Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 31-12-2005 11:51
Paraphrasons ce que J.M.S vient de dire de façon pertinente.
Lorsqu'on s'approche du rapport 1:1, c'est à dire qu'on se trouve en position symétrique « 2f-2f », une petite correction de tirage par la rampe hélicoïdale de l'objectif est pratiquement sans effet sur la netteté. L'explication n'est pas forcément très simple à dire, c'est lié au fait que la distance objet-image est stationnaire au voisinage de la position « 2f-2f ». Disons que l'objet et le film étant fixes et disposés au voisinage de cette configuration « 2f-2f », bouger l'objectif ne joue pratiquement que sur un réglage fin du grandissement. Ces lois sont générales. Avec une chambre grand format on ne s'en pas compte lorsqu'on peut faire la netteté en déplaçant le corps arrière de manière indépendante. Mais toutes les chambres ne le permettent pas.
Avec un appareil classique petit ou moyen format, il serait donc en théorie préférable de bouger le film seul c'est à dire de bouger le boîtier seul : pas facile sion impossible par construction !!. En fait on va déplacer l'ensemble (objectif+soufflet+boîtier) pour avoir un deuxième mouvement indépendant. Je ne sais pas comment est disposé le soufflet macro de chez Bronica, je connais les soufflets Novoflex et ceux de chez Hasselblad, on peut bouger tout l'ensemble par une coulisse supplémentaire, c'est ce qu'il convient de faire en plus de régler l'allonge de soufflet. Mais vous garderez votre rampe hélicoïdale si vous photographiez un objet comme un tableau ou quelque chose au rapport 1:10 par exemple.
rappel : une petite formule bien utile :
extension de soufflet = grandissement x focale
cela permet de savoir de combien étirer le soufflet surtout avec une optique de longue focale.
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