forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Petits soucis avec l'ABC pyro
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-06-2003 11:20

Petits soucis classiques depuis un moment avec mes développements dans l'ABC : des zones (souvent une zone, en fait) de forme nettement délimitée. Elle apparaît évidemment clairement dans les parties unies du négatif, ciel ou eau (en vertical), évidemment sur le grand côté du négatif, sur le bord qui jouxte l'encoche, toujours assez près du bord, vers le milieu ou du côté opposé à l'encoche, très rarement près de celle-ci. Il me semble que j'en avais moins fréquemment il y a un moment, mais je ne parviens pas à identifier le problème, qui ne survient pas sur tous les films d'un même développement. J'ai bien entendu pensé à un problème de doigts ou de manipulation, mais je retourne les feuilles à 180°, à moins que ça ne survienne plutôt dans la première moitié du développement, et ça ne ressemble pas vraiment à des marques de doigts.

Modus operandi : HP5 8x10", négatifs de contraste normal développés dans l'ABC 1:1:1:7 (dilution différente pour négatifs contrastés), préparé avec de l'eau déminéralisée autour de 20°. Solution B (sulfite) toujours fraîchement préparée. Prémouillage dans de l'eau déminéralisée environ 2'. Cuvettes 30x40, 2 litres de révélateur, en général 4 feuilles à la fois, en passant tranquillement les feuilles dessus-dessous, en retournant la pile de 180° à mi-développement, films manipulés par le grand côté avec des gants. Bain d'arrêt acide et Rapid fixer préparés à l'eau du robinet. Lavage en eaux renouvelées.

Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie. Même si l'ABC a une réputation un peu sulfureuse, le problème ne doit pas être compliqué à cerner.


 
 Re: Petits soucis avec l'ABC pyro
Auteur: nze christian 
Date:   20-06-2003 12:20

Je ne vois qu'une chose, l'agitation.

Les révélateurs au pyro nécessitent une bonne agitation, surtout à l’entrer de la feuille dans le révélateur. Quand je développe plusieurs plans films à la fois, je les sors tous du bain de pré mouillage et je les place comme un jeu de carte. Puis je les mets un par un dans le révélateur en appuyant légèrement pour qu’il se recouvre de révélateur (si non ils se collent entre eux). Ensuite je les passe, un peu plus vite que tranquillement, dessous- dessus et cela pendant 1 minute. Ensuite je fais la même chose que toi.


 
 Re: Petits soucis avec l'ABC pyro
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-06-2003 12:26

C'est exactement ce que je fais, introduction feuille par feuille, appui pour recouvrir la feuille, et agitation un peu plus rapide durant la première minute, plus calme ensuite. Dans mon développement d'hier, il n'y a qu'une feuille touchée par le problème, une zone sous-développée allongée nettement délimitée sur le bord du grand côté. J'essaie de varier différents paramètres un par un, mais je ne parviens pas à déterminer l'origine du problème.


 
 Re: Petits soucis avec l'ABC pyro
Auteur: nze christian 
Date:   20-06-2003 13:50

Dans ce cas essaye la solution suivante:

1- 5 minutes au lieu de 2 dans un bain de pré mouillage avec 1/2 cuillère à cfé de carbonate pour 1 litre d'eau.

Ensuite tu continus comme d'habitude.

Le probleme vient du fait que la gélatine n'est pas complétement gonfler au momnet ou le pyro commence à la tanner. Cela dépend du film , certains films réagissent plus vite que d'autre , cela dépend aussi de la temp de ton prémouillage, de la qualité de l'eau.

Mais le bain que je te conseille devrait t'eviter ce probleme .

Christian


 
 Re: Petits soucis avec l'ABC pyro
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-06-2003 13:59

Merci. J'avais déjà essayé en augmentant le temps de prémouillage, ça n'avait rien changé. Je vais essayer ta recette.

Vu la forme de la dernière zone, ça ressemblerait assez à une bulle, ou à une mauvaise immersion qui se passeraient vraisemblablement au début du traitement. Ce qui me surprendrait, c'est que ça ne durerait que quelques secondes, et que ça m'étonnerait que ça ait vraiment une influence.


 
 Re: Petits soucis avec l'ABC pyro
Auteur: payral 
Date:   20-06-2003 14:06

Jimmy,

ton problême ressemble furieusement a un "bromide drag" qui m'a pourri la vie il y quelques années lors de mes premiers développements en cuve Expert Jobo et Rollo Pyro ou PMK. Ce phénomène a été amplement discuté sur les forums US.
Je ne vais pas te refaire un topo mais en gros il a disparu définitivement lorsque après une minute de rotation de la cuve au départ puis après toutes les 2 minutes je sors la cuve de sa base, et la retourne 2 fois assez vigoureusement en position verticale justement pour déplacer cet accumulation du bromure sur la surface du film.
Donc à essayer:
- prétrempage légérement alcalin (1,5g metaborate de soude ou Kodalk /litre)
- agitation vigoureuse en sortant régulièrement le film de dessous, le tenir une seconde en position verticale pour qu'il s'égoutte un peu avant de le remettre dans le révélateur.
Lorsque je développe du 8x10 dans de l'ABC je fais comme ça avec juste 1 litre de révélateur dans une cuvette pour 24x30 (4 ou 6 planfilms à la fois) et je n'ai pas de problêmes.
Si tu veux plus d'infos, je dois avoir gardé des infos de forum mais c'est en anglais et si je comprends très bien les deux langues je suis un mauvais traducteur et de plus je déteste traduire.

Philippe


 
 Re: Petits soucis avec l'ABC pyro
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-06-2003 14:30

Tu avais déjà parlé du "bromide drag", j'avais gardé ce que tu avais écrit. Si tu as encore tes notes, je prends, sinon, ne te casse pas la tête.

J'étais passé de la cuvette 24 x30 à la 30x40 en pensant que c'était peut-être une des solutions possibles. Ce n'est pas un peu petit pour du 8x10" ? Ça m'arrangerait plutôt de revenir au 24x30, qui me permettrait de n'utiliser qu'un litre au lieu de deux, vu le coût du révélateur.


 
 Re: Petits soucis avec l'ABC pyro
Auteur: payral 
Date:   20-06-2003 15:43

Je te fais suivre en fichier attaché sur ton mail perso.
Pour les cuvettes j'aurai aimé 2 cm de plus en largeur mais bon…
Je tourne régulièrement la cuvette en cours de développement pour ne pas toujours sortir le film par le même côté, sinon tout va très bien comme ça.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution