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 verre de dos pola raye !! que faire?
Auteur: Vincent M. 
Date:   02-01-2006 12:15

Bonjour a tous,

Le titre de ce fil est assez explicite... que faire ? peut on changer le verre ? le polir? ou doit on changer de dos carrement?

Precision : c un dos Blad monte sur un 501CM

Merci,

VM


 
 Re: verre de dos pola raye !! que faire?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-01-2006 13:09

Bonjour.
Ce qu'on peut exclure d'emblée c'est le repolissage du verre. Trop délicat donc trop coûteux.
Trouver un autre verre me semble plus raisonnable, c'est une question à poser à un atelier SAV Hasselblad, par exemple « Les Victors » passage Piver à Paris. Mais si vous trouvez un verre de bonne planéité et de même épaisseur (c'est très important) vous pouvez peut-être faire le travail vous-même, la recoupe au caré d'un plaque de verre est assez facile.
Mais vu la grande disponibilité en occasion des dos Polaroïd® pour Hasselblad... j'ai peur que le remplacement du verre coûte plus cher que de trouver un autre dos en occasion.
Si c'est pour contrôler une exposition sur un éclairage complexe au flash, par exemple, vous pourrez garder ce dos « rayé » pour ce genre de tests préliminaire à la prise de vue finale.


 
 Re: verre de dos pola raye !! que faire?
Auteur: Vincent M. 
Date:   02-01-2006 13:27

Merci Emmanuel,

Je vais me tourner vers les occasions.. C vrai que pour controler une exposition le fait que le verre soit raye n a aucune importance et pourtant ca m enerve quand meme : )

Justement a propos de controle d exposition... comment proceder? j utilise la Tx320 pour le studio donc faudrait il que je trouve un pola N&B de meme sensibilite pour controler mes eclairages?? Comment procedez vous?

VM


 
 Re: verre de dos pola raye !! que faire?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-01-2006 14:08

On ne controle pas l'exposition avec un pola,
La sensibilité du pola n'est pas fixe,
Elle dépend de l'émulsion, de la T°C, de la T°, de la duré du developpement,
Trop de paramètres : pas fiable du tout.


 
 Re: verre de dos pola raye !! que faire?
Auteur: Vincent M. 
Date:   02-01-2006 14:09

ok !!

ca a le merite d etre clair ! ; )


 
 Re: verre de dos pola raye !! que faire?
Auteur: PdF 
Date:   02-01-2006 14:40

Et pourtant, cher Henri, avant l'arrivée du numérique, le pola (sous contrôle était la manière la plus efficace de contrôler "en finale" l'exposition. Le noir-et-blanc étant, sur ce point plus fiable que la couleur. Bien sûr, il fallait parfois conserver son dos sous la chemise pour lui conserver une bonne température. Heureusement, avec le numérique... (refrain connu !)

Des milliers de photographes professionnels travaillaient ainsi, ce qui ne les empêchait pas, de surcroît, de prévoir des tests au développement avant d'envoyer les définitifs dans la soupe !

PdF


 
 Re: verre de dos pola raye !! que faire?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-01-2006 14:45

Bien sûr PdF que des tas de photographes ont fait comme cela,
Mais ce n'est pas ce qu'il ont fait de mieux,
On sait très bien que la plus part des photographes s'estiment au dessus des considérations techniques, mais pour les poses il y a beaucoup plus fiable que le pola,
Le pola permet une évaluation visuelle du contraste,
Pour le reste c'est juste bon pour les types qui savent pas prendre un posemètre par le bon bout.

Le test 1/2 et un bon posemètre, il n'y a rien de mieux.


 
 [digression] polaroïd de contrôle
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-01-2006 09:02

donc faudrait il que je trouve un pola N&B de meme sensibilite pour controler mes eclairages??_
Si l'image sur polaroïd vous convient, et si c'est du pola 100, entre ISO 100 et ISO 320 il y a 1 diaph 2/3. Donc il suffit pour repasser sur film 320 à partir de pola 100 de fermer de 1-2/3 de diaph.
Si l'éclairage est continu, on peut combiner à volonté ces 1-2/3 en changeant la vitesse et le diaph pour conserver le même décalage. Par exemlple un cran de vitesse et 2/3 de diaph.
Si l'éclairage est ne serait-ce que partiellement au flash, seul le diaph permet de revenir à l'exposition correcte (les vitesses, en gros, ne peuvent pas doser un éclair de flash).

Et comme je connaissais d'avance ce que Henri Gaud allait dire, j'avais bien précisé « pour un éclairage complexe au flash » qu'il est assez difficile de mesurer a priori.
En lumière continue, les chantres du spotmètre vous diront que le pola ne sert à rien ; mais les spotmètre modernes ont justement deux réglages ISO pour, par exemple, mais pas seulement, passer rapidement du pola de contrôle au film final ;-) (les fabricants de spotmères ont sans doute l'esprit plus large que certains de leurs utilisateurs ;-);-)
évidemment, par capture directe sur silicium tout cela est à passer à la trappe !!


 
 Re: verre de dos pola raye !! que faire?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-01-2006 09:12

Qui a dit qu'il ne fallait pas faire de pola,
Le pola sert à controler ce qu'il difficile de faire sur un dépoli,
Verifié la précision du montage, l'équilibre des éclairages,
Le pola c'est comme l'oeil, çà permet de comparer pas de mesurer,
Pourquoi, tout simplement parce que la sensibilité d'un pola dépend de 2 facteurs important la T° et le temps de traitement et avec un facteur moindre la T°C.
Et aussi les variations d'une émulsion à l'autre.
Alors que l'Ekta n'est pas touché par ces facteurs, alors pourquoi prendre pour référence un support de test moins fiable que le produit définitif, ce n'est pas un test, c'est la roulette russe.


 
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 Re: verre de dos pola raye !! que faire?
Auteur: stéphane.S 
Date:   03-01-2006 12:26

bonjour,

il faut parler du pola comme support de discussion entre le client / photographe
le modèle / photographe c'est un outil merveilleux pour cela .
c'est à mon sens son premier rôle , ensuite le calage des lumières H/B puis le cadre ...

pour la mesure de lumière quantitée ( vitesse / diaph ) comme qualité ( degré K° ) le pola est un support bien trop alléatoire , même s'il peut donner dans le cadre d'une répétition de prise de vues (configuration studio connues et reproductible) une base d'évaluation .

S.