En N&B je crois à cette solution, en couleur je suis septique, mais j'ai peut-être tort.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: sten-hoppé 
Date:   17-01-2006 12:37

oui henry , je pense que ... mais penser n'est pas avoir des certitudes . autant je suis persuadé de la pérennité du NB , tant qu'il y aura une demande solvable , autant je suis dubitatif pour la couleur , meme si j'espère ardamment . tu as raison quand tu dis que nous dépendons du cinéma . une note d'optimisme : en deux semaines ,j'ai rencontré par hazard deux amateurs de NB argentiques ( 16/17 ans et la trentaine ) ; nous avons discuté , la première passzrait au MF si ses moyens lui permettent , le second qui a de bons revenus , doit me recontacter , pour discuter de sa mutation MF dans un premier temps . surement un 503cx neuf très prochainement .


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 12:44

J'ai visité des usines de couchage en Couleur,
C'est monstrueux !!!!
Pas facile d'avoir 1 couche bien faite bien propre (voir qq déboire avec les petits fabriquant), mais coucher 3 couches de même sensibilité, plus toutes les couches annexes et avoir une T°C film stable sur l'ensemble du couchage, je reste très septique, mais je participerai très volontiers au travail en question.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: zonesys 
Date:   17-01-2006 13:05

Henri,

Arrêtez de faire celui qui ne comprend pas en accolant systématique numérique-internet et la photographie. C'est le mariage de la carpe et du lapin.

L'existence de l'informatique et de l'internet ne peuvent tenir lieu d'argumentaire au profit de l'image informatique...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Joel Pinson 
Date:   17-01-2006 13:34

Amusant tout ça. On pourrait répondre à l'initiateur de ce fil ce qu'il a si souvent répondu, dans un passé récent, à ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui: si vous n'êtes pas content de certains fils, vous n'êtes pas obligé de les lire! :-) Pour le reste, je ne crois pas que ce forum soit réservé aux adeptes de la photographie argentique, mais plutôt à la haute résolution; et de nos jours la haute résolution c'est en argentique et/ou en numérique, il faut se faire une raison et arrêter d'alimenter des querelles de chapelles de plus en plus stupides. Lorsqu'une photo me touche je me pose rarement la question de savoir quelle technique a été utilisée pour la produire, et quand je dois en "produire" une je choisis la technique la plus adaptée. Joel


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 14:02

Zonesys,

<<L'existence de l'informatique et de l'internet ne peuvent tenir lieu d'argumentaire au profit de l'image informatique...<<

La conquète du numérique est sur tous les fronts,
On ne saurait faire son marché dans cette conquète,
Il s'agit d'un constat, l'informatique a envahi l'image,
Si je rejette l'image informatique, je rejette l'informatique,
Donc 80% de ce qui nous entoure.

Nous sommes spectateur d'un phénomène, autant le vivre le mieux possible.

De toute façon, personne n'est capable de distinguer une PdV argentique d'une PdV numérique, alors pourquoi se formaliser sans raison.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   17-01-2006 14:20

"pour la machine, il suffit de racheter une presse offset avec des blanchet tubulaire et de bricoler un peu. En N&B je crois à cette solution,"

Bonjour,
Henri G, avez vous des références, liens ou autres à ce sujet ?
G.J.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 14:29

Non pas encore,
Mais j'ai une bande de copain qui refont le monde au petit matin,
Et la presse offset parait la machine de couchage la moins chère en restant précise,
Et il y a un atelier qui fonctionne ainsi,
Je crois que jean-Paul Gandolfo connait cette expérience.

Dès que l'on ne trouvera plus de film, nous serons près ;-)))
rien ne presse.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   17-01-2006 14:39

En espérant un jour un article sur cet atelier …
Cordialement


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB 
Date:   17-01-2006 14:45

Henri, puisqu'on parle info, au passage vous qui avez une grande expérience d'Ebay...
J'ai repéré quelque chose qui m'intéresse mais je ne sais pas comment acheter, il y a plusieurs méthodes, chèque, CB, Paypal... Vous faites comment, quand c'est à l'étranger?


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 14:50

Grande le mot est fort ;-))
Le e-bayeur hors concours c'est François Croizet,
Mais j'ai utilisé Paypal, des Chq et les deux fonctionnent très bien en france comme à l'étranger, il y a une majorité de gens honnètes.
Je n'ai pas dépassé 1000-1500 euro par transaction.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB 
Date:   17-01-2006 14:53

Ok mais pour les chèques à l'étranger vous faites comment, par la poste tout simplement?
Il y a vraiment des prix de fous... La chambre dont nous parlions la dernière fois est partie à 230 $!


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: jean d 
Date:   17-01-2006 14:53

Paypal trop cher.
Chèque pas toujours possible, ça dépend du pays.
Préférez le virement. Ca marche tout seul et c'est total safe.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 14:57

Chèque par la poste, Jean fait bien de le rappeler, pour l'étranger, j'ai surtout fait des virements.
Paypal est plus sécurisant, mais chacun voit midi à sa porte.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB 
Date:   17-01-2006 14:58

d'accord, ensuite il y a un espace noté "ships to", et une liste de pays derrière...
ça signifie que si l'on ne fait pas partie de ces pays ça ne sert à rien d'enchérir?
Merci pour ces réponses en tous cas!


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Claude Eichel 
Date:   17-01-2006 15:04

Pour ce qui est du "ship to" il suffit parfois d'envoyer un mail au vendeur pour arranger les choses. J'ai eu ce soucis avec des vendeurs allemands qui ont acceptés de faire une exception.
CE


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: FrançoisT. 
Date:   17-01-2006 15:06

"En ce moment on dépend du cinéma".

...et bien alors Henri, la marché/l'industrie du film basculera définitivement sans doute fin 2006, peut-être début 2007.
Connaissez-vous Jim Jannard ?
C'est le richissisme fondateur d'Okley, les lunettes;
c'est aussi un passionné d'image, de cinéma et de caméras (DV, S16, 35....).
Il compte bien aujourd'hui révolutionner l'industrie du cinéma avec sa (future) RED Caméra équipée d'un capteur plein format dont les caractéristiques sont incroyables à un prix impensable...sans Jim. Il a les moyens, les équipes et une volonté farouche pour le faire; c'est son nouveau rêve. Le numérique (vidéo) atteindra définitivement la qualité du (film) 35mm (non seulement en définition mais aussi et surtout en lattitude d'expo), le tout à un prix permettant une large diffusion (dans la profession).

PS : Perso, je continue à faire avec plaisir des photos, argentiques ou pas.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB 
Date:   17-01-2006 15:10

Ok, Henri, Claude, Jean, merci!
J'espère qu'on me pardonnera d'avoir un peu détourné ce fil de son objet initial, mais ces questions étaient pressées!
Et puis finalement c'est une démonstration in vivo que l'informatique a du bon.
A bientôt!


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 15:13

Pour révolutionner le cinéma,
Il faut aussi un projo numérique,
Mais je crois bien que cette mutation est inévitable.

Et qu'il faut en prendre conscience dès aujourd'hui,
Donc étude de fabrication artisanale de film,
Trichromie directe,
Congélateur, voir chambre froide.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB 
Date:   17-01-2006 15:17

Ceci étant, au regard de la fréquentation actuelle des salles, notament aux USA, je ne suis pas convaincu que les propriétaires et les grands groupes de salle soient si pressés d'investir dans ces projecteurs numériques qui sont coûteux.
En outre, il n'y a pas que les USA et l'Europe, mais aussi l'Inde, la Chine, et toute l'Asie du Sud Est.
ça représente des milliers de salles, et ça nous laisse sûrement un peu de temps.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: roger 
Date:   17-01-2006 15:22

Que sera sera ..... What ever it will be will be ......


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 15:23

<<ça nous laisse sûrement un peu de temps.>>

Quand on voit la progression des GSM dans les pays du tiers monde,
C'est pas sûr,
Il y a des cas ou les émergeants s'épargnent une technologie et plongent directement dans la dernière arrivée sans s'encombrer de toute l'histoire.
Voir les recettes des DVD dans le monde.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB 
Date:   17-01-2006 15:27

C'est vrai, mais franchement quand on pense au nombre de salles au niveau international, et à la faible fréquentation actuelle dans le monde, je ne crois pas que l'investissement en numérique soit la préoccupation première des cinémas...
Les gens préfèrent regarder un film chez eux, en DVD et en 5.1 plutôt que d'aller au cinéma, et je ne vois pas ce qui pourrait les faire revenir massivement dans les salles?


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: FrançoisT. 
Date:   17-01-2006 15:28

"Congélateur, voir chambre froide"

Question perso au passage (avant l'achat de plusieurs congélateurs) :
Pensez-vous que le polaroid 8x10 supporte la congélation ?
Merci.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: fabrice 
Date:   17-01-2006 15:30

Mouarfff! FrançoisT, qui c'est ce Jim, illustre inconnu qui veut révolutionner le cinéma??? Voyons un peu de sérieux, aussi riche soit-il ce n'est pas lui qui révolutionnera quoi que ce soit, laissons ça aux boites tel que Texas instrument (il faut admettre que la techno DLP est prometteuse pour la projection géante) et autres géants de l'industrie!
fab


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: herjevert 
Date:   17-01-2006 15:32

quand je pense au rayon photo de la fnac dans les annees 70 je reste en argentique tanpis pour les marchands. a la fnac c'est plein de moutons devant les rayons numerique.bravo jean louis . herjevert


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 15:33

<<je ne vois pas ce qui pourrait les faire revenir massivement dans les salles?<<

Donc le film est cuit :-((((

<<Pensez-vous que le polaroid 8x10 supporte la congélation ?

Le problème des pola, c'est la gousse de produit,
Si tout est stocké dans le même conditionnement, le congèle pose problème,
Le mieux est de faire un essai avec une décongélation longue et un triturage accompli de la gousse avant traitement.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Marc 
Date:   17-01-2006 15:46

Avec e-bay pour les grosses sommes on a triple deal : on envoie l'argent à un intermédiaire qui ne paye le vendeur que lorqu'ils ont reçu l'objet dont ils vérifient qu'il est conforme à la description : total safe merror que el virement !


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB 
Date:   17-01-2006 15:48

"Donc le film est cuit :-(((("

Non, justement, c'est la fréquentation moyenne voire basse des salles qui sauvera le film pendant un moment. La fréquentation est juste assez haute pour que les salles tournent mais sans plus, les grands centres qu'ils ont construit il y a quelques années font moins recette.
Si le cinéma fait des scores, notament aux USA, il y aura des investissements qui seront réalisés, et donc un passage progressif à la projection numérique.
C'est justement la situation peu brillante du cinéma qui sauve le film parceque les alles n'ont pas les moyens d'investir lorsque la fréquentation est si basse...
Amusant, non?


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: FrançoisT. 
Date:   17-01-2006 15:48

Fabrice,
Soyons sérieux !
Lorsque Jim Jannard, cet illustre inconnu, a décidé de lancer Oakley alors qu'il n'y connaissait rien en verre solaire, tout le monde lui a rit au nez; le patron de Ray Ban le premier. Huit ans plus tard, il vendait davantage de lunettes de RayBan.
J'adore !!!
Ca prouve que la passion, l'inventivité et l'énergie d'un homme peut faire de grandes choses. La différence aujourd'hui, c'est qu'il a des moyens technologiques, humains et financiers tout autre et que les acteurs de l'industrie du cinéma et de la vidéo pro le regardent et l'écoutent avec le plus grand sérieux.
Souvient toi de ce fou pasionné, ce fameux Jim et suit d'un oeil le prochain NAB2006.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: FrançoisT. 
Date:   17-01-2006 16:05

Cinéma : médias (film) et diffuseurs (salles et télé HD).

1/ Pourquoi tourner en pelloche si la vidéo (lattitude d'expo et PDC) finit par être comparable. On y est presque. C'est comme en photo, comme le dit Henri, aujourd'hui, on ne voit plus la différence entre une photo prise en argentique et l'autre en numérique.
2/ la diffusion ne se limite pas aux salles (gros marché de la télé HD dt ciné à la carte);
et même pour une diffusion en salle, même en argentique 35mm, le kinéscopage fonctionne très bien. Dc, on tourne et tournera de moins en moins en 16 et 35mm.

J'adore le film, la pelloche, son grain, etc... mais c'est comme ça.
La photo en subira les conséquences. A vos congél et solutions alternatives !!!


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: roger 
Date:   17-01-2006 16:08

A nous nombreux que nous sommes de continuer en argentique et de sensibiliser de futurs adeptes .
Que vive l ' argentique !!!


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB 
Date:   17-01-2006 16:10

L'important n'est pas le tournage mais les copies, François, c'est ça qui consomme du film.
Donc ce qu'il faut regarder c'est la pénétration des copies numériques et le remplacement des projecteurs classiques par des projecteurs numériques.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: FrançoisT. 
Date:   17-01-2006 16:14

exact JB.

PS : Argentique ou numérique : vive l'image pourvue qu'elle soit belle.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: roger 
Date:   17-01-2006 16:22

Par sa quantité le cd l ' a depassé mais le vinyl existe toujours comme support
des musiques les plus populaires . Ex le dernier Rolling Stones .


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB 
Date:   17-01-2006 16:24

François c'est pour cela que je ne suis pas trop inquiet, parceque franchement, j'ai bien l'impression que les salles ne se précipitent pas trop pour s'équiper en numérique. Tout cela se fait au compte gouttes.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: jean d 
Date:   17-01-2006 16:45

"Pourquoi tourner en pelloche si la vidéo (lattitude d'expo et PDC) finit par être comparable"

Si en photographie, la confusion argentique/numérique est possible, en cinéma on est loin, très loin du compte.
Les clips, les pubs (qui finissent sur nos télés) sont tournés en film, et ne parlez pas de vidéo aux réals pub et clips.
Quant à la projection en salle, avant de faire une image numérique de 20m de base regardable et financièrement viable, on a du temps devant nous.
Moi qui suis vidéaste, je ne me permettrai jamais de comparer le rendu vidéo au rendu film.
L'image film est sublime. L'image vidéo, à chier. Et je m'y connais.
Mais elle se vend.
Alors...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: zonesys 
Date:   17-01-2006 16:49

"Si en photographie, la confusion argentique/numérique est possible.."

Quand on a entre les mains un tirage argentique et une impression (je ne dis pas tirage ) numérique, il faut vraiment être "miro" (pas juan) - ou de mauvaise foi ? - pour ne pas voir la différence...

Evidemment sur un écran d'ordinateur ou en impression je ne dis pas...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: jean d 
Date:   17-01-2006 16:54

Je parlais prise de vue, pas post prod.
En photo, bien malin est celui qui voit une différence. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas.
Je dis "bien malin".
En cinéma, çà crève les yeux.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   17-01-2006 17:04

Je partage l'opinion de Zonesys, au moins pour le NB et je fais également la distinction entre "tirage" et "impression" en ce qui concerne la photographie, même si je pense que les 2 termes peuvent être employés (les imprimeurs parlent de tirage)
La couleur, je ne sais pas, je n'en fais pas et ne la regarde pas trop

Cependant, il semble y avoir un boulevard entre ce qui sort des imprimantes grand public, même celles du genre Epson 4000, et celles utilisées dans les labos professionnels. Celà vient-il de l'impression elle-même ou de toute la chaîne numérique (scan, ordinateur...) ?
De toute façon, en Nb, on est quasiment obligé d'imprimer sur papier mat (et pourtant, il ne se vendait pas quand il existait en argentique)

ChR


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: FrançoisT. 
Date:   17-01-2006 18:09

Photo et cinéma :
qu'importe le support si le propos est là.

Pour refermer cette parenthèse liée au cinéma et ses besoins en film,
et pour nuancer les propos ci-dessus, Blairwitch 1, tourné en DV, a été un carton en salle !! Wim Wenders, Steve Buscemi, David Lynch tournent en miniDV (Pana DVX100) et leurs films sont projetés en salle. Enfin, Les Poupées Russes, tjs en vidéo, HD cette fois, (même si c'est pas le meilleur exemple). Je pense juste que demain matin, ces nouvelles caméras, dont peut-être la fameuse Red camera, finiront par mettre tout le monde d'accord.
Les industriels de la photo (Kodak, agfa...) ont vu venir l'évolution vers le numérique mais pas si vite, pas déjà, pas si radicalement. Je crois au même schéma pour l'industrie du cinéma (pour ce qui est de la prise de vue)... avouez que ça avance très très vite...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Joel.VdC 
Date:   17-01-2006 19:16

il ne faut pas oublier qu'en Chine ( et la plupart des gens sur terre sont Chinois ) les gens photographient en argentiques ... les pros (chinois ) aussi...

Donc 'est gr‰ce au Chinois qu'on trouve encore des films ...

Il ne faut pas perdre a l'esprit que la majoritŽe des amateurs filment en video ... mais il est toujours possible de trouver des pellicules super 8 , c'est sans doute un marchŽ "niche" mais un marchŽ quand mme :-)

Je ne suis pas economiste , mais j'imagine que la ventes totale de plans films grand formats reste un marchŽ "niche"... combien de gens s'interessent aux 8x10" ... combien d'entre eux achtent d'autres livres photo que des trucks de cul ou YAB ...

Combien d'utilisateur de chambre 8x10 le vendent sur ebay pour s'acheter un d70 ?

Il me semble qu'il y a pas mal d'amateur de grand vins ici ... c'est aussi un secteur en difficultŽe par apport a ces vins de Napa Valley ou d'Australie a cŽpages unique ...

Est ce que quelqun a dŽjˆ sous entendus que le Chablis va disparaitre ?

Le coup de bol , c'est que les grands vins , comme la photo grand formats et mf , ce sont deux produits , mais deux produits pour passionŽ ... (enfin peut etre suis je naif ... )

Je ne suis pas Franais , mais il me semble qu'en France , Le gros problme , c'est que c'est un pays partagŽ entre deux regions : La region Parisienne et la RŽgion de Province et le dŽcalage entre les deux rŽgions est souvant significatifs ... aux niveaux labo , dispo des films ... mais aussi pour pouvoir voir un film en V.O autre que la grosse soupe disponible du moment ...

Ou trouver un livre de stephen shore en Ardche ( le defis de l'ŽtŽ ... si vous en trouvez je vous invite a diner ! )

... Un gros problme et pas uniquemement pour la photographie ...

...et l'autres problme : les rmistes ne sont pas asser nerveux , les hommes politiques font des publicitŽes gratuite pour les materiaux de lavage a haute pression Allemand , plutot que l'Žquivalant Franais ... Johnny en deviendra belge je vous le dis !

Et la colone Vend™me est encore la dis !!!!!

Allez allez faut faire des photo argentique , numerique , biologique mais surtout pas anesthesiques !

et oui je fais pleins de fautes ... de belgisismes et tutti , mais je suis d'origine nŽerlandophone moi meneer :-p


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Joel.VdC 
Date:   17-01-2006 19:27

Puis en parlant de cinema numŽrique HD , je me souviens avoir vu une grosse merde asser laide avec Depardieu ... et les gens dans la salle trouvaient eux aussi que l'image Žtaient laides ... certains rmistes en sont devenus nerveux , ils ont achetŽ des tickets de tombolas et des bires ...

Ouf ils se sont calmŽ !

A la limite Star Wars ... mais le film dans ce cas , ne sert qu'a vendre les produits derivŽ ...


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: JB 
Date:   17-01-2006 19:52

Il y a des technologies pour lesquelles produire en niche n'est pas possible, ni rentable. La production de films photographiques couleur, c'est de l'industrie, pas de l'artisanat.
En couleur, les tunnels de couchage émulsion sur gélatine sont immenses, on imagine pas que les industriels vont faire tourner ces trucs pour trois pékins, c'est tout.
Résultat, comme la consommation de films couleur est en train de diminuer en photo, on regarde ce qui se passe du côté du cinéma parceque ce sont de gros consommateurs, mais plus pour des raisons de projection (on fait des copies) que pour des raisons de prise de vue.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 20:19

Zonesys,

<<Quand on a entre les mains un tirage argentique et une impression (je ne dis pas tirage ) numérique, il faut vraiment être "miro" (pas juan) - ou de mauvaise foi ? - pour ne pas voir la différence...>>

Il faut comparer les maillons de la chaine 1 par 1.

Si l'on compare des niveaux de qualité réellement comparable, il n'y a aucun problème, personne ne voit la différence, la preuve est très simple à trouver, savez vous distinguer sans compte fil un platine issu d'un négatif tradtionnel 8x10, d'un flashage sur trame aléatoire du même 8x10, ou issu d'un fichier de pdV numérique comparable.

Il faut comparer la qualité, et pas la médiocrité, dans la pratique on voit souvent la différence, mais c'est sans précaution dans le protocole, on compare des choux et des carottes. Un peu comme ceux qui pense que la PdC change selon les formats de prise de vue, nous sommes dans un monde d'idée reçues, avec des technique qui évoluent très vite, çà peut pas fonctionner.
Pour le cinéma c'est pareil, imaginons un capteur de 22 MoPix dans une caméra, et tout est ok, ce sera mieux que du 70 mm.


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Dan 
Date:   17-01-2006 20:32

je ne suis pas un pro du numérique... mais je n'ai pas vu que des images "lisses"... pas de grain, pas de personnalité... propre défini mais manquant singulièrement de personnalité surtout en NB

en noir et blanc, j'ai vu des tirages de Guillaume Plisson de photos réaliser en panoramique puis tiré sur une grosse Epson... sympa mais tirer des photos pour obtenir un rendu "canson"... bof !


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: nicolas.R 
Date:   17-01-2006 20:49

Le dernier film de Bergman, "Sarabande" a été tourné en numérique. Le sachant, il m'a semblé que l'image était "différente". Je ne l'aurais pas su avant, ma perception aurait été sans nul doute identique à l'acoutumée. De toute façon le film est époustouflant, d'une rare violence, du pur Bergmman et le but est bien là, non ?
Bonne soirée
Nicolas


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   17-01-2006 21:43

Dire que les Chinois photographient majoritairement en argentique, ce n'est plus vrai maintenant.. Je vais au moins une fois par an dans ce pays et généralement, j'achetais mes films NB sur place à Pékin dans un gigantesque centre consacré à la photographie. Pour la 1° fois cette année, j'ai constaté que certains des vendeurs chez qui je m'approvisionnais n'avaient plus que du film périmé et par contre, beaucoup de cartes mémoire. On trouve certes encore du film à Pékin, ainsi que des Shen Hao (2 ou 3 magasins de ce centre en vendent), mais quand je vais aller cette année en Chine, j'emporterai ma provision de films, à moins que je passe avant à Hong Kong où je connais aussi quelques magasins pro que je pourrais contacter avant

Ch Rousseaud


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: MK 
Date:   17-01-2006 22:50

A Venise pour Noël, visite au musée Guggenheim. Promenade dans une expo temporaire consacrée à la photographie: plein de tirages avec dans la légende: "...tirage numerique encres carbone, papier Rag".
Et ils etaient beaux à leur manière, comme etaient beaux d'autres tirages, argentiques, certains avec virages, d'autre sans.
Plein de techniques existent, toutes interessantes, à adapter selon ses humeurs, son savoir-faire, sa vision.
Ne nous prenons pas la tête, faisons nous plaisir.
Mais il est vrai que la France n'est plus un royaume, que les hommes ne portent plus de chapeau, que les locomotives sont electriques, tandis que les avions sont plutôt a réaction....
Bonne soirée et chapeau pour ce fil qui en peu de temps en est à un score de participation digne du Guiness!


 
 que les avions sont plutôt a réaction....
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   18-01-2006 07:25

Seulement les avions, MK, vous croyez ?

Si c'était vrai...

JLS


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: bladphot 
Date:   24-01-2006 03:32

depuis le debut de l'année 2005 j'ai pu acheter une tête couleur pour mon besseler , un M6 pour completer mon MP ,un MDA pour le plaisir ,un Rolleiflex 2,8f pour compléter mes 4 BLAD . Je vai surement pouvoir enfin acheter une linhof en 2006
Alors , laissez les Gaulois jouer les oragles de mauvaises augures encore cette année

P.S:j'ai aussi trouvé 1EOS 1D mark2 a moitié prix de 3 mois avec 300déclenchements.!!!


 
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: David G 
Date:   24-01-2006 08:32

L'avocat du diable :
Sur marseille, beaucoup passent au numérique, pas par goût, mais par manque de bon labo... en pro, on a des impératifs de délais et de qualité qui deviennent difficile à tenir en argentique !

Je me demande si un dos type P45 de phaseone, et une chambre arca ne valaient que 2000 euros, combien de vous passeraient au numérique sans état d'âme... moi le premier, même si j'aime pas les batteries, la fragilité... mais j'aime encore moins mes notes de labo, mes soucis de développement, et passer des heures au scan...


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Marre... des Gaulois
Auteur: jean claude Pronier 
Date:   24-01-2006 08:54

Bonjour à tous
En effet David on serait beaucoup à acheter la chose.
Un betterlight de prix beaucoup inférieur sans la quincaillerie qui accompagne et je passe commande. Principalement pour la couleur.
Ceci ne m'empechera d' ailleurs pas de continuer à faire des agrands argentiques N&B quand j'en aurai envie