forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 obturateurs sinar-copal
Auteur: François Besson 
Date:   25-06-2003 08:58

Bonjour,

Je vois régulièrement sur le site E-Bay consacré au grand format en RFA des obturateurs copal pour sinar à placer derrière l'objectif ("Hinterlinsenverschluss"); ils sont vendus aux alentours de 250 euros.

Quel type d'objectif peut être utilisé avec ces obturateurs? uniquement ceux qui sont vendus comme "Sinar DB" ou tous les autres?

D'avance merci

François


 
 Re: obturateurs sinar-copal
Auteur: alainb 
Date:   25-06-2003 09:50

Bonjour,


Pour une réponse sérieuse sur Sinar , voir Henri GAUD ,specialiste Sinar .

A plus Alain


 
 Re: obturateurs sinar-copal
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-06-2003 19:41

Bonjour,

Les obtus Sinar-Copal sont fait pour les optiques montures DB.

Les caractéristiques sont simple, tout se commande à l'arrière, diaf vitesse, commun pour toutes les optiques, préselection automatique, fermeture de l'obtu en mettant le chassis en place, très rapide et efficace. (1/60s à 8s).

On peut monter d'autres optiques si elles n'entravent pas les pales du copal, mais on peut perdre certaine fonction (préselection et affichage arrière du diaf).

L'optu neuf vaut dans les 1800 Euro Ht, mais il y a eu au moins 3 modèles mécaniques. attention les pannes ne sont pas rare (fort diamètre).

HG


 
 Re: obturateurs sinar-copal
Auteur: Alain-Marc 
Date:   01-07-2003 01:33

et avec l'usure, ces obturateurs (version meca) tombent en panne tout le temps...
en plus, apres essai, il se trouve qu'avec des flash lents de studio (style bron, hors pulso A) il y a une forte reduction de piquŽ aux teles... cause vibrations au declenchement, par rapport a une optique a obturateur integre.
Alors attention aux macros, bijoux etc avec allongement !
C'est tres pratique pour des pdv standard, pour du gain de temps de productivitŽ, c'est le seul avantage de ces objets encombrants...
en plus, au grand angle, en exterieur, l'epaisseur de ces obturateurs gene la mise au point avec bascules...


 
 Re: obturateurs sinar-copal
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-07-2003 08:40

Bonjour,

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec Alain-Marc, il y a plusieurs génération de copal DB qui ne sont pas tous porteur des défauts cités.
Pour la MàP infini avec des GA et pour la bascule avant, il s'agit d'un problème mécanique des chambres et l'obtu ne gène en rien : pour la Norma la bascule au pied éloigne le corps ce qui pose problème, pour la P la largeur des embase et le soufflet interdit les faibles tirages (on ne monte pas plus court que 65 sur une P).
L'obtu DB interdit les planchette rentrante bien sûr et hélàs également.

La dernière génération d'obtu copal DB, ne pose pas de problème au flash même en multiexposition (16 à 25 éclairs par exemple, c'est mon expérience), mais il est vrai que l'obtu DB est plutôt un outil de production, qu'un jouet d'amateur.

Il est aussi prudent et sécurisant d'avoir un optu de rechange dans sa valise, c'est ce que j'ai choisi.

Un avantage évident, le montage très simple de toute les optiques anciennes ou banc de repro qui ne comporte pas d'obtu, même de très fort diamètre, ce qui n'est pas possible avec un compur.

Quand à trouver l'obtu encombrant ??, c'est plutôt l'ensemble chambre chassis optiques pied valises qui est encombrant. Il ne s'agit pas d'une Technica, l'appareil universel n'existe pas.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution