Auteur: E. Bigler
Date: 25-06-2003 10:21
Le seul problème vraiment délicat en macrophoto à la chambre, car il peut devenir mécaniquement insurmontable ou totalement décourageant,
c'est la longueur de rail si on utilise des
focales plus longues que 100-150mm.
Je dirais au contraire avec un brin de provocation que l'extraordinaire
liberté offerte par la visée directe sur dépoli (déjà très sombre en macro 24x36, encore plus sombre à la chambre, oui bien sûr) et l'absence de couplage
permettent tous les montages possibles
et imaginables. Avec des optiques 24x36, des bagues T2,
des bagues filetées spéciales pour montage sur un obturateur central, on peut
utiliser une masse énorme d'objectifs dans des focales 50-100mm au rapport 1:1 et au-delà.
Les facteurs de prolongation d'exposition dûs au tirage sont les mêmes qu'en petit format, c'est
l'allongement relatif de tirage (par rapport à la focale) qui compte.
En 2f-2f il faut ouvrir de deux diaphs de plus
quel que soit le format. D'accord les optiques de chambre n'ouvrent qu'à 5,6 ou encore moins (f/9 pour les apo-symétriques). Mais on peut utiliser un 50 mm macro de 24x36 ouvrant à 2,8 en lui adjoignant un obturateiur central (par rapport à la Kardan-pas-chère du début, la note de frais augmente vite, attention).
Au rapport 2f-2f la profondeur de champ vaut 4Nc ("N"=nombre d'ouverture gravé, "c" diamètre du cercle de confusion choisi) quel que soit le format et quelle
que soit la focale. Si on prend "c" de 60 microns en 6x7 au lieu de 30 microns en 24x36, on double la profondeur de champ en passant en moyen format ! y'a un truc ! Non il n'y a pas d'erreur, le problème est simplement que cadrer plein champ un objet centimétrique
est bien plus facile avec un petit format qu'avec un grand format, du coup on va être obligé de travailler avec des rapports d'agrandissements plus importants pour exploiter tout le format et sa qualité... donc en fait on ne gagne rien sauf par rapport à la granularité du film, c'est important tout de même. D'où, avec l'amélioration incessante des films et maintenant les rétines silicium, le côté bien plus efficace du 24x36 pour la macrophoto d'insectes.
Mais après tout il s'agit ici une Kardan Color 6x9 ; avec un châssis 6x7 c'est un compromis intéressant, car les optiques 24x36 couvriront le moyen format en macro, et les problèmes
de rail seront moins difficiles à régler qu'en 9x12-4"x5". Je pense, au contraire, que sous réserve
de disponibilité des rails, un amateur de belle macro se fera plaisir en
se peaufinant un montage très-spècial-rien-qu'à-lui à partir
d'une increvable Linhof monorail... il faut être un peu bricoleur. Mais il y a le Scheimpflug !! Le film Microcosmos l'utilise !! je le veux à la maison ;-);-);-)
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