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 La chambre en question(s)
Auteur: nicofuzz 
Date:   10-01-2006 11:46

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, j'envisage de me lancer dans le grand format et me voila près à sauter le pas... Seulement je n'y connais pratiquement rien... Claude Eichel m'avait fait un petite démonstration et ça m'avait bien plus, mais à part ça je n'y connais pas grand chose...

Alors voila, j'envisage pour commencer une monorail 4x5 avec un objectif assez standard pour faire du paysage en noir et blanc (et pourquoi pas quelques photos de villages alsaciens...). Ce qui m'intéresse est de pouvoir décentrer pour placer l'horizon comme je la veux...

J'ai pensé à une Linhof Kardan Standard, ou à une Sinar F ou Norma.

Comme objectif: un Symmar 210 f/5.6.

Pour un budget global d'environ 650€...

Je me demandai:
- A quelle qualité dois-je m'attendre ? (l'objectif est il bon ?)
- Quelles sont les possibilités d'évolution des chambres pré-citées. Je souhaiterai a terme mettre un dos 6x7 par exemple...
- Pour démarrer un système, mieux vaut investir dans du Linhof ou du Sinar ? (ou bien c'est kif-kif ?)
- Ou bien dois-je revoir mon budget pour avoir quelque chose de correct ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Nicolas.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-01-2006 11:48

Une Norma Complète sur le forum occase
C'est l'occasion ;-)))


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: nicofuzz 
Date:   10-01-2006 11:56

Oui j'ai vu sur ebay... Mais quelque chose me dit que le prix va augmenter bien vite. J'espère pas trop...

Nicolas.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: pf 
Date:   10-01-2006 12:01

Bonjour,
n'oubliez pas les Toyo !
sur Ebay on trouve des 45G pour pas grand'chose.
Systeme complet, évolutif, performant, pièces en occasion ....
Pf


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-01-2006 12:04

- Pour démarrer un système, mieux vaut investir dans du Linhof ou du Sinar ? (ou bien c'est kif-kif ?)

Le système le plus complet et plétorique en occasion, c'est Sinar,
Mais vous n'avez pas forcement besoin de cette abondance.

Une Linhof-Bi serait aussi un achat excellent.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-01-2006 12:05

Chez Schneider-Kreuznach, préférer un Symmar-S®, pas beaucoup plus cher, nettement mieux que le vieux Symmar®.
Tant qu'à faire. Autant que les images soient très bonnes et creusent vraiment l'écart par rapport aux formats plus petits.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   10-01-2006 13:01

Les dos non plus ce n'est pas un problème : Graflex, Horseman, dans tous les formats.
Une petite centaine d'euros sur E-Bay.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-01-2006 13:05

Si l'on n'a pas les moyens de s'offrir des optiques de la dernière génération,
Il est plus prudent d'éviter des dos,
Pour eviter de se faire mal.
Le système est déjà un peu absurde,
Mais en plus les résultats sont franchement médiocre sauf à acheter des cailloux dernier cri.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   10-01-2006 13:09

Faut voir les dos comme un dépannage. C'est vrai qu'une chambre, pour faire du 6x7, peut-être pas la peine.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: sten-hoppé 
Date:   10-01-2006 14:00

juste une remarque : pour du paysage et des vues de village , en 4x5 inch , un 210 çà fait un peu long comme optique standard . sauf si on privilègie les plans serrés . la vraie optique de base serait un 150 , hyper classique , un peu plus long : un 180 , un peu plus court :un 120 , ou un 135 avec des réserves sur le cercle image ? la parole aux optitiens ...


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: nicofuzz 
Date:   10-01-2006 14:03

Oui c'est vrai j'oublie certaines marques comme Toyo

En fait je me suis basé sur le listing des occasions du "grand format" pour avoir une idées des prix et des modèles...

C'est vrai mettre un dos 6x7 sur une chambre c'est peut être un peu dommage... Mais mon agrandisseur ne va pas au delà. En 4x5, je prévois de faire des tirages contacts / scan et de faire faire les agrandissements qui en vallent vraiment la peine par un labo...

On est vraiment limité au niveau des mouvements avec un dos ?

La Linhof-bi à l'air pas mal effectivement, mais j'avoue que j'ai du mal a voir les différences avec une Kardan standard par exemple (ignorance...).

En ce qui concerne l'optique, vous avez raison Emmanuel, je vais voir pour un symmar-S ou équivalent.

Je vais peut être devoir réviser mon budget un peu à la hausse, à moins que je tombre sur une bonne occase.

Nicolas.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: jean d 
Date:   10-01-2006 14:07

En paysage, le 6,8/90 Rodenstock pète le feu.
Des Velvia à en manger son chapeau.
Ce caillou me scotche à chaque fois.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-01-2006 15:34

le 6,8/90 Rodenstock...Ce caillou me scotche à chaque fois.
Bien d'accord. j'ai le 6,8-75 (n'existe plus) mais je crois que le 6,8-90 ne va pas tarder.. léger (6 lentilles au lieu de 8).... moins cher que son grand frère 8 lentilles ouvrant à 4,5... délaissé par les « messieurs plus », juste ce qu'il me faut !;-);-)


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   10-01-2006 19:04

Bonsoir,

J'avais bien compris les arguments d'Henri contre les dos derrière un objectif de chambre. Un objectif calculé pour couvrir le 4x5 est moins bon devant du 6x9 qu'un objectif calculé pour couvrir ce format. OK. Jusque là, ça va.
Mais comment un dos 6x12 peut-il donner sur négatif une image moins bonne que la même portion d'image prise dans un PF de 4x5 ?? En largeur, c'est à peu près la même chose ?

JG


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-01-2006 19:15

Jean,
Si cela arrive, c'est le dos qu'il faut mettre en cause ;-))

Mais dans le cas présent notre candidat,
Après avoir annoncé un Symmar très moyen en 4x5 déplorable en 6x9
Propose de monter Un Symmar S moyen 4x5 et franchement loin d'être recommandable en 6x9 même avec le meilleur des dos, un 24x36 fera mieux sans effort.

Le problème entre 6x12 et 4x5 c'est la comparaison, on agrandit moins un 4x5 qu'un 6x12, et on attend mieux d'un film 120 que d'un 4X5, il y a 2 facteurs agravants, donc la vision d'un mauvais 6x12 restera peu recommandée.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   10-01-2006 19:38

OK , pigé Henri, merci
J'ai un Symmar S MC en attente d'obtu. Donc j'abandonne cette idée de dos 6x9 ou 12


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   10-01-2006 19:41

....et pis : mettre en oeuvre une chambre pour faire du 6x9, autant trimballer un Mamiya Press. N'est-ce pas Black Nanar ?;-))


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: nicofuzz 
Date:   10-01-2006 20:24

Moui ok j'abandonne l'idée du dos... C'est peut être pas l'idéal effectivement...

Je vais attendre encore un peu avant de sauter le pas... histoire d'avoir quelque chose de correct quand même.

Merci bien pour vos réponses.

Nicolas.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: JJ Viau 
Date:   10-01-2006 20:35

Bonjour,

1) J´ai un Symmar s 150 à vendre et je le trouvais très bien déjà
2) Pas de panique, on peut d´abord acheter la chambre, puis l´aggrandisseur, etc... Moi j´ai deux chambres, je fais des contacts de 4x5" pour voir ce que ca donne et fais faire les aggrandissements pour l´instant et ca me satisfais comme ca. Il y a une "learning curve" indéniable avant d´arriver à faire des négatifs bien propres de toute facon...et cela pourra vous occuper en premier lieu (c´est comme la gavotte: pour chanter, il faut savoir danser!)

JJ


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: toai 
Date:   11-01-2006 10:57

Bonjour
"En paysage, le 6,8/90 Rodenstock pète le feu."
Je suis bien tenté par un grand angle de ce type, bon marché pour amateur.

Mais j'ai une petite question concernant la luminosité d'un grand angle à 6,8.
Je crois que plus la focale diminue plus on a une baisse de luminosité lors de la map.
C'est ce que j'observe sur mon 150 et 240 mm.
à 6,8 c'est confortable pour faire une map sur un grand angle 90mm?


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: nicofuzz 
Date:   11-01-2006 10:58

Et oui on s'habitue vite aux bonnes choses et au fil du temps on fini par ne plus supporter le matériel qui nous satisfaisait hier...

Oui il y'a toujours une "learning curve" comme vous dite, mais bon j'aimerai ne pas trop m'encombrer de 'matériel d'apprentissage', qui une fois qu'on a appris, nous reste sur les bras...

Ce sera peut être une Norma et un Super angulon... j'ai peut être des préjugés mais instinctivement je penche plutot pour sinar et les schneider...

Nicolas.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: jean d 
Date:   11-01-2006 11:03

"à 6,8 c'est confortable pour faire une map sur un grand angle 90mm?"

Non.
Il faut se déplacer par rapport au dépoli pour voir toute l'image.
Mais le résultat mérite ce petit inconvénient.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: toai 
Date:   11-01-2006 11:06

ok dacodac.
merci pour la confirmation, c'est ce que je croyais aussi.
maintenant je le sais, pas de surprise.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-01-2006 11:36

"à 6,8 c'est confortable pour faire une map sur un grand angle 90mm?"

Il faut se déplacer par rapport au dépoli pour voir toute l'image.
Mais le résultat mérite ce petit inconvénient.

La réflexion de Jean vaut pour tous les 90 mm qq soit l'ouverture,
Entre un F/8 et un F/4,5 la différence existe mais c'est plutôt le contraste à pleine ouverture qui le donne.

En 4x5 en dessous du 120 on quitte l'univers de la mise au point facile ;-)))


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: jean d 
Date:   11-01-2006 11:39

Petit complément à ma modeste contribution:
Si la MAP est faible (à partir de 1m par exemple, le tirage du soufflet élimine l'inconvénient du déplacement du regard sur le dépoli. On a toute l'image sans bouger.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: JJ 
Date:   11-01-2006 11:50

En parlant de la mise au point au grand-angle. Les forums américains citent parfois une loupe que l´on peut "shifter" pour voir dans les coins. Vous connaissez? Quelqu´un peut m´indiquer un lien?
Quelle loupe vous aimez pour mettre au point?

Merci,

JJ


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-01-2006 12:08

Silvestri la loupe à bascule


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: JJ 
Date:   11-01-2006 12:33

Trouvée!

MErci!


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-01-2006 12:40

Mais souvent la loupe est un peu une gène pour la mise au point,
Celle-ci pour être précise, devant être rapide,
Le mieux (sauf problème de vue), c'est la vision directe, ou la loupe qui ne grossit pas ;-))

C'est au mieux un outil de contrôle, mais sans plus.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-01-2006 12:43

Quelle loupe vous aimez pour mettre au point?
Une 4x pour les diapos 6x6.
Et pour le 6x9 les jours où le confort est nécessaire, le viseur bino 2x redresseur Arca Swiss, bien entendu.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: JJ Viau 
Date:   11-01-2006 20:29

Ah ca c´est une opinion. C´est vrai que quand un regarde continuellement avec la loupe on ne voit plus grand chose. Regarder directement pour moi sur une Sinar, ca veut dire avec lentille Fresnel: ca ne change pas la mise au point précise?
C´est vrai qu´avec le viseur bino tout va bien, les nega sont bien comme il faut, mais c´est un peu volumineux à trimballer "sur le terrain". J´ai essayé récemment les yeux grands ouverts sous le voile noir avec le fresnel sans loupe mais je n´ai pas encore ´développé le film!
..et sans loupe sur Rollei FX2.8 je suis CERTAIN que ca ne marche pas chez moi: je pensais voir net mais le négatif était rarement de mon avis...

Bonne soirée,

JJ


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: nicofuzz 
Date:   11-01-2006 22:29

>>J'avais bien compris les arguments d'Henri contre les dos derrière un objectif de chambre. Un objectif calculé pour couvrir le 4x5 est moins bon devant du 6x9 qu'un objectif calculé pour couvrir ce format. <<

Moui on perd de la qualité en 6x9 car on doit agrandir plus lors du tirage ok... mais pour le reste, je voyais plutôt ça comme un simple recadrage... hum... Si le cercle d'image est suffisant pour couvrir du 4x5, il l'est pour du 6x9...

Quelque chose doit m'échapper...

Nicolas.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-01-2006 22:41

Nico c'est simple

Une optique 6x9 moderne tape 80 Pl/mm
Une optique 4x5 moderne tape 60 Pl/mm
une optique 4x5 années 80 tape 50 Pl/mm
une optique 4x5 années 70 tape 40 Pl/mm

Soit entre un 6x9 moderne optique dédié 6x9 et un 6x9 optique 4x5 des années 70 un facteur 4 pour la quantité d'information enregistrable.

Soit compte tenu de nos connaissances actuelles le même rapport, avec des équipement moderne, entre du 24x36 et du 10x12 ou entre du 6x9 et du 20x25.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   11-01-2006 22:52

Pour bien voir longtemps avec une loupe, il faut regarder les deux yeux ouverts. C'est une habitude à prendre. Les diamantaires qui doivent examiner de nombreuses pierres utilisent une loupe X 10, les deux yeux ouverts.

Oui, Nico, je sais c'est pas évident. Mai je crois cependant avoir compris : le CI qui couvre le 4x5 couvrira très largement le 6x9, mais pas avec la même définition qu'on est en droit d'attendre d'un objectif précisément calculé pour couvrir le 6x9 et pas plus grand
C'est bien aussi pour ça qu'il est inintérressant de faire du 24x36 avec un Rolleikin dans un FlexBi dont l'objectif est optimisé pour le 6x6


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: nicofuzz 
Date:   11-01-2006 22:57

Ok, merci pour ces précisions... Je partai du principe que les optiques MF et GF avaient la même résolution... ce qui est faux, naturellement...

Nicolas.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   11-01-2006 23:07

ce qu'on ne sait pas, et Henri nous le dira : est-ce techniquement irréalisable ou est-ce le prix qui deviendrait astronomique ?
Je veux dire : si on ne s'occupait pas du prix, du poids, des dimensions, pourrait-il y avoir des optiques pour 4x5 qui tapent 80 pl/mm ?


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2006 08:57

Bien sûr que l'on peut monter d'un cran la résolution des optiques GF,
C'est d'ailleur ce qui se fait régulièrement depuis que l'on fait des optiques GF,
Mais ce progrès bénéficie aussi au MF, et l'on en reste avec les même différences ;-)

Il y a qq optique GF qui tape 80 Pl/mm le 55 Apograndagon par exemple, mais c'est aussi une optique MF.
Certains Apo ne sont pas loin des 80 Pl/mm, mais le problème reste indissociable, les progrès bénéficient à l'ensemble des optiques, tout le monde monte une marche !
Et compte tenu des lois du marché, nous avons beaucoup de chance que le GF soit touché par les récents progrès de l'optique, les lentilles asphériques par exemple qui sur les SS XL font gagner 1 diaf et 30% de gain de poids.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-01-2006 09:50

Je veux dire : si on ne s'occupait pas du prix, du poids, des dimensions, pourrait-il y
avoir des optiques pour 4x5 qui tapent 80 pl/mm ?

Oui, techniquement c'est parfaitement possible. Carl Zeiss revendique des performances supérieures à 80 pl/mm (mais à quel contraste ? sans doute 5%) pour certaines optiques de l'ancienne gamme d'objectifs couvrant le 9x12-4pox5po. Mais ces objectifs ont moins de cercle que les objectifs récents.
Les optiques de surveillance à usage militaire (message codé : merci à Dan Fromm pour ses info secrètes à ce sujet ;-) à l'époque de l'aéro-technika sur film en rouleau de 127 mm (5po) de large (images à peine plus petites en 114 - 4po-1/2) devaient très certainement dépasser les 80 pl/mm tout compris avec un dos-plaqueur à dépression. Pensez à ce qui devait équiper le fameux U2 de la Guerre Froide. 0% de silicium. 100% de gélatino-bromure-de-course.
La gamme d'optiques de chambre actuelle correspond à l'équilibre entre la demande des photographes professionnels civils de le fin du XX-ième siècle, c'est à dire que la concurrence entre 4 fabricants apportait cet équilibre autour de la gamme de prix et de performances que nous connaissons actuellement. Pour le développement de la gamme Xl asphérique chez Schneider il me semble que le but visé est la réduction de poids et d'encombrement à performance égales par rapport aux formules bien éprouvées à lentilles sphériques comme les super angulons et grandagons "de référence".


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: nicofuzz 
Date:   12-01-2006 20:37

Ouais c'est vrai, Jean GOUPY, j'aurai pas idée de mettre une pellicule de 135 dans mon Rollei... alors mettre un dos sur une chambre... *-)

Merci Henri et Emmanuel pour ces précisions un peu "techniques & historiques", c'est intéressant...

Nicolas.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   12-01-2006 22:18

Merci beaucoup à Emmanuel et Henri pour ces précisions et à Nico d'être de mon avis !
Bonne soirée à tous.
JG


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: aSj 
Date:   12-01-2006 22:42

Bonsoir,

Question simple : Quelles sont les optiques dédiées au 6x9 ; ou du moins comment les distinguer de celles pour 4x5 ?
(je me remets au travail …)

Merci,
Bonsoir.
ASJ


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   13-01-2006 02:17

Bonsoir,
Réponse simple : toutes celles qui ont un cercle d'image nette qui couvre le format 6x9 et qui, au lieu d'avoir une bague de vissage, ont une rampe de MàP et une baïonnette dédiée à l'appareil sur lequel elles vont .
Ce serait trop simple, car il y a des chambres 6x9..., des optiques de chambre pouvant se monter sur une rampe de MàP....
Quant à en établir une liste, c'est une autre affaire.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   13-01-2006 08:06

Voir LA LISTE HG publiée sur le forum.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: StéphaneB 
Date:   13-01-2006 09:07

J'avais posé la question du choix d'objectifs pour du 6x9 en début 2005 dans ce fil :

n-f-62657.html

Le première réponse que j'avais obtenue avait été celle de M. Gaud. Je cite :

Très simple prennez le meilleur.

45 55 mm Apo Grandagon
Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 45 f/4.5 f/32 132 mm 110 ° 350 gr 6x8 cm
Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 55 f/4.5 f/45 162 mm 110 ° 400 gr 4x5 inch

72 - 110 mm SA XL et SS XL
Schneider Super-Angulon XL 72 f/5.6 f/45 233 mm 115 ° 557 gr 5x7 inch
Schneider Super-Symmar XL 110 f/5.6 f/45 295 mm 105 ° 425 gr 8x10 inch

150 et 210 mm Symmar Sironar
Rodenstock APO-Sironar W 150 f/5.6 f/45 259 mm 80 ° 380 gr 4x5 inch
Schneider Symmar-S 210 f/5.6 f/64 303 mm 70 ° 590 gr 5x7 inch

Les deux marques se complète très bien.

HG

Fin de citation.

Depuis j'ai fais le grand saut, j'ai la chambre et quelques objectifs dont je suis globalement très très content :

Rodenstock Apo Grandagon 45mm
Schneider Super Angulon 58mm XL
Schneider Apo-Symmar-L 120mm
Schneider Symmar-S MC 210

Je remplacerai sans doute un jour le Rodenstock 45 par un Super Angulon 47 XL pour avoir un plus grand cercle d'image, mais c'est tout. Je trouve tout ça vraiment excellent.

Un jour viendra aussi sans doute un 75mm.

J'ai acheté ces 4 objectifs finalement plus en fonction d'opportunités qui se sont présentées sur eBay. Le 58mm et le 120mm étaient neufs.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2006 09:07

Une liste d'optique 6x9 qui couvre très bien le 6x9 et ne sont pas multi usage en 4x5,
C'est donc une liste par défaut

Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 35 mm F/4,5 F/22 CI 127 mm AC 121 ° 300 gr 6x8 cm
Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 45 mm F/4,5 F/32 CI 132 mm AC 110 ° 350 gr 6x8 cm
Schneider Super-Angulon 47 mm F/5,6 F/32 CI 126 mm AC 105 ° 235 gr 6x8 cm
Schneider Super-Angulon 47 mm F/8,0 F/45 CI 115 mm AC 100 ° 160 gr 6x8 cm
Schneider Super-Angulon 53 mm F/4,0 F/32 CI 119 mm AC 95 ° 465 gr 6x8 cm
Schneider Angulon 65 mm F/6,8 F/45 CI 114 mm AC 81 ° 80 gr 6x8 cm
Nikon Nikkor W 100 mm F/5,6 F/45 CI 158 mm AC 75 ° 185 gr 6x8 cm
Rodenstock APO-Sironar S 100 mm F/5,6 F/64 CI 158 mm AC 75 ° 220 gr 6x8 cm
Fuji Fujinon CM-W 105 mm F/5,6 F/45 CI 175 mm AC 78 ° 220 gr 6x8 cm
Fuji Fujinon NW 105 mm F/5,6 F/45 CI 169 mm AC 76 ° 220 gr 6x8 cm
Nikon Nikkor W 105 mm F/5,6 F/45 CI 160 mm AC 73 ° 185 gr 6x8 cm
Schneider APO-Symmar-L 120 mm F/5,6 F/64 CI 195 mm AC 77 ° 213 gr 6x8 cm
Schneider APO-Symmar 120 mm F/5,6 F/64 CI 180 mm AC 72 ° 200 gr 6x8 cm
Rodenstock APO-Macro-Sironar 120 mm F/5,6 F/64 CI 173 mm AC 70 ° 240 gr 6x8 cm
Schneider Symmar-S 120 mm F/5,6 F/45 CI 173 mm AC 70 ° 210 gr 6x8 cm
Fuji Fujinon CM-W 125 mm F/5,6 F/64 CI 209 mm AC 78 ° 265 gr 6x8 cm
Fuji Fujinon NW II 125 mm F/5,6 F/64 CI 201 mm AC 76 ° ??? 6x8 cm
Fuji Fujinon NW 125 mm F/5,6 F/64 CI 201 mm AC 76 ° ??? 6x8 cm
Fuji Fujinon NW 135 mm F/5,6 F/64 CI 217 mm AC 76 ° ??? 6x8 cm
Fuji Fujinon CM-W 135 mm F/5,6 F/64 CI 217 mm AC 76 ° 270 gr 6x8 cm
Nikon Nikkor W 135 mm F/5,6 F/64 CI 213 mm AC 75 ° 200 gr 6x8 cm
Rodenstock Sironar N 135 mm F/5,6 F/45 CI 213 mm AC 75 ° 210 gr 6x8 cm
Rodenstock APO-Sironar S 135 mm F/5,6 F/64 CI 213 mm AC 75 ° 240 gr 6x8 cm
Calumet Caltar II 135 mm F/5,6 F/45 CI 206 mm AC 73 ° ??? 6x8 cm
Nikon Nikkor W 135 mm F/5,6 F/64 CI 206 mm AC 73 ° 200 gr 6x8 cm
Rodenstock APO-Sironar N 135 mm F/5,6 F/64 CI 202 mm AC 72 ° 210 gr 6x8 cm
Schneider APO-Symmar 135 mm F/5,6 F/64 CI 202 mm AC 72 ° 205 gr 6x8 cm
Sinar Sinaron S 135 mm F/5,6 F/64 CI 202 mm AC 72 ° 210 gr 6x8 cm
Calumet Caltar S II 135 mm F/5,6 F/45 CI 195 mm AC 70 ° ??? 6x8 cm
Calumet Caltar S 135 mm F/5,6 F/45 CI 195 mm AC 70 ° ??? 6x8 cm
Rodenstock Sironar N 135 mm F/5,6 F/45 CI 195 mm AC 70 ° 210 gr 6x8 cm
Schneider Symmar-S 135 mm F/5,6 F/45 CI 195 mm AC 70 ° 230 gr 6x8 cm
Rodenstock Sironar 135 mm F/5,6 F/64 CI 181 mm AC 66 ° 210 gr 6x8 cm
Schneider Xénar 135 mm F/4,5 F/32 CI 167 mm AC 62 ° 245 gr 6x8 cm
Schneider Xénar 135 mm F/4,7 F/32 CI 167 mm AC 62 ° 155 gr 6x8 cm
Congo Commercial-Congo 135 mm F/4,7 F/45 CI 161 mm AC 60 ° 196 gr 6x8 cm
Fuji Fujinon NW 150 mm F/5,6 F/64 CI 241 mm AC 76 ° ??? 6x8 cm
Rodenstock APO-Sironar S 150 mm F/5,6 F/64 CI 237 mm AC 75 ° 250 gr 6x8 cm
Schneider APO-Symmar-L 150 mm F/5,6 F/64 CI 237 mm AC 75 ° 267 gr 6x8 cm
Fuji Fujinon CM-W 150 mm F/5,6 F/64 CI 229 mm AC 73 ° 280 gr 6x8 cm
Rodenstock Sironar N 150 mm F/5,6 F/45 CI 225 mm AC 72 ° 220 gr 6x8 cm
Rodenstock APO-Sironar N 150 mm F/5,6 F/64 CI 225 mm AC 72 ° 220 gr 6x8 cm
Schneider APO-Symmar 150 mm F/5,6 F/64 CI 225 mm AC 72 ° 250 gr 6x8 cm
Sinar Sinaron S 150 mm F/5,6 F/64 CI 225 mm AC 72 ° 220 gr 6x8 cm
Calumet Caltar II 150 mm F/5,6 F/45 CI 220 mm AC 71 ° ??? 6x8 cm
Calumet Caltar S II 150 mm F/5,6 F/45 CI 216 mm AC 70 ° ??? 6x8 cm
Calumet Caltar S 150 mm F/5,6 F/45 CI 216 mm AC 70 ° ??? 6x8 cm
Calumet Caltar HR 150 mm F/5,6 F/45 CI 216 mm AC 70 ° ??? 6x8 cm
Fuji Fujinon W II 150 mm F/5,6 F/64 CI 216 mm AC 70 ° ??? 6x8 cm
Nikon Nikkor W 150 mm F/5,6 F/64 CI 216 mm AC 70 ° 230 gr 6x8 cm
Rodenstock Sironar N 150 mm F/5,6 F/45 CI 216 mm AC 70 ° 220 gr 6x8 cm
Schneider Symmar-S 150 mm F/5,6 F/64 CI 216 mm AC 70 ° 255 gr 6x8 cm
Schneider Symmar 150 mm F/5,6 F/64 CI 216 mm AC 70 ° 300 gr 6x8 cm
Goertz Golden Dagor 150 mm F/6,8 F/45 CI 216 mm AC 70 ° ??? 6x8 cm
Goertz Gold Dot Dagor 150 mm F/6,8 F/45 CI 216 mm AC 70 ° ??? 6x8 cm
Rodenstock APO-Gérogon 150 mm F/9,0 F/64 CI 216 mm AC 70 ° ??? 6x8 cm
Fuji Fujinon W 150 mm F/6,3 F/64 CI 205 mm AC 67 ° ??? 6x8 cm
Rodenstock Sironar 150 mm F/5,6 F/64 CI 201 mm AC 66 ° 220 gr 6x8 cm
Schneider G-Claron 150 mm F/9,0 F/90 CI 193 mm AC 64 ° 226 gr 6x8 cm
Zeiss-Iena Apo-Germinar W 150 mm F/8,0 F/45 CI 189 mm AC 63 ° ??? 6x8 cm
Schneider Xénar 150 mm F/4,5 F/32 CI 186 mm AC 62 ° 250 gr 6x8 cm
Rodenstock Geronar 150 mm F/6,3 F/64 CI 186 mm AC 62 ° 220 gr 6x8 cm
Schneider Xenar 150 mm F/5,6 F/45 CI 178 mm AC 60 ° 170 gr 6x8 cm
Kowa Kowa Graphic 150 mm F/9,0 F/90 CI 178 mm AC 60 ° 200 gr 6x8 cm
Komura Komuranon MC 150 mm F/3,5 F/45 CI 171 mm AC 58 ° 596 gr 6x8 cm
Zeiss-Iena Tessar 150 mm F/4,5 F/45 CI 168 mm AC 57 ° ??? 6x8 cm
Schneider Xénotar 150 mm F/2,8 F/32 CI 164 mm AC 56 ° 875 gr 6x8 cm
Kodak Ektar 152 mm F/4,5 F/45 CI 181 mm AC 60 ° 6x8 cm
Calumet Caltar 165 mm F/6,3 F/45 CI 238 mm AC 70 ° ??? 6x8 cm
Zeiss-Iena Tessar 165 mm F/4,5 F/45 CI 185 mm AC 57 ° ??? 6x8 cm
Rodenstock Sironar 180 mm F/5,6 F/64 CI 241 mm AC 66 ° 400 gr 6x8 cm
Calumet Caltar HR 180 mm F/5,6 F/45 CI 236 mm AC 65 ° ??? 6x8 cm
Schneider Xénar 180 mm F/4,5 F/32 CI 223 mm AC 62 ° 410 gr 6x8 cm
Congo Alto-W Congo 180 mm F/5,6 F/64 CI 216 mm AC 61 ° 430 gr 6x8 cm
Fuji Fujinon 180 mm F/4,5 F/64 CI 210 mm AC 59 ° ??? 6x8 cm
Fuji Fujinon SF 180 mm F/5,6 F/22 CI 206 mm AC 58 ° 240 gr 6x8 cm
Congo Commercial-Congo 180 mm F/6,8 F/64 CI 197 mm AC 56 ° 180 gr 6x8 cm
Zeiss-Iena Doctar 180 mm F/4,5 F/45 CI 193 mm AC 55 ° 390 gr 6x8 cm
Schneider Macro-Symmar 180 mm F/5,6 F/64 CI 193 mm AC 55 ° 500 gr 6x8 cm
Schneider Télé-Arton 180 mm F/4,0 F/32 CI 117 mm AC 35 ° 700 gr 6x8 cm
Schneider Télé-Arton 180 mm F/5,5 F/32 CI 117 mm AC 35 ° 315 gr 6x8 cm
Nikon Nikkor M 200 mm F/8,0 F/64 CI 214 mm AC 55 ° 180 gr 6x8 cm
Congo Soft Focus Congo 200 mm F/4,0 F/45 CI 192 mm AC 50 ° 575 gr 6x8 cm
Rodenstock Imagon 200 mm F/5,8 F/90 CI 158 mm AC 42 ° 250 gr 6x8 cm
Kodak Ektar 203 mm F/7,7 F/45 CI 213 mm AC 54 ° 6x8 cm
Schneider Xenar 210 mm F/6,1 F/45 CI 250 mm AC 60 ° 375 gr 6x8 cm
Fuji Fujinon 210 mm F/4,5 F/64 CI 245 mm AC 59 ° ??? 6x8 cm
Fuji Fujinon L III 210 mm F/5,6 F/64 CI 245 mm AC 59 ° ??? 6x8 cm
Fuji Fujinon L II 210 mm F/5,6 F/64 CI 245 mm AC 59 ° ??? 6x8 cm
Fuji Fujinon L 210 mm F/5,6 F/64 CI 245 mm AC 59 ° ??? 6x8 cm
Rodenstock Geronar 210 mm F/6,8 F/64 CI 240 mm AC 58 ° 330 gr 6x8 cm
Russian -LF Industar-4 210 mm F/4,5 F/45 CI 235 mm AC 57 ° ??? 6x8 cm
Calumet Caltar HR 210 mm F/6,8 F/45 CI 235 mm AC 57 ° ??? 6x8 cm
Russian -LF Industar-51 210 mm F/4,5 F/45 CI 230 mm AC 56 ° ??? 6x8 cm
Zeiss-Iena Doctar 210 mm F/4,5 F/45 CI 225 mm AC 55 ° 490 gr 6x8 cm
Nikon Nikkor AM 210 mm F/5,6 F/64 CI 225 mm AC 55 ° 180 gr 6x8 cm
Congo Commercial-Congo 210 mm F/6,3 F/64 CI 220 mm AC 54 ° 235 gr 6x8 cm
Schneider Repro-Claron 210 mm F/9,0 F/64 CI 184 mm AC 46 ° 210 gr 6x8 cm
Schneider Apo-Artar 210 mm F/9,0 F/90 CI 184 mm AC 46 ° 285 gr 6x8 cm
Cook Portrait PS 945 229 mm F/4,5 F/90 CI 195 mm AC 45 ° 730 gr 6x8 cm
Congo Commercial-Congo 240 mm F/6,3 F/64 CI 231 mm AC 50 ° 385 gr 6x8 cm
Rodenstock APO-Ronar 240 mm F/9,0 F/90 CI 220 mm AC 48 ° 260 gr 6x8 cm
Sinar Apo-Sinaron 240 mm F/9,0 F/90 CI 220 mm AC 48 ° 260 gr 6x8 cm
Schneider Apo-Artar 240 mm F/9,0 F/90 CI 210 mm AC 46 ° 355 gr 6x8 cm
Zeiss-Iena Apo-Germinar 240 mm F/9,0 F/90 CI 205 mm AC 45 ° 320 gr 6x8 cm
Zeiss-Iena Apo-Tessar 240 mm F/9,0 F/45 CI 195 mm AC 43 ° ??? 6x8 cm
Schneider Télé-Arton II 240 mm F/5,5 F/32 CI 132 mm AC 30 ° 370 gr 6x8 cm
Rodenstock Imagon 250 mm F/5,8 F/90 CI 198 mm AC 42 ° 300 gr 6x8 cm
Schneider Apo-Artar 270 mm F/9,0 F/90 CI 236 mm AC 46 ° 407 gr 6x8 cm
Goertz Red Dot Altar 270 mm F/9,5 F/45 CI 236 mm AC 46 ° ??? 6x8 cm
Russian -LF Industar-11 300 mm F/9,0 F/45 CI 256 mm AC 45 ° ??? 6x8 cm
Zeiss-Iena Apo-Germinar 300 mm F/9,0 F/90 CI 256 mm AC 45 ° 320 gr 6x8 cm
Zeiss-Iena Apo-Tessar 300 mm F/4,5 F/45 CI 243 mm AC 43 ° ??? 6x8 cm
Rodenstock Imagon 300 mm F/6,8 F/90 CI 237 mm AC 42 ° 350 gr 6x8 cm
Fuji Fujinon T II 300 mm F/8,0 F/64 CI 219 mm AC 39 ° 415 gr 6x8 cm
Fuji Fujinon T 300 mm F/8,0 F/64 CI 219 mm AC 39 ° 415 gr 6x8 cm


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: aSj 
Date:   13-01-2006 14:12

Jean, c'est vrai que je n'avais pas jugé utile de rappeler que l'usage des optiques serait la chambre (6x9) ;

Stéphane, Merci ; et c'est vrai que trouvé encore plus d'infos (que strictement nécessaire) en allant chercher ds les archives du Forum ; (ce qui donne une saveur paradoxale au fait de venir directement poser ses questions de vive voix …)

Henri, votre liste est des plus impressionnantes … Le sous-entendu de la question était de distinguer ce qu'il y aurait « de meilleur » pour la chbre 6x9, ds le prolongement (je crois) de vos recommandations. (Recommandations qui seraient de bien veiller à prendre ce qu'il se fait de mieux lorsqu'on descend en format).
Comme en témoignent les archives, vous êtes aussi super qd vous pratiquez l'arbitraire le plus péremptoire …
(Je vais étoffer largement mon équipement, selon un cahier des charges rigoureux ; et je me permettrai de soumettre mes premiers choix à votre experte appréciation directement sur votre email).

Merci,
Bonne après-midi.
ASJ


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Hervé Durand 
Date:   13-01-2006 20:34

Henri,
Je ne comprends pas bien la raison d'une liste aussi longue avec des focales couvrant largement voir très très largement le 6x8 (certaines sont prévues pour le 4x5) par rapport à votre première remarque sur la perte de qualité lorsque l'on passe du 4x5 au 6x9 avec la même optique.
Quel appareil moyen format doté de sa propre gamme d'objectifs optimisés et permettant les mouvements d'une monorail, est disponnible sur le marché ?


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-01-2006 21:00

Quel appareil moyen format doté de sa propre gamme d'objectifs optimisés et permettant les
mouvements d'une monorail, est disponnible sur le marché ?

Aucun si vous tenez absolument à avoir les mêmes mouvements qu'une vraiemonorail.
Le compromis est entre : grande ouverture et grand cercle image.
Entre les deux il faut choisir.
On peut néanmoins citer, outre la baby horseman te la baby linhof qui ont ou avaient certaines de leurs optiques dédiées, le Fuji 6x8 reflex mono-objectif qui a sa propre gamme optique et qui autorise des mouvements. Mais certainement pas les mouvements d'une bonne monorail... Et puis comme c'est un reflex handicapé par le tirage du miroir, ses grands angulaires doivent être très lours et très complexes pour approcher de ce qu'on fait avec un grand angulaire de chambre qui se moque du miroir reflex.
Si on regarde l'évolution des optiques destinées aux appreils avec mouvements, on se rend compte qu'on est passé d'ouvertures de 3,5 ou 2,8 pour certaines optiques des chambres de presse 6x9 et 9x12 des années 50-60 à des ouvertures maxi de 4,5 avec toutes les optiques de chambre récentes pour film quel que soit le format. On retrouve des ouvertures un peu plus grandes dans les dernières séries 'digitales' de chez Schneider et Ro'stock pour deux raisons, parce qu'on n'a pas besoin de grands cercles devant un très petit capteur, et également qu'on veut combattre la diffraction en gardant le meilleur diaph le plus ouvert possible. Ceci est incompatible avec garder un grand cercle-image.

Donc pour une petite chambre 6x9 avec mouvements, on fait avec ce qu'on a et on a déjà des merveilles, en grands angulaires on est bien servi chez les deux fabricants allemands, pour le standard on a l'apo-sironar-S de 100 mm spécial film 6x9, mais il n'y a plus de télé-objectifs spéciaux optimisés 6x9. Il y avait un petit sonnar de 180 pour la baby Linhof et un sonnar de 250 pour la 9x12. Mais il reste tous les 6 lentilles standards jusqu'à, disons 240 de focale (au-delà cela devient du gâchis de cercle-image de ne les utiliser qu'en 6x9), le nikon-M 200 mm formule tessar (tant que les stocks ne sont pas vides), et bien sûr les apo-repro modèle apo-ronar qu'on utilisera avec profit. Pas l'apo ronar de 800 évidemment ;-)


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: aSj 
Date:   13-01-2006 22:42

Ou en deux mots : cette liste est imbittable …

Bonne nuit
aSJ


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2006 23:03

Voilà,

Je vous donne une liste et cela vous porte à poser plus de questions,

C'est pas mal de se poser des questions,

Cette liste conprend toutes les optiques 6x9 et pas le 4x5 et elles seules,
Avec pour règle que les 100° et plus doivent couvrir 95% du format au moins
Que les 35° au moins doivent couvrir 95% du format au moins,
Et que tous les autres doivent couvrir 180% du format,
Tout cela non pas en surface, mais en diamètre.

Maintenant si vous êtes perdu,
C'est que la question n'est peut-être pas tout-à-fait la bonne.

La bonne question est sans doute de poser qu'elles sont les meilleurs optiques pour 3 focales données, là la réponse a déjà été donnée, ensuite on a la liste complète et exclusive, y compris des tromblons notoires, mais c'est aussi çà la liberté, savoir choisir, sinon c'est assez facile de donner 3 optiques de référence, et ensuite, on crie aux despotes qui ne parle que du haut de gamme ;-))


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Hervé Durand 
Date:   14-01-2006 12:55

Merci Emmanuel,
Je connais les baby horseman, linhof et le Fuji 6x8. En effet on ne peut pas parler de possibilités d'une monorail !

Henri,
Je reprends juste un échantillon de la liste :

Fuji Fujinon W II 150 mm F/5,6 F/64 CI 216 mm AC 70 °??? 6x8 cm
Nikon Nikkor W 150 mm F/5,6 F/64 CI 216 mm AC 70 ° 230 gr 6x8 cm
Rodenstock Sironar N 150 mm F/5,6 F/45 CI 216 mm AC 70 ° 220 gr 6x8 cm
Schneider Symmar-S 150 mm F/5,6 F/64 CI 216 mm AC 70 ° 255 gr 6x8 cm
Fujinon CM-W 150 mm F/5,6 F/64 CI 229 mm AC 73 ° 280 gr 6x8 cm

Donc d'après vous Henri ces optiques ne sont pas 4x5. D'après vos indications les divers 70°, 72°, 75° et 80°en 4x5 devraient avoir un cercle d'image de 275mm mais je ne vois pas beaucoup de candidats sur le marché.

Reprenons le problème de la perte de qualité lors du passage du 4x5 au 6x9. Il est dû soit au moindres performances de certaines (la plupart) optiques GF par rapport au MF (Blad, Mam) sauf exception, soit au dos roll film.
Question 1 : que mettez vous derrière vos divers Apo grandagon 35, 45 et 55 à part un dos rollfilm ?
Question 2 : est ce qu'on est pas en train d'enculer les mouches ?


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   14-01-2006 13:26

qui plus est : en plein vol !


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-01-2006 16:57

Hervé,

Les 5 optiques que vous citez n'ont pour moi pas toutes les caratéristiques pour faire partie des optiques 4x5, bien qu'elles couvrent le 4x5.
Je vous énonce mes critères plus haut, et elles ne rentrent pas dans les critères 4x5.
Chacun est libre de son point de vue, il suffit d'argumenter.

Je préconise des 80° en 150 mm pour du 4x5.

Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 150 mm F/8,0 F/64 CI 410 mm AC 106 ° 1 050 gr 7x17 & 11x14 inch
Schneider Super-Symmar XL 150 mm F/5,6 F/64 CI 403 mm AC 105 ° 740 gr 7x17 & 11x14 inch
Rodenstock APO-Sironar W 150 mm F/5,6 F/64 CI 259 mm AC 80 ° 380 gr 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar 150 mm F/5,6 F/64 CI 259 mm AC 80 ° 380 gr 5x7 inch
Schneider Super-Symmar-HM 150 mm F/5,6 F/64 CI 259 mm AC 80 ° 780 gr 5x7 inch
Sinar Sinaron WS 150 mm F/5,6 F/45 CI 259 mm AC 80 ° 380 gr 5x7 inch

Voilà pour un point.

<<Reprenons le problème de la perte de qualité lors du passage du 4x5 au 6x9. Il est dû soit au moindres performances de certaines (la plupart) optiques GF par rapport au MF (Blad, Mam) sauf exception, soit au dos roll film.<<

Il s'agit d'un chassé croisé de qualité et défaut avec un très grand nombre de possibilités.

Question 1 : que mettez vous derrière vos divers Apo grandagon 35, 45 et 55 à part un dos rollfilm ?
Un dos roll film
Question 2 : est ce qu'on est pas en train d'enculer les mouches ?
Je ne crois pas, mais vous faites ce que vous voulez


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: nicofuzz 
Date:   16-01-2006 18:08

Je me demandai... pour une chambre 5x7 le choix des objectifs est certainement réduit... Comment sait-on si un objectif est adapté à ce format ou non ? par la mesure du cercle d'image en mm ou bien est-ce une question d'angle de quelque chose ? hum...

Les Symmar-S ou les Super Anglon sont ils toujours adaptés par exemple ?

Nicolas.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2006 18:21

Il y a une gamme d'optique ayant les mêmes séries de formules optiques,
Du 6x8 cm au 20x24 inch.

Pour chaque format il faut couvrir au moins le CI

Donc pour les grand angle 100° et plus on choisira des optiques qui couvrent 95% du format et plus sans dépasser 180% du format
Pour les télé 35° et moins on choisira des optiques qui couvrent 95% du format et plus sans dépasser 180% du format
Pour les autres optiques une couverture de 180% du format est confortable.

On en déduit donc une liste pour le 13x18 :

Fuji Fujinon SWD II 65 mm F/5,6 F/45 CI 178 mm AC 106 ° 315 gr 5x7 inch
Schneider Super-Angulon XL 72 mm F/5,6 F/45 CI 233 mm AC 115 ° 557 gr 5x7 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 75 mm F/4,5 F/45 CI 205 mm AC 106 ° 420 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD II 75 mm F/5,6 F/45 CI 205 mm AC 106 ° 400 gr 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 75 mm F/4,5 F/45 CI 201 mm AC 105 ° 440 gr 5x7 inch
Sinar Sinaron W 75 mm F/4,5 F/45 CI 201 mm AC 105 ° 440 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD 75 mm F/5,6 F/45 CI 201 mm AC 105 ° 400 gr 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 75 mm F/5,6 F/45 CI 201 mm AC 105 ° 380 gr 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 75 mm F/6,8 F/45 CI 191 mm AC 102 ° 340 gr 5x7 inch
Sinar Sinaron W 75 mm F/6,8 F/45 CI 191 mm AC 102 ° 340 gr 5x7 inch
Komura Komuranon MC 75 mm F/5,6 F/45 CI 184 mm AC 100 ° 451 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon SW 75 mm F/8,0 F/45 CI 184 mm AC 100 ° 500 gr 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 75 mm F/8,0 F/45 CI 184 mm AC 100 ° 415 gr 5x7 inch
Zeiss Biogon 75 mm F/4,5 F/45 CI 169 mm AC 95 ° 550 gr 5x7 inch
Schneider Super-Symmar XL 80 mm F/4,5 F/32 CI 215 mm AC 105 ° 271 gr 5x7 inch
Schneider Super-Angulon XL 90 mm F/5,6 F/45 CI 265 mm AC 110 ° 665 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD II 90 mm F/5,6 F/64 CI 246 mm AC 106 ° 605 gr 5x7 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 90 mm F/4,5 F/45 CI 242 mm AC 105 ° 600 gr 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 90 mm F/4,5 F/45 CI 242 mm AC 105 ° 700 gr 5x7 inch
Sinar Sinaron W 90 mm F/4,5 F/45 CI 242 mm AC 105 ° 700 gr 5x7 inch
Calumet Caltar HR 90 mm F/5,6 F/45 CI 242 mm AC 105 ° ??? 5x7 inch
Fuji Fujinon SWD 90 mm F/5,6 F/64 CI 242 mm AC 105 ° 605 gr 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 90 mm F/5,6 F/45 CI 242 mm AC 105 ° 570 gr 5x7 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 90 mm F/8,0 F/64 CI 242 mm AC 105 ° 360 gr 5x7 inch
Calumet Caltar II 90 mm F/6,8 F/45 CI 229 mm AC 102 ° ??? 5x7 inch
Rodenstock Grandagon N 90 mm F/6,8 F/45 CI 229 mm AC 102 ° 460 gr 5x7 inch
Sinar Sinaron W 90 mm F/6,8 F/45 CI 229 mm AC 102 ° 460 gr 5x7 inch
Komura Komuranon MC 90 mm F/5,6 F/45 CI 221 mm AC 100 ° 840 gr 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 90 mm F/6,8 F/45 CI 221 mm AC 100 ° 450 gr 5x7 inch
Calumet Caltar WII 90 mm F/8,0 F/45 CI 221 mm AC 100 ° ??? 5x7 inch
Fuji Fujinon SW 90 mm F/8,0 F/45 CI 221 mm AC 100 ° 407 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon NSW 90 mm F/8,0 F/45 CI 221 mm AC 100 ° 407 gr 5x7 inch
Schneider Super-Angulon 90 mm F/8,0 F/45 CI 221 mm AC 100 ° 390 gr 5x7 inch
Kodak Wide Field Ektar 100 mm F/6,3 F/45 CI 185 mm AC 84 ° 5x7 inch
Fuji Fujinon SW 105 mm F/8,0 F/45 CI 258 mm AC 100 ° 570 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon NSW 105 mm F/8,0 F/45 CI 258 mm AC 100 ° 570 gr 5x7 inch
Goertz Wide Angle Dagor 111 mm F/8,0 F/45 CI 192 mm AC 80 ° ??? 5x7 inch
Schneider Angulon 120 mm F/6,8 F/45 CI 219 mm AC 83 ° 225 gr 5x7 inch
Schneider Super-Symmar HM 120 mm F/5,6 F/64 CI 215 mm AC 82 ° 370 gr 5x7 inch
Congo Wide Angle Congo 120 mm F/6,3 F/45 CI 207 mm AC 80 ° 188 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon W 125 mm F/5,6 F/64 CI 216 mm AC 80 ° ??? 5x7 inch
Fuji Fujinon W 135 mm F/5,6 F/64 CI 233 mm AC 80 ° ??? 5x7 inch
Kodak Wide Field Ektar 135 mm F/6,3 F/45 CI 233 mm AC 80 ° ??? 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar W 150 mm F/5,6 F/64 CI 259 mm AC 80 ° 380 gr 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar 150 mm F/5,6 F/64 CI 259 mm AC 80 ° 380 gr 5x7 inch
Schneider Super-Symmar-HM 150 mm F/5,6 F/64 CI 259 mm AC 80 ° 780 gr 5x7 inch
Sinar Sinaron WS 150 mm F/5,6 F/45 CI 259 mm AC 80 ° 380 gr 5x7 inch
Nikon Nikkor Apo process 180 mm F/10,0 F/64 CI 269 mm AC 72 ° 400 gr 5x7 inch
Goertz Golden Dagor 210 mm F/6,8 F/45 CI 350 mm AC 78 ° ??? 5x7 inch
Nikon Nikkor Apo process 210 mm F/10,0 F/64 CI 314 mm AC 72 ° 600 gr 5x7 inch
Goertz Golden Dagor 240 mm F/6,8 F/45 CI 393 mm AC 77 ° ??? 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar S 240 mm f/5.6 F/64 CI 379 mm AC 75 ° 980 gr 5x7 inch
Calumet Caltar II 240 mm F/5,6 F/45 CI 359 mm AC 72 ° ??? 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 240 mm F/5,6 F/45 CI 359 mm AC 72 ° 780 gr 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar N 240 mm F/5,6 F/64 CI 359 mm AC 72 ° 780 gr 5x7 inch
Schneider APO-Symmar 240 mm F/5,6 F/64 CI 359 mm AC 72 ° 820 gr 5x7 inch
Sinar Sinaron S 240 mm F/5,6 F/64 CI 359 mm AC 72 ° 780 gr 5x7 inch
Nikon Nikkor Apo process 240 mm F/10,0 F/64 CI 359 mm AC 72 ° 800 gr 5x7 inch
Calumet Caltar S II 240 mm F/5,6 F/45 CI 346 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Calumet Caltar S 240 mm F/5,6 F/45 CI 346 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Nikon Nikkor W 240 mm F/5,6 F/64 CI 346 mm AC 70 ° 820 gr 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 240 mm F/5,6 F/45 CI 346 mm AC 70 ° 780 gr 5x7 inch
Schneider Symmar-S 240 mm F/5,6 F/64 CI 346 mm AC 70 ° 950 gr 5x7 inch
Schneider Symmar 240 mm F/5,6 F/64 CI 346 mm AC 70 ° 725 gr 5x7 inch
Goertz Gold Dot Dagor 240 mm F/6,8 F/45 CI 346 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Fuji Fujinon A II 240 mm F/9,0 F/90 CI 346 mm AC 70 ° 225 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon A 240 mm F/9,0 F/90 CI 346 mm AC 70 ° 225 gr 5x7 inch
Rodenstock APO-Gerogon 240 mm F/9,0 F/64 CI 346 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar W II 240 mm F/9,0 F/90 CI 346 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Zeiss-Iena Wide Field Ektar 250 mm F/6,3 F/45 CI 417 mm AC 78 ° 5x7 inch
Nikon Nikkor Apo process 260 mm F/10,0 F/64 CI 389 mm AC 72 ° 900 gr 5x7 inch
Rodenstock Apo-Gerogon 270 mm F/11,0 F/64 CI 450 mm AC 78 ° 1 500 gr 5x7 inch
Goertz Golden Dagor 270 mm F/6,8 F/45 CI 442 mm AC 77 ° ??? 5x7 inch
Rodenstock APO-Gerogon-S 270 mm F/11,0 F/64 CI 427 mm AC 75 ° 1 500 gr 5x7 inch
Schneider G-Claron WA 270 mm F/11,0 F/64 CI 404 mm AC 72 ° 780 gr 5x7 inch
Goertz Gold Dot Dagor 270 mm F/6,8 F/45 CI 389 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Rodenstock APO-Gerogon 270 mm F/9,0 F/64 CI 389 mm AC 70 ° 1 500 gr 5x7 inch
Schneider G-Claron 270 mm F/9,0 F/90 CI 348 mm AC 64 ° 407 gr 5x7 inch
Schneider Télé-Arton 270 mm F/5,5 F/32 CI 186 mm AC 37 ° 560 gr 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar 300 mm F/5,6 F/64 CI 500 mm AC 78 ° 1 610 gr 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar S 300 mm F/5,6 F/64 CI 474 mm AC 75 ° 1 210 gr 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar N 300 mm F/5,6 F/64 CI 449 mm AC 72 ° 1 040 gr 5x7 inch
Schneider APO-Symmar 300 mm F/5,6 F/64 CI 449 mm AC 72 ° 1 155 gr 5x7 inch
Sinar Sinaron S 300 mm F/5,6 F/64 CI 449 mm AC 72 ° 1 040 gr 5x7 inch
Calumet Caltar II 300 mm F/5,6 F/45 CI 441 mm AC 71 ° ??? 5x7 inch
Schneider APO-Symmar-L 300 mm F/5,6 F/64 CI 441 mm AC 71 ° 1 150 gr 5x7 inch
Calumet Caltar S II 300 mm F/5,6 F/45 CI 433 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Calumet Caltar S 300 mm F/5,6 F/45 CI 433 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Fuji Fujinon W 300 mm F/5,6 F/90 CI 433 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Nikon Nikkor W 300 mm F/5,6 F/64 CI 433 mm AC 70 ° 1 250 gr 5x7 inch
Schneider Symmar-S 300 mm F/5,6 F/64 CI 433 mm AC 70 ° 1 215 gr 5x7 inch
Schneider Symmar 300 mm F/5,6 F/64 CI 433 mm AC 70 ° 1 000 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon A 300 mm F/9,0 F/90 CI 433 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Rodenstock APO-Gérogon 300 mm F/9,0 F/64 CI 433 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Fuji Fujinon CM-W 300 mm F/5,6 F/90 CI 425 mm AC 69 ° 965 gr 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 300 mm F/5,6 F/64 CI 417 mm AC 68 ° 1 040 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon C 300 mm F/8,5 F/64 CI 401 mm AC 66 ° 250 gr 5x7 inch
Rodenstock Sironar 300 mm F/5,6 F/64 CI 394 mm AC 65 ° 1 040 gr 5x7 inch
Komura Komuranon MC 300 mm F/6,3 F/45 CI 394 mm AC 65 ° 750 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon 300 mm F/4,5 F/64 CI 350 mm AC 59 ° ??? 5x7 inch
Fuji Fujinon L II 300 mm F/5,6 F/64 CI 350 mm AC 59 ° ??? 5x7 inch
Fuji Fujinon L 300 mm F/5,6 F/64 CI 350 mm AC 59 ° ??? 5x7 inch
Rodenstock Geronar 300 mm F/9,0 F/64 CI 343 mm AC 58 ° 440 gr 5x7 inch
Nikon Nikkor M 300 mm F/9,0 F/128 CI 336 mm AC 57 ° 290 gr 5x7 inch
Komura Komuranon MC 300 mm F/5,0 F/45 CI 195 mm AC 35 ° 762 gr 5x7 inch
Komura Komuranon MC 300 mm F/6,3 F/45 CI 195 mm AC 35 ° 568 gr 5x7 inch
Kodak Wide Angle Golden 305 mm F/6,8 F/45 CI 440 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Schneider G-Claron 305 mm F/9,0 F/90 CI 393 mm AC 64 ° 460 gr 5x7 inch
Kodak Commercial Ektar 305 mm F/6,3 F/45 CI 378 mm AC 62 ° 5x7 inch
Nikon Apo-Nikkor 305 mm F/9,0 F/128 CI 341 mm AC 57 ° 290 gr 5x7 inch
Schneider G-Claron 355 mm F/9,0 F/90 CI 457 mm AC 64 ° 855 gr 5x7 inch
Kodak Commercial Ektar 355 mm F/6,3 F/45 CI 439 mm AC 62 ° ??? 5x7 inch
Schneider Symmar 360 mm F/5,6 F/64 CI 519 mm AC 70 ° 1 725 gr 5x7 inch
Calumet Caltar S II 360 mm F/6,8 F/45 CI 519 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Schneider Symmar-S 360 mm F/6,8 F/64 CI 519 mm AC 70 ° 1 545 gr 5x7 inch
Schneider APO-Symmar 360 mm F/6,8 F/64 CI 519 mm AC 70 ° 1 410 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon A II 360 mm F/10,0 F/90 CI 519 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Fuji Fujinon A 360 mm F/10,0 F/90 CI 519 mm AC 70 ° ??? 5x7 inch
Nikon Nikkor W 360 mm F/6,5 F/64 CI 510 mm AC 69 ° 1 420 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon W 360 mm F/6,3 F/90 CI 500 mm AC 68 ° ??? 5x7 inch
Fuji Fujinon CM-W 360 mm F/6,5 F/90 CI 500 mm AC 68 ° 1 175 gr 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar S 360 mm F/6,8 F/64 CI 500 mm AC 68 ° 1 560 gr 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar N 360 mm F/6,8 F/64 CI 463 mm AC 64 ° 1 560 gr 5x7 inch
Sinar Sinaron S 360 mm F/6,8 F/64 CI 463 mm AC 64 ° 1 560 gr 5x7 inch
Schneider Xénar 360 mm F/4,5 F/32 CI 446 mm AC 62 ° 1 302 gr 5x7 inch
Calumet Caltar II 360 mm F/6,8 F/45 CI 446 mm AC 62 ° ??? 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 360 mm F/6,8 F/64 CI 446 mm AC 62 ° 1 560 gr 5x7 inch
Rodenstock Sironar 360 mm F/6,8 F/64 CI 428 mm AC 60 ° 1 560 gr 5x7 inch
Kowa Kowa Graphic 360 mm F/9,0 F/90 CI 428 mm AC 60 ° 400 gr 5x7 inch
Congo Commercial-Congo 360 mm F/6,8 F/90 CI 378 mm AC 54 ° 750 gr 5x7 inch
Schneider Tele-Xénar 360 mm F/5,5 F/45 CI 234 mm AC 35 ° 670 gr 5x7 inch
Nikon Nikkor T ED 360 mm F/8,0 F/64 CI 220 mm AC 33 ° 800 gr 5x7 inch
Cook Serie XVa Triple convertible 368 mm F/6,8 F/90 CI 386 mm AC 54 ° ??? 5x7 inch
Calumet Caltar 375 mm F/6,3 F/45 CI 483 mm AC 64 ° ??? 5x7 inch
Schneider APO-Tele-Xenar HM Compact 400 mm F/5,6 F/64 CI 266 mm AC 36 ° 916 gr 5x7 inch
Schneider APO-Tele-Xenar HM 400 mm F/5,6 F/90 CI 260 mm AC 35 ° 1 270 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon T II 400 mm F/8,0 F/64 CI 244 mm AC 33 ° 600 gr 5x7 inch
Komura Komuranon MC 400 mm F/6,3 F/45 CI 229 mm AC 31 ° 850 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon T 400 mm F/8,0 F/64 CI 229 mm AC 31 ° 600 gr 5x7 inch
Komura Komuranon MC 400 mm F/8,0 F/45 CI 229 mm AC 31 ° 650 gr 5x7 inch
Congo Télé-Congo 400 mm F/8,0 F/64 CI 205 mm AC 28 ° 460 gr 5x7 inch
Schneider Xénar 420 mm F/4,5 F/32 CI 520 mm AC 62 ° 1 519 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon SF 420 mm F/5,6 F/22 CI 480 mm AC 58 ° 1 519 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon L 420 mm F/8,0 F/64 CI 431 mm AC 53 ° ??? 5x7 inch
Fuji Fujinon L 420 mm F/8,0 F/64 CI 431 mm AC 53 ° ??? 5x7 inch
Goertz Red Dot Altar 420 mm F/9,5 F/45 CI 394 mm AC 49 ° ??? 5x7 inch
Schneider Repro-Claron 420 mm F/9,0 F/90 CI 367 mm AC 46 ° 470 gr 5x7 inch
Schneider Apo-Artar 420 mm F/9,5 F/90 CI 367 mm AC 46 ° 470 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon C 450 mm F/12,5 F/64 CI 503 mm AC 57 ° 270 gr 5x7 inch
Nikon Nikkor M 450 mm F/9,0 F/128 CI 452 mm AC 52 ° 640 gr 5x7 inch
Russian -LF Industar-11 450 mm F/9,0 F/45 CI 384 mm AC 45 ° ??? 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 450 mm F/9,0 F/90 CI 384 mm AC 45 ° 1 200 gr 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 450 mm F/4,5 F/45 CI 365 mm AC 43 ° ??? 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 460 mm F/4,5 F/45 CI 373 mm AC 43 ° ??? 5x7 inch
Cook Serie XVa Triple convertible 476 mm F/11,0 F/90 CI 457 mm AC 50 ° ??? 5x7 inch
Rodenstock APO-Sironar N 480 mm F/8,4 F/90 CI 526 mm AC 56 ° 2 299 gr 5x7 inch
Schneider Symmar-S 480 mm F/8,4 F/64 CI 526 mm AC 56 ° 1 700 gr 5x7 inch
Schneider APO-Symmar 480 mm F/8,4 F/64 CI 526 mm AC 56 ° 1 680 gr 5x7 inch
Sinar Sinaron S 480 mm F/8,4 F/90 CI 526 mm AC 56 ° 2 299 gr 5x7 inch
Schneider Symmar-S 480 mm F/9,4 F/64 CI 526 mm AC 56 ° 1 700 gr 5x7 inch
Rodenstock Sironar N 480 mm F/8,4 F/90 CI 515 mm AC 55 ° 2 299 gr 5x7 inch
Schneider APO-Symmar-L 480 mm F/8,4 F/64 CI 515 mm AC 55 ° 2 140 gr 5x7 inch
Goertz Red Dot Altar 480 mm F/11,0 F/45 CI 451 mm AC 49 ° ??? 5x7 inch
Nikon Apo-Nikkor 480 mm F/9,0 F/128 CI 440 mm AC 48 ° 820 gr 5x7 inch
Rodenstock APO-Ronar 480 mm F/9,0 F/90 CI 420 mm AC 46 ° 600 gr 5x7 inch
Sinar Apo-Sinaron 480 mm F/9,0 F/90 CI 420 mm AC 46 ° 600 gr 5x7 inch
Schneider Apo-Artar 480 mm F/11,0 F/90 CI 420 mm AC 46 ° ??? 5x7 inch
Schneider Repro-Claron 485 mm F/9,0 F/90 CI 424 mm AC 46 ° 600 gr 5x7 inch
Komura Komuranon MC 500 mm F/7,0 F/45 CI 247 mm AC 27 ° 1 050 gr 5x7 inch
Nikon Nikkor T ED 500 mm F/11,0 F/64 CI 219 mm AC 24 ° 760 gr 5x7 inch
Berthiot Apo-Saphir 600 mm F/10,0 F/256 CI 525 mm AC 46 ° 800 gr 5x7 inch
Rodenstock APO-Ronar 600 mm F/9,0 F/90 CI 512 mm AC 45 ° 600 gr 5x7 inch
Russian -LF Industar-11 600 mm F/9,0 F/45 CI 512 mm AC 45 ° ??? 5x7 inch
Sinar Apo-Sinaron 600 mm F/9,0 F/90 CI 512 mm AC 45 ° 600 gr 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 600 mm F/9,0 F/90 CI 512 mm AC 45 ° 2 350 gr 5x7 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 600 mm F/4,5 F/45 CI 487 mm AC 43 ° ??? 5x7 inch
Fuji Fujinon T II 600 mm F/12,0 F/90 CI 263 mm AC 24 ° 1 000 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon T 600 mm F/12,0 F/90 CI 263 mm AC 24 ° 1 000 gr 5x7 inch
Schneider Apo-Artar 610 mm F/11,0 F/64 CI 457 mm AC 40 ° ??? 5x7 inch
Dallmeyer Téléphoto 610 mm F/5,6 F/128 CI 279 mm AC 25 ° ??? 5x7 inch
Dallmeyer Téléphoto 610 mm F/6,5 F/128 CI 279 mm AC 25 ° ??? 5x7 inch
Dallmeyer Téléphoto 610 mm F/4,5 F/128 CI 222 mm AC 20 ° ??? 5x7 inch
Wray Apo-Lustar 635 mm F/10,0 F/256 CI 529 mm AC 44 ° ??? 5x7 inch
Cook Serie XVa Triple convertible 645 mm F/16,0 F/90 CI 484 mm AC 40 ° ??? 5x7 inch
Nikon Nikkor T ED 720 mm F/16,0 F/64 CI 222 mm AC 17 ° 780 gr 5x7 inch
Dallmeyer Téléphoto 762 mm F/5,6 F/128 CI 277 mm AC 20 ° ??? 5x7 inch
Dallmeyer Téléphoto 762 mm F/6,5 F/128 CI 277 mm AC 20 ° ??? 5x7 inch
Dallmeyer Téléphoto 1 524 mm F/8,0 F/128 CI 275 mm AC 10 ° ??? 5x7 inch

Pas si mal ;-))))

Bien sûr une gamme 8x10 pourra compléter cette gamme, mais théoriquement moins bien optimisée que cette série.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: nicofuzz 
Date:   16-01-2006 21:13

Moui ok la règle est la même quel que soit le format...

Mais y'a un truc qui me chiffonne, sauf erreur de ma part, y'a un truc qui cloche:

Le cercle d'image est un cercle de diamètre "CI":
Par exemple pour le premier de la liste, CI = 178 mm
(Fuji Fujinon SWD II 65 mm F/5,6 F/45 CI 178 mm AC 106 ° 315 gr 5x7 inch)

Le format: 5x7 pouces soit environ 12.7 cm * 17.8 cm. D'ou une diagonale d'environ 21.8 cm. (1 pouce = 2.54 cm)

95% du format (comme il s'agit d'un 106°) => d=20.8 cm

Ai-je mal compris ou bien est-ce qu'une valeur approximative suffit ? *-)

Nicolas.


 
 Re: La chambre en question(s)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2006 21:31

Pour les grands angles de cette nature,
J'ai une autre tolérance de couverture de 7% qui était resté comme paramètre complémentaire, ce tableau est régi pas une cascade de règle,
Que je paramètre selon mes besoins précis,
Cela me permet de m'y retrouver au milieu de cette jungle, et de mes valises ;-))
Et les coins boufés ne me gènent gère s'il n'y a aucun mouvement.


 
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 Re: La chambre en question(s)
Auteur: nicofuzz 
Date:   16-01-2006 21:37

Ah ok ! Bah merci pour ces précisions / explications. J'ai pigé le principe...

Nicolas.