forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Poussons le vice..
Auteur: robert la petite pieuvre 
Date:   28-12-2005 16:44

A la lecture du sujet sur les objectifs boyer je me suis posé la question suivante:
Y aurait-il un intéret quelconque à utiliser des objectifs ayant la même formule optique à la prise de vue et au tirage???
J'entends déjà les gloussements des spécialites de l'optique géométrique, mais je voudrais bien savoir...


 
 Re: Poussons le vice..
Auteur: emmanuel busson 
Date:   28-12-2005 17:02

N'étant pas spécialiste, je vais peut être dire une bêtise,
mais je crois que ca doit (devait, il y a longtemps... ?) permettre de corriger un eventuel vignetage à la prise de vue.


 
 Re: Poussons le vice..
Auteur: David G 
Date:   28-12-2005 17:04

hum.. au contraire, vous additionnez les défauts... vignetage+ vignetage =...


 
 Re: Poussons le vice..
Auteur: Christophe 
Date:   28-12-2005 17:27

"Les benefices, ca se divisent, la reclusion, ca s'additionne"
Le cave se rebiffe
@+

Christophe


 
 Re: Poussons le vice..
Auteur: Déhef 
Date:   28-12-2005 18:24

Bonjour,

Cela peut se faire, si l'objectif de prise de vue est bien construit, et performant pour les mises au point rapprochées . Cela s'est fait avec des ojectifs Leica M .
Mais le problème principal est la chaleur dégagée par la plupart des éclairages d'agrandisseurs qui risque de dégrader les " colles" réunissant les lentilles, voire les traitements multicouches et j'en passe ...

DF


 
 Re: Poussons le vice..
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-12-2005 18:44

J'ai fait cela très longtemps en grand format,
Apo-Ronar de 240 mm à la prise de vue
Apo-Ronar sur un agran 30x30
Du 4x5 au 8x10
L'optique a très bien supporté même avec des poses longues.


 
 Re: Poussons le vice..
Auteur: robert la petite pieuvre 
Date:   28-12-2005 20:16

Pardon je me suis mal fait comprendre.
Je ne pensais pas utliliser le même objectif, mais des objectifs de formules optiques identiques. Le planar du blad tiré avec un planar pour agrandisseur par exemple.
Pour savoir s'il valait mieux "croiser " les aberrations différentes de formules optiques différentes; ou plutôt essayer de conserver les mêmes tout au long du processus. Si tant est que cela ait une influence...


 
 Re: Poussons le vice..
Auteur: toai 
Date:   28-12-2005 21:05

Bsr
C'est Bizarre mais bon ...
une optique de pdv avec une aberration qqcl (geom, chromatique..)
L'aberration sera effective sur votre film lors de la pdv.
on prend un objectif d'agrandissement, va-t-il pour autant resoudre le pb d'aberration de votre objectif de pdv, puisque le pb est déjà effectif et indelibile sur votre film...?
logiquement je dirai...bin non puisque le pb est fait !
je suis Out ?


 
 Re: Poussons le vice..
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-12-2005 09:21

Il faut à chaque étape photographique (optique, physique, chimique ou autre) avoir le meilleur résultat, la photographie subit la loi du maillon faible.
La qualité finale ne saurait dépasser celle du maillon faible, les défauts ne se compensent jamais, et les corrections sont très difficile à mettre en oeuvre.


 
 Re: Poussons le vice..
Auteur: pscl 
Date:   29-12-2005 10:22

Au final, le maillon faible, le seul, n'est-ce pas le photographe? :-)


 
 Re: Poussons le vice..
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-12-2005 10:35

Au final, le maillon faible, le seul, n'est-ce pas le photographe? :-)

On peut se poser cette question.
Mais 2 réponses s'imposent (au moins).

OUI bien sûr si une erreur se glisse qq part c'est bien sûr le photographe qui n'a pas pris la bonne décision, et le hazard n'y est pas pour grand chose, si l'équipement est "mauvais" ou inadapté c'est encore une choix de photographe, donc très maillon faible.
On voit beaucoup de photo mais l'exécution est souvent laborieuse, dérisoire.
Oui l'homme est le maillon faible par sa relative incomptétance, la distance entre son cerveau et la projection la pratique.

NON, dès que l'on laisse les machines travailler seules, c'est pas bien formidable, tout devient l'oeil de Big Brother. Et un photographe peut faire des photos sans machine ou presque, il sait même détourner le maillon faible à son avantage (voir sténopé ou holga, la liste est interminable).
NON, pas le moins du monde, sa capacité d'adaptation, fait qu'il sait faire de bonnes images, même avec rien.


 
 Correction de la distorsion .. c'est possible.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-12-2005 19:05

La seule aberration qui, me semble-t-il, sera corrigée en partie, et sur ce point je ne suis pas d'accord avec David G., c'est la distorsion.
Prenons le cas où le grandissement à la prise de vue est exactement l'inverse de celui de la projection avec la mêm optique, c'est du point de vue de la distorsion comme si on formait l'image à partir d'un système parfaitement symétrique. Donc sans distorsion a priori. C'est asez subtil de comprendre pourquoi, mais acceptons le comme une règle classique mise à profit dans les apo-repro symétriques.
Mais pour ce qui est des autres aberrations, l'image formée sur le film étant un peu floue, le film fait à mon avis écran à la correction des aberrations qui résulterait de l'enchaînement des deux passages optiques sans intermédiaire dans un système composite parfaitement symétrique formé de deux optiques identiques montées tête-bèche.
Pour la prise de vue de paysage le premier grandissement est très faible (< 1/50) et ne correspond pas en général à l'inverse du rapport de projection pour l'image finale (classiquement de 2x à 10x)), donc l'avantage escompté de la symétriqe se réduit considérablement.
Mais l'idée d'utiliser une optique de prise de vue pour de l'agrandissement ne paraissait pas absurde du tout à M. Victor Hasselblad qui a tenu sur son catalogue un accessoire appelé 'lens flange' desiné à monter une optique de prise de vue Hasselblad sur un agrandisseur.


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Poussons le vice..
Auteur: jean michel 
Date:   30-12-2005 16:14

IL EST SUR QUE SI TU ROULES EN FERARI ET QUE TU TE GARRES DERRIERE UNE DEDEUCHE LAQUELLE VOIT-ON EN PREMIER?
POUR LE TIRAGE C EST PAREIL IL EST SUR QUE LE TIRAGE AVEC UN OBJECTIF D ENTREE DE GAMME RISQUE DE NOUS DONNER QUELQUES SURPRISES SURTOUT DANS LES EXTREMES. DE TOUTE FACON IL FAUT ADAPTER SA BOUSE A SA PASSION SINON C EST L ENFER....
POUR MA PART JE SUIS PARTISANT POUR UN DEBUTANT DE METTRE L ACCENT SUR L OBJECTIF D AGRANDISSEMENT POUR EVENTUELLEMENT REDUIRE LES FRAITS SUR L AGRANDISSEUR: LE BASIC SOURCE DE REUSSITE ACCRUE AU DEBUT.
MAINTENANT UTILISER LES OBJECTIFS DE PRISES DE VUE POUR LE TIRAGE OK SANS PROBLEME MAIS MEF A LA CHALEUR IL Y A UNE SOLUTION BIEN SÛR: LA LUMIERE FROIDE ATTENTION CE N EST PAS METTRE SA LAMPE DANS L EAU (AVECT 2 OU 3 POISSONS ROUGES) MAIS UTILISATION D ECLAIRAGE FLUO SPECIAUX FOURNIS AVEC CERTAINS AGRANDISSEURS (J EN AVAIS EU UN AVEC MON PRIOX 4X5 ET SUR UN REINHEL GRAND FORMAT) PROBLEME ON NE PEUX PAS ETEINDRE A CHAQUE TIRAGE L ECLAIRAGE EST CONTINU IL DEMANDE UN TEMPS DE FONCTIONNEMENT POUR LA MONTE EN PUISSANCE AVANTAGE LA CHALEUR EST TRES INFERIEURE AUX HALOGENES OU AUTRES NOTA POUR BEAUCOUP DE TIRREURS LA LUMIERE FROIDE EST OBSOLETEMAIS SI AU LABO ON NE S AMUSE PAS ALORS.....
ATTENTION UTILISATION D HALOGENE ET DE VENTILATION FORCEE SOURCE DE VIBRATIONS INEVITABLES ET DONC DE PERTE DE RESOLUTIONS (FLOU)