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 photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   07-01-2006 13:49

Bonjour,

Je suis actuellememt au Bresil et je dois realiser des photos de forets en sous-bois(desole pour les accents...je suis sur un clavier qwerty...au secours...).

1 ) Mon probleme est le suivant: jai encore environ 30 velvia 50 iso, hors de combien de temps d expo puis-je disposer sans avoir de problemes de reciprocite ? je pense que je peux avoir facilememt des temps d expo de 20 secondes ou meme 30 s (voir plus ?), est-ce un probleme ? je n ai pas trop envie de faire de calculs savant n ayant pas l habitude. bref que me conseillez-vous ?

2) Deuxieme point: en sous bois comment faire ma mesure d expo (j ai une minolta VI) ? j ai une faveur pour la mesure au spot puis faire une moyenne, mais qu en pensez-vous ? je pense que la mesure incidente ne sera vraimemt pas adapte et tres fausse dans ce cas de figure.
Mon temps d expo risque d etre long mais j ai un bon pied (le seul probleme restant les moustiques sous le voile de visee ...).
Si vous avez un conseil sur le type de mesure et la methode a adopter la-dessus je suis tres preneur.

3) enfin, lorsque les plans films sont exposes dois-je les remettre au frigo, il fait environ 28 en interieur ici et je rentre dans 15 jours en France.

Merci a vous

Vincent


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Phil 
Date:   07-01-2006 14:40

Ce n'est pas tant la température que le degré d'humidité qui risque de vous poser un problème.
Utiliser une chambre en foret tropicale me semble un peu risqué, le soufflet ne va pas aimer, ( le reste non plus). Ou alors, vous ètes près d'une route avec une voiture rapide pour rentrer.

Quant à la lumière, sous ces cieux, de 06h00 à 17h00, elle est toujours belle, quand il ne pleut pas: bientot la saison du " petit été de mars".

Salut et bonne année à toute la Guyane.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-01-2006 14:46

1 ) Mon probleme est le suivant: jai encore environ 30 velvia 50 iso, hors de combien de temps d expo puis-je disposer sans avoir de problemes de reciprocite ? je pense que je peux avoir facilememt des temps d expo de 20 secondes ou meme 30 s (voir plus ?), est-ce un probleme ?

Calez vous sur des poses d'une minute avec une sensibilité de 25 ISO.
Pratiquez le test 1/2.

2) Deuxieme point: en sous bois comment faire ma mesure d expo (j ai une minolta VI)

En sous bois ce qui prime ce sont les ombres donc calez vos ombres à -2,5 et vérifiez que tout ce passe bien (la fonction S est paramétrable).

3) enfin, lorsque les plans films sont exposes dois-je les remettre au frigo, il fait environ 28 en interieur ici et je rentre dans 15 jours en France.

Mettez les boites dans un endroit sec et dépilez régulièrement les plan film pour éviter qu'il ne collent les uns Aux autres.
28 ° C ce n'est rien.

Pour la chambre, ce n'est pas un problème, il faudra juste la laver énergiquement rentré en France.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   07-01-2006 15:07

1) pourquoi dois-je me caler sur des poses de 1 minute ? et ne puis-je pas rester sur 50 ? je n ai qu une boite ou je range l ensemble des plans films exposes...je dois utiliser une methode ultra simple car pas la possibilite d experimemter...

2) pour le calcul avec la minolta, je me cale sur les ombres basses de la scene et j utilise le programme S ? un peu etrange pour de l ekta non ? je dois donc me caler sur les basses ? je prends la lumiere sur les ombres puis programme S, c est bien cela ( c est l inverse de ce que je fais habituellememt)? reste que je prefere rester a 50 plutot que 25 ( ça pose vraimment un probleme) ?

3) c est quoi le test 1/2 ? il me faut economiser du plan film...

4) enfin mes films exposes sont au frigo, puis je les laisser ?

Merci a vous
vos conseils vont sans doute m eviter de me planter. j ai le sentimemt de travailler assez mal la et de planter tous mes plans films pour le momemt...j ai un peu les boules et les conditions de prises de vues sont assez difficiles (chaleurs, moustiques,...) un grand merci


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   07-01-2006 15:13

dernier point: je n ai jamais change les parametres de la minolta pour le S ou H et je n ai pas la notice...Comment faire ? et dois-je vraiment changer quelque chose ou puis-je garder le programme tel qu il est ?

Merci a vous


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-01-2006 15:17

1) pourquoi dois-je me caler sur des poses de 1 minute ? et ne puis-je pas rester sur 50 ? je n ai qu une boite ou je range l ensemble des plans films exposes...je dois utiliser une methode ultra simple car pas la possibilite d experimemter...

Pourquoi pas, mais pour éviter les tatonnement et la règle de Scharswild ou défaut de réciprocité dépendant de la duré du temps de pose autant choisir une pose unique pour réduire le nombre de facteur.

Un boite de rangement suffit, dépiller veut dire prendre la pile de plan film, et poser le première sur la table la seconde dessus etc sur toute la pile et remettre dans la boite.

2) pour le calcul avec la minolta, je me cale sur les ombres basses de la scene et j utilise le programme S ? un peu etrange pour de l ekta non ? je dois donc me caler sur les basses ? je prends la lumiere sur les ombres puis programme S, c est bien cela ( c est l inverse de ce que je fais habituellememt)? reste que je prefere rester a 50 plutot que 25 ( ça pose vraimment un probleme) ?

Le problème c'est qu'on se cale sur les HL quand c'est le sujet, ce qui est rarement la cas en sous bois, mais bien sûr il faut contrôler que çà passe HL y compris, mais le sujet reste les ombres détaillées.

Pour la sensibilité elle décroit avec le temps de pose de base voir plus haut, donc pour une mn ou 30 s l'indice de pose sera de 25 ISO, c'est perdre son temps et ses plan film de vouloir transiger la dessus.

3) c est quoi le test 1/2 ? il me faut economiser du plan film...

Vous exposez 2 plan film de façon identique et au développement vous demandez test 1/2 dans un labo pro. et il vau mieux peu de photos mais bonnes ou presque qu'une foule d'image bonne pour la poubelle.

4) enfin mes films exposes sont au frigo, puis je les laisser ?

Peu d'importance, c'est sec qui est le plus important, votre frigo est sans doute moins humide que le reste.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   07-01-2006 15:37

1) ok donc je resume: je prends les ombres au spot puis ensuite je passe en S et je verifie la latitude et si tout est ok (je cale la mimolta sur 1 minute )

2) je n ai qu une boite de rangement de films exposes donc puis je rester sur 50 iso ? je risque de melanger tous mes plan films sans cela et la ça va etre le bordel.. et je n ai pas la possibilite d avoir une autre boite d ou je suis pour ranger tout cela.

3) ok pour le test 1/2 mais probleme pour ranger mes plans films je n ai qu une boite comme indique en 2


4) donc en resume puis-je m en sortir en 50 iso sans trop de case avec la methode resume en 1 ? ou peut etre ai-je mal pige ? je la cale sur 25 iso mais je la developpe a 50 comme mes autres ekta ? est-ce bien cela ? suis-je clair ? la question c est expose a 25 ok mais je la developpe a combien 50 ?

merci

ps: il me semble bien apres verif que la minolta en S est bien de -2,5


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-01-2006 15:45

1) ok donc je resume: je prends les ombres au spot puis ensuite je passe en S et je verifie la latitude et si tout est ok (je cale la mimolta sur 1 minute )

OK c'est bon

2) je n ai qu une boite de rangement de films exposes donc puis je rester sur 50 iso ? je risque de melanger tous mes plan films sans cela et la ça va etre le bordel.. et je n ai pas la possibilite d avoir une autre boite d ou je suis pour ranger tout cela.

Attention indice de pose 25 ISO mais traité comme les autres, il ne s'agit en aucun cas de posser ou de retenir, mais d'utiliser le film normalement soit à 25 ISO pour des poses de 1 mn.

3) ok pour le test 1/2 mais probleme pour ranger mes plans films je n ai qu une boite comme indique en 2

Les uns sur les autres groupé par paire, vous séparez les plans film précedant par une feuille intercalaire.

<<ps: il me semble bien apres verif que la minolta en S est bien de -2,5

C'est paramétrable, -2,5 est OK pour votre cas


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   07-01-2006 18:26

Pour la velvia 50 Fuji donne les chiffres suivant :
premier chiffre : temps expo
deuxième : filtre compensateur
troisième : correction expo

<1s / rien
4s / 5M / + 1/3
8s / 7,5 M / + 1/2
16 s / 10 M / +2/3
32s / 12,5 M / + 1
64 s / non recommandé.

voir http://www.fujifilm.com/JSP/fuji/epartners/bin/Velvia50AF3-960E_1.pdf


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: b. nanar/schtroumph à lunettes 
Date:   07-01-2006 18:31

moralité, il vaut mieux s"entrainer au bout de la rue avant de partir au bout du monde,
tous ces petits problèmes apparaissent trés vite à l'usage et en voyage vaut mieux se concentrer sur la nouveauté.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   08-01-2006 14:07

ok donc je resume:
je pose a 25 mais je fais developper a 50 est-ce bien cela ?

je les classe par paire, je vais utiliser des enveloppes postales puis retour dans la boite noir... comme ça pas de souci

pour le test 1/2:
quelqu un peut -il me dire de quoi il s agit ?
en fait il s agit de developpe 1 des 2 films a +1/2, c est bien ça ? sinon quelqu un peut-il m expliquer ce qu est ce test ?

Merci a vous


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: stéphane.S 
Date:   08-01-2006 14:14

"pour le test 1/2:
quelqu un peut -il me dire de quoi il s agit ?
en fait il s agit de developpe 1 des 2 films a +1/2, c est bien ça ? sinon quelqu un peut-il m expliquer ce qu est ce test ?"

Vincent,

chassis numéroté 1et 2 ( par ex)
vous exposez à l'identique
de retour labo vous dev. le n°1
vous constatez les "dégats"
il vous reste le n° 2 pour corriger 1/3-+ 1/2-+ etc ..

avez vous vu des Migales dans les Yucas ?

S.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   08-01-2006 21:46

non non pas de migales et il y a un nombre d arbres considerable ici alors le yucas...mais des moustiques des moustiques...terrible quand on fait le point. en plus de ça, grosse chaleur sur le depoli cela cree de la condemsation ... ainsi que sur la loupe...Pour charger un film, j ai constate de la condensation et le plan film ne voulait pas glisser dsn le chassis.
Le pire c est que ma sortie de cet apm c est terminee par un melange des chassis et la c est vraimemt le pire. j etais comme un gros con dans la foret a me plaindre. je connais pas plus naze. ça m a clairement gonfle et le mieux c est que c est de ma faute.
. j y retourne demain et la je refais tout. j arrive pas a sortir un plan film correct mais ça doit etre la cachassa...????????????

Mr Gaud me conseille un test sur 1/2 a quoi pensait-il alors ? ( j ai scrupuleusememt suivi sa methode mis a part le melange de chassis). J ai largememt de quoi bosser avec 1m de temps de pose a 25 iso.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-01-2006 21:58

Mr Gaud me conseille un test sur 1/2 a quoi pensait-il alors ?

Voili voilou On repart

Test 1/2

Exposez 2 plan film identiquement
Placer les plan film dans un boite empilé par paire,
Les paires les uns sur les autres.
Portez au labo
demandez test 1/2
le labo repère tous les plan film développe un première série (1 ex de chaque pdV)
Et évalue des corrections (entre -1 1/2 et +1 1/2, mais on reste dans du très correct entre -1 +1 diaf).
Developpe les suites,
Et vous avez une bonne chance de vous en sortir.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: didier 
Date:   08-01-2006 22:06

tu fais une mesure simple avec une cellule
ça ne sert a rien de se concentrer sur la technique
si on ne la maitrise pas
ça sert plutot a s'emmeler les crayons
il faut faire simple
la reciprocite
ça n'a pas une grosse incidence en dessous de 1 minute
il suffit de faire deux pose dont une augmentée de 50 pour cent
et tu te concentres sur l'image que tu fais
la technique on s'en fout, ça sert juste a enrichir les magasins
en tout cas chapeau
pour faire de la chambre en foret tropicale il faut etre fou ou tres zen
des gens l'ont fait avant toi il y a un siecle ou plus
je ne pense pas qu'ils connaissaient le zone systeme
ni n'utilisaient de cellules compliquées
tout juste regardaient ils la lumiere
ça me rappelle cet americain qui a photographie les indiens toute sa vie
et qui trimballait des tonnes de matos
et quelles fotos a l'arrivée
edward s curtis
personnelemnt je pense qu'il vaut mieux ramener 10 fotos qui ont un interet
plutot que 50 vues ou tu vas te demander si tu l'a bien posée ou pas
bon voyage et bon courage
didier


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   08-01-2006 22:10

merci Didier

Bon pour mon developpement avec des expos a 25 iso comme indique ci-dessus je dois bien les developper comme les autres a 50 ?

Merci a vous


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-01-2006 22:11

Eh Didier,

Si tu n'as aucune visibilité technique,
T'es pas obligé d'en faire étalage.

La Velvia avec des poses de 1 mn c'est entre 1 et 2 diaf
Et un ou 2 diaf en Velvia c'est pas rien,
La Velvia n'encaisse que 4 diaf.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: didier 
Date:   09-01-2006 08:34

vous avez raison noyez vous sous vos appareils


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: didier 
Date:   09-01-2006 08:48

votre lisibilité technique parlons en
il n'a rien compris a vos details techniques
qui vont surement tres bien a quelqu'un qui bosse en studio
visiblement là , il a un malaise
si vous vous pretendez lisibles
tachez d'etre comprehensible
mais peut etre que le grand maitre qui donne des conseils apprecie de voir que les petits jeunes pataugent dans la semoule
apres c'est promis je me tais
il parait que sur ce site il faut fermer sa gueulle


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: diego piatsch 
Date:   09-01-2006 08:53

bonjour,
simplement pour vous recommander le labo Paparazzi à Sao Paulo, le meilleur du continent, qui vous permettrai de vérifier en quelques tests vos prises de vues.
amitiés, DP


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2006 09:34

Didier,

Je peux tout vous expliquer dans le détail,
Mais je ne peux pas vous laisser dire que Scharswild est négligeable avec de la Velvia,
Et je ne bosse pas en studio, mais dans la nature et en grand format (souvent en GF, mais pas toujours).
N'hésitez pas à lire calmement les méthodes proposés et posez des question précises point par point.
De toute façon vous aurez une réponse.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   09-01-2006 12:33

ok j ai pige

je resume:
cellule sur 25 et cale sur 1 minute.
je spote sur la basse lumiere pour me caler dessus puis je verifie la latitude et je regarde si je depasse pas (environ + 2,5 / + 3)
puis je prends deux vues.

cote rangement je range par pair, je porte au labo le paquet puis je demande test 1/2> La, le labo va dev les 1 er en normal puis effectuera les corrections lui meme entre + 1/2 et - 1/2.

c est clair la non ?

je repars demaim avec 20 plans films plus le droit aux conneries cette fois.

ps: avec mes 1 er test je tournais a f 45 environ pour 1 minute
ps 2: le film seront developpe comme les autres a 50 iso c est bien cela ?????

merci a vous, je crois que tout est limpide maintenant


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2006 12:41

OK Vincent çà va marcher vous avez compris la procédure.

Vous pouvez même pour 1 mn de pose afficher 16 ISO par plus de sureté.

Et les corrections en Labo vont de +1,5 à -1,5 et même +2 à -2 mais c'est pas très beau.

Le top du plaisir, c'est d'attendre le premier jet, et d'avoir un lot complet d'image avec les suite sans correction, là c'est le plaisir supprème, surtout si les Ekta correspondent à ce que l'on avait prévisualisé.

Bonne photos
Et surtout donnez-nous des nouvelles au retour du labo.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   09-01-2006 14:09

ok merci je mais reste cale sur 25
il me reste 16 plans films pour la foret soit 8 images...+ certains deja charge dans ( 3 chassis, soit 11 en tout. je pense que mes qutres images vont aller a la poubelle). j ai un mal fou a charger, le plan film glisse mal et j ai les mains moites sous le manchon noir. je transpire comme un malade sous le gant plastic pour eviter les traces de doigts et le pire hier, je me suis embrouille dans les chassis. je suis plein de piqures de moustiques et les salauds me bouffent quand je fais le point sous le voile.

le grand format est vraiment difficile dans ce type de situation et j ai l impression de ne faire que des conneries.je me demande si le moyen n etait pas la solution avec un bon neg. Hors j ai choisi la 4/5 et de l ekta... Mais je me concentre sur ce qu il me reste, mon objectif etant d en sortir 6 ou 7 de bonnes (mais ça va pas etre simple) pour faire de tres grands ciba...

je vais loger chez un fermier de coquille st jacques sur le cote le plus sauvage de ilha grange. Mais pas de frigo pendant 3 jours. est-ce un probleme ?

merci a vous

ps: je vous fais un retour apres le labo mais je suis pas tres optimiste pour le momemt le nombre d erreur et de manipulation est tres eleve et j ai ma chambre depuis le mois d aout seulement. je rencontre tous les problemes d un coup et cela malgre mes entrainememts a paris. Que le grand format est difficile dans ces situations...


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: didier 
Date:   09-01-2006 15:22

achete toi un numerique tu verras le resultat tout de suite
ça sera surement aussi bon qu'un contact 4x5 mouille et mal exposé
ce qui compte c'est le sujet 'limage
pas comment elle est faite
ça va hurler
bon courage quand meme


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Gabriel 
Date:   09-01-2006 15:23

Photos de forêt brésilienne en 4x5: je suis sùr que vous allez réussir Vincent, vous avez tout réuni tous les ingrédients pour faire un grand truc.
Gabriel


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: didier 
Date:   09-01-2006 15:23

achete toi un numerique tu verras le resultat tout de suite
ça sera surement aussi bon qu'un contact 4x5 mouille et mal exposé
ce qui compte c'est le sujet 'limage
pas comment elle est faite
ça va hurler
bon courage quand meme


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2006 15:27

Vincent,

Si çà peut vous rassurer,
On a souvent tendance à exagerer les problèmes photographique quand on a le nez dessus,
Et bien souvent les résultats,
Sont loin d'être le pire de ce que l'on a craint.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: black nanar 
Date:   09-01-2006 16:30

ça peut même être encore pire !
bon après il y a le retour, les douanes, les aléas du labo, etc...
à suivre...


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   09-01-2006 23:42

j ai confiance... merci a tous

ps: heu Didier, ok pour le sujet mais pas pour le 4x5...ma chambre est top et le numerique ne peut pas trop rivaliser pour le meme prix mais c est un autre debat...

A suivre...


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: rafa 
Date:   10-01-2006 00:00

"ce qui compte c'est le sujet 'limage
pas comment elle est faite
ça va hurler"
...................Didier......................nul...........................

Vincent, j'espere que les boutons en vaudront la chandelle.........bravo

Rafa.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: b.nanar /schtroumph à lunettes 
Date:   10-01-2006 10:15

au fait vincent, c'est un peu n'importe quoi ?
n'importe quel guide de voyage vous explique que les moustiques sont d'importants vecteurs de maladies tropicales et autres palus
il convient donc en période d'exposition, ce qui semble être le cas, de se faire asperger de la tête aux pieds, en insistant sur les chevilles, poignets et nuques, sans omettre cheveux et vêtements, de "repellent" (ma traduction perso, de "répugnant") qui permet d'éloigner ces insectes, de vous calmer et de vous isoler de ces vecteurs.

le voyage s'apprend en voyageant, mais le minimum vital n'est pas à ignorer.
les sites de lonely planet, du ministère de l'intérieur ou du CHU de Rouen pour la santé, sont des lectures minimales avant de partir.

manipuler une chambre, ça s'apprend mieux aussi en bas de chez soi qu'en conditions extrêmes, mais ça c'est une autre histoire...


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   13-01-2006 23:44

Mr Gaud,

1) je dois realiser une derniere sortie demain.
Mais a 1 minute je suis quasi a f:45,6 ou plus et je n aime guere etre a plein ouverture...
je pense que caler sur 30 secondes tout devrait etre ok mais dans ce cas a combien dois je regler ma celule qui jusqu a present est a 25 ?

2) j ai expose 2 plans film a 1 s et cale sur 50 iso en favorisant les basses lumieres (spot sur les basses) puis passage en mode S. est-ce que cette methode est egalement ok ? dois-je en expose toujours 2 la aussi puis test 1/2 ?

merci beaucoup

vincent


 
 Truc pour les moustiques...
Auteur: Jean Weber 
Date:   14-01-2006 06:11

Bonjour,

Je fais de la recherche en biolgie tropicale et la forêts Malaisienne (en fait le peu qu'il en reste) fait partie de mon quotidien.
Pour les moustiques porter sur sois et dans une boite de métal, une spirale antimoustique que l'on fait brûler. Je n'ai jamais pu constater l'efficacité des repulsifs.
Pour les sangsues porter des chaussettes hautes et imprégnier les chaussures d'insecticide anti-cafard de type Baygon. C'est 100% efficace.

PS j'avais acheté une Plaubel peco (Merci MrGaud) pour le même type de projet ,mais je n'ai pas encore réussi a avoir un objectif.

Jean


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-01-2006 09:00

Pour 30s gardez 25 ISO, c'est ce que recommande Fuji.

<<j ai expose 2 plans film a 1 s et cale sur 50 iso en favorisant les basses lumieres (spot sur les basses) puis passage en mode S. est-ce que cette methode est egalement ok ? dois-je en expose toujours 2 la aussi puis test 1/2 ?<<

La méthode de calcul de pose est OK
Et pour exposer 2 planfilm et test 1/2 c'est une méthode a appliquer qq soit la prise de vue.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: black nanar 
Date:   15-01-2006 20:24

jean, la spirale qui se consume dans une boite mise dans la poche ? ça doit chauffer un peu et on est tout enfumé ?


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Jean Weber 
Date:   16-01-2006 03:15

Oui, la spirale est placée dans une boite métallique ronde de même diamètre et de quelques cm d'épaisseur (style boite de cirage pour chaussures ou "pastilles Pulmoll" mais en plus grand) percée de trous au niveau du couvercle. La boite ne se met pas dans la poche mais se porte à l'extérieur, accrochée à la ceinture. Cela chauffe modérément (on peut toucher).

Evidemment on est complêtement enfumé mais cà vaut mieux que les désagréments dus aux piqûres et les risques de dengue. Ce système est par exemple adopté par l'Armée singapourienne lors de ses missions d'entrainement.

Chose intéressante, a en croire aux autochtones dans les Jungles vraiment vierges (mais il n'en reste plus) il n'y avait patiquement pas de moustiques.

Jean


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: black nanar 
Date:   16-01-2006 10:00

merci jean,
je vais rester au repellent pour les sorties en ville le soir, et adopter le fumigène pour la forêt.

il y a même dans les temps reculés du Paradis terrestre des endroits où n'existaient aucune plante toxique (le sud de la Patagonie par exemple)


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Daniel 
Date:   16-01-2006 15:08

"En Patagonie".
Bruce Chatwin.
Excellente lecture,
Je la recommande à tous.

Daniel.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Francois Croizet 
Date:   16-01-2006 15:29

La suite... La suite...

Et surtout un bel article en fin d'expédition pour le site !


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Dan Fromm 
Date:   16-01-2006 17:34

"il y a même dans les temps reculés du Paradis terrestre des endroits où n'existaient aucune plante toxique (le sud de la Patagonie par exemple)"

Non, la guerre entre les plantes et les animaux est universelle.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Jean Weber 
Date:   17-01-2006 07:06

Guerre contre qui?

Le terme de guerre est trop anthropocentrique pour ne pas prendre une connotation finaliste. Sur le lopin de forêt où je travaille il y a plus de 800 espèces d’arbres pour 50ha. Ce sont probablement des mécanismes dynamiques et stochastiques d’interactions plantes-plantes et plantes-microorganismes qui renforcent la stabilité du système tout en limitant la mono dominance. Alors « guerre » ou « équilibre démocratique »… ?
Les chamans d’Amérique du Sud se représentent plutôt un grand « tout » et considèrent le système sans distinguer les êtres vivants au niveau de leur individualité.
Parfois cela fait rager, les forêts tropicales ont toutes été ratiboisées et converties en plantations de palmiers à huile ou d’acacias pour l’industrie du papier, le tout joyeusement financés par nos projets pour le développement.
Selon les représentations chinoises et occidentales qui visent une "solution finale" nous avons "dominé" et "maîtrisé" la nature sauvage (les programmes de déviloppenment 2002-2030 ont pour objectif de maîtriser la biodiversité). Selon la représentations des chamans, c’est un peut de nous même qui a disparût… !

Jean


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Dan Fromm 
Date:   17-01-2006 13:35

Jean, animals eat plants. Plants have evolved spines and toxins in response. Animals have evolved means of coping with spines and metabolic pathways to deal with the toxins. Its a war and an arms race. Or, if you will, a dynamic equilibrium. But a conflict is at its heart.

Best regards,

Dan


 
 le Bresil
Auteur: Jean Weber (155.69.5.---)
Date:   17-01-2006 14:48

OK Dan,

Je voulais juste soulignier que nos tournures de phrase ont souvent des connotations finalistes.

Exemple:
"Plant have evolved.... to deal..."

C'est poétique, mais pas tout à fait juste. Je ne peux pas dire " I have evolved long arms to focus with my 600mm below camera" ;-)

Il ne s'agit pas d'enculer des moustiques mais de s'entrainer à la rigueur de pensée de Claude Bernard (et d'autres) qui nous rapellent que les sciences s'intéressent au comment et non au pourquoi.

Jean


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Dan Fromm 
Date:   17-01-2006 15:33

Jean, there is good evidence that selection shapes phenotypes.

I didn't mean to suggest that plants actively chose to develop costly devices like thorns or toxins in order to discourage animals from eating them, rather that plants that happened, by chance, to be prickly or taste bad or be dangerous to eat have tended to replace plants that happened, by chance, to be soft and tasty WHEN both types were subject to being eaten by animals. And animals (especially insects) that by chance were able to deal better with prickly toxic plants have tended to replace animals that deal poorly with those plants WHEN prickly toxic plants were available to them.

Recent work on the effects of selection pressure on phenotype in the fish genera Poecilia and Brachyrhaphis make it hard to doubt that selection doesn't work in the wild. At one time my reaction to the bright colors of males of some annual killifishes in the Chaco, where as far as I can tell the water is always turbid, was to doubt my colleagues' belief that selection always works rapidly everywhere. How can sexual selection work when the characters it works on are invisible? On sober reflection, and especially given studies on guppies and Brachyrhaphis, I think that I must have missed something important in my fieldwork.

Regards,

Dan


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: black nanar 
Date:   17-01-2006 16:42

Je ne pensais pas soulever une querelle darwiniste...


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Jean Weber 
Date:   17-01-2006 16:46

Merci Dan,

Jean


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   19-01-2006 20:51

Les resultats:

Toutes les velvia exposées avec calcul sur les basses lumieres puis mode S sur la minoltat VI et sans correction + 1/2 sont plantées: elles sont trop bouchées (je n'en avais exposé qu'1 et non deux car je n'avais pas encore l'info de Mr gaud et je voulais economiser du plan film...). J'apprends...

Toutes les velvia exposées avec la celule sur 25, calcul sur les basses et pose de 1 minute avec un diaphragme elevé (environ f:45.6) sont ok avec une correction +1/2
Une seule m' a demandé une correction +1 mais je pense que j'y suis allé un peu fort sur la correction.

En bref: 3 me plaisent beaucoup d'autres dont l'exposition est ok mais pas le motif.ce n'est pas si mal et je satisfait et je me moque de la perte de plans films...

Un grand merci a Mr Gaud, car il ne s'est pas planté, la tachnique a fonctionné comme prevu avec une grande part de reussite (sachant d'ailleurs que je ne manipule une chambre que depuis la fin du mois d'aout...). Donc un grand merci.

Du coup quelques questions de plus:

1) cette methode (25 + pose de 1M ou 30 s) ne devrait-elle pas convenir pour les interieurs: eglise sombre, interieur sans flash, etc. Dois-je toujours corriger à + 1/2 ? Car cela semble indispensable pour le cas du sous-bois mais les autres cas ?

2) Si je fais la mesure sur les hautes lumieres ? La regle est-elle inverse et dois-je demander des corrections à - 1/2 ? Ou le plus sur est-il de developper en normal puis de faire la correction ? Je n'ai pas encore tout à fait l'habitude (et pour cause...) pour faire la correction necessaire devant le permier test. Ex: j'ai fait une correction a + 1 mais du coup l'ekta est légerement cramé à un endroit. Dois-je en ce sens donner un ekta très dense pour le tirage plutot que celui déjà corrigé dont me semble t-il la matiere dans les hautes lumieres vient maintenant à manquer ?

3) Puis-je au moment du tirage sur Fine art demander des corrections à + 1/2 ou - 1/2 par exemple pour équilibrer le petit lot que je desire garder dans les mêmes teintes ? Il faut que les verts soient proches...peut-on demander ce genre de choses sans difficultées ?

4) Que pensez-vous du tirage fine art ? Permet-il une excellente définition ? et quel papier est le plus approprié pour avoir la meilleure def ?

Encore une fois, un grand merci à vous.

Vincent


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Daniel 
Date:   20-01-2006 01:41

Vincent,

j'ai suivi votre sujet depuis le début et vous félicite pour votre courage.
Comment faisiez-vous pour faire la mise au point avec une si faible lumière ?
Aussi, si vous comptez exposer ces tirages (j'ai cru comprendre que vous étiez de Paris), pourriez-vous nous informer ? Je suis sur que les parisiens du forum (j'en fait partie) ainsi que pas mal d'autres voudraient les voir.

Daniel


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-01-2006 09:21

<<1) cette methode (25 + pose de 1M ou 30 s) ne devrait-elle pas convenir pour les <<interieurs: eglise sombre, interieur sans flash, etc. Dois-je toujours corriger à + 1/2 ? <<Car cela semble indispensable pour le cas du sous-bois mais les autres cas ?

Le test 1/2 est vraiment une très bonne sécurité

Et cette méthode convient très bien aux églises, dont les piliers forment une sorte de forêt.

<<2) Si je fais la mesure sur les hautes lumieres ? La regle est-elle inverse et dois-je <<demander des corrections à - 1/2 ? Ou le plus sur est-il de developper en normal puis <<de faire la correction ? Je n'ai pas encore tout à fait l'habitude (et pour cause...) pour <<faire la correction necessaire devant le permier test. Ex: j'ai fait une correction a + 1 <<mais du coup l'ekta est légerement cramé à un endroit. Dois-je

Le calage sur les HL relève du même principe, la mesure est plus délicate, et il faut utiliser la fonction H et la paramétrer à + 1,3

Pour le test c'est la même chose test 1/2


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   20-01-2006 10:24

Pour repondre à Daniel:

1) Pour la mise au point c'est tres simple:

Scheimpflug+ diaph elevé (f: 45)=> mise au point sur quelques grosse feuilles au loin puis ratrapage de la neteté sur le plan avant par un Scheimpflug. Bref rien de bien nouveau (mais je suis un novice vous savez sur la technique). En revange cette methode est vraiment très efficace. J'en ai notament une ou avec la chambre très basse (ras de sol) et toute l'image impeccablement nette (arbre mort au 1er plan...)

Mais j'ai aussi tout simple fait le point puis diapha élevé. ça marche aussi...

2) Pour le point et la lumiere, pas de probleme, le dépoli de la misura est très claire. J'ai utilisé un 210 scheinder (le dernier, c'est vraiment un top). Le cadrage, toujours avec le plan film à la verticale.

3) pour l'exposition: vous savez je viens d'avoir les corrections hier et seulement 4 me conviennent bien. Elles ne sont pas tirées encore et je cherche a savoir comment faire tirer cela très correctement. Je ne sais d'ailleurs pas si ces images pourraient plaire à qui que ce soit. Nous verrons bien, peut être vais-je demarcher quelques galeries ? je ne se sais guere faire cela. Enfin pour l'aspect, j'ai photographie une "forête atlantique", c'est la Mata atlantica (et il n'en reste que 5 % de ce quelle était aujourd'hui).
C'est une forête humide magnifique, très vert, beaucoup d'especes et pas mal d'oiseaux et de cascades...mais on peut si promener aisement, il y a de petits chemins et c'est abordable. C'est juste assez risqué de se ballader avec son matos au Bresil et puis il y a la chaleur enorme et les moustiques.
Si vous aimez Thomas Struth ( sans vouloir me comparer à lui...), le bouquin Paradise donne une idée de ce qu'est la forêt atlantique. La couverture du bouquin par exemple et d'autres. C'est assez ressemblant avec ce que j'ai là...

4) si vous voulez les voir, je vais faire faire deux tirages très bientôt. et je peux vous les montrer directement a Paris autour d'un verre...

5) Personne ne m' a répondu sur le tirage (point 3 et 4 de ma précedente réponse)

6) quelle taille de tirage max puis-je obtenir en 4x5 avec la velvia ? 1,80 x 1M ?


Merci à vous tous


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Déhef 
Date:   20-01-2006 10:40

Bonjour à vous et bravo pour votre ténacité et l'usage optimal de ce site : bravo à tous ceux qui l'ont aidé dans sa démarche, j'en suis littéralement sur le fondement .

Pour le tirage, une seule adresse à Paris, Roland Dufau en Ilfochrome Classic®( Ciba®),, c'est un personnage hors normes, un très grand professionnel de la couleur, il vous dira sans problème tout ce qu'il pourra extraire de vos ektas, vous ne trouverez pas mieux .
Contactez-moi, si cela vous intéresse, sur mon mail ( enlevez les tirets et remplacez at et dot par les signes habituels ).

DF


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-01-2006 10:51

6) quelle taille de tirage max puis-je obtenir en 4x5 avec la velvia ? 1,80 x 1M ?

Pour le top 1200 Dpi est un maximum possible sur le film soit X4 soit 40x50
On peut bien sûr aller jusqu'à X8 soit 80x100, audela ce n'est plus la même chose.


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   20-01-2006 10:58

ok je vais partir sur un 40x50...

1) Bien entendu, je connais Roland, je viens de l'appeler ce matin même. Mais je pars sur un Ciba et il ne reste plus que du brilland... Mais c'est je crois ce que je vais faire.

2) Ne peut-on pas pousser un peut l'agrandissement ? Pour obtenir un 1,80x 1 ou plus encore la 4x5 n'est-elle pas suffisante ? Qu'est ce qui est utilisé pour les tirages de cette taille dans ce cas ? la 8x10 ? j'ai peine à le croire...


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Déhef 
Date:   20-01-2006 11:05

Je pense que Roland vous tirera un 60X80 sans problème .

DF


 
 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-01-2006 11:09

<<2) Ne peut-on pas pousser un peut l'agrandissement ? Pour obtenir un 1,80x 1 ou plus encore la 4x5 n'est-elle pas suffisante ? Qu'est ce qui est utilisé pour les tirages de cette taille dans ce cas ? la 8x10 ? j'ai peine à le croire...>>

J'ai comme tout le monde des 24x36 tiré en 3x4 m, mais on ne parle plus de la même chose.
Le 8x10 monte bien jusqu'à X8 le 4x5 X10 maximum.
Pour des tirages ou l'on peut mettre le nez dessus.


 
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 Re: photo de sous-bois depuis le Bresil
Auteur: vincent 
Date:   20-01-2006 12:13

je passe voir roland ce soir !
il n'a peut-être plus de semi-mat ...

Merci à vous