forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 conseil d'achat
Auteur: Thierry 
Date:   29-06-2003 16:17

J'envisage de m'equiper grand format (4x5) pour le portrait et le paysage
mon choix s'oriente vers une toyo 45cf est un modele assez robuste par rapport a sagrande soeur qui vaut 2 fois son prix mais quelles optiques prendre avec
j'ai deja 2 komura 1 300mm et un 210 mm mais je ne sais pas si ils sont traités pour la couleur

merci pour vos conseils


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: E. Bigler 
Date:   30-06-2003 09:11

Il vous faudra sans doute un 135 ou 150 qui sont les focales moyennes ou standard
pour photographie à usage général en 9x12-4"x5".

En 150 en neuf vous avez le Xenar à quatre lentilles très abordable en prix (neuf fin de stock) sinon un 6 lentilles
classique ; toutes les marques proposent des 6 lentilles standard. Une formule tessar-xenar couvre un peu plus que la focale, environ 170mm pour un 150, en règle générale pour un tessar-xenar ce sera un cercle de 10 à 15% plus grand que la focale. Pour un 6 lentilles on couvrira la focale plus 40% ce qui est un avantage considérable par rapport à un tessar-xenar. p.ex. 220 mm pourun 150 de focale.



Les focales de 210 et 300 que vous citez couvriront sans problème le 13x18 don a priori seront très utilisables en 9x12-4"x5",
quelle que soit leur formule optique. Vous les utiliserez si vous voulez avoir un cadrage un peu plus serré.


 
 Re: conseil d'achat, attention au tirage et aux possibilités de décentrement
Auteur: E. Bigler 
Date:   30-06-2003 12:37

Un mot en plus : vérifiez bien les possibilité de tirage
de votre future Toyo 45CF. Si votre objectif de 300 est un quasi-symétrique ou un apo symétrique de repro, vous devrez disposer d'au moins 300 mm entre la planchette et le film. Cette chambre de campagne le permet-elle ? Faites une image sur votre main, vous verrez si l'image est à 300mm de la planchette (tirage mécanique infini->foyer, référence-planchette) ou si elle est plus proche, auquel cas vous avez une formule télé-objectif qui pourrait être utlisable avec, disons, 250mm de tirage mécanique seulement.

Également, notez bien les possibilités de décentrements et de bascules. En général les chambres de campagne
ont moins de possibilités que les monorails ; comme la toyo 45CF est vraiment plus légère que d'autres chambres, il faut être
bien conscient qu'il y a un compromis à accepter par avance pour ne pas risquer d'être déçu ensuite.

L'absence de bascules à l'arrière n'est pas forcément un gros handicap
en paysage et architecture s'il y a de bons décentrements à l'avant et de quoi basculer au moins pour un Scheimpflug de 10-20 degrés.


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: TAOS PHOTOGRAPHIC 
Date:   30-06-2003 18:20

Thierry,
Vos objectifs Komura ne sont peut-être pas traités multicouches mais cela n'a pas d'importance pour la photo en couleurs, ils feront d'aussi bonnes photos que les objectifs traités. Le seul inconvénient c'est qu'en cas de contre-jour les objectifs non traités fournissent des images moins contrastées.
La Toyo 45CF a un tirage max de 360mm, donc suffisant pour la photographie générale avec vos 2 objectifs. Si pour le portrait le 210mm conviendra, pour le paysage il vous faudrait en effet une focale plus courte comme un 150mm par exemple.
A.Mouton


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-06-2003 19:55

Bonjour,

Bonjour Taos, votre raccourci me la coupe, les traitements multicouche ne servent que pour les contrejours, vaut mieux lire cela qu'être aveugle.

Les surfaces air verre, le flare, tout cela c'est du roman photo peut-être.

Un conseil pour les utilisateurs, pour les sujet de contraste très faible, l'intérêt des optique moderne traité se discute : si on a peu de contraste, une petite perte n'est pas trop grave oubien comme on a peu de contraste il est très désagréable de perdre un peu. Si le sujet est de fort contraste, là sans traitement, il n'y plus une image mais plutôt toute une série d'images qui essaient de se rencontrer.

Certains vous diront, que l'optique non traitée est très créative, un conseil ne les écoutez pas, ce sont de piètre créateur qui se réfugie dans des procédés aléatoire.

Autre remarque : les pertes contraste ne sont pas linéaire et sont variables selon les contraste locaux de l'image, alors pourquoi cherchez les problèmes là ou il n'y en a plus trop.

HG


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-07-2003 10:45

Ce genre de débat stérile m'agace profondément.

Comment a t-on pu oser faire des photos avec les objectifs et les appareils du XIX ème siècle ou du début du XXème !

Comment pouvait-on avoir l'outrecuidance de photographier avant les Apochromatiques, Asphériques, Multicouches etc...

Vous me faites HURLER de rire... ou pleurer.


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-07-2003 11:32

Bonjour,

Jean-Louis, ne vous irritez pas, mais avec ce raisonnement pourquoi ne pas retourner dans une grotte avec quelques morceau charbon de bois.

Je vous rappelle que nous sommes sur un site qui traite de Haute définition, avec dicernement et exigeance, et en toute connaissance de cause.

Notre histoire s'inscrit dans une évolution, on ne peut pas revenir en arrière.

HG


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: Nico 
Date:   01-07-2003 12:24

Bonjour!

Je ne peux résister au plaisir de participer à cette discussion (en parallèle à celles menées l'une sur les monorails/fodings, l'autre sur, à l'origine, l'utilité ou la praticité d'un Hasselblad), ça m'en rappelle d'autres… Je sais bien, je ferais mieux de la fermer avant de l'ouvrir, mais c'est trop tentant… :-)

Henri, évolution = progrès = mieux pour tout le monde = bonheur universel et amour resplendissant? Dites-moi, Grand Timonnier, quelle voie suivre pour arriver à la plénitude, ou au moins à l'accomplissement photographique, vous devez avoir des pistes? Est-ce que ça correspond à la somme:
- quelques boîtiers numériques très chers (mais là n'est pas la question, quand on parle de joujoux, pour utiliser vos termes), une bonne douzaine d'optiques de 17 à 600mm, des doubleurs, etc.
+ tout ce qui peut se faire de mieux et de plus cher entre le 6x6 et le 8x10, avec à chaque fois une bonne demi-douzaine d'accessoires, d'optiques, etc.
+ un spotmètre que sans celui-là tu ne peux rien faire de valable hormis des raclures photographiques
+ un scanner de choc, pour lequel une demi-cartouche d'encre est nécessaire lors de la remise du chèque (après un passage au bistrot du coin pour se désinhiber)
+ une demi-douzaine de mac, forcément, et puis les gens qui vont avec
+ quelques interventions bien senties et péremptoires sur un site francophone, histoire de se rassurer de temps en temps et de voir ces pauvres bougres s'essayer à ce qui semble de la photographie à l'aide de ce qui ressemble à des outils?

Si c'est ça, alors, de ce pas, avec dicernement et exigeance, je file braquer une banque, je fais un saut chez un revendeur et paf, me voilà photographe! Ou plutôt devrais-je dire Artisan, avec la majuscule que vous aimez, histoire de bien galvauder le mot?

[hors sujet] J'ai plutôt tendance à croire qu'avec ce type de sermons, le temple de la Photographie Haute Résolution (j'essaie de l'écrire comme vous le feriez, je crois) va se vider dès l'entrée des postulants… [/hors sujet] Au passage, un clin d'œil à Emmanuel… ;-)

Allez, je file, mais pas pour braquer une banque, plutôt pour tirer des images, tenez-vous bien, faites au Hasselblad, floues, sans cellule, avec plein de contrejours, mal développées (mais pas par moi :-)), et qui ont été, comble de l'horreur, suffisamment appréciées pour être récompensées, publiées, exposées par quelques musées américains (et visibles ici l'année prochaine, soit dit en passant…). Incredible but true (à dire avec l'accent français)!

N


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-07-2003 12:42

Bonjour,

Nico, personnellement de vous à moi, j'aime les photofloue faites avec un bon appareil, mais les état d'âme qui consistent à trouver ridicule de parler précisions sur un site qui a pour sujet la haute définition me semble plutôt curieux.

Quand à la présence d'image dans un musée, si vous saviez ce que je pense des musée, vous seriez moins sérieux.

La photographie, ce n'est pas un truc sérieux, mais autant le savoir et la pratiquer avec tout le sérieux possible.

De toute façon il y a très peu de monde sur ce forum, c'est juste une conversation, mais ou est problème, je relève juste des contradictions, pourquoi pas.

Quand on rentre au restaut à Chablis on ne commande pas un coka.

HG


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: Nico 
Date:   01-07-2003 13:55

Bonjour!

Très rapidement, en réponse à Henri (à qui je propose, si jamais tout ça devient trop personnel, de continuer par messages privés).

Je ne trouve pas la précision ridicule: sans rigueur et précision, je ne ferais pas le métier que je fais. Ce à quoi j'ai réagi, c'est votre manière d'aborder n'importe quelle situation, et en l'occurrence l'intervention de Jean-Louis (qui a une manière de voir qui n'est pas la vôtre, soit): parce qu'il propose un autre point de vue (qui veut que l'on peut faire de bonnes choses sans la crème du haut du panier du matériel photographique), vous l'envoyez gaillardement balader dans les roses, quitte à l'assimiler à quelque chose de préhistorique (ceci dit, il s'est fait de belles choses dans les grottes!). Et ça, ça m'horripile; cette attitude aussi réfléchie, aussi ouverte et aussi intelligente… Ah ça m'énerve! :-)
Et votre manière de confondre cause et conséquence (quand vous me dites trouver curieuse ma position par rapport à la précision) pourrait me confirmer dans mon avis: vous avez des positions bien campées, soit, mais vous n'êtes pas prêt d'entendre parler d'autres points de vue, c'est hors du champ de votre vision, donc ça n'existe pas.

Par contre, je ne connais pas votre point de vue sur les musées, quel est-il? En quoi ça me rendrait moins sérieux? Ce que je veux dire à propos des musées, c'est que ces images, qui pourraient ne pas correspondre à quelque chose de pertinent pour vous, ont quand même touché un certain nombre de gens, qui ont l'avantage (certes discutable) d'être dans une position assez favorable pour pouvoir assumer et affirmer leurs jugements: ces photographies, ce travail photographique plutôt les a interpellés, il y a des chances que ça en interpelle plus d'un.

La photographie qui n'est pas un truc sérieux, c'est vous qui le dites! Mais je n'ai pas envie de me lancer sur ce débat-là. Pareil pour le coka au restaut… Vous connaissez mon point de vue, je n'aime pas trop les commandements trop secs dans ce genre-là…

Et il y a peut-être peu de monde qui contribue activement au forum, par contre, je sais qu'il y en a un bon paquet qui le lit (et j''en salue quelques uns au passage, konnichiwa! ;-))

Sur ce, à bon entendeur!

N


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: Nico 
Date:   01-07-2003 14:00

Une idée, qui me vient à l'instant, mais à prendre comme elle vient (à savoir, légèrement); c'est à propos du restaurant et du coca… Quand on prend le train, on ne commande pas autre chose que des sandwichs SNCF? :-)

N


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: Thierry 
Date:   01-07-2003 14:40

MOI JE NE VOULAIS QUE DES CONSEILS !!!!!!!!!!!!!!


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: Nico 
Date:   01-07-2003 14:49

Bonjour!

Thierry, le conseil d'A. Mouton est bon: pour le paysage, les 210 et 300 mm risquent de sûrement vous contraindre, l'idéal serait de disposer d'une focale plus courte (les 150 mm sont très facilement trouvables en occasion, et certainement plus "passe-partout" comme optiques de base qu'un 210 sur une 4x5'), et, une fois le 150 mm essayé et/ou adopté, peut-être envisagerez-vous de descendre encore plus en focale.

N


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-07-2003 14:50

Bonjour,

Thierry, c'est souvent un peu speed sur ce terrain, mais continuez à poser des questions, les conseils sont multiples.

Nico, relisez l'intervention de Jean-Louis, c'est lui que ne suporte pas que l'on puisse discuter du fait que les traitements multicouches soit qq de désisif dans notre désir de faire du bon travail.

Pour la question des musées, je préfèrerai en discuter de visu, car le cornet de l'internet est souvent un amplificateur terrifiant, et je voudrai être sûr d'être compris mais pas adopté, je ne souhaite pas convraincre.

C'est juste un bavardage, mais pas un débat stérile.

HG


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: toai 
Date:   01-07-2003 14:54

thierry on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
vous avez les conseils , mais aussi "donnant donnant" la bagarre sur les pts
de vue et la divergence des propos.
bref c'est une discussion ....
mais si vous voulez vraiment que des conseils, allez a beaumarchais,
certains vendeurs vous conseilleront moyennant votre chèque,
car le nombre de conseils est proportiennelle las bas au montant de votre
chèque.
et encore c'est peut etre des mauvais conseils.


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   01-07-2003 15:53

Thierry,
D'aprés mon expérience le vrai problème avec des optiques non-multicouches c'est qu'elles ont un rendu plus froid des couleurs que les optiques récentes. Si vous faites de l'inversible couleur et avez un dossier à présenter cela peut être gênant. Par ailleurs, pour compléter vos 300 et 210, je suggère plutôt un grand angle modéré 120 ou 135mm car vous nous dites vouloir faire du paysage, voire même un 90.


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: alainb 
Date:   01-07-2003 16:45

Bonjour,

je serai de l'avis de Jean-Marie ,je ferai l'impasse sur le 150mm et choisirai pour commencer un 135mm,et après un 90mm ou un 75mm .

En 4x5 j'utilise un 135mm et un 210 mm , j'ai un 150mm mais je l'utilise très très rarement

En 13x18 pour l'instant j'utilise un 210mm , mais je le trouve court ,je pense le completer par un 300 ou un 360 mm


A plus Alain


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: Edouard 
Date:   01-07-2003 20:37

Un conseil parmi d'autres :

si vous n'avez jamais fait de 4x5 avant, il vaut mieux acheter une chambre d'occaz pas chère, il sera toujours temps, plus tard, de choisir un plus coûteux (et peut-être neuf !) qui corresponde mieux à vos envies et à vos besoins, une fois ceux-ci mieux définis.

Et attention, si jamais le 4x5 vous plait, vous risquez de craquer plus tard non pas pour une 4x5 flambant neuve, mais peut-être bien pour une... 20x25.

Pour ma part, j'ai commencé par des petites images 56mm x 56mm, et je passe, via le 4x5, au 20x25 avec beaucoup de curiosité.

Un autre conseil : faites de la diapo couleur, ça donne envie de continuer ! (même avec une vieille chambre d'occaz et un objectif un peu pourri - salut HG !!).

Ed.


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: Thierry 
Date:   01-07-2003 21:11

Merci pour les conseils

je suis sur une toyo 45AII d'occasion à 600 euros

est ce un bon prix je ne connais pas la cote d'occasion a voir elle a ete tres peu utilisée
pas de coup ni de trace
quels sont les points à verifier

merci pour vos conseils et reponses


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: gilles 
Date:   01-07-2003 21:37

C'est un bon prix, ( 1/3 du prix neuf HT)
chambre moderne, accessoires dispo au catalogue ,particuliérement important pour les planchettes.
A vérifier:
voir si tout est en place, rien de tordu ou cassé, pas de commandes grippées.
ouverture de l'abbattant, coulisse de platine avant
le soufflet : dans le noir , lampe de poche à l'intérieur...., c'est aussi facile à faire que de sortir un metre ruban en compagnie de votre futur propriétaire mais ceux qui se souviennent de mon soufflet de Kardan 45 me comprennent.
Démontez tout ce qui est démontable ou faites vous faire une démo par votre vendeur.

Une belle Toyo field 45 A II .... ne dites à personne où elle vous attend.

Gilles


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: PHOTHY 
Date:   01-07-2003 21:44

Bonjour thierry,

Ce n'était pas du grand format mais j'ai possédé un rollei 35 avec tessar (traitement multicouche non apparent) le rendu en couleurs était exceptionnel enterrant les leitz contax et autres optiques modernes traitées, peut être était ce dû à la formule optique simple et au nombre restreint de lentilles et donc de surfaces air/verre!.
Donc pas d'a priori sur les optiques non traitées elles font aussi de bonnes images.

Cordialement JP


 
 Re: conseil d'achat
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   01-07-2003 21:55

Une 45AII à 600 Euros, c'est un excellent prix! Vérifiez le soufflet, pour le reste la machine est trés robuste et s'il n'y a pas de traces de chocs il y a peu de risque qu'elle soit sérieusement abimée.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution