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 Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   22-12-2005 20:20

Voilà, je soumets une série de photos à votre appréciation.
Coulisses d'une ville: c'est ma première au Mamiya 7 et ma deuxième en MF, avec l'autre série du site, celle dédiée à Moscou.
Je n'ai ni l'expérience ni l'oeil de beaucoup de membres de ce forum mais j'ai l'envie et la passion.
Cordialement
Matthieu Gafsou

http://www.mat.montaf.com/index.php?page=galerieinde02


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   22-12-2005 20:25

J'aime bien;

Amicalement


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   22-12-2005 21:01

moi aussi.

Jean-Paul


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Gabriel 
Date:   22-12-2005 21:04

Vous avez "l'oeil," qu'est-ce que ça sera qd vous aurez l'expérience!
Gabriel


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   22-12-2005 21:07

Je suis jaloux ;-)) Non, ce n'est pas dans ma nature.
C'est une façon de dire que j'aime beaucoup.
Jean


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: alain k 
Date:   22-12-2005 21:16

Félicitations,je pense que mam 7 va etre votre troisième oeil bien amicalement


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Dan Fromm 
Date:   22-12-2005 21:19

Comme s'est dit en Texas, Ya done good.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: marc 
Date:   22-12-2005 22:09

nayez pas peur des autres, soyez juste pret à defendre chaune de vos images si vous sentez quelles le méritent.
soyez donc très dur avec vous meme !!!
certaines me plaisent...
marc


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: LE QUANG Vincent 
Date:   22-12-2005 22:26

J'ai eu droit à une première alors ?
Merci encore.

J'aime beaucoup les contrastes.

Amicalement.

Vincent


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: jean d 
Date:   22-12-2005 23:03

Ca vaut largement les expos de...de...et de...
Je dis pas les noms prestigieux, chacun y met les siens.

Des images qui parlent, qui racontent.
C'est frais, pas trafiqué.
Il y a du talent, ça crève les yeux.

J'ai fait Beaubourg la semaine dernière.
Bon, moi, les Dadaïstes, j'accroche pas. J'essaie, mais non.
En dessous au 5ème, Big Bang.
De bons moments.
Mais ça dérape toujours.
Tiens, les tableaux noirs.
M'ont fait penser aux tableaux blancs du Guggenheim de Bilbao.
Mais là non. Noirs.
P'tet les négas de Bilbao?

Bravo Matthieu.
On en redemande.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: yannick 
Date:   23-12-2005 00:38

tres beaux soyez fier


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: g-rom 
Date:   23-12-2005 12:08

fais pas ton caliméro, elle sont très agréable ces images !

moi spécial aplause to "cargo" magnifique !


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: black nanar 
Date:   23-12-2005 12:39

un bon début,
après la pensée se clarifie,
surtout ne pas s'arrêter.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Gérard.F 
Date:   23-12-2005 14:17

A la fois technique classique et sujets contemporains : du solide. Avec un brin de poésie ou d'humour, ce sera parfait.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: JSJ 
Date:   23-12-2005 14:49

Bravo! Beau travail. Qui pourrait être cruel face à ces images certes classiques mais bien réalisées.
Avec le temps, les sujets deviennent plus précis et plus incisifs mais vous franchirez cette deuxième étape allègrement.

Encore bravo.

Jean


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: vincent 
Date:   23-12-2005 15:21

sans être cruel, techniquement ok...(bien qu'on voit rien de l'image sur ce foutu web).
Mais le sujet est bien bien "flamby" et disparate. C'est tout dans l'anecdotique.
Bref, je ne vois rien de bien passionnant mais c'est parceque j'en vois beaucoup et qu'il n'y a rien là de très exitant, de nouvateur, de construit sur l'ensemble, de recherché...


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: henri peyre 
Date:   23-12-2005 16:18

Je vote pareil que JSJ


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   23-12-2005 17:18

Merci beaucoup à vous tous, vos encouragements (et critiques) me vont droit au coeur.
En préambule, à ceux que mon attitude défensive surprend: quand à 24 ans, en train de sortir du milieu académique (je traine, je traine...), bossant dans un canard minable, on décide de changer de voie, qu'on n'a aucun contact, qu'on est complètement autodidacte (merci galerie-photo), la confiance dans ce que l'on fait ne vient pas naturellement.
Vos réactions m'ont énormément touché, à ceux dont le commentaire appelle une réponse, je vais tenter de répondre au mieux.
Marc, vous avez raison,défendre, vendre. Je dois apprendre beaucoup de ce côté ci.
J'ai envie de montrer mon travail à des galeries, et j'ai, je dois l'avouer, très peur. Je prépare, mais c'est un long travail et j'ai peu de temps, un beau book et me forcerai à défendre mon travail. Je suis préparé aux déconvenues, ça au moins je sais qu'il y en aura.
Jean d. Vous êtes un rétheur de talent (n'y voyez pas une attaque, je ne suis pas Socrate). Vous me gonflez d'une confiance ravigorante. Mais j'ai quand même conscience de certaines réalités...
Alain k, le mam 7 est mon troisième oeil pour l'instant. Le 6x7 toutefois n'est pas le format que, d'instinct, je préfère.
Black nanar: suis d'accord. La pensée doit se clarifier, les images plus se répondre. Mais, à ma décharge, mon terrain de jeu est petit. Et Lausanne n'est pas la ville idéale pour mon travail. Mais j'y suis, et pour un moment encore, doit y rester.
Yannick, être fier. Oui mais, oui mais quand j'ouvre un livre, de Burtinsky ou Depardon, quand je vois un film de Kurosawa ou de Lynch, je suis moins fier.
Gérard F. poésie et humour. Vous n'êtes pas le premier à me faire cette critique, un autre membre du forum, maintenant absent, m'a fait la même remarque, qui me semble être on ne peut plus pertinente.
Vincent, je ne prétends pas révolutioner quoi que ce soit mais faire de mon mieux ce que j'aime par-dessus tout. Les images sont un peu disparates, certes. Mais ce qui les rattache c'est l'unité de lieu. Une ville, une seule, petite, proprette, sage. Je veux modifier la perception que l'on a d'un lieu, interpeller les autochtones. Des projets plus ambitieux, il y en aura, je l'espère. Mais chaque chose en son temps. Merci toutefois pour votre sincérité.
Je n'ai pas répondu nominalement à tous mais je pense en avoir dit assez.
Cordialement
Matthieu Gafsou


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2005 19:53

La question n'est peut-être pas de se préparer aux déconvenues,
En disant tel les Shadok, çà va arriver.

Mais si vous voulez être pro,
Il faut apprendre à faire un sujet,
Et à le vendre.

Mais dans votre série Moscou,
J'ai du mal à voir ce que vous voulez dire,
Ou ce que vous voulez vendre.

Le marché de la photo est trés étroit,
Le marché du noir et blanc encore plus,
Il faut donc se démarquer fortement,
En résumant je dirai que vos photos cumulent les défauts des images de reportage faites à la main au Leica ou autre, sans avoir les qualités du moyen ou grand format.
Il faut que vous montriez clairement pourquoi vous faites du moyen format, parce que là c'est pas flagrant, un Leica aurait mieux convenu.

Il me semble aussi que vos néga sont surexposé et sur developpé (néga franchement dense), je peux me tromper, et qq petits problème d'agitation pas trop grave.

Posez vous la bonne question : pourquoi je prends un moyen format, çà doit se voir.

C'est simplement votre idée de devenir professionnel qui me pousse à vous répondre,
Faites le, mais apprenez avec méthode, chaque format a son langage, trouvez-le.
Sinon pas de problème continuez ;-))


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   23-12-2005 20:13

Henri, je ne parlais pas de moscou, j'y étais en touriste, avec un Zeiss nettar, sans parler des fuites, ce n'est de toute façons pas la panacée en termes d'optique, de planéité du film, etc.
C'est plus de la photo souvenir qu'autre chose. Pour moi, mes amis, ou des internautes.
C'est l'autre série que j'ai soumis à la critique.
"Chaque format a son langage", chaque photographe aussi. Et, si ma technique est très lacunaire, cela ne m'empêche pas de faire de bonnes photos, parfois, ce qui est l'essentiel. La technique, j'ai encore une vie pour approfondir, et je m'en réjouis.
Merci toutefois.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   23-12-2005 20:52

Henri,

je relance sur

"Posez vous la bonne question : pourquoi je prends un moyen format, çà doit se voir."

Sincérement je ne vois pas ce que vous voulez dire.

Je suis assez d'accord sur l'ensemble des critiques que vous avez résumé ainsi:

"
Le marché de la photo est trés étroit,
Le marché du noir et blanc encore plus,
Il faut donc se démarquer fortement,"

c'est ce qui souvent fait la diiférence

mais je ne comprends pas " Il faut que vous montriez clairement pourquoi vous faites du moyen format "

comme ce que vous dites m'échappe, il est possible que je passe à coté d'un élément important

Cordialement


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2005 23:24

Ok,

la série coulisse d'une ville c'est bien cela que j'ai regardé également,
Et je constate la même chose.

" Il faut que vous montriez clairement pourquoi vous faites du moyen format "

C'est pour moi très important,
Un violon, c'est différent d'une contrebasse,
Un moyen format c'est le même raisonnement,
si c'est pour faire ce que l'on fait au Leica, a quoi bon,
On doit sentir autre chose,
cadrer autre chose,
Chaque format a son vocabulaire, sa grammaire.

Et quand je regarde vos photos,
je ne vois pas de différence entre les formats.

Essayez un Blad ou un Rollei, là vous serez obligé de voir autrement, c'est excellent pour la santé visuelle.

Il y a une nécessité à donner une justification esthétique à l'emploi d'un format ou d'un autre.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   23-12-2005 23:43

Henri,
vous faites dans la métaphore, et cela ne rend pas votre propos intelligible clairement et distinctement.
Un violon est différent d'une contrebasse, en effet. Au-delà des problèmes techniques, la principale différence des instruments réside dans ce qu'ils produisent: un son différent. Un moyen format c'est le même raisonnement pour moi, il sonne différement, indépendemmemt du sujet qui l'actionne. Mais la sensibilité de la personne qui se sert de l'outil ne change pas, que l'on soit en 24x36, ou en 8x10. En ce qui concerne ma pratique personnelle, sachez que le MF a profondément changé ma façon de faire.
Je crois toutefois pressentir intuitivement ce que vous tentez de me dire autre chose mais n'arrive à le saisir. Précisez s'il vous plait. Ne me laissez pas le sentiment que votre réthorique est le négatif de votre savoir de photographe.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2005 23:48

<<sachez que le MF a profondément changé ma façon de faire. <<

Cela ne se voit pas le moins du monde,
C'est juste ce que je veux vous dire,
Mais ce n'est pas très grave,
Je vous laisse le temps de comprendre,
Vous avez le temps.

Il n'y a aucune métaphore,
C'est du langage direct.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: jean d 
Date:   23-12-2005 23:55

Matthieu,


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: jean d 
Date:   23-12-2005 23:57

Tu es dans le vrai.
Continue.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-12-2005 00:02

Etre dans le vrai çà veux rien dire,
Notre ami souhaite vivre de ces photos,
Et un pro ne peut absolument pas utiliser un format sans que cela soit justifié par une approche spécifique, c'est la loi du métier.

Tout doit ce justifier, c'est ainsi ;-)))


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Philippe Do 
Date:   24-12-2005 00:08

Est-ce qu’un Mamiya 7 ne s’utilise pas comme un leica ?

Je dis ça car tu disais qu’un leica aurait mieux convenu.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   24-12-2005 00:21

M. Gaud, vous n'êtes pas très poète.
Je sais aussi me servir d'un reflex numérique pour répondre à des commandes - et photographier par exemple des abeilles et des chats d'eau.
L'aspect personnel de mon travail est une vitrine, il ne me fera pas vivre (du moins dans les années à venir), et cela j'en suis conscient.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: fonographia 
Date:   24-12-2005 00:27

j'ai toujours pensé que le Mamiya 7 avait été conçu pour s'utiliser comme un Leica mais avec les avanatges du MF, bon, j'ai dû encore mal comprendre...

sinon, pour en revenir à la série, je la trouve plutôt réussie, mais il est vrai que j'aime le noir et blanc et les paysages urbains un peu tristoune


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-12-2005 09:21

Matthieu,

N'essayez pas de comprendre ce que je suis ;-))
Ma réflexion est motivée par votre désir de devenir professionnel,
Et si votre travail perso est une vitrine comme vous dites,
Ma remarque est encore plus justifiée.

Non on ne fait pas la même chose avec un Mamiya 7 qu'avec un Leica,
Il me semble très important que chacun le comprenne,
Mais je vois que je parle dans le vide, il n'y a pas de retour ;-)

Un Mamiya 7 se porte comme un Leica,
Mais si c'est pour faire la même chose,
cela n'a aucun intérêt,
Le M7 a tous les inconvéniants sans vraiment beaucoup d'avantages,
Les avantages ne peuvent venir que d'un travail différent,
D'un rythme différent, sinon a quoi bon travailler dans différent format.

Je vous conseille fortement de travailler avec un Blad, là au moins vous serez obligé de réfléchir à cette question fondamentale. Chaque pari technique doit avoir une justification artistique.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: stéphane.S 
Date:   24-12-2005 09:34

bonjour,

je partage l'opinion d'Henri,
travailler avec un leica et un mamiya 7 (pour ma part une plaubel)
cela n'a strictement rien à voir !

ce n'est pas la même approche du sujet (comparer la rapidité / spontanéité à la lenteur / réflexion ) et surtout ce n'est pas le même support...

c'est quand même la première fois sur ce forum que l'on compare un 135 à un 120 ;-)))
bonne journée
S.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   24-12-2005 09:41

Henri,

Pour ma part je sens intuitivement qu'il y a du vrai dans ce que vous dites; le pb c'est qu'il faudrait approfondir le sujet pour que l'on puisse comprendre et donc progresser

J'ai trés bien senti ce phénomène avec mon rollei et c'est pourquoi il est deveu l'appareil que je préfère; si je résume, je cadre et je vois différemment avec lui; je ne fais pas les mêmes photos est ce parceque c'est un format carré ? est ce le système de visée qui me font plus réfléchir au cadrage ? est ce le résultat des ektas qui m'encourage ? probablement un peu tout celà. Sur cette première partie et avec mon rollei je raisonne vraiment un MF

En revanche avec le mam, je n'arrive pas à ressentir ce que vous dites

Les avantages ne peuvent venir que d'un travail différent,
D'un rythme différent, sinon a quoi bon travailler dans différent format.

peut être simplement parceque ce n'est qu'un gros leica qui fait des photos différentes mais plus grandes. Pour un avis perso, je pense que mathieu l'a utilisé comme je pense que j'aimerais l'utiliser : un gros leica pour le Nb avec des lumières dures beaucoup de contraste et de piqué un appareil de reportage. Disons que le MAM apporte la dimension du MF en terme de qualité d'image

Partagez vous ce point de vue ?


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: daniel bouzard 
Date:   24-12-2005 09:47

Bonjour,

Matthieu j'aime bien vos images mais il me semble que beaucoup pourraient être recadrées ou vues en carré 6X6. Henri a raison essayez avec un Rollei ou un Blad et vous aurez une composition beaucoup plus forte mais ce n'est peut-être pas votre choix et je le respecte. J'ai un Leica un Rollei un Mamiya 7 un 6X9 et 4X5 et on a pas la même approche avec chaque format et appareil.
Joyeux Noel

Daniel


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: jean d 
Date:   24-12-2005 09:48

Henri
Vous qui n'étalez que vos photos "techniques", pourquoi ne nous montrez-vous pas vos photographies "artistiques"?
Vos "travaux personnels" comme vous dites.
Parce que très honnêtement, je trouve que vos travaux professionnels ne respirent que froideur et technicité technicienne. Rien d'autre.
Alors que vous parliez technicité technicienne, je comprends.
Mais que vous parliez artistique, je ne comprends plus.
Les images de Matthieu respirent une sensibilité, une créativité et un jeune professionnalisme extrêmement prometteur.
De quoi rendre jaloux certains qui n'ont pas de talent ni de génie.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-12-2005 09:54

Je ne suis pas trop un adepte du Mamiya,
Mais ce que je fais remarquer est en dehors des marques.

Même si cela fait rigoler certain,
Je soutiens l'idée que pour faire des vues reportages Leicaifiées, rien ne vaut un Leica,
Comme pour faire du 4x5 télémétrique à la Weege, rien ne vaut une speed ou une Technika.
Ce que je "combat" c'est de faire de l'archi au Leica, ou à la Speed, chacun son rôle.

Pour moi le Mamiya doit faire ce que le Leica ne sait pas faire,
Et là sur les photos de Matthieu,
Je me dis que finalement,
Ce type de rendu et de condition de travail,
C'est plutôt du ressort du Leica.

En MF type Mamiya, on sentirait plus le déroulement du temps, du temps hors d'un reportage, avec un rendu très différent, et des cadrages plus rigoureux, ce n'est peut-être pas évident à comprendre, mais c'est un niveau de perception qu'il faut atteindre.

Vous comprenez mieux si je vous dis qu'un Holga ne fait pas les mêmes photos qu'un Alpa 12. Mais un Rollei-Bi ne fait pas la même chose qu'un Blad. 4x5 et 8x10 sont différents, en tout cas il faut tenter de le comprendre.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   24-12-2005 10:07

Henri,

je commence à comprendre ce que vous voulez dire et en regardant à nouveau le site de mathieu je crois comprendre l'exigence supplémentaire que vous attendez du MF en terme de recul et de réflexion avant de déclencher (cadrage, lumière etc..)

Cà fait un peu court pour cette fin d'année mais on s'y attèle en 2006

Merçi à tous et Bon Père Noël


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Gabriel 
Date:   24-12-2005 10:51

MF=recul et réflexion? Un MF n'a jamais élargi le champs de pensée de quiconque.
Quand on vit pour un art, quel qu'il soit, on vit en état de tension permanente, indépendemment de l'outil utilisé.
Il y a autant d'exigence de cadrage, de lumière, d'implication envers son sujet, de réflexion en quelque sorte chez Weston que chez HCB, et quand on pense aux merveilleux paysages de Sieff (Leica), aux portraits si dynamiques d'Avedon (20x25) on se dit que le meilleur conseil que l'on pourrait recevoir c'est de ne pas sacraliser les machines.
Ce forum traite du MF et GF, que certains de ses membres soient un peu plus conséquents avec eux mèmes et nous transmettent de réelles réflexions et non pas des lieux communs.
Gabriel


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: stéphane.S 
Date:   24-12-2005 11:02

"Un MF n'a jamais élargi le champs de pensée de quiconque."

le champs de pensée, non heureusement ;-)
mais la façon de travail et d'aborder les sujets certainement .


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-12-2005 11:19

Gabriel est décidément très fort ;-)))

<<on se dit que le meilleur conseil que l'on pourrait recevoir c'est de ne pas sacraliser les machines. >>

Mais qui sacralise ????

Cette phrase n'est-elle pas le lieu commun par excellence.
Réfléchir et sacraliser n'a rien à voir.

Je ne comprend pas le lieu commun très répandu qui consiste à ne pas vouloir réfléchir à l'usage des machines que l'on utilise.
Dans un groupe de Jazz, on ne demande pas au saxo de jouer la partition des percussions, et l'on discute et étudie à l'infini du rôle de chaque instrument.

Mais dès que l'on tente d'enrichir le phrasé photographique dans ce sens,
Il y a toujours 2-3 types pour parler de lieu commun,
Mais si vous ne comprenez pas qq chose,
Demandez des explications au lieu de parler de lieu commun.

Pour les ponsifs de cette veine,
Il y a des tas de tribunes sur le net,
Pas la peine d'en rajouter.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Gabriel 
Date:   24-12-2005 11:49

Vous m'invitez à aller me faire voir ailleurs, Henri, moi je vous invite sur mon site, au moins on reste dans le domaine de l'image , je ne vous suivrai pas dans cette conversation creuse.

Sans rancune et joyeux noel.
Gabriel


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: stéphane.S 
Date:   24-12-2005 12:15

Oh là Gabriel,

restez avec nous :-)
mais reconnaissez que pour quelqu'un qui prétend que "certains membres" utilisent des lieux communs...

votre "phrase" :

" Quand on vit pour un art, quel qu'il soit, on vit en état de tension permanente, indépendemment de l'outil utilisé. "

c'est pas mal comme lieu commun vous en conviendrez !
faut il se couper une oreille avant chaque photo ?

joyeux noël
S.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: thierry 
Date:   24-12-2005 12:27

Salut,

Matthieu, le "oui mais..." de certaine critique est toujours plus intéressant que la caresse dans le sens du poil :-).

Concernant le format puisque vous présentez cette série comme faite au moyen format, on s'attend, en tant que spectateur, à avoir ce sentiment d'espace, cette dimension dans l'image qui vous happe que donne le moyen et à fortiori le grand format, avant même de chercher à comprendre le sens de ce que l'on voit.

Le choix d'un format de prise de vue est avant tout celui du rapport à la réalité que l'on veut entretenir entre le sujet photographié et le spectateur, on est invité à "entrer" dans une image faite au moyen et grand format d'une façon différente, les mécanismes mis en jeux dans l'esprit de celui qui regarde pour comprendre l'image, doivent être plus organisés, (par le photographe) qu'instinctifs.
Je ne parle pas du cadre mais de la taille du format, autrement dit de sa définition, de la quantité d'information qu'il est en mesure de transmettre.
Vous n'avez pas relevé la remarque d'Henri concernant vos négatif, il y a une perte d'information dans les tons moyens et les hautes lumières due à un sur développement du négatif ou une agitation excessive, une perte d'information donc qui est gênante à l'utilisation d'un format prévu pour en donner plus.

Concernant la sémantique de cette série, il manque, à mon sens, un rapport plus étroit entre son titre et sa réalité.

TMG


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-12-2005 12:37

<<je ne vous suivrai pas dans cette conversation creuse.>>

Trop facile de qualifier ce que l'on ne comprend pas ;-)


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   24-12-2005 13:02

Gabriel,
Je lis et relis votre post. J'y trouve des choses que je partage, d'autres moins. Les gens que vous citez sont des gens qui ont eu accès à la culture. Je m'explique : la photographie est le medium pauvre et encore souvent méprisé, mal compris : Il me semble que les photographes qui débutent par le 24x36 - sans culture des arts graphiques - cadrent "reportage vidéo" (Thierry parle d' "instinct"). Mon point de vue est très pragmatique : le coût de la haute résolution peut, ou paralyser, ou obliger à la réflexion et - de fait -, compenser ce manque dans les arts graphiques. Si l'apprentissage est positif, je pense qu'un photographe peut revenir au 24x36 et cela se ressentira dans ses images. Vous citez les 24x36 de Sieff et d'HCB : mais, ces photographes-là ont une culture solide des arts graphiques et ça saute aux yeux dans leurs images.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: black nanar 
Date:   24-12-2005 13:11

on peut avoir la rigueur de la pensée et le faire ressortir dans le cadrage.
Harry Gruyaert, Sieff, Depardon sont des exemples où le format ne s'impose que par rapport à des impératifs de légereté ou de volonté de détail et profondeur, 24x36 au 8x10.

mais si vous n'avez rien à dire ou que la pensée n'est pas encore strucuturée, comme la page de Matthieu à mon sens, ce n'est pas de l'étaler dans un plus grand format que ça va changer.
Matthieu, repérage des coulisses au 24x36 ou au numérique, c'est facile, léger, et très bien.
En développant, en regardant, on ressasse les "et si", on s'épure des fausses bonnes impression, on se conforte sur les images qui vous semblent importantes,
et on y retourne, peut être avec une meilleure lumière, une meilleure saison ou dieu sait quoi.

et des images au MF ou GF, ça doit se ressentir intrinsèquement à la vision, sinon c'est de l'énergie gaspillée,
et au lieu de fustiger le vert langage d'Henri j'en profiterais plutôt en privé au téléphone d'utiliser son expérience, à garder ou rejeter, ce sera toujours du temps de gagné.
Et Joyeuses Fêtes !


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-12-2005 17:27

Jean d,

Excusez moi je viens seulement de lire votre intervention,
Donc je réponds maintenant.

J'interviens sur ce fil sur le fait que Matthieu se targue de devenir professionnel.
Je n'intervient pas en temps qu'artiste,
Mais si vous me lisez,
Je plaide pour une photographie professionnelle relevant non pas des beaux-arts mais des arts tout court dans le sens traditionnel, donc je ne suis pas un artiste, mais un artisan qui fait de l'art (en quelque sorte), a ce titre cette conversation me concerne.

Pour ma production professionnelle, si elle vous échappe, ce n'est pas très grave, c'est juste un boulot, je sais très bien ou je me place.
Pour ma production "Beaux-Art", pas de communication sur le sujet pour le moment,
Il vous faudra patienter.

Pour le petit chapitre sur la jalousie et les talents des jeunes,
Compte tenu de votre capacité d'analyse,
Cette remarque tombe un peu à plat,
On ne sait même pas de quoi vous voulez parler.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: jean d 
Date:   25-12-2005 18:28

Henri

Ma capacité d'analyse artistique doit largement valoir la vôtre.
La jalousie dont je parlais ne vous concernait pas forcément.
Mais si vous prenez cette remarque pour vous je n'y peux rien.

Ce qui m'interroge, c'est l'écart immense que je perçois entre votre connaissance technique exhaustive de la photographie et ce que vous en sortez, enfin, ce que vous montrez de ce que vous en sortez.

Ne voyez aucune agression de ma part sur vous ou votre travail qui est tout à fait respectable dans la démarche.
Je m'étonne simplement, et je suis loin d'être le seul, à constater cet énorme écart apparent.

C'est tout.

Maintenant tout est subjectif. L'architecture monatisque n'est pas ma tasse de thé.
Mais au vu de vos démonstrations techniques tonitruantes, je me demandais si l'on ne pouvait pas s'attendre à des images plus fortes, plus personnelles, plus originales, plus "techniques", plus étonnantes, plus "irréfutables" aurait dit mon bon Pierre Desproges.

C'est pouquoi j'aimerais voir ce que vous faites par ailleurs, quand les contraintes visiblement subies dans ce travail n'existent plus.

En toute amitié photographique s'entend.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-12-2005 18:40

Je vous l'ai dit,
Je fais des photos comme un boulanger fait du pain,
Si vous ne comprenez pas tant pis.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: jean-pierre 
Date:   26-12-2005 10:37

Le problème ici c'est qu'on confond deux choses: l'art et boulot de photographe...hors ce n'est pas la même chose (désolé pour les véxés: l'artisan n'est pas l'artiste). Toutefois souvenons-nous, l'art vient du mot grec "techné" c'est-à-dire, ce qui s'apprend et est technique, car le saviez-vous ? la technique c'est ce qui s'apprend et fait l'objet d'un savoir. Pour les grecs, le passage aux "beaux-arts" demande "l'inspiration" des muses (même si en ces termes "beaux-arts" n'existe pas en grec mais je crois d'ailleurs que ça date du XVII ce terme...bref, on voit un peu la nuance...).

Qu'en à ce qu'est un artiste c'est là encore tout un programme. Toujours est-il que ce forum est au top pour répondre aux questions techniques. Là-dessus rien à dire c'est performant et très amical voire même irremplaçable.... Je pense que certains on l'expérience du travail de photographes et peuvent parler en connaissance de cause.

Mais pour l'art, je pense pas qu'il faille s'adresser ici...même si les avis peuvent être intéressants et toujours sujet à discuter/disputer...

Je continu de penser que le travail présenté est artistiquement (flamby, mot comtenporain en rapport avec le célèbre déssert...) mais que technique ça passe.

Merci à vous


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-12-2005 10:55

Jean-Pierre,

Je suis pleinement d'accord avec vous,
Je plaide sans cesse pour une photographie : Art pratiqué par des artisans, et non Beaux-Art pratiqué par des artistes.
Mais pouvez-vous nous donner des exemples évident de photographes artistes,
Si l'on torture un peu le sujet, l'on voit que c'est un tout petit nombre (évitons la définition fiscale), mais je vois beaucoup de grand nom qui sont pour moi des artisans pratiquant un Art (HCB - Doisneau - Depardon - une liste interminable).
Il n'y a pas de Picasso en photographie, je n'en vois pas vraiment.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: jean-pierre 
Date:   26-12-2005 11:22


C'est là qu'on commence à s'embrouiller, voilà ce que j'aime bien et c'est perso, il y en a d'autres d'ailleurs (j'ai volontairement viré la pathologie du chateau d'eau très largement repompé depuis):

Richter
Rinko Kawauchi
Candida Hoffer
Thomas Struth
Axel Hutte
Bustamante
William Eggleston
...

Ps: j'aime assez peu la photographie humaniste que je trouve anécdoctique et décorative (très grande source d'inspiration des photos clubs avec titres bidons et tirage noir et blanc bien noeud noeud mais l'essentiel étant de se faire plaisir, je n'ai pas trop à dire, si si, tout le monde participe au championat de france du noir et blanc...ridicule, non ?)...mais c'est perso. En fait, tous ces choix sont perso et ouvrent une discussion. Je considère ces photographes comme étant des artistes mais peut-être pas vous ?. Je n'aime pas trop non plus le style reportage (Depardon et le foutage de gueule: sophie Calle, oui oui rien à voir avec Depardon mais j'étais sur ma lancée. Lagerfield n'est pas mal non plus en foutage de gueule, mais il n'est pas le seul...Artus- bertrand atteind des sommets: la serie des chiens et chats et vraiment un top en la matière mais uniquement pour ma grand-mère, paix à son âme...). J'ai tout de même un faible pour Salgado,si si...


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: jean-pierre 
Date:   26-12-2005 11:33

j'allais oublier:

Eric poitevin
...


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-12-2005 11:50

Ok Jean-Pierre,

J'ai a peu près le même genre de choix,
Et on est bien d'accord sur le pas beaucoup.
Pour la photohumaniste, j'ai le même problème, doublé du fait que je les trouve très envahissant.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   26-12-2005 11:53

Pour ma part, je comprends assez bien la vision photographique d'Henri en tant que photographe et sa recherche de la maîtrise technique totale, l'art et le talent relevant d'un autre domaine.

Comme il le dit lui même, il n'a d'autre prétention que de faire son métier un peu comme un compagnon et dans cette logique de faire partager et transmettre son savoir, comme des générations d'artisans. L'entrainer sur le terrain de " montre moi tes photos si tu es un homme " n'apporte rien car on est bien d'accord que les photos d'abbaye sont difficilement aussi affriolantes qu'un reportage au moulin rouge; toutefois faut il encore le faire proprement et du mieux que l'on puisse.

En ce moment, je photographie des meubles; j'aimerais bien avoir la maîtrise d'henri, car pour faire de l'art avec des lustres et des canapés il faut des moyens et de la technique; les idées rigolotes, on en a tous toutes les nuits, mais faire un bon boulot avec les moyens du bord, c'est aussi cà la difficulté.


Pour ce que dit jean pierre, j'ai une vision personnelle exactement à l'opposé; les photographes qu'il cite ne me plaisent pas; en revanche j'ai offert à ma fille un livre de Doisneau, je ne m'en lasse toujours pas et pourtant Jean pierre le relèguerait volontiers au club photo noir et blanc des comités d'entreprise; chacun ses goûts, les musées sont plein de tableaux qui plaisent ou ne plaisent pas ou encore ne plaisent plus ou plairont un jour.


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: jean-pierre 
Date:   26-12-2005 12:05

Voilà Pierre, nous sommes exactement à l'opposé ce qui n'est déjà pas si mal ! Mais regardez si vous le pouvez Rinko Kawauchi, elle a un livré publié qui est vraiment excellent et devrait vous plaire...tout en finesse et suptilité (et en couleur s'il vous plaît !)

Pour le photo club, je pense bien entendu tout cela mais je suis conscient de faire également un peu de provocation...

Et enfin, Doisneau c'est parfait pour les enfants...mais ajoutons de grâce Boubat !! Ne l'oublions pas je vous en prie et enfin pour couronner le tout, le plus intellectuel de tous dans ce genre Lartigue !! Cartier Bresson ne cadre pas exactement avec tout ça mais j'ai bien envie de faire un paquet cadeau global avec un gros noeud noeud !


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Jérôme M 
Date:   26-12-2005 13:45

Matthieu,

attention au nom de l'adresse URL de votre site surtout si présentation a des galeries :
http://www.mat.montaf.com


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Jérôme M 
Date:   26-12-2005 13:47

sauf si vous utilisez un yashica MAT pour vos photos ;-)


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: jean-pierre 
Date:   26-12-2005 15:25

j'oubliais également stephen shore qui n'est pas un manchot lui non plus...mais il est vrai quand on commence à vouloir le refaire rien ne va plus...il y aurait long à dire là-dessus...

"Pour la photohumaniste, j'ai le même problème, doublé du fait que je les trouve très envahissant"==>de même mais j'ai repéré un style bien moins repectable car attention nous tombons là dans le vice, le vrai ! si si ! Ils s'agit de tout ceux qui pratique la photo pour photographier de jolies modèles nus (il est évident que les femmes nus très sincerement je n'ai rien contre...)...mais les vicelards derriers leurs appareils, se succedant pour prendre en photo un jeune modele (economie d'échelle oblige/ suivant...suivant...dans les photos clubs non merci ! )... De même, il ne suffit pas prendre une bombe en photo pour obtenir les honneurs dans ce domaine, quoique ? (à l'image des bombes en photos dans le hall de picto...)

Enfin bon bref, on voit que j'ai vraiment rien à faire aujourd'hui, que de bavardages...on est loin des critiques du site de Matthieu...Matthieu toutes mes excuses...


 
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   26-12-2005 20:28

Même si le fil a débordé, j'aimerais répondre à certains (faut remonter pas mal...)
Thierry, vos explications sont claires et ont le mérite de me faire mieux saisir ce que certains ont essayé de me dire. Je comprends le point de vue, et ne peut qu'y adhérer.
Je pense toutefois que mon choix, même si'il ne correspond peut-être pas à vos critères, n'est pas forcément erroné. Le MF m'apporte un rendu des matières beaucoup plus fouillé; il m'apporte la possibilité, n'étant pas un tireur hors-pair, d'obtenir des scans de bonne qualité. Le MF aussi, c'est pour progresser que j'y suis passé. Cela fait trois mois que j'ai le Mam 7. Et j'ai beaucoup de plaisir à m'en servir.
Jérôme M, je préfère montrer un book physique plutôt que mon site. Du moins parce que - pour l'instant - je souhaite m'attaquer à la ville au sein de laquelle les photos ont été faites. Elles interpellent les gens du coin, qui cherchent toujours à trouver le lieu de prise de vue. C'est amusant, cela ajoute un aspect ludique à l'apréhension des photos.
Le reste du débat dépasse je crois le premier enjeu de mon post.
Merci à tous pour les nombreuse visites sur le site, les critiques, les encouragements, les incompréhensions, les agressions.
Désolé à ceux que - peut-être un peu blessé - j'ai pu heurter ou attaquer de front.
Un vif plaisir en ce qui me concerne.


 
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le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Ne soyez pas trop cruels
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   26-12-2005 20:49

Jean Pierre,

tout passe tout lasse et heureusement;

je suis de la génération qui a découvert LIFE (qui existait bien avant) avec la guerre du vietnam puis tout les grands drames humains ........ de vrais coups de poing

Et puis l'usure, la même détresse pendant plusieurs décennies,

Et enfin l'exploitation de la misère ou du malheur pour vendre, pour faire du client un voyeur qui soulève les couvercles des cercueils parceque l'homme est attiré par le malheur des autres pour s'habituer et mesurer son malheur futur

Je ne suis pas contre le photo journalisme, tout d'abord parceque j'ai le respect du courage physique mais à trop dénoncer et étaler le malheur on arrive à oublier que l'homme s'est avant tout un espoir et un avenir meilleur; le désespoir, c'est le passé, l'espoir c'est le futur

Bon c'est un point de vue à l'heure de l'apéro relativisez mes paroles