forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 La gare de Canfranc
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   25-12-2005 15:16

Bonjour à tous,
J'ai lu il y a quelques mois sur ce site un fil sur la gare de Canfranc, en Espagne...
J'ai une grosse envie d'aller y faire un tour mais avant de faire les 500 kms en voiture, je me pose la question de l'accessibilité du site et de la possibilité d'y faire des photos...
Merci par avance à ceux qui ont visité ce site
Michel


 
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-12-2005 19:25

<<je me pose la question de l'accessibilité du site et de la possibilité d'y faire des photos...<<

Je suis comme vous : j'aimerai savoir.


 
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: MDR 
Date:   25-12-2005 20:51

http://quierzy.club.fr/canfranc/canfranc1.htm

Extrait de l'avertissement du site :
Il est possible de se promener dans les lieux accessibles au public de la RENFE et de la SNCF (quais, salles d’attente ou des pas perdus, passages souterrains ou passerelles).
En revanche, il est formellement interdit de se promener dans les emprises ferroviaires non accessibles au public. Ne vous aventurez pas sur les voies, n’empruntez pas les passages sur les voies sans y être autorisé. Il ne peut être question de visiter les ouvrages d’art et les bâtiments techniques.
Les emprises ferroviaires abandonnées restent des propriétés privées dont l’accès est interdit.


 
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: Philippe Cas 
Date:   25-12-2005 21:14

Bonsoir,

Je m'y suis rendu cet été. Le site et toutes la région sont magnifiques. Pour la gare en elle même, le lieu est interessant en accessibilité moyenne (malgré les interdits d'accés) pour peu que l'on farfouine un peu en poussant parfois quelques portes qui semblent condamnées. Des zones de voies contiennent aussi des wagons désafectés.

Par contre une partie de la gare et l'atelier contenant la plusparts des anciens wagons n'ont pas l'air accessibles comme elles l'étaient avant (et d'aprés un photographe habitué du lieu qui faisait quelques photos en compagnies da sa petite fille c'était les parties les plus interessantes). Il reste de quoi faire mais j'ai globalement été un peu déçu (je m'attendais à plus grand).

La situation a l'air d'évoluer assez vite car il y a une volonté coté espagnol de faire quelque chose avec cette gare. Donc la vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui.

Pour des prises de vues vraiments interessantes il faudrait passer par une demande d'autorisation afin d'avoir accés à tout.

Juste à coté il y le fort des voleurs (10' de marche assez raide à partir de la route, accés libre) qui vaut le coup d'oeuil si l'on s'interesse à l'art de la fortification, ainsi que coté français le fort du portalet (accés fermé du coté de la route, mais en accés par la montagne 1h30 de crapautage, ou demander l'autorisation il y a souvent des ouvriers)

Donc je dirais que 500 km juste pour la gare ça vaut pas le coup sauf si l'on a un projet précis et demande d'autorisation (la ligne de chemin de fer est désafecté coté français du tunnel du somport pendant un cinquentaine de kilomètre, accés interdit mais accessibles...)

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   26-12-2005 11:31

Merci pour vos commentaires...
Michel


 
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-12-2005 19:42

L'histoire de la désaffection de la ligne du Somport côté français est bien triste.
La circulation était certes assez réduite, mais la ligne ouverte en grande pompe dans les années trente avant la Guerre d'Espagne était à l'époque un chef d'oeuvre d'ingénierie ferroviaire, électrifiée et avec tunnel hélicoïdal, une rareté en France ( mais un peu moins rare en Suisse).
Un accident de circulation côté français, censé avoir été provoqué par des freins desserrés sur un train de marchandises, a gravement endommagé un pont et entraîné la fermeture de la ligne du moins au-delà d'Oloron.
Par la suite les pouvoirs publics se sont en apparence plus intéressés au percement du tunnel routier qu'à la remise en état de la ligne de ce beau chemin de fer de montagne qui n'est qu'à voie unique.
Mais l'Espagne pousse et on peut avoir bon espoir de voir à nouveau des trains circuler sur cette ligne.
Sinon toute la région est une invitation à la photographie, cette extravagante gare de Canfranc étant à côté des beaux paysages l'une des étapes obligées du photographe.


 
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: MDR 
Date:   30-12-2005 09:31

Le lobby du transport routier est beaucoup plus actif que celui du transport ferroviaire.
C'est pourquoi on continuera encore longtemps à trouver des semi-remorques en portefeuille sur nos chères autoroutes...

Canfranc est un énorme raté historique. Une gare démesurée, surtout dans le paysage : 3 étages, près de 250 mètres de longueur pour le bâtiment principal, 160 portes, 500 fenêtres, un escalier monumental digne de l'architecture 1925. Le hall du bâtiment voyageurs fait la bagatelle de 25 mètres sous plafond.
Il passe encore deux ou trois trains par jour côté espagnol, des autorails Canfranc-Saragosse, ce qui fait bien vide sur le réseau des 24 voies.

C'est l'ensemble de la ligne Pau-Canfranc qui est monumental; Le tunnel du Somport fait quand même 8km de long. Il a fallu détourner une rivière pour installer le site de la gare. C'étaient des travaux monumentaux dignes de ce que devait montrer l'Allemagne hitlérienne quelques années plus tard, comme l'aéroport de Berlin-Tempelhof.
Le site de Canfranc devait être pour l'Espagne la vitrine de la technique et de leur savoir faire.

N'oublions pas qu'une des caractéristiques essentielles de Canfranc était qu'il s'agissait d'une gare frontière entre deux pays, l'Europe n'existant pas encore, et que les écartements entre les voies françaises et espagnoles n'étaient pas les mêmes.
Donc, comme on ne changeait pas les essieux comme cela se fait ailleurs, les voyageurs changeaient de train. D'où les immenses tunnels qui racccordaient toutes les voies, et les immenses locaux pour les douanes françaises et espagnoles.

Canfranc est impressionant à visiter, ne serait-ce que sur les hauteurs là où on peut voir tout le site de la gare.
Pour les amateurs de ferroviaire, il y a un superbe dépôt pour locomotives vapeur, avec une rotonde en béton armé de 9 stalles, et une plaque tournante pour retourner les locos vapeur. Le tout en état d'abandon, bien sûr. Il y a même encore des wagons et des voitures qui rouillent et pourrissent sur les voies abandonnées.

Quoi qu'il en soit, si la ligne Toulouse-Pau-Canfranc-Saragosse était réhabilitée, il semble qu'il faudrait ... construire une nouvelle gare !
L'actuelle tomberait -evidemment - aux mains des requins-promoteurs et serait convertie en super centre commercial et hotelier. Quel gâchis...
Mais comme tout le monde, SNCF comme RENFE se désengagent du transport de fret par chemin de fer, je crois que la ligne de Canfranc n'est pas prête de revoir de l'animation.


 
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: black nanar 
Date:   30-12-2005 11:44

l'écartement des voies est toujours différent en espagne
des photos de cette gare quelque part ?


 
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   30-12-2005 12:04

Bonjour BN !

http://www.cotebasque.com/loisirs/balades/canfranc

http://grizzli.beat.free.fr/fer/trains/canfranc.htm

Merci Google...> 500 liens , les 2 premiers.

JLS


 
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: black nanar 
Date:   30-12-2005 12:48

pas encore le réflexe gogol, merci !


 
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: François Croizet 
Date:   30-12-2005 14:34

A voir aussi et surtout :

http://www.canfranc.de/starte.htm

http://passages.ebbs.net/Dossiers/canfranc/garde.htm

Et laissez voguer votre imagination...


 
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   01-01-2006 11:12

Puet on y acceder avec du materiel lourd ?


 
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   01-01-2006 11:15

Encore moi , quand je dis materiel lourd ,c'est flashs de studio ,groupe électrogène , materiel photo (MF et 8X10)


 
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: MDR 
Date:   01-01-2006 12:11

Un très bon site français, fait par un cheminot passionné : http://perso.wanadoo.fr/canfranc/.
Il y a notamment, outre de bonnes photos, un plan de l'ensemble de la gare de Canfranc et des cartes du réseau ferroviaire France-Canfranc et Canfranc - Espagne.

Un autre, en français également : http://quierzy.club.fr/index.htm

Et un dernier, si vous lisez l'espagnol : http://www.canfranc.com/salvalaestacion.phtml


 
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: pascal 
Date:   01-01-2006 14:30

Canfranc est très accessible et magnifique par temps de neige (mais cest pas si fréquent)

Le parking de la gare est à 2 mn des voies.

Pour la réhabilitaion du passage ferroviaire en vallée d'Aspe il faut voir qq "monuments" intéressants :
les ponts coupés... une éventuelle réouverture va imposer des travaux amusants
le petit tunel tout neuf qui va de nulle part à nulle part, peu visible depuis la route (on passe dessus) mais magnifique alibi du "non le train n'est pas mort"

Pour les historiens hispanisants un intéressant ouvrage existe sur le passage de l'or nazi en gare de Canfranc, écrit par un journaliste espagnol d'après les docs trouvés par un des chauffeur de car (Jonhatan) de la ligne "SNCF" Oloron-Canfranc. Le chauffeur a été (est encore ?) poursuivi pour vol par la RENFE !

Il parait que la gare est faite sur le modèle de celle de Pragues, qui peut confirmer ?
Il semble aussi que ce monument magnifique et inutilement gigantesque (la gare est désservie par une voie unique côté français et une voie double côté espagnole) a été une source de profit intéressante pour certains au moment de la construction.... le copinage financier n'est pas nouveau.

l'or nazi à Canfranc

Pscl


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: La gare de Canfranc
Auteur: pascal 
Date:   01-01-2006 14:49

http://www.col.fr/judeotheque/archive.web/Les%20lingots%20dans%20la%20vall%C3%A9e.htm

le lien oublié !!!