forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: IACONO Cédric 
Date:   11-01-2006 13:57

Bonjour,
je suis graphiste indépendant et je cherche à bien m'équiper au niveau de la photo numérique… Je voulais d'abord m'équiper en 6X6 mais j'ai peur que très bientôt le support devienne dure à trouver. De ce fait j'aimerai tout d'abord s'avoir s'il exite des solution pour du 6X6 en numérique ou si quelqu'un peut me renseigner sur du matériel semi-pro pour de très grand format (du genre affiche 40X60 en print traditionnel)…
merci d'avance YAKO


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: PdF 
Date:   11-01-2006 15:01

Permettez que je me marre un tout petit peu. Il n'y a pas une semaine sans que l'on parle sur ce site des progrès des dos numériques. Et où on ne manque pas de dire que le format maximum, c'est 6/4,5 cm, et pas plus. Et que c'est un matériel de professionnel, qui gagne (ou tente de gagner) son pain avec.

Lorsqu'on me parle de "format" semi-pro pour faire de très grandes sorties (appelons les choses par leur nom), je répond que ce n'est pas possible. Lorsqu'un graphiste me demande des images en haute-définition, je les réalise et les livre. Je ne lui dis pas: Achète donc un Hasselblad H2 et un dos 39 Mpix. Avec ça tu feras ton bonheur. mais n'oublie pas d'approvisionner ton compte en banque, avant.

Le numérique en haute qualité, c'est du matériel de professionnel. Et qui ne signifie pas grand-chose s'il n'est pas accompagné par un matériel d'éclairage de première qualité. Et par un minimum de compétences.

Je pense encore au bureau de graphistes chez qui je suis passé voici une année, et qui me disait:

"On n'a pas besoin de sous-traiter nos clichés. On les fait nous-même avec l'Eos qu'on s'est acheté. Il est là, sur la table où on fait les photos."
"Ah bon, répondis-je, mais avec quel éclairage ?"
"Avec les plafonniers, qu'on dirige sur le sujet. Ce n'est pas toujours impec du premier coup, mais on peut la refaire, et puis avec photoshop, on peut tout récupérer..."

Résultat: des images merdiques. Mais qui, complètement déjetées par des traitements contre nature, devenaient branchées. On vit une époque formidable.

Bon amusement.

PdF


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-01-2006 15:04

J'ai pas de gif avec des mains qui battent,
Mais voilà :

PdF président !!!!
PdF président !!!!
PdF président !!!!
PdF président !!!!


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: alainmarc 
Date:   11-01-2006 23:45


moi j'ai d'autres echos;
-on les fait nous meme et on est content
-vos photos sans payer un photographe ! (annonce google)
-on a un coolpix, on a plus besoin de photographe
-je les reussis pas toute mais comme je paye pas...

-Pour moi une photo ratee et imprimee, meme gratuite, c'est bien trop cher et du papier gache, une image de marque detruite.
-il ne faut pas s'etonner de voir des photographes faire de la mise en page, puisque agence et graphistes font de la photo sans competence.
-J'ai un ordinateur, j'me prend pas pour un informaticien.
Pourtant bien des "crea" se prennent pour des photographes car ils ont la facture de l'appareil photo.
-Je rapelle qu'acheter un pinceau ne fait pas de vous un peintre.
-idem, s'offrir un crayon ne fit pas de moi un dessinateur, un graphiste
-Qu'a devaloriser toutes les competences pour gagner quelques kopecs en vous faisant passer pour photographe vous vous devalorisez vous, tout autant que le metier de photographe competent.
-Que les competences de photographes ne sont pas juste exposer une image et appuyer sur un bouton (cela, l'appareil fait tout seul) et que si vous avez quelque exigence vous comprendrez que la photo est aussi complexe (sinon plus, donnees techniques obligent) que le graphisme, ou certaines "regles" peuvent sauver la moitie des boulots.

Mais Yako, tu peux acheter ton 6x6, et s'il n'y a plus de films (mais d'ici la tu aura arrete la photo) tu le revendras. Sinon, il y a le D2X (12 millions de pix), ou le DSmark2 (16 millions de pix)
Cela devrait suffire...
Dommage que des graphistes passent leur temps a bacler des photos plutot qu'a magnifier leur propre travail creatif , non?
:-)
sans rancune malgre tout, c'est tellement banal et courant aujourd'hui !
Bonne chance quand meme !


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   12-01-2006 01:00

-Je rapelle qu'acheter un pinceau ne fait pas de vous un peintre.

Pourtant, en peignant mon plafond, j'avais l'impression. Puisque c'est comme ça, la prochaine fois, le pinceau, je le volerai


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: jeanba3000 
Date:   12-01-2006 02:30

Je suis graphiste (de formation) et photographe (par passion), et ce depuis bientôt quinze ans, et je considère que la photo fait partie de la palette créative d'un graphiste, n'en déplaise à certains.

Maintenant c'est vrai que peu de graphistes se donnent la peine de connaître la photo sérieusement, et il y a comme partout son lot d'imbéciles médiocres et suffisants. Ne parlons pas des directeurs artistiques qui se moquent de la technique, prétendent ne pondre que des idées, des concepts souvent à peine ébauchés, qu'ils feront finaliser par leurs stagiaires corvéables à merci et par les prestataires, photographes, illustrateurs, réalisateurs, etc...

Par contre je suis désespéré quand je vois qu'un client "meuble" ses sites internet avec ce qu'il trouve sur google, aussi bien en photos qu'en pictos. Mon exemple le plus récent, il s'agit d'une grande banque française, et elle le fait avec l'aval de son service juridique qui estime que, comme ce sont des sites intranet visibles qu'en interne, l'on peut se passer des droits...

La seule fois où les photos d'un site internet que j'ai réalisé étaient bien, belles, adaptées car sur mesure et qui donnaient au site une bonne personnalité en parfait accord avec le sujet, c'est parce que je les avait réalisées moi-même, avec une totale liberté comme la direction artistique du site, et ça n'avait pas coûté plus cher que d'utiliser au chausse-pied des photos vaguement adaptées achetées à une photothèque.


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2006 09:14

Nos métiers ne sont pas protégés et heureusement,
Chacun est libre d'entreprendre.

Mais bien sûr il faut se former ;-))

Ce n'est pas en glanant des infos sur le net sur du matériel que l'on se forme !


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: stéphane.S 
Date:   12-01-2006 10:03

" je considère que la photo fait partie de la palette créative d'un graphiste, n'en déplaise à certains. "

certainement mais , au même titre que des notions de mise en page ,de gravure et d'impression sont bonnes à prendre pour un photographe . sauf que cela ne fait pas du photographe un graphiste ni un chromiste ... et encore moins du graphiste un photographe !

il se passe en photo ce qui c'est passé avec l'arrivé du Mac en entreprise:
la secrétaire se voit ( et doit ) jouer le rôle de graphiste ...
15 ans aprés on voit le résultat ;-((((((

une grande pauvreté et une grande tristesse dans la communication des entreprises .
et aujourd'hui tout le monde se " sent photographe" et se trouve un grand talent , entreprise comme agence de com , cela ne gêne personne !

beaucoup de monde de l'image , sur le carreau est à prévoir dans les temps à venir :-(

bonne journée
S.


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: Rémy 
Date:   12-01-2006 13:35

le "Do it" est une tendance, on aime ou pas, c'est existant, il faut chercher les clients qui ne sont pas sensibles à cette syrène, ceux qui se concentrent logiquement sur leur cœur de métier et externalisent les taches dans lesquels ils ne sont pas experts, ils existent aussi.


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: IACONO Cédric 
Date:   12-01-2006 17:06

C'est un accueil chaleureux que je reçois, heureusement je ne suis pas succeptible mais peut-être que je le deviendrai en restant un peu plus longtemps sur ce forum…
Merci beaucoup pour tout vos commentaires… je suis d'accord avec tout le monde mais je ne me positionne pas en tant que photographe sur mes projet et je ne compte surtout pas prendre la place d'un professionnel. La photo n'est pas trés souvent un finalité (utilisée telle que) mais un élément à l'intérieur d'un ensemble graphique.

Merci quand même.


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   12-01-2006 17:40

Ceci dit, une formation de graphiste ça peut mener à la photo (c'est mon cas)
Certaines écoles de graphistes ont une formation photo trés sèrieuse(ESAG entre autres)...
Les divers moyens de s'exprimer visuellement se complètent.
La peinture, le graphisme,l'illustration, la photo: Même combat!
Je suis pour les formations "ouvertes"


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   12-01-2006 17:55

Pour en revenir au titre : quel appareil numérique semi-pro !

Ca me rappelle un article de CI au sujet du CoolPix 5400 qualifié de Leica numérique devant avoir sa place comme appareil de reportage, dans le sac du professionnel etc, etc..
En ai acheté un, revendu 2 mois après ! et suis passé direct au MF


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: jean-michel Baudry 
Date:   12-01-2006 18:46

Le numérique est un très bon outil peux peu que l'on se donne la peine de le métriser!
C'est comme la grande époque de l'autofocus 24x36 (ne me taper pas je le referais plus) : je regarde dans le viseur , je suis sur tout auto et j'ai une photo, oui daccord mais ai-je pour autant bien métrisé mon sujet? pas sûr ou alors j'ai un sacré coup de cul!!
Shooter à tout va en num. et me dire de toute façon c'est pas grave photoshop est la ce n'est pas non plus la solution..... une merdouille retouchée ne feras qu'une merdouille maquillée. Une photo travaillée au max au départ c'est toujours ça de moins à faire après. Faire une photo c'est exprimer sa pensée à la vue des autres.
Penser que la retouche num peux tout faire ça ne sert à rien d'apprendre à faire des photos c'est nature qui primel!! (tient c'est pas un argument de vente ça!) c'est une grande erreur. Malheureusement aujourd'hui on voie beaucoup de choses qui ne méritent pas d'être vues d'où beaucoup de méfiance.
Mais aussi ce qui peut être le plus grave c'est que beaucoup de photos publiées sont retouchées, nettoyées de leurs éléments génants on retravaille l'histoire!! ok je sais c'est pas nouveau dans nos livres d'histoire à l'école (c'est pas fait pour rajenir tout ça) une photo du camp de drancy recadrée pour faire disparaitre le gendarme en faction a été la reférence pendant de longues années. C'est de l'information.

@peluche
jm


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: alainmarc 
Date:   13-01-2006 00:50

Bonsoir j-m baudry,

dommage que tu sois si susceptible !
dommage pour toi, en tous cas !
Tu as fait une demande, et bien des personnes t'ont repondu gentiment, en toute conscience...
Si cela heurte ta susceptibilite, il fallait prevenir, et dicter la repounse que tu souhaitais recevoir, bien sur !
:-)
tu as ete informe du materiel, des connaissances que cela impliquait d'avoir et de deontologie.
Tout, quoi...
imagine un photographe qui irait demander sur un forum de graphistes:
"les gars, je veux etre graphiste, quel logiciel me permetra de l'etre"?
...
je pense que tu as moins de chances d'obtenir des reponses concretes et sensees comme tu en as recu sur ce forum.

alors ne craches pas dans la soupe.

salutations
A-M


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: Alexandre Lafaurie 
Date:   13-01-2006 01:02

Tu suis alainmarc ?

;-)

Sinon, comme Henri Gaud qui pense comme PdF

Alexandre.


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: Philippe 
Date:   13-01-2006 10:03

Le Sony DSC-R1 semble intéressant, notamment avec son optique Zeiss 24-120 et 10 MP pour un prix abordable... à essayer en complément de l'Hasselblad.


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: black nanar 
Date:   13-01-2006 11:16

philippe, il faut pas confondre appareil pro et truc à touriste


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2006 11:25

ICI on cherche du semi-pro,
Comme il existe du semi-remorque,
Le semi-pro en photo serait plutôt à voir du côté de Sinar.

Si j'ai bien tout compris.


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: fonographia 
Date:   13-01-2006 11:44

"tu as ete informe du materiel, des connaissances que cela impliquait d'avoir et de deontologie.
Tout, quoi..."

j'ai plus vu un déferlement d'agressivité sur ce fil que des infos...


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2006 11:49

Agressivité,

C'est peut-être un peu fort comme terme.

Le type se fait chambrer, c'est normal,
Il arrive avec des besoins pro plutôt haut de gamme,
Des connaissances plus que modeste,
Et un discours semi-pro.

La réponse de PdF est précise.


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: fonographia 
Date:   13-01-2006 11:53

ok, "semi-pro" ne veut rien dire (ou peut-être pro à mi-temps :-) ???), mais la plupart des réponses tiennent plus du procès d'intention que d'autre chose

il l'aurait jamais dû dire qu'il était graphiste ce pauvre gars, boulanger, avocat, fleuriste, ça passe, mais graphiste, non là c'est pas possible


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2006 11:55

Mais non il y a pire que graphiste : Commerçant


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: fonographia 
Date:   13-01-2006 11:56

ah oui, c'est vrai, tous des voleurs


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: toai 
Date:   13-01-2006 11:58

surtout ceux qui vendent des agrandisseurs. :o))


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: toai 
Date:   13-01-2006 11:58

(je rigole)


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: jean-michel Baudry 
Date:   13-01-2006 12:18

Alain Marc, je suis désolé que tu penses cela je suis pour la photo dans toute ses formes d'expression quelqu'en soit les moyens utilisés pour y parvenir par contre je suis contre les dérives et la facilité avec laquel on peu y accéder (on n'a pas attendu l'avénement du num pour y parvenir) loin de moi l'idée de faire la chasse aux sorciéres ou mener une inquisition j'en ai pas l'esprit et j'ai déjà pas assez de temps pour mes photos.
Mais une chose est certaine je suis pour la qualité qui titille le regard tu sais celle qui apparait déjà sur l'ébauche, celle qui te dit que tu tiens quelque chose..... Après la photo on aime ou on n'aime pas....
Maintenant côté déontologie, précises ta pensée la mienne est claire.
En toute amitiée salutations

@pelluche
jm


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   13-01-2006 12:47

Un graphiste, c'est quand même un gars qui s'interesse à l'image...
Alors, pourquoi ne pourrait-il pas avoir le droit légitime de maitriser la photo?
Ou du moins d'essayer?
En plus, il est peut-être bon...
C'est pas forcément un grouillot de troisième zone...
..."Quand les hommes vivront d'Amour...etc..."


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2006 12:52

JL on est bien d'accord,

Mais c'est normal de chambrer vu les contradictions que contiennent la demande.


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: fonographia 
Date:   13-01-2006 12:54

c'est également ce que je pense

par ailleurs, comme l'a souligné plus haut un intervenant, des formations de graphiste et de photographes sont souvent proposées dans les mêmes écoles, il est évident qu'il y a un lien assez fort entre les deux professions

enfin, pour un graphiste, apprendre à maîtriser la photo peut également être un moyen de progresser dans son métier, d'avoir un regard plus complet sur la création visuelle

je ne vois pas pourquoi cette demande a tant agacé tant de membres du forum


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   13-01-2006 13:09

Je crois qu'Alain-Marc (à minuit cinquante ce matin) s'adressait plutôt à l'auteur du fil qu'à JM Baudry... car JM Baudry n'a fait aucune demande, dans ce fil...

Attention à ne pas partir au quart de tour pour rien, y a déjà assez de polémique sur la question originelle.


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: sten-hoppé 
Date:   13-01-2006 13:42

j'ai toujours dit à mes stagiaires que le salut qualitatif est dans la pluridisciplinarité . demandez à henry , il est photographe graphiste éditeur etc ...aurait-il pu mener son affaire comme il la mène sans celà ? deux exemples dans mon entourage : un copain de CAP ,qui avait un joli coup de crayon prends des cours, devient graphiste , et monte sa boite qui tourne gentiment depuis vingt ans . une ancienne stagiaire , qui était en BTS photo , passionnée d'informatique , se met à crer de jolis sites , trouve un boulot dans une boite pour faire en interne le site et les docs maison , prises de vues comprises , et a maintenant deux ans d'expérience dans le graphisme . elle se donne encore deux à trois ans avant de devenir indépendante . et une dernière : sortie de l'école en classe de troisième , CAP photo , BAC PRO ,ouje l'aie eue en stage , puis école d'architecture intérieure . a vingt ans , elle bosse en cabinet en étant capable de dessiner une ambiance , d'en superviser la réalisation ,et en réaliser les photos . donc : VIVE LA PLURIDISCIPLINARITE , mais la vraie ,basée sur la compétence , acquise dans des formations sérieuses et l'expérience de terrain


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: stéphane.S 
Date:   13-01-2006 14:05

le propos n'est pas là,
oui pour la pluridisciplinarité
oui pour une formation ouverte ,brassage de culture , de techniques et de formation...

mais absolument contre ce qui se passe dans les agences depuis 5-6 ans,
à savoir le remplacement du photographe par le graphiste qui bosse avec le numérique de l'agence épaulé par le libre de droits , quand ce n'est pas le client qui vient avec ses images ;-)

la part de gateau est réduite à une peau de chagrin depuis 3/4 ans
j'ai dans mon entourage entre 6 et 8 photographe sur l'Est qui n'ont pas fait une image depuis 1 mois !! et ce n'est pas les plus ringards ...

alors stop à cette naivetée et ce coté faux cool ...
Cédric achéte toi un D5 .

chacun sur ses marchés ,
avec ses moyens propres techniques et intellectuels ,
afin que nos métiers de l'image resemblent encore à quelque chose dans 10ans ...
que nous puissions en être fier .

S.


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: black nanar 
Date:   13-01-2006 15:14

un semi-pro c'est un nain photographique ?
à moins que ce soit un nain porte, quoi.

semi remorque pour semi conducteur, ça colle, faut rester au petit format c'est plus léger.


 
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: sten-hoppé (81.255.140.---)
Date:   13-01-2006 15:41

d'accord avec stephane , je voulais dire que certains ou certaines qui ont réellement acquis des compétences complémentaires font de l'excellent travail . je sais que parallèlement à çà , la tendence générale est de tirer vers le bas , qualité prix etc .je vois plein de rois du logiciel sans la moindre culture de l'image , sans aucun gout ni talent artistique d'aucune sorte . si tu vois la carte de voeux d'une certaine société , tu seras sans pitié pour le photographe : j'ai livré une image très belle , de l'avis de tous , et le graphiste l'a recadrée , la déséquilibrant totalement ; il ne considère le travail du photographe que comme une vulgaire matière première qu'il doit a tout prix recadrer . ils sont nombreux à croire qu'ils doivent absolument recadrer une image . c'est parfois necessaire par rapport au document final , quand il n'y a pas eu concertation , donc pas de commande précise , mais trop souvent ,c'est vraiment n'importe quoi . un bon graphiste qui a un carnet de commandes bien rempli , il n'a pas le temps de faire des photos , il les fait faire . sauf des repérages , ou des bases documentaires pour un projet .


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Acquisition d'un appareil photo numérique semi pro…
Auteur: jean-michel Baudry 
Date:   13-01-2006 17:58

"Je crois qu'Alain-Marc (à minuit cinquante ce matin) s'adressait plutôt à l'auteur du fil qu'à JM Baudry... car JM Baudry n'a fait aucune demande, dans ce fil..."

Denis je pense effectivement comme toi mais étant nomé de façon un peu dure je ne pouvais que repondre à son auteur.
Je rassure tout le monde ma passion c'est la photo pas la boxe!
Bonne soirée à tous.

@+
jm