forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Folding ou Monorail ?
Auteur: bary 
Date:   30-06-2003 18:37

A force de vous lire ( Merci à tous pour la qualité du forum !) je suis de plus en plus tenté par une 4x5".
L' usage : Essentiellement paysage (nature & urbain)
Mon problème : Folding ou monorail ?
J'avoue que j'ai un faible pour les Foldings ( Look , peut être plus sortables & mise en oeuvre me paraissant plus facile ) ... mais est ce bon choix ?
Merci d'avance pour vos conseils.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   30-06-2003 18:59

Jack Dykinga ne tranche pas ce dilemme car il utilise à la fois une chambre de campagne
en bois et une monorail légère en 4"x5" dans son sac à dos (je doute que Jack Dykinga utilise jamais le 9x12 ;-);-).

http://www.galerie-photo.com/dykinga-fr.html

Ansel Adams pour sa photo de la face du Half Dome en 1927 utilise un chambre de campagne. Dans les années 40 il utilise un 20x25 de campagne églement.

Pour une photo d'architecture très précise, Henri Gaud utilisera une chambre monorail, mais le démon d'une belle chambre de campagne ne le tente-t-il pas ?


À partir du moment où vous devez poser la chambre sur un pied, il me semble
que l'avantage de la chambre de campagne, dans le format 9x12-4"x5" se réduit par rapport à une monorail légère. Je ne cite pas de marque ;-);-);-)

À partir du 13x18, a fortiori en 20x25 et plus, la chambre de campagne semble la solution la plus légère bien qu'il existe des monorails 20x25.

Sinon la différence entre les deux types de chambres est à la fois très technique, (donc chiffrable) et très personnelle, je dirais : manuelle car c'est vos doigts et vos yeux qui décident si l'appareil est commode ou pas à utiliser.

Le luxe de la chambre grand format c'est que la structure de production, la demande, le marché, ont permis de conserver au moins deux douzaines de fabricants indépendant avec des styles
de chambres très différents.

En résumé : les chambres monorail sont extensibles à volonté, leurs mouvements sont plus amples. Mais comme me le fait remarquer Jimmy Péguet, à quoi
bon rêver à acheter des extensions à un système monorail, en particulier le changement de format 6x9 -> 9x12 -> 13x18 -> 20x25 si cela coûte à chaque montée en format plus cher qu'une deuxième chambre de campagne de format supérieur ?


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-06-2003 20:08

Bonjour,

Pour le 4x5, ce qui compte c'est d'en faire, donc il vous faut acheter une chambre.

Pour ma part, je peux vous conseiller qq modèle, mais cela peut-être une erreur, j'ai une chambre depuis l'age de 17 ans et suis assez bien équipé, mais il y a toujours un modèle qui me tente pour ses différences. Une chambre n'est jamais parfaite, celle qu e nous connaissons tous et qui est justement parfaite pèse trois kilo de trop.

Monorail ou chambre de campagne, j'utilise les deux, avec plaisir et avec succès.

Je vous dirai presque : achetez n'importe quelle chambre, ce n'est pas grave vous allez vous tromper, il faut au moins 2 ans de pratique très assidue pour pouvoir se choisir une chambre.

Quelques critères importants :

Le poids
Le matériaux
Monorail ou chambre de campagne
Taille des planchettes
Amplitude des mouvements
Symétrie ou non des mouvements avant arrière
Axes des bascules (à l'axe, au pied, au tiers)
Prix du jouet

Tout cela pour faire coller votre personnalité, les sujet traités et le résultat escompté.

HG


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: alainb 
Date:   30-06-2003 20:24

Bonjour,

je serai tenté de répondre ; LES DEUX .

J'utilise une monorail quand j'ai besoin de ses capacités de bascule et décentrement .

Sinon j'utilise une folding


A plus Alain


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Nico 
Date:   30-06-2003 20:29

Bonsoir!

Je vais ajouter mon grain de sel, en précisant toutefois d'emblée que je ne connais pas tous les modèles de chambres possibles ou imaginables: mon expérience en ce domaine est assez limitée.

Il y a cet aspect manuel dont parle Emmanuel, et qui est, à mon avis, très important. Pour cela, une méthode: se faire la main en essayant diverses chambres, ici ou là, en en louant éventuellement, en s'en faisant prêter une autre, en se faisant expliquer de vive voix les pourquoi et comment, etc. En ce sens, je peux envisager de prêter ma technika le temps de jeter un œil, de manipuler la chose, etc. Je suis sur Paris, faire signe par message privé.

Et il y aussi, ou il y aura sans doute, plus tard, ce dont parle Henri: de toute manière, un seul outil convient rarement pour correspondre tout à fait à un regard. Partant de là, l'autre méthode ("je prends la première qui passe et ça me servira de base de départ, quitte à atteindre très rapidement les limites de ce matériel, mais en changeant en sachant pourquoi") est aussi très formatrice.

Mon expérience très courte, c'est celle-ci: pendant longtemps j'ai vu en 6x6, un jour on m'a prêté une monorail Linhof: beau résultat, mais trop long à mettre en œuvre pour moi, trop lourd aussi, et puis qu'en avais-je à faire de tous ces mouvements? Plus tard, j'ai vu travailler un ami avec une folding, et je me suis dit que c'est ça qu'il me fallait. Et depuis, je crois bien qu'effectivement, ça me convient bien.

Quant à la liste des critères d'Henri, je ne sais pas si c'est la bonne méthode pour se lancer: elle oblige à arrêter ses choix alors que l'on a que trop peu d'expérience, alors quelle utilité? C'est certainement plus valable quand on doit choisir en connaissance de cause.

Sur ce, à bon entendeur!

N


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: gilles 
Date:   30-06-2003 20:59

On commence par une folding pour avoir un grand négatif et on continu avec une monorail pour les mouvements.
Mais on garde les deux.
J'ai découvert il y a peu la facilité de mise dans tous les sens d'une monorail, on bouge tout sans sortir de sous le voile.
A la limite on en fait presque un peu trop.
Je ne trouve pas que la Kardan super color par ex soit si lourde, c'est plutot l'encombrement qui gene pour le transport.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Nico 
Date:   30-06-2003 21:27

Bonsoir!

Peut-être que Gilles répondait à mon mot, quand il parle du poids d'une monorail. Oui, c'est vrai qu'en soit, ça n'a rien d'excessif (je dirais même que plus d'une monorail est plus légère qu'une folding). Mais ça ne vient pas tout seul!

Quand j'ai trouvé la monorail Linhof lourde, c'est notamment parce qu'elle venait avec sa valise (sans roulettes, je n'ai jamais bien saisi pourquoi), une dizaine de chassis, un bon gros pied bien de chez nos cousins d'outre-Rhin, et voilà, quand on m'a dit "tiens, je te prête ma chambre, comme ça tu pourras essayer le 4x5'", moi je me suis dit que si c'est ça faire du grand format, je repasserai.

Maintenant, la technika tient dans un petit sac, tout y est (dos pola, films, cellule, et tout le toutim), le pied n'a rien de comparable à une colonne romaine et je peux bouger presque normalement. En plus, on a accès (même si c'est sujet à polémique) à la prise de vue à main levée (et pourtant je ne suis pas culturiste). Et je trouve ça plus léger que certains sacs contenant du moyen format.

Quoi qu'il en soit, que bary puisse tester en vrai ce qu'il en est (d'une monorail, d'une folding, et de plusieurs de chaque) est la meilleure manière, pour lui, de se faire une opinion (même si je pressens qu'il y a un petit a priori en faveur de la folding).

N


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-06-2003 22:46

Bonjour,

Il n'en reste pas moins vrai qu'il lui faudra se coller au truc pour connaitre ses vrais besoins.

Que le discours sur le poids des chambre est ridicule, il faut considérer le poids des optiques et des chassis et des accessoires bien utiles.

Pour un premier temps ce qui compte c'est de se jeter à l'eau, ensuite on peut prendre la mesure et aller droit au but.

La photographie à la chambre étant un monde très particulier et rempli de diversité il est difficile de cerner les questionnements de l'extérieur. Entrez dans ce monde, peut importe la porte utilisée, et ensuite vous pourez faire votre choix.

HG


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   01-07-2003 02:53

Bary, il n'y a jamais de choix définitif ; il s'agit là d'une décision à prendre, de répondre à votre tentation du GF.

Une folding sera certainement un point de départ qui va vous procurer de grandes sensations et résultats nouveaux. Puis, comme le dit Henri, il y aura inévitablement une suite. Suite imprévisible aujourd'hui.

Avec toute ma sympathie.


 
 Chambre de campagne ou Monorail ?
Auteur: Bary 
Date:   01-07-2003 04:34

Bonjour,
Merci à tous pour tous ces conseils et encouragements. Un merci particulier à Nico pour sa sympathique proposition de venir manipuler sa chose...
Malheureusement je n'habite pas la région parisienne...mais (heureusement ! ) plutôt cette jolie région qui sent bon le Pupillin, ou l'on peut voir des monorails ...légères, , et ou l'on apprécie le terme juste....( OK pour "Chambre de campagne" !!) ;-)
Je n'ai bien sûr pas choisi...mais je pense que ce sont les "Occasions" qui feront le larron.


 
 Chambre de campagne ou Monorail ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   01-07-2003 07:56

Il y a un certain nombre de rencontres qui s'organisent à partir des participants
de ce forum et qui sont peut-être la meilleure occasion
de voir et de manipuler du matériel dans une ambiance chaleureuse.

Sinon passez-moi un mél si vous habitez en Franche-Comté, le club franc-comtois des amateurs de moyens et grands formats
lecteurs de ce forum et contributeurs aux discussions compte au moins une demi-douzaine de personnes maintenant.

Sans parler, évidemment, de notre manufacture franco-suisse de chambres photographiques.

En ce qui concerne le choix entre une chambre monorail et une pliante en bois, avec ou sans abattant frontal. Avec toute la tradition forestière et l'artisanat du bois
de la Franche Comté on pourrait évidemment être tenté par une chambre de campagne en bois.

Le problème est culturel en ce qui me concerne. Nos mécanismes de précision, si nous les habillons effectivement du meilleur bois décoré (la Comtoise, la Neuchâteloise) pour ce qui est à l'intèrieur, nous préférons le métal lorsque la précision est de rigueur.

Si la crémaillère n'est pas à denture inclinée et pignon hélicoïdal, s'il n'y a pas de rattrappage de jeu un peu partout, s'il faut serrer comme un boeuf
le moindre bouton de blocage, avec des trucs qui grippent plus ou moins, alors cela ne convient pas ;-);-);-)


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Luc régnier 
Date:   01-07-2003 08:17

Bonjour,
Point de vue d'un amateur, si vous faîtes du paysage, les mouvements ne sont pas très importants, la folding est pour moi le meilleur choix (surtout si en plus vous avez un faible). Par contre, en prise de vue urbaine, les mvts peuvent être plus conséquents, à vous de voir . De plus pour débuter, c'est quand même plus facile, et puis quand on voit la petite Tachihara (en présentation sur ce forum), et à ce prix là, il est difficile de ne pas craquer , non ?
LR


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-07-2003 10:26

Quelques réflexions personnelles dans cet éternel débat :

1°) en ce qui concerne les paysages, je pense qu'une folding offre tous les mouvements souhaitables, que ce soit en paysage de nature ou urbain, et que, d'une manière générale, on est plus rapidement limité par les caractéristiques des objectifs (cercle d'image nette) que par les mouvements de la chambre.

2°) Le transport et la "mise en batterie" de la folding sont plus rapides que la monorail, surtout pour les paysages urbains (pour lesquels la mise en place de la chambre doit être parfois rapide, compte tenu des contraintes dues au trafic routier, aux piétons etc).

3°) En paysages urbains, les mouvements les plus utiles sont le décentrement vertical (contrôle des fuyantes) et la règle de Scheimpflug (perspective), parfois, et plus rarement décentrement horizontal.
Pourt tous ces cas, beaucoup de foldings disposent de ces mouvements et leur amplitude est plus que suffisante.

4°) Autre argument, rarement évoqué : la prise au vent.
Une chambre monorail a, compte tenu de la forme et de la taille du soufflet, beaucoup plus de surface au vent qu'une folding (un vrai spi... les confrères qui officient "sous tramontane" ou "sous mistral" ne me contrediront probablement pas).
- La plupart des foldings ont un soufflet plus ou moins "conique", ceux des monorails sont de section carrée.
- Le berceau des foldings rend la chambre plus rigide que le rail des mono.

5°) Les monorails sont indiscutablement plus performantes voire indispensables en studio pour les photographies d'objets, que ce soit pour les plus grands mouvements ou le plus long tirage en photo rapprochée.

6°) J'ajoute un argument qui me semble important, bien que très contesté : l'utilisation de la chambre avec mise au point au télémètre et sur un monopode.

Ce type d'équipement m'a permis de prendre des clichés que, de toute manière, je n'aurais même pas envisagé de faire avec un trépied lourd et une monorail :
- parce que la folding peut être transportée autour du cou et prête à l'emploi (objectif, dos 6x9, Pola ou Grafmatic et came montés en permanence), ce qu'on ne pourrait jamais faire avec une monorail (rires... je me vois avec une Sinar P au bout d'une courroie autour du cou)
- parce que la mise au point au télémètre dispense d'utiliser le voile noir, qui mérite bien son nom de "voile" lorsque le vent souffle.

Pour terminer, je pense que la précision du télémètre est proportionnelle à la longueur de sa base, et qu'un télémètre de Linhof 4x5", ayant une plus grande base que celui d'un Leica M offre une mise au point plus facile et plus précise.

Lorsqu'on photographie dans l'urgence (certaines photos urbaines l'imposent parfois) la MAP au télémètre est très rapide et très confortable. (Je rappelle si besoin est que l'utilisation du télémètre est totalement incompatible avec un quelconque mouvement des corps avant ou arrière).

Cordialement à tous,

Jean-Louis Llech


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-07-2003 11:21

Bonjour,

Jean-Louis, des chambre de campagne plus rigide qu'une monorail ??

Je n'ose pas vous demander quel type de monorail a pu vous passer entre les mains.

Pour la rapidité, il ne s'agit pas de type de chambre, mais plutôt de dextérité et de matériel adapté, il n'y a rien d'absolu, une monorail s'est très rapide.

Pour la visée télemetrique, c'est une question de philosophie, je suis convaicu que le travail doit se faire sur dépoli, pour des raisons décrite plus haut, si c'est pour avoir un leica 4x5 pour la définition, c'est un peu dommage, il y peu de sujet à faire à F/16 à la main.

Pour ce qui concerne le paysage urbain les decentrements sont vite important (40mm avec un 90mm par exemple) et peu de folding donnent cela rapidement, c'est l'avantage de la monorail c'est la rapidité à obtenir des mouvements et cela directement, sans combinaison.

La chambre de campagne est rapide si l'on s'en sert sans mouvements, ce qui est la comble pour une chambre, mais dès que l'on veut vraiment utiliser une chambre la monorail est beaucoup plus rapide.

HG


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-07-2003 12:26

Monsieur Gaud :
Linhof Master Technika :

Avant :
Bascule axiale : +30° - 30°
Inclinaison du berceau : 15° et 30°
Décentrement vertical vers le haut : 55mm
Décentrement horizontal : 40mm de chaque côté

Arrière
Inclinaison horizontale ou verticale de 20° dans toutes les directions


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-07-2003 15:13

Bonjour,

Jean-Louis,

Vous me récitez la doc technique du meilleur folding, mais ce n'est pas une généralité, comme vos propos, d'autre part il faut bien que quelqu'un parle de façon positive des monorail injustement décriées sur se forum.

Personnelement j'utilise les deux monde, mais pour un nouveau venu au grand format une bonne monorail me semble plus pertinante, avec ses avantages.

- Modulable
- Meilleure amplitude des mouvements
- Meilleure perception des mouvements
- Meilleure stabilité
- Très bon marché d'occasion

D'autre part la dimension pédagogique est plus forte, plus logique.

HG


 
 Exemple de possibilités d'une Monorail : les Arca Swiss 9x12-4"x5"
Auteur: E. Bigler 
Date:   01-07-2003 15:24

Intéressantes les possibilités de la Technika. Ce qui est admirable, c'est que
malgré les contraintes extrêmes représentées par
le pliage et la transmission de la mise au point télémétrique, les ingénieurs de Münich
sont tout de même arrivés à proposer, sur presque 1/2 siècle
de raffinements, des possibilités de mouvements très remarquables. Mais ceci a un prix, pas de mystère.

En contrepoint il est donc logique à défaut d'être intéressant ;-);-) de donner les caractéristiques
d'une monorail à système en entrée de gamme
comme l'Arca Swiss Discovery, qui a, de fait, les mêmes
possibilités que les F-line (le rail n'est pas télescopique sur la Discovery)

Corps avant ou corps arrière en chambre carrée à planchettes de 171 (ou 6x9 110x110)
décentrement vertical 100mm, (60 mm en 6x9)
décentrement latéral +- 50mm, (+-40mm sur la 6x9)
bascule d'axe horizontal +-30 degrés gradués, limite mécanique à +-35 degrés, extensible à +- 50 degrés via le berceau goniométrique +-15 degrés Orbix, (idem 6x9)
bascule d'axe vertical : limitée uniquement par le soufflet, graduée +-45 degrés. (idem 6x9)

Extension de tirage : 300 mm sur la Discovery, télescopique 45 cm sur la F-line, extensions supplémentaires par échange de banc ou par éléments de banc additionnels. (idem 6x9)
Extensions à d'autres formats : par échange du corps arrière et changement de soufflet (mais une telle extension coûte largement le prix d'une chambre de campagne en bois)
Les autres systèmes monorail présentent des caractéristiques semblables. Je crois que le coeur du débat est là. La chambre de campagne est limitée, mais peut-être
offre-t-elle déjà trop de possibilités par rapport à ce que vous ferez jamais. La monorail est extensible et adaptable à tout type de travail, mais ne s'utilise pas à main levée et n'a pas de télémètre couplé.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   01-07-2003 15:27

Si je puis ajouter mon grain de sel:

Personnellement, j'ai toujours trouvé que pour mon usage les folding etaient plus adaptées pour le crapahutage photo en ville à pieds.

Resultat, j'ai une monorail Sinar f1 et je suis trés satisfait.
Pas trop cher.
Plein de pieces en occasion
Pas de soucis de mouvements avec les grands angles

En plus, J'ai réussi à caser la chambre dans un gros sac. Lequel est moins lourd avec la chambre qu'avec mon rollei SL et ses objectifs. On a souvent tendance à megoter pour quelques grammes de chambre alors que le plus lourd c'est ce qui va autour.

Maintenant, je ne cracherais pas sur une Ebony. Mais je garderais la Sinar tout de même.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: sameh 
Date:   01-07-2003 15:48

C'est incroyable cette discutions, je l'ai suivi comme quelqu'un regardant un feuilleton avec plein de rebondissement, mais ce qu'il y a d'étonnant ce que moi aussi qui cherche à avoir des conseils pour mon future équipement grand format, je me rand compte que vous dite pas grand chose, ce que je vois c'est par exemple "Jean-Louis Llech " qui compare un équipement lourdement cher surtout avec le télémètre avec quelque chose qui reste abordable avec tout ce qu'une chambre peut offrir.
Une Linof, je pense que c'est une merveille, j'ai testé celle de Nico et j'avoue que c'est vraiment pratique et la prise en main et immédiate. MAis une sinar F coûte combien ? je pense qu'on peut trouver un équipement complet de base vers les 1000Ero et avec ça on a une vrais chambre qu'on peut travailler tranquillement. En fin mon choix est fait, je ne commencerais certainement pas avec une Folding, je trouve ça supère mais encore mieux comme 2eme chambre.

Bon evidemment c'est l'avis d'un débutant en grand format, donc c'est plus un présentiment qu'une expérience que je partage pour peut-être entandre quelqu'un me donner raison ou me corriger.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: toai 
Date:   01-07-2003 16:13

euh sameh si c'est une question de sous, je crois que bary va resoudre ses pbs
rationnellement.
mais sa question reste d'ordre generale,donc des reponses generales.
du type "linhof a 5000 euros..." ou bien "toyo a 3000 francs"
il faut de tout pour avoir de bonnes infos,connaitre ce qui se fait.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   01-07-2003 16:15

En ce qui me concerne j'ai commencé avec un folding (Toyo 45AII) il y a 5 ans. Mes sujets: paysage, flore et végétation. Mes habitudes: sac à dos avec la chambre, les objectifs et le sandwich en vrac. Chaussures de rando et en avant pour la journée...Si je songe de temps à autre à une chambre plus légère ou avec des mouvements plus amples (avec la Toyo on est souvent limié en décentrement vertical), je n'envisage rien d'autre qu'une folding.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: PHOTHY 
Date:   01-07-2003 22:00

Après avoir eu une master technica je suis passé à la sinar F1

les avantages que je lui trouve:

-rapidité de mise en oeuvre(je là range toute montée)avec un plateau rapide
- réglages faciles et rapides( brevet sinar; bascules et prof de champ)
-grande amplitude de mouvements
-modularité
-accessoires faciles à trouver en occasion

Cordialement
JP


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Claude 
Date:   01-07-2003 22:30

Je possède une monorail TOYO 45, et je ne trouvepas de sac à dos de transport permettant le transport de la chambre montée.
Quelqu'un aurait-il la bonne solution a m'indiquer ? solution perso ou du commerce ?
Merci à tous pour la qualité des avis échangés, précieux à un néopnyte comme moi.
CCh


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: MARTIN Gilles 
Date:   01-07-2003 23:20

D'accord sur tous les points avec Maitre Henry GAUD (que j'espère rencontrer un jour) j'ai une monorail une vieille Arca qui pése 2 kg que j'ai acheté d'occasion bien moins cher que la moins chère des Folding et avec l'économie J'ai acheté un super angulon 8/90mm etc.
Elle trés agréable à utiliser et vite mis en action , je regarde les foldings mais j'aime trop ma vieille Arca pour lui faire des infidelitées.
Ce qui compte surtout c'est de faire des photos.
Pour Claude qui cherche une idée de sac à dos.
J'ai bricolé un sac à dos très léger pour ma monorail . J'avais gardé une claies de portage en aluminiun de ma période baba cool sur laquelle j'ai fixé un sac rigide de Cadet Cambo ou on peut utiliser celui de la Arca Discovery.
Si vous êtes interessé je fais une photo.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: etienne 
Date:   02-07-2003 08:32

"un super angulon sur une vieille (mais fiable) Arca..."
je me pose souvent la question : un super caillou sur une chambre bas de gamme, ancienne, ou une optique bas de gamme sur une chambre au top ? un compromis de plus il me semble....

Etienne


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-07-2003 08:46

Bonjour,

Un Super Angulon, ce n'est pas un super caillou, c'était, Schneider a fait beaucoup mieux, voir les SS XL et les SA XL qui sont simplement les petits fils du SA.

La formule chambre ancienne, mais pas bringueballante, + Optique digne de se nom a vraiment ma préférence. Et dans les chambres ancienne en bon état il faut taper dans des grands noms (Sinar, Arca, Linhof) et plutôt une monorail ou une technica (pour la qualité de fabrication).

HG


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: alainb 
Date:   02-07-2003 09:41

Bonjour,

Il est préferable d'avoir une chambre ancienne en bon état , et des objectifs récent .

Ma speed doit avoir mon age (peut-etre plus) ,ma rittreck n'est pas jeune non plus ,mais les objectifs eux sont récent ( le plus vieux c'est le 135mm)

L'important pour la chambre c'est quelle ne soit pas branlante et qu'elle ne souffre pas d'incontinance (soufflet non etanche)


A plus Alain


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-07-2003 10:11

"Pour ce qui concerne le paysage urbain les decentrements sont vite important (40mm avec un 90mm par exemple) et peu de folding donnent cela rapidement, c'est l'avantage de la monorail c'est la rapidité à obtenir des mouvements et cela directement, sans combinaison."

"Vous me récitez la doc technique du meilleur folding, mais ce n'est pas une généralité, comme vos propos"


Monsieur Gaud, je vous trouve parfois très injuste. Lorsqu'on a le malheur de ne pas être d'accord avec vous, de ne pas abonder dans votre sens, tout de suite viennent les motes péjoratifs ou méprisants : "on récite".

Je me contentais d'apporter des précisions non pas théoriques, mais de ce que j'utilise tous les jours, c'est à dire un décentrement de plus de 40mm vers le haut, sans combinaison.

Beaucoup de gens s'accordent pour dire que Linhof est certes très cher, mais une chambre Linhof Folding est un achat "pour la vie".

C'est un investissement qu'on ne regrette vraiment pas. J'ai économisé 15 ans avant de m'en payer une, mais cela en valait le coup. N'étant pas professionnel, je n'ai pas pu faire un amortissement linéaire sur cinq ans...

On en trouve actuellement d'occasion à Beaumarchais à 3000 euros, ce qui est effectivement très cher. Des ST IV à 1200 euros. Parfois sur ebay des occasions à moins cher, CAD dans les 2000 euros.
A part les soufflets, qui peuvent être considérés comme assez fragiles, on est sur d'acheter un matériel solide et d'une réalisation technique peu égalée.

Je n'attaque pas les monorails, simplement pour le type de photos que je fais, je n'en ai pas ressenti l'utilité.
Après avoir utilisé des Sinar F ou des Arca M j'ai seulement considéré que la folding était le type d'appareil qui me convenait le mieux. Point Barre.

Nous sommes en train de comparer des Mercédès, des BMW etc... c'est à dire du haut de gamme. Je ne considère pas que les propriétaires d'une Sinar ou d'une Arca sont des gens manquant de discernement parce qu'ils n'on pas acheté une Linhof.

Je respecte trop les autres pour entrer dans ce genre de jugement infantile.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-07-2003 10:51

A titre d'information, en ce qui concerne le marché des Linhof d'occasion :
Sur ebay Allemagne :
- Super Technika V actuellement à 1000 euros avec achat immédiat à 1500 euros :
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2937809162&category=8277
- Super Technika IV actuellement à 800 euros :
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2936781992&category=8277

Au Grand Format Beaumarchais :
Ref. 425LIN11734 Linhof STIV n°78495 garantie 6 mois 1210 €
Ref. 425LIN12873 Linhof STIV n°70734 garantie 6 mois 1370 €
Ref. 425LIN13138 Linhof STIV n°67144 garantie 6 mois 1100 €

Ref. 425LIN13622 Linhof ST V n°2141614 garantie 6 mois 1440 €

Ref. 425LIN13114 Linhof Master Technika n°6451234 garantie 6 mois 3270 €
Ref. 425LIN13260 Linhof Master Technika n°6461076 garantie 6 mois 3070 €


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-07-2003 10:52

Bonjour,

Soit je suis très injuste, n'en parlons plus.

Mais dans votre première intervention, vous généralisez sur les folding et les monorail en ironisant sur la P, et sans dire que vous utilisez une Technika.

Imaginez : les voiture rouge vont vite et qq fils plus vous dites j'ai une Ferrari rouge, les aquéreurs de Fiat 500 rouge vont être un peu déçu.

D'autre part vos généralités ne permettent de tirez des conclusions que pour vous même et votre technica, la pluspart des folding sont des petites choses peu stables et peu pratique.

Et pour moins cher que le prix d'une Technika d'occasion, on peut s'offrir une belle Norma et 3 optiques et une très bonne stabilité et beaucoup de possibilité dans le cadre de la photo technique, ou si l'on aime Linhof une belle Bi-Système.

La conversation de ce fil doit donner qq éléments de choix Folding-Monorail, alors prendre les arguments évidents de la monorail (stabilité et richesse de mouvement) pour les coller sur un folding me semble curieux.

Mais soyez tranquille, j'utilise les deux types d'appareils, et mon prochain achat en 4x5 sera une chambre pliante.

HG


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: alainb 
Date:   02-07-2003 17:36

Bonjour,

Monsieur Llech ,


(je vais me faire des copains)

je ne considère pas mercedes et bmw comme des haut gamme , pour moi mercedes c'est de la voiture de taxi et bmw de la voiture de flambeur .

le haut de gamme pour c'est JAGUAR . Senté un cuir de Jaguar c'est autre chose qu'un cuir d'allemande .


Pour les chambres Sinar est du très bon Materiel ,technica aussi .Et chacune a ses utilisateurs .

Par contre sans vouloir donner raison a Henri ,il y a des photos que l'on fera avec une monorail ,et que l'on ne pourra pas faire avec une folding .

C'est pour ça que j'avais répondu a Bary les deux ,car elles se completent .

A plus Alain


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Philippe Richard 
Date:   02-07-2003 17:49

Bonjour à tous,

Pour des prises de vue de paysages, Dykinga utilise à la fois une chambre monorail (Arca Swiss) et une chambre pliante (Wista DX), tout en précisant que, lorsqu'il est question de randonnées, il préfère partir leger en apportant sa Wista et quatre objectifs (75mm, 120 mm, 180m, 270mm, toutes des Schneider).
Pour ma part, je ne me vois pas trimballer, en France ou à l'étranger, lors de ballades ou de randonnées, longues ou petites, une monorail (pour rester dans le ton, une Arca Swiss, qui pèse au moins 3kg, si j'en crois les données techniques fournies sur le site), bien que je reconnaisse ses mérites intrinsèques. Sans compter le sac, le trépied, les objectifs... et l'eau et la nourriture...
Il me semble que, pour des photos en extérieurs urbain ou rural, la liberté de mouvement, l'autonomie , le poids sont des paramètres importants.
Une folding comme une Wista (1.8kg), Ebony (45W, 1,7kg) ou Tachihara (1.5 kg) me paraît obéir à votre futur usage en GF (pour les mouvements, il serait surprenant que vous en manquiez), tout en l'équipant de légères optiques de qualité (Schneider 80XL, Schneider ou Rodenstock 120., 135, ou 150 mm, Nikon 200 et 300mm, ou encore Fuji 300mm...).

Amicalement,
Philippe Richard


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: TAOS PHOTOGRAPHIC 
Date:   02-07-2003 19:11

Bonjour,
J'abonde tout à fait dans le sens de Philippe Richard. S'il s'agit de paysage je préconise une chambre pliante légère ( autour de 2Kg ) et des objectifs légers. Et ne vous laissez pas aveugler par l'excès de technicité, il vaut mieux un outil simple que vous maîtriserez. N'oubliez pas que c'est toujours le photographe qui est le maillon le plus faible!
A.Mouton


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: bary 
Date:   03-07-2003 13:38

Bonjour à tous,
Encore merci pour tous vos conseils!
Mes pensées s'eclaircissent et j'ai définitivement écarté la monorail !
Maintenant il me reste à choisir entre une Technika d'occase ( 1500 euros maxi ) ou une jolie chambre en bois de type Tachihara.( Pour la campagne pas de problème, mais j'ai un peu peur de sortir en ville avec ça !).
Je vous tiens au courant !
PS : est-on vite frustré avec une chambre et une seul optique ( 150 mm ou un peu inférieur ) ?


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   03-07-2003 13:52

>peur de sortir en ville avec ça

Disons que si vous sortez en ville avec une monorail, il est probable qu'un jour, un ado en scooter va s'arrêter pour vous demander si vous testez un nouveau modèle de radar ! Alors que si vous sortez avec une Tachihara, vous allez plutôt susciter de l'amusement, de l'incrédulité, encore plus quand vous expliquerez que, non, non, c'est bien du matériel neuf, ça ne sort pas du grenier de mon grand-père. :-)

Quant à la frustration, c'est très personnel : je n'ai jamais eu, je crois, plus de deux optiques sur mes appareils, que ce soit en 24x36, en MF ou en GF (typiquement une focale normale et un léger grand-angle). Ça me suffit amplement, j'utilise presque toujours la même. D'autres vont se sentir nus s'ils n'en ont pas quatre ou cinq. A vous de voir en fonction de vos habitudes et de votre façon de faire.

Marc


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   03-07-2003 14:13

Bonjour,

C'est amusant, le réaction des gens en ville face à une monorail montée sur un gros
trépied.
Neuf fois sur dix on me demande si c'est pour la télé (je pense que c'est le trépied
qui fait d'emblée penser à le télé).
En général les mômes sont ébahis quand ils découvrent l'image sur le dépoli.
Bref tout se passe bien, j'ai très rarement eu droit à des réactions agressives, une fois ou deux la nuit et encore ça s'est toujours bien terminé.

MG


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: alainb 
Date:   03-07-2003 16:19

Bonjour,

pour la folding 4X5 j'utilise un 135mm et un 210mm .Personnellement ça me suffit

J'ai aussi un 150mm mais jel'utilise très rarement ,d'ailleurs il est monté sur une planchette de la monorail .

A plus Alain


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: gilles 
Date:   03-07-2003 19:52

pour vous demander si vous testez un nouveau modèle de radar !

Ben tiens!,

vous connaissez la marque des trépieds de la gendarmerie nationale ...

d'accord, c'est du matériel français monsieur


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: cartou patrick 
Date:   03-07-2003 22:09

Bonsoir

Tout ça me rappelle quand, un lundi de Pentecôte, j'étais monté essayer la TECHNIKA V qu'on m'avait prêtée.......sous les remparts de la Cité de Carcassonne !

Je crois que mon attitude penchée sous une vieille jupe noire de ma mère en guise de manchon d'aide à la visée, a provoqué plus de déclenchements en tous genres que les vénérables pierres de la citadelle restaurée par Viollet le Duc !!! heureusement que c'était parfaitement anonyme dans ce cas......

Y-en-a-même-qui-m'ont demandé dans quel grenier j'avais pu trouver cet "antique" appareil de grand père (la célébrissime société munichoise aurait viré au "cramoisi" de cet affront, cette ignorance inconvenante !)......seul un distingué couple germanique (à moins que ce fût plutôt un germanique couple distingué) s'est intéressé visiblement à la merveille de précision mécanique, un LEICA R négligeamment passé autour du cou.....nous étions entre connaisseurs, quoi, nous avions les "mêmes valeurs"..........!

Heureusement que je n'ai pas été verbalisé par la maréchaussée pour exercice illégal (vous vous vous rendez compte, un délit de vitesse verticale sur les remparts...) de leur fonction première !

Patrick Cartou

P.S. je pencherai aussi pour une belle folding en bois, sentimentalement, tout en reconnaissant la précision et la maniabilité bien supérieure en matière de mouvements d'une monorail (ah l'ARCA SWISS 6x9 hère à Emmanuel...)


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: etienne 
Date:   04-07-2003 08:43

s'il y a une chose qu'il me semble ne compte pas trop quand on photographie à la chambre, c'est bien le temps. C'est pourquoi, l'utilisation d'une monorail, si imposante soit-elle, ne me paraît pas un obstacle, bien au contraire, à la réflexion photographique !
Du bienfait de la "perte" de temps...

Etienne Lamblin


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   04-07-2003 09:45

"s'il y a une chose qu'il me semble ne compte pas trop quand on photographie à la chambre, c'est bien le temps"
Pas tout à fait d'accord: dans ma pratique photographique le temps est assez souvent un obstacle majeur: conditions changeant trés vite en montagne, marche d'approche plus ou moins longue et fatiguante, nécessité de se lever trés tôt et de faire pas mal de bagnole avant d'être à pied d'oeuvre, difficulté à se libérer en temps opportun, etc...
Ceci étant, il ne me semble pas qu'une monorail soit plus lente à mettre en oeuvre qu'une folding, bien au contraire si on songe qu'on peut y laisser un objectif monté pendant le transport.
Jean-Marie S


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-07-2003 12:12

Le temps recouvre des choses très différentes : on peut passer beaucoup de temps sur le dépoli, mais il faut quelquefois aller très vite, parce que la lumière change ou que les conditions sont difficiles. Ce qui me paraît important dans le choix du matériel, en extérieur, c'est qu'il est très agréable de monter rapidement la machine. Il m'arrive de monter et replier des dizaines de fois la 20x25 dans une journée, quelquefois pour rien, même si je ne me déplace pas beaucoup. Un appareil en plusieurs parties, où il faut rassembler les morceaux, assembler, visser... est très vite un peu agaçant et lassant : ce n'est pas très long (le temps est subjectif), mais je ne regrette pas le choix de la chambre pliante légère (je ne suis pas tout à fait d'accord avec Henri, la légèreté est aussi un grand confort de ce côté, pas seulement pour le transport). Par contre, une fois sous le voile, le confort et l'agrément d'une bonne monorail en métal, le plaisir tactile qu'elle procure, la rigidité, sont un réel plaisir.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Raph 
Date:   04-07-2003 12:51

bonjour,

il ne faut pas oublier que sur la folding:

- les courtes focales c'est souvent très galère (même un 80XL sur une Master Technika)
- la limitation en longues focales (de 240 à 360 pour du 4x5")
- le poids du matértiel robuste (une Master Technika c'est pas loin d'une Arca Field)

Pour le moment je "joue" sur les deux tableaux (Paysage), mais l'Arca commence a me plaire de plus en plus, il n'est pas impossible que ma Master Technika prenne soit la poussière, soit d'autres horizons sans moi........

A+
Raph


 
 Choisir le style votre chambre photographique : un questionnaire utile ;-);-)
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-07-2003 13:30

Comme c'est l'été je vous propose un jeu À la manière de...
rappelant les questionnaires qu'on trouve dans certains magazines. Les
réponses à des questions indirectes sont censées vous révéler --si
vous ne trichez pas-- quelle est votre votre personnalité cachée ou
quels sont vos choix sur telle ou telle question.

Alors allons-y pour le choix d'une chambre grand format.

Comme berline de luxe non française vous préférez :
-A- une allemande parce que levier de vitesses est le plus précis du marché,
-B- une britannique à cause de la ronce de noyer du tableau de bord,
-C- une suédoise parce que les pare-chocs sont les plus costauds.

Comme voiture pour le peuple, vous préférez :
-A- la Volkswagen coccinelle, parce que c'est la plus solide,
-B- la 2CV parce que c'est la plus légère et qu'elle se plie facilement,
-C- le carrosse de Cendrillon parce qu'il est en beau bois, et qu'il
est livré de série avec 6 chevaux, un cocher et quatre laquais.

Comme pendule vous choisirez
-A- une pendulette d'officier (fabriquée à sainte-Suzanne, Doubs)
parce qu'elle n'est faite que de verre et de métal (plus un peu d'émail),
-B- une Neuchâteloise (fabriquée au Locle) à cause du beau balancier
en laiton, de l'ébénisterie et de la décoration du cabinet,
-C- une Daxon-cadeau murale-quartz décor champêtre à 29,95Frs
(participation aux frais d'envoi) parce qu'elle est à la fois précise,
beaucoup moins chère que les précédentes et qu'on ne voit pas
pourquoi on s'embêterait avec des trucs à remonter toutes les semaines.

Comme jouets pour vos enfants vous préférez
-A- des jouets en bois fariqués à Moirans-en-Montagne (Jura)
-B- des jouets en plastique fabriqués à Oyonnax (Ain)
-C- des jouets en tôle pliée comme dans votre enfance, jouets trouvés
en fin de stock à Potsdam juste avant que le TÜV-Geprüft-Sicherheit
et Bruxelles ne les bannisse à jamais.

Comme abri de jardin vous choisirez
-A- un abri en bois parce que c'est le plus léger et qu'il se démonte
facilement,
-B- un abri en tôle galvanisée parce que c'est le plus costaud et que
vous êtes un as du poste à souder,
-C- un abri en PVC parce que c'est le moins cher et que cela ne
rouille pas.

Comme banc de jardin vous choisissez
-A- un banc avec de robustes pieds de fonte à l'ancienne et des lames
de bon sapin local provenant de la scierie d'à-côté,
-B- un banc en teck mais acheté dans une vente organisée par une
association d'aide au Tiers-Monde ou chez un marchand qui a signé la
charte du commerce équitable,
-C- un banc en plastique parce que c'est pratique et que c'est tout de même
moins lourd à déplacer.

Comme type de fenêtres vous choisissez
-A- des huisseries en aluminium parce que vous voulez avoir à la
maison les mêmes qu'au bureau et que c'est ce qu'il y a de plus
précis,
-B- des huisseries en bois parce c'était comme cela dans la maison de
votre grand-père,
-C- des huisseries en PVC parce que c'est le progrès et qu'en Allemagne
tout le monde est équipé comme cela.

Au Boulevard Beaumarchais de ces trois objets tentants vous choisirez
-A- un violoncelle parce qu'il n'est fait que de bois noble et de
boyau naturel,
-B- un piano avec un robuste cadre de fonte et des cordes métalliques
parce que c'est ce qu'il y a de plus costaud,
-C- un accordéon parce que la Rue de Lappe n'est pas loin et que c'est
le seul à avoir un soufflet aussi beau et aussi souple que sur une
Misura® de chez Arca Swiss.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   04-07-2003 13:42

Dans l'ordre je reponds:
C
B
A
C
B
A
C
C

Donc mon cher Emmanuel, que me consseillez vous comme chambre?

MH


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   04-07-2003 13:56

Une suedoise (mais ancienne).
Une 2CV parce qu'on a rien conçu de mieux depuis.
Une pendule d'officier par curiosité.
Des jouets en tôle emboutie pourvu que ce soit une 2CV.
Un abri en tôle galva mais plus qu'un abri ce serait un hangar.
Un banc à montants en fonte vert.
Des huisseries en PVC j'en ai alors hein.
Un accordéon et des bretelles.


C'est plus clair!

MG


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   04-07-2003 14:02

B B A A A A B C


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Nico 
Date:   04-07-2003 14:08

Bonjour!

Une berline allemande, la Trabant modèle luxe (ça existe, c'est celle qui a un klaxon deux tons).
Une deudeuche, si possible avec la tôle ondulée (j'ai failli en avoir une, une ancienne de curé, tout une histoire…).
Aucune pendule.
Des jouets en bois comme ceux que des amis nous faisaient, à mes frères et moi.
Un abri en bois aussi, pour bien s'embêter à le vernir régulièrement.
Un banc à montants en fonte, lattes en sapin comme j'en avais un dans ma chambre de cité U, récupéré d'un endroit bizarre….
Des huisseries en PVC, mais je ne les ai pas choisies.
Un violoncelle, parce que.

Alors, qui suis-je? :-)

Et on pourrait avoir, avec le même talent, les questionnaires numérique/argentique, noir et blanc/couleur, petit/moyen/grand format, etc.? :-)

N


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-07-2003 14:10


Notre conseiller vous répond : Marc, vous n'êtes pas encore guéri de
votre enfance passée à Paris à l'ombre de la Maison des Métallos, d'où
le choix de la 2CV et de l'accordéon, évidemment, mais aussi le choix
prédominant du métal contre le bois dans vos réponses. Néanmoins vous
n'êtes pas insensible à la technique du monde Germanique (huisseries
modernes). Votre choix logique sera donc une solide chambre en métal
de fabrication allemande ou suisse-allemande, mais qui soit néanmoins
à un prix abordable. Une monorail d'occasion me semble répondre à ces
critères.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-07-2003 14:20

de Michel.Guigue
B ronce de noyer
B la 2CV
A la pendulette d'officier
A jouets bois
A abri bois
A banc pieds fonte et lames bois
B huisseries bois
C l'accordéon



réponse du conseiller : réponses où paraît une très nette dominante du
bois. Votre choix logique serait une chambre de campagne en bois s'il
n'apparaissait pas une tentation pour le style rigoureux et un peu
froid de la pendule d'officier (XIX-ième siècle). Votre choix serait
donc celui d'une chambre de campagne la plus précise possible, avec un
grand soufflet très souple, mais pas trop grosse pour pouvoir entrer
dans votre 2CV.


 
 Re: Folding ou Monorail ? (Nico)
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-07-2003 14:26

Nico centre ses choix sur le bois. Si la Trabant était en bois, il l'aurait choisie. Il ne choisit pas de pendule car il sait que sans métal ou sans cristal cela ne peut pas marcher. C'est malgré lui que le PVC es t à ses fenêtres et sans hésitation il choisit le violoncelle.
La conclusion semble logique vers la chambre de campagne en bois pour conserver un rapport tactile avec cette matière même quand il fait des photos.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: cartou patrick 
Date:   04-07-2003 14:29

Oh là là, ça devient de plus en plus intellectuel, ce site, il va falloir que je renonce sous peu !

M'enfin dirait Gaston Lagaffe, j'imprime le questionnaire et je me lance !

Réponses dans l'ordre du questionnaire:

B
B
B
A
A
B
B
B (bien sûr !!!!!!!!)

J'attends votre diagnostic, Docteur !

Patrick Cartou


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: etienne 
Date:   04-07-2003 14:36

Une journée comme une autre...
Ma femme prend la coccinelle et embarque les jouets germaniques en tôle pliée, je prends la volvo break 740 ou 850 (les dernières ont trop de cuir et de ronde de noyer...) et j'emporte ma pendulette d'officier avec mécanisme en céramique svp. Le soir, on parque tout ça sous la cabane en bois construite avec les enfants... on s'assoit à la fraiche sur notre banc en teck issu du commerce équitable (parce que vive José Bové ! rendez-vous du 6 au 10 sur la plaine du Larzac http://www.larzac2003.org), et on contemple notre maison, on se dit que l'on aurait jamais dû mettre des huisseries plastiques, que le bois c'est tellement plus naturel mais que c'est chiant à entretenir... La scène se passe sur un air de violoncelle pur boyau parce que vive la Saucisse de Morteau AOC !

Etienne Lamblin


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   04-07-2003 14:36

Les réponses de Nico me semblent plus composites, le bois est present mais les mythes populaires lui sont très chers. Pas de nostalgie du communisme mais un regard tourné vers l'orient.
Pourquoi pas une Shen Hao.

MG


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: etienne 
Date:   04-07-2003 14:37

dans le Larzac c'est du 6 au 10 août, on vient avec sa tente, etc

Etienne LAmblin


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   04-07-2003 14:39

Ah, Etienne je vous sens pret à fabriquer un sténopé avec vos enfants.

MG


 
 Re: Folding ou Monorail ? (Patrick Cartou)
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-07-2003 14:45

cartou patrick
Réponses dans l'ordre du questionnaire:

B ronce de noyer
B 2CV
B la Neuchâteloise
A jouet bois
A abri bois
B banc teck mais équitable
B huisseries bois
B (bien sûr !!!!!!!!) piano


La prédominance du bois semblerait pousser Patrick Cartou vers la
chambre de campagne en bois. Le choix opposé de la 2CV et du lourd
piano à cadre de fonte nous fait émettre quelques réserves... donc ce
serait peut-être une chambre Plaubel, mais de campagne, habillée en
bois laqué, mais lourde et robuste avec l'équivalent d'une mécanique
Renner à l'intérieur. Un truc qui n'existe pas, évidemment.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   04-07-2003 14:58


Je ne suis pas tout à fait d'accord Emmanuel, la 2CV est en métal certes mais il y en a très peu. La preuve, si vous envoyez une deux pattes contre un arbre en bois à vive allure, c'est l'arbre qui l'emporte haut la main.
Le piano n'est pas symboliquement synonyme de métal pais plutôt de virtuosité je dirais.
J'obterais plutot pour Patrick pour une chambre en bois rare fabriquée pendant les longues soirées d'hiver par de petities mains vosgiennes.

Mg


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Nico 
Date:   04-07-2003 15:01

Bonjour!

J'aime beaucoup vos interprétations, Marc et Emmanuel! Merci! Et après, on a le droit de dire si ce qui nous conviendrait (selon les avis des conseillers ici présents) correspond à ce que l'on a? Parce que s'il y a un peu de vrai dans ce qui est dit (pas difficile, quand même, diront les skeptiques…), autant voir à quel point ça s'accorde -ou pas- avec ce qui est…

N

PS: marrant, il y a quelques jours, je me suis laissé faire faire quelque chose qui ne m'était jamais arrivé: lire les lignes de la main par une diseuse de bonne aventure qui m'a croisé dans la rue… Et maintenant, ce questionnaire… :-)


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: cartou patrick 
Date:   04-07-2003 15:02

"Un truc qui n'existe pas, évidemment"

Ben voyons ! on n'est pas rêveur (un tantinet utopiste) pour rien !

Pour le piano, c'est unquement parce que cet instrument m'accompagne maintenant depuis presque 43 ans !
Je pensais plutôt à la carrosserie, si je puis dire, de mon instrument- je me suis laissé influencer - sinon, le violoncelle me plaît beaucoup......je suis fait pour la chambre de campagne en bois, allez !


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: etienne 
Date:   04-07-2003 15:53

un sténopé : pourquoi pas !
je verrais bien aussi quelques dizaines de kilos de matériel pour remplir le coffre de la volvo break ! genre chambre sinar 30x40 !

Etienne Lamblin


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: gilles 
Date:   04-07-2003 21:17

Aurais l'impertinence de demander à Marc si une suédoise ancienne c'est autour de 20 / 30 ans ?
Parce que là, c'est une jeune suédoise
Bon, j'ai mal lu ?

Gilles


 
 Re: Choisir le style votre chambre photographique : un questionnaire utile ;-);-)
Auteur: henri peyre 
Date:   04-07-2003 21:30

D


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-07-2003 22:40

Eeeuh


 
 Re: Folding ou Monorail ? ni l'une ni l'autre, une Technika sinon rien !
Auteur: E. Bigler 
Date:   05-07-2003 15:33

Henri Peyre par ce très court message, "D", le record de brièveté pour
un message significatif sur ce forum, "D" c'est à dire ni "A", ni "B",
ni "C", veut nous dire qu'il ne se reconnaît absolument pas dans ce
test pour magazine populaire. En y regardant de près on s'aperçoit
qu'il y a effectivement peu de possibilités pour l'amateur de Linhof
Technika de se retrouver dans ce test. En effet le bois semble
s'opposer au métal dans l'affrontement de la monorail métallique
contre la pliante en bois. La Technika depuis trois quarts de siècle
se place avec hauteur et dédain hors de ce conflit stérile : elle est
à la fois métallique et pliante, ville et
campagne, studio et montagne. Le seul choix qui
se réfère au pliage dans le test ci-dessus est la 2CV, excluant du
coup la berline de Münich. Un piège grossier, évidemment qui motive ce
refus de vote.


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Raph 
Date:   05-07-2003 17:13

en étant pinailleur,

la première Technika de 1903 était bel et bien en bois , du Teck......mais comme on jugait ce matériau noble pas adapté aux contraintes climatiques, la prochaine fut en métal.....et ce jusqu'à ce jour.

Beauté et fonctionnalité......vont raerement de pair

A+
Raph


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: Claude 
Date:   05-07-2003 22:35

Merci Gilles si tu peux m'adresser une photo sur mon mail:
c.chevassus@free.fr


 
 Re: Folding ou Monorail ?
Auteur: alainb 
Date:   06-07-2003 11:24

Bonjour ,

B
B
A
C
A
A
B
B


A plus Alain


 
 Re: Folding ou Monorail ?, un test utile (Alain B.)
Auteur: E. Bigler 
Date:   08-07-2003 14:48

les choix d'Alain B...
B british ronce
B 2CV
A pendulette officier
C jouets de Postdam
A abri bois
A banc fonte bois
B huisseries bois
B piano


Les choix d'Alain B... sont équilibrés entre le bois et le métal, la
rusticité et la nostalgie de la 2CV ou des jouets de Potsdam, mais le
raffinement de la ronce de noyer et la précision de la pendule
d'officier excluent la chambre de campagne d'entrée de gamme. Ce serait
donc quelque chose de raffiné en bois, avec quelque chose de rustique
dans les ferrures et de nostalgique dans l'apparence, mais qui ait la précision d'un mécanisme de
manufacture horlogère. Hormis l'Ebony, je ne vois guère de chambre
technique qui représente mieux ce profil de choix.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution