forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Beken of Cow/ 24x36/Chambre
Auteur: tom 
Date:   27-06-2003 14:06

Pour faire suite au dernier message sur le Blad et sur le moyen aformat, je m'interroge aujourd'hui sur les photographies de bateau à voile d'époque et les formats utilisées.

Le célèbre Beken of Cow qd il a commencé, travaillait sur un petit canot en bois qui se dandinait sur les flots avec une chambre 30x40 qu'il tenait à main levée et la poire de déclenchement dans sa bouche. Clichés absoluments superbes (action, mouvement etc...)

Petit à petit le format du négatif pour leur prise de vue a évolué naturellement avec la technique pour aujourd'hui terminer sur le 24x36 avec leur fameux 80/200 mm. (photographie commerciale de Plisson par exemple)

Je me pose donc la question: sommes nous des dinausaures qui (avec nos chambres ou autres moyens formats) devront rester pétrifiés à regarder de belles images aujourd'hui prise avec un si petit format ?


 
 Re: Beken of Cow/ 24x36/Chambre
Auteur: jean marie 
Date:   27-06-2003 17:03

Pas du tout ! Il ne faut pas rester pétrifier devant les performances du 35 mm et commencer par regarder de très près les images de Plisson à la Trinité avec un sens critique. On y remarque que ses "très grand agrandissements" ne sont pas sur des sujets d'architectures qui demande en général le GF mais plutot des photos d'étendue de mer que tout myope apprécie facilement. Rien ne vaut un paysage marin réalisé en GF montrant la structure d'une roche par exemple (Plisson n'en fait pas). De plus il utilise très souvent le moyen format. (Voir ses bateaux)


 
 Re: Beken of Cow/ 24x36/Chambre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-06-2003 10:27

Bonjour,

Elle est plaisante celle-là, nous des dinosaures ???

Ne parlons pas de Plisson, et il me semble que le grand-Père Beken travaillait en 8x10 à pleine ouverture ou presque et faisait des merveilles.

Mais si la quantité d'information n'est pas (hélas, mille fois hélas !!!!) proportionnelle à la surface il est admis (c'est un raccourci utile) qu'elle est proportionnelle au grand côté soit un ratio 8 pour 24x36 / 20x25, ce n'est déjà pas si mal.

Si je complète par la façon d'amener l'information sur le film, là le GF prend toute sa dimension : les mouvement tout est là.
Je peux complèter en ajoutant la précision d'un cadrage précis " grand format" (une erreur d'un mm n'a pas la même incidence en 24x36 ou en 20x25.
Un petit plus également dans l'évaluation des étalement de plans et également les rapport net/flou, sans parler de l'abstraction que provoque le cadrage "à l'envers" qui oblige à une structure d'image mieux maitrisée.
J'en arrive aussi au fait que compte tenu du format et du faible agrandissement résultant, la vision dépoli est proche du résultat final.

Conclusion : le petit format est très bien pour photographier sa belle-mère sur la plage (quoique en 8x10 ??), ou pour gagner sa vie (Plisson, et d'autres moins connus) mais pour un vrai beau travail maitrisé ce n'est pas la même chose.
Le Grand Format est unique.
Nous sommes pas des Dinosaures, mais plutôt des Titans.

AA est maintenant à côté de Dieu le Père, le cul sur un nuage et il réfléchi à passer au 11x14, mais il a l'éternité pour se décider.

HG


 
 Re: Beken of Cow/ 24x36/Chambre
Auteur: tom 
Date:   30-06-2003 09:53

Ah ce cher Ansel,

Merci pour vos précisions Henri.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution