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 Paysagiste : le matériel...
Auteur: Marc 
Date:   03-01-2006 09:34

Si certains animent ce forum par leurs réponses, vous aurez remarqué qu'en ce qui me concerne, c'est par les questions...!

Quand on pense aux contraintes de la chambre : prix, poids, encombrement, mise en oeuvre, etc... un panoramique tel que le Fuji 6x17 n'est-il pas une alternative judicieuse ?
Un grand négatif, des points de vue panoramiques supérieurs à ce que peut une chambre mais justement peut être que cette spécialisation est aussi sa limite : que des panoramiques....?


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-01-2006 09:49

<<des points de vue panoramiques supérieurs à ce que peut une chambre<<

Ce n'est le cas que des panoramiques rotatifs, les 617 utilisent des optiques de "chambre" et c'est le même cas de figure qu'une chambre 13x18 pour le 617 et d'une chambre 4x5 pour le 612.

C'est juste qu'un 617 est très rapide à mettre en oeuvre, et qu'il peut éventuellement être utilisé à la main.
Mais sur le plan éconnomique, c'est beaucoup plus cher à l'achat, les boitiers comme les optiques.


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Gilles Villaret 
Date:   03-01-2006 10:06

Sans oublier que pour tirer soi meme, en traditionnel, il faut un agrandisseur 13x18cm qui est plus dur à dénicher et à caser qu'un 4x5.
Un De Vere 507 ca commence à faire lourd.
J'ai essayé une fois la 617 Fuji devant chez Jipé, 4 images par 120 c'est bien , on prend moins de retard dans la sortie des tirages.
Salut
Gilles


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   03-01-2006 11:49

Bien cela m'interesse.
Je ne sais pas si je serai très clair!
Peut on obtenir sur une chambre 4x5 le même champ de vision que sur un 617 et cela, sans trop de distorsions. auquel cas avec quel objectif...

cordialement


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-01-2006 11:57

Peut on obtenir sur une chambre 4x5 le même champ de vision que sur un 617 et cela, sans
trop de distorsions. auquel cas avec quel objectif...

Très simple.
Châssis rollfilm 6x12 recadré modérément ou plan film 9x12 ou 4pox5po recadré... sévèrement !
Les images données par les châssis 6x12 font 56x114 (114, cela dépend des modèles).
Le format panoramique 6x17 c'est en gros un allongement de 3.
Donc en recadrant à 38 de haut, le châssis 6x12 donne une version réduite du 6x17 avec le même allongement d'image.
Je ne sais pas quelles sont les focales utilisées en 6x17, je sais que pour la Linhof Technorama® le fabricant propose le 72, le 90 et le 180.
Ce qui nous donne comme suggestions de focales avec une règle de trois de rapport 38/56 : 48, 61, 122.
Donc selon ses gôuts les focales existantes entre 45 et 135.
Le 56x114 a une diagonale de 127 de long. L'apo grandagon de 45 est censé couvrir 131 à f/22.
Donc on doit pouvoir trouver sans problème des optiques pour faire un peu ce qu'on veut en 38x114.


 
 Re: PAYSAGISTE le matériel...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-01-2006 12:12

Sur un 617 le plus large champ c'est le 72 mm sur le technorama soit en horizontal

F = grand côté de l'image / 2,47

Ce qui en 4x5 donne F = 125/2,47 = 50 mm
Donc le choix réel qui couvre :

Schneider Super-Angulon XL 38 mm F/5,6 F/32 CI 138 mm AC 121 ° 270 gr 4x5 inch
Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 45 mm F/4,5 F/32 CI 132 mm AC 110 ° 350 gr 4x5 inch
Schneider Super-Angulon XL 47 mm F/5,6 F/32 CI 170 mm AC 121 ° 310 gr 4x5 inch
Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 55 mm F/4,5 F/45 CI 162 mm AC 110 ° 400 gr 4x5 inch
Schneider Super-Angulon XL 58 mm F/5,6 F/32 CI 171 mm AC 110 ° 320 gr 4x5 inch


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: nicofuzz 
Date:   03-01-2006 12:28

Moui... on peut faire de très beaux paysages en 6x6, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument un format rectangulaire / panoramique...

Avec un rollei / blad / bronica, vous n'avez pas les "contraintes de la chambres" et vous pouvez aussi faire du paysage...

Déterminez d'abord ce que vous voulez faire et vous choisirez votre matériel ensuite...

Nicolas.


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-01-2006 12:32

<<Déterminez d'abord ce que vous voulez faire et vous choisirez votre matériel ensuite...>>

Je crois que notre ami ne sait pas trop justement,
Il faut qu'il se jette à l'eau et prenne des risques,
Ensuite, il saura, peut-être ;-)


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Marc 
Date:   03-01-2006 13:07

mais c'est quoi la définition d'une vue panoramique ? Une vue "étroite" en hauteur ???
Recadrez sévèrement en bas et ne haut et vous aurez fait du panoramique ?
Pour moi qui pense que c'est plutôt l'élargissement de l'angle de champ, on peut imaginer, gravir une colline et, appareil sur trépied, faire un 360° en aboutant une foultitude de vues.... j'ai pris le cas "maximum" mais c'est plutôt ça être panoramique qu'être "tronqué" non ?

sinon ça y est je n'hésite plus ce sera Hasselblad ou Hasselblad. Plus qu'à définir le numéro sur le boitier...


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   03-01-2006 14:19

Henri - Emmanuel

Merci

Donc avec un 50 sur une 4x5 y'a t'il un effet "boule" (le terme est imagé) comme sur les très grands angulaires fisheyes en 135?


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   03-01-2006 14:26

Le paysage ne peut pas se limiter aux seules vue panoramiques. La multiplicité des formats participe à l'intérêt de la photographie et le choix d'un seul vous conduira tout droit à l'ennui.

Même si la chambre s'en approche, il n'y a pas d'appareil universel et cela fait partie du charme de cet art.

Jean


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-01-2006 14:26

Non,

Pas d'oeil de poisson en grand format,
projection Orthoscopique.


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: David G 
Date:   03-01-2006 14:28

Donc avec un 50 sur une 4x5 y'a t'il un effet "boule" (le terme est imagé) comme sur les très grands angulaires fisheyes en 135?

non, si on utilise des optiques corrigées : 47xl, 58xl de schneider, 45 et 55 apo grandagon de rodenstock...


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-01-2006 14:43

Les optiques de chambre de focales 28 à 90mm couvrent entre 105 (pour le 90) et 120° (pour l'apo grandagon de 35, pour le 28 Schneider je ne sais pas).
Les fish-eye couvrent 180° (et parfois plus) en diagonale mais avec une projection qui transforme les droites en courbes sauf les droites passant par l'axe optique.
Ceci ne veut pas dire que les ultra grands angulaires de chambre donneront forcément des images « naturelles »; il y a l'effet de fuyantes sur les façades « prises par le coin » qui est parfois inopportun même si l'optique est parfaitement orthoscopique.
En paysage.... en général c'est moins gênant sauf lorsqu'on ne se préoccupe pas de laisser les verticales verticales, parce qu'on penche un appareil dépourvu de mouvements ; j'ai en tête des photos publicitaires de sapins-du-Jura qui penchent dans les coins, c'est franchement moche...
Grands bois ! vous m'effrayez comme des cathédrales !
De même que les tours de Notre-Dame doivent rester verticales en image, de même les rideaux de sapins !


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: jeanba3000 
Date:   03-01-2006 18:39

En paysage panoramique, on peut aussi rappeler l'existence des panoramiques à tourelle, style Noblex ou Horizon. Ils existent surtout en 135 mais également en 120. Le Noblex se paye même le luxe d'une possibilité décentrement vertical.

Assez sympathique comme type d'image avec cette géométrie cylindrique particulière, et pour le coup on a un bon angle de champ horizontal.


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-01-2006 18:45

Et l'Alpa Roto caméra : faut pas l'oublier.

Des images 360° de 56x420 mm,
Décentrement et visée reflex (unique).


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Marc 
Date:   03-01-2006 19:11

360° ? faut juste penser à se baisser alors quand tourne l'optique !

Noblex en 120 ça donne quoi ? l'optique est bonne ?


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: PdF 
Date:   03-01-2006 20:00

Noblex en 120, c'est très bon. En outre, le système propose une exposition variable dans la ,durée, pré-réglable. Plutôt utile en panoramique, vu l'angle de champ balayé et, par conséquence, les différences d'exposition sur les diverses zones de l'image.

PdF


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: richaud philippe 
Date:   03-01-2006 21:39

Bonsoir à titre d'info, le 6x17 est possible sur une 4x5 avec le dos chinois 120 de Shen-Hao. Focales utilisables suivant la "mécanique" de la chambre du 72mm au 150mm , les mouvements en sus par rapport à un Fuji.
Rustique mais pdv parfaites !!!

philippe Richaud.


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Gabriel 
Date:   03-01-2006 22:26

Ne pas oublier non plus tout ce qui décentre: un coup à droite, un coup à gauche, on joint dans "photomerge" et ça fait une vue panoramique rien qu'avec des lignes bien droites et ce sans appareil spécialisé.
C'est comme ça que je fais marcher mes TSE, mais imaginons un moment ça en 20x25 ...
Gabriel


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-01-2006 22:42

mais imaginons un moment ça en 20x25 ...

Bof ;-)))

Autant acheter une bonne 8x20 chez Canham ou Lotus.


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Gabriel 
Date:   03-01-2006 22:52

Canham ET Lotus, il faut les deux....
Gabriel


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   04-01-2006 01:17

Euh, c'est quoi un paysage?


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Luc Régnier 
Date:   04-01-2006 06:34

Bonjour,
Je ne fais que du paysage , en 6x6 , 6x7 et 20x25 . La composition est importante , et un 1er plan rapproché est presque souvent indispensable , et celà reste plus difficile à intégrer en pano 6x17 ou autre .
Le pano est plutôt un style , une spécialité , ou une composition particulière qui complète les autres différentes prises de vues .
Henri , comme dit Gabriel , un jour , j'essaierais bien de coller deux ou trois 20x25 pour faire un pano , il n'y a pas de Velvia en 8x20 .
LR


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: André 
Date:   04-01-2006 08:04

Le panoramique absolu c'est 360° et pour une expo adaptée aux differentes zones lumineuses il y a
http://www.teamworkphoto.com/roundshot_prices.html
Mais ça ne fait que ça


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2006 09:08

il n'y a pas de Velvia en 8x20
Faut sans doute commander,
J'ai bien de la 100F en 11x14.

Mais je n'avais peut-être pas compris la proposition de Gabriel,
Panoramique, je pensais montage de 2 ou 3 vues sous un logiciel.
Mais Diptyque ou Triptyque c'est autre chose.


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: gmoizant 
Date:   04-01-2006 23:14

BONSOIR ,
quel le cercle image d'un fish eye 37 mm pour RB ou RZ , peut on faire un 6x9 ou un 6x12 avec ?
merci a+ gilles


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2006 23:37

Les CI sont calculé juste

Si c'est oeil de poisson image ronde on connait le CI
Si c'est un oeil de poisson plein cadre on connait aussi le CI
Bien sur on peut faire du 6x9 ou 10x12 avec mais images rondes.


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: gmoizant 
Date:   05-01-2006 00:14

bonsoir henri ,
quelle est la difference entre un fish eye image et un plein cadre ?
merci a+*gilles


 
 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   05-01-2006 08:57

gmoizant
faites une recherche sur les images dans google avec le mot clé " fisheye " et vous verrez dès la première page de belles images rondes inscrites dans le rectangle du format et d'autres plein cadre. C'est un problème de fabrication des objectifs et de coût beaucoup plus élevé pour avoir un grand cercle d'image.

Mamiya a fait son fisheye pour couvrir entièrement le 6x7 ( plein cadre ) mais surement pas plus.
Donc le diamètre du cercle d'image doit faire, ou à peu près, la dimension de la diagonale du format.
Si vous arriviez à monter le 37 mamiya sur une chambre vous verriez sur un dépoli une image ronde d'environ 100 mm de diamètre

JCL


 
 [digression] fish-eye, grand angulaire orthoscopique et images rondes
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-01-2006 08:59

quelle est la difference entre un fish eye image et un plein cadre ?
Très simple. Pour voir une image ronde plein cadre d'angle ~80-90° (un vieil angulon six-huit de nonante) voir l'article de Gilles Barbier :
« hybis 90 : une porte d'entrée dans le grand format » http://www.galerie-photo.com/barbier-hybis-90.html

Une image ronde plein cadre faite avec un grand angulaire de chambre présente très peu de distorsion même à la limite du cercle de pleine lumière, l'image s'interrompt par manque de rayons sortants et par manque de piqué (pour les optiques les plus anciennes) avant que la distorsion ne devienne visible à l'oeil sur le dépoli.
Dans un « fish-eye » on choisit délébérément d'abandonner l'orthoscopie pour réaliser une projection de la sphère sur un plan. On demande juste que l'image d'un point reste un point et pas une tache floue, mais on n'impose plus que l'image d'une grille plane à mailles carrées perpendiculaire à l'axe optique soit restituée à plat comme une grille à mailles carrée. On a donc une forte distorsion en barillet. Il y a des choses amusantes dans les « fish-eye » en particulier le déplacement et la rotation de pupille d'entrée, qui est particulièrment spectaculaire lorsqu'on s'approche des rayons les plus incliénés en entrée à plus ou moins 90°.
Donc il s'agit d'une projection de la sphère selon une règle qui n'est pas la quasi-impossible orthoscopie au-delà, dison, de 120° ; projection qui en soit n'a rien de choquant, il suffit de penser à toutes le projections possibles du globe terrestre pour réaliser une carte plane. Il y en a de bien plus loufoques que la rreprésentation de l'espace dans un « fish-eye » !!! à commencer par la représentation de Mercator lorsqu'on s'approche des pôles !!


 
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 Re: Paysagiste : le matériel...
Auteur: gmoizant 
Date:   05-01-2006 12:48

BONJOUR JEAN CLAUDE ,
c'est exactement ce que je voulais faire , monter le fishe ye sur une chambre , mais avant d'essayer pour rien , je voulais savoir le Ci au cas il sera vraiment trop petit
merci a+ gilles